AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    Sous le thème des émergences et de la reconnaissance de l’innovation sociale, ce colloque se veut non seulement un rendez-vous sur l’apport des expériences socialement innovantes au renouvellement des valeurs, des conceptions du vivre ensemble et de l’organisation du travail et des échanges, mais également une invitation à créer du lien entre les différentes initiatives et à co-construire une approche fédératrice capables d’orienter la production de connaissances et l’action dans le sens d’une transition socio-écologique. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Extrémisme(s) et radicalité(s) violente(s) de droite au Québec et dans l’espace francophone : regards croisés

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) - colloque 431

    Les radicalités violentes et l’extrémisme revêtent une pluralité de racines idéologiques et de visions du monde. Traditionnellement classés par la littérature scientifique sous la forme d’une typologie, les extrémismes se caractérisent par des motifs, des cadres idéationnels ou encore des généalogies communes. Parmi ces grandes familles, les radicalités violentes et les extrémismes de droite se distinguent par le peu d’intérêt qui leur est accordé à la fois comme objets scientifiques et comme objets d’action publique. Ce colloque a pour objectif d’être une plateforme d’échange pour proposer des pistes de réflexion et des éclairages autour de ce sujet méconnu du grand public et encore trop peu abordé dans la littérature scientifique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intimités contemporaines

    85e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?

    Septième congrès de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)

    Mettant en scène l'articulation des liens sociaux qui attachent les individus entre eux et à la société, le thème des solidarités rend compte des diverses manières dont se joue la tension entre individualisation et collectivisation de la responsabilité des êtres humains à l'égard de leur bien-être. Qu'il s'agisse de la solidarité institutionnalisée du filet social étatique, des solidarités humanitaires à grande échelle, des solidarités professionnelles et organisationnelles ou des solidarités de proximité, celles-ci posent toutes l'enjeu de l'interdépendance des individus. Le prochain congrès de l'AIFRIS convie chercheur·e·s, formateur·trice·s, étudiant·e·s, intervenant·e·s et destinataires de l'intervention sociale à explorer ensemble les multiples significations, formes et processus qu'empruntent aujourd'hui les solidarités dans différents domaines de la vie sociale. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Regards croisés sur les mobilisations identitaires en contexte de « crise »

    Atelier dans le cadre du Congrès annuel de la Société québécoise de science politique 2017

    Cet atelier souhaite se pencher sur les mobilisations identitaires en contexte de « crise ». Il cherche à réunir des contributions s’intéressant à différentes régions et mouvements sociopolitiques, et mobilisant les littératures anglophone et francophone de la sociologie des mouvements sociaux, des littératures du contentious politics, de la violence politique et des études critiques de sécurité. Il privilégiera les communications appuyées sur une recherche empirique originale, que cette dernière présente une ou des études de cas ou une comparaison. L’atelier cherche à produire un dialogue constructif, en dressant des ponts entre les différentes littératures, et invite à tenter de débattre et d’explorer d’éventuelles hybridités théoriques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement

    Congrès de la Société québécoise de science politique 2017

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être du volume de toutes ces transactions ne se rapporte pas principalement à la fonction que les économistes de toutes sensibilités prêtent d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective

    Revue Nouvelles pratiques sociales, volume 29, numéro 1 (printemps 2017)

    La revue Nouvelles pratiques sociales est à la recherche d’articles pour le dossier « Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective ». Dans le cadre de ce dossier thématique, nous souhaitons créer un espace de réflexion en nous appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie pour explorer des questions permettant de mieux comprendre les enjeux et défis reliés au territoire rural, à la pauvreté en milieu rural et aux pratiques d’intervention en la matière.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Théories de l'imaginaire et économie politique

    Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI).

     

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont les femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Frontières, murs et violence

    Fortification des frontières, coûts et alternatives

    Chaque semaine amène l’annonce de la construction d’un nouveau mur frontalier : Kenya / Somalie, Tunisie / Libye, Hongrie / Serbie, Turquie / Syrie… De nouveaux remparts sont érigés, dans la foulée du 11 septembre, du Printemps arabe et du conflit syrien, pour prévenir, enrayer, selon les discours officiels, l’immigration illégale, la contagion terroriste, le trafic. Désormais, les frontières ne sont plus des lignes, ni même des interfaces. Elles ne sont plus souples et poreuses, elles sont dures et agressives. À la frontière, la nouvelle norme est celle d’une violence latente.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Études du politique

    Santé animale, santé humaine, politiques publiques et territoires

    Section thématique 18, colloque ASRDLF

    Si les problèmes sanitaires dépassent les frontières de l’action publique nationale et locale (épizooties, pandémies), les réponses publiques restent pour la plupart dépendantes de la structuration des territoires et des partages sectoriels de compétences. Nous recherchons des analyses, à l'échelle de différents pays ou espaces locaux, concernant les modalités et conditions de régulation publique, nationale et locale, du maillage territorial de l'offre sanitaire, notamment en zones rurales. Seront privilégiées les questions d'équité territoriale et de développement rural et agricole, mais aussi l'analyse des mobilisations et relations entre pouvoirs publics et professionels de santé (médecins, vétérinaires, services publics de santé...). Les expériences de démarches participatives en ce domaine et de réforme de la gouvernance sanitaire fourniraient aussi des éclairages utiles.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Études du politique

