AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Actualité de l'accord de paix en Colombie avec les FARC

    Commentaire de la décision de la Cour constitutionnelle (Sentencia C-699/16) relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure dite du « fast track »

    À l'occasion de la visite du Pr. Grenfieth de Jesus Sierra Cadena (université du Rosario, Bogota, Colombie), la section française de l'Institut ibéroamérican de droit Constitutionnel organise une conférence d'actualité qui portera sur la récente décision de la Cour constitutionnelle colombienne relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure du « fast-track ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Histoire

    Change and continuity in a global world (PIUDHist)

    Inter-university Doctoral Programme in History

    This Programme is the result of a collaboration between five Portuguese universitary institutions - Instituto de Ciências Sociais and the Faculdade de Letras (both from the Universidade de Lisboa); ISCTE-Instituto Universitário de Lisboa; Universidade Católica Portuguesa; and the Universidade de Évora - that share their teaching staff, facilities, international network, bibliographic and informatic resources, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'évènement : accident ou promesse ?

    La nouvelle matinée-débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Cette matinée-débat est consacrée à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle qui, nous hissant à une