    Migration : réseaux d'acteurs et accueil de nouvelles populations

    Organisée dans le cadre du 53e colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF), la session « Migration : réseaux d'acteurs et accueil de nouvelles populations » propose de s'interroger tant sur les politiques publiques que sur les initiatives locales et la mobilisation des réseaux d'acteurs pour l'accueil de nouvelles populations quelles que soient ses spécificités (jeunes, actifs, retraités, migrations économiques, d'agrément, réfugiés politiques, environnementaux…).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études du politique

    Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et crise de la représentation citoyenne

    Nouvelle(s) forme(s) de militantisme, les voix / voies des forces politiques alternatives et anti-systèmes

    Conceptualisée autour du principe de représentation, qui offre un rôle nodal aux partis politiques, la conception contemporaine de la démocratie rencontre une crise qui s’exprime par l’exercice d’un droit de défiance des citoyens envers la démocratie traditionnellement exprimée à travers les partis politiques. En effet, l’exercice du pouvoir est rendu de plus en plus technique et éloigné des aspirations citoyennes. Ce phénomène est dénoncé par des forces politiques (indignés, mouvements contestataires, réseaux sociaux, etc.) que nous définirons par la formule « d’alternative ou d’anti-système ». Longtemps considérées comme confidentielles ou à la marge, elles se posent auprès des citoyens, grâce notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou NTIC, de plus en plus comme des alternatives au système politique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Participation citoyenne et frontières mouvantes entre les savoirs

    XXe congrès de l'AISLF - SA03 « Frontières mouvantes entre les savoirs »

    Cette session vise à débattre des effets complexes de la participation citoyenne sur les frontières entre les savoirs. Depuis une quinzaine d’années, il n’a jamais été autant question de participation citoyenne, comme en témoigne la multiplication des comités d’usagers, des consultations publiques et des démarches cliniques inclusives des « patients partenaires » dans le domaine de la santé et des services sociaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les effets de l’hypermodernité sur les espaces discursifs. Entre contrôle et émancipation

    Congrès AISLF 2016 – GT 16 « Sociologie du langage »

    La sociologie du langage comme sociologie du monde vécu, de la communication et de l’intersubjectivité (Habermas) ancre les phénomènes sociaux dans les pratiques langagières. De ce point de vue, elle ne peut qu’être interpellée par la manière dont l’hypermodernité a amplifié le répertoire des pratiques discursives médiatisées. On s’accorde largement pour penser ces pratiques à l’aune de processus globaux d’information et de communication et au regard des dispositifs sociotechniques qui les supportent. Modifiant la perception du temps et de l’espace, elles infléchissent les rationalités institutionnelles, groupales et individuelles, les formes de coordination, la construction des problèmes publics, les activités scientifiques elles- mêmes, etc., contribuant à restructurer les relations sociales, politiques, économiques, tout en doublant le monde social de traces plus ou moins pérennes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le changement des rapports aux animaux : enjeux et objet pour la sociologie

    XXe congrès de l'Association des sociologues de langue française - Groupe de travail « Études animales »

    Pour le congrès de Montréal, le groupe de travail 20 « Études animales » a choisi d’aborder la thématique du changement de deux façons. Dans un premier temps, il s’agira d’aborder les changements que connaît la sociologie lorsqu’elle souhaite prendre en compte les animaux. Ensuite, nous proposerons d’interroger le changement social que constitue le développement de formes de mobilisations pour les animaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Question sociale et citoyenneté

    Colloque international à la mémoire de Jean-Marie Fecteau (1949-2012)

    Ce colloque international, organisé par le Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS), sera consacré aux analyses historiques de la question sociale sous l’angle de la citoyenneté. Dans Les métamorphoses de la question sociale, Robert Castel rappelait l’importance de réfléchir à cette « aporie fondamentale sur laquelle une société expérimente l’énigme de sa cohésion et tente de conjurer le risque de sa fracture ». Au cœur d’importants débats historiographiques dans les années 1980 et 1990, la question sociale a toutefois été quelque peu délaissée par la suite. S’il fait encore l’objet de recherches, ce champ de réflexion est aujourd’hui marqué par la fragmentation des thématiques, des angles d’approche et des réseaux scientifiques. Dans le contexte d’un renouveau des réflexions critiques et des conflits politiques entourant les pratiques d’austérité, ce colloque international a pour objectif de renouveler les problématiques de recherche et de structurer de nouveaux réseaux scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Colloque - Études du politique

    Pourquoi ne votent-ils plus ?

    Réflexion autour de l’absentéisme électoral et la participation citoyenne

    Ce colloque a pour thème un enjeu contemporain : la baisse de la participation électorale. Les électeurs québécois et du monde occidental boudent les urnes. Ce phénomène s’observe à tous les niveaux d’élections et touche également d’autres lieux décisionnels comme dans les syndicats et les organismes publics. Les organisateurs du colloque proposent d’analyser ce phénomène sous trois principaux angles : ses causes profondes, ses solutions et ses effets sur la démocratie et la société en général.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – The Participatory Communication Research Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Participatory Communication Research Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions for the 2015 IAMCR Conference. The Conference will be held at Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada, from 12th to 16th July 2015.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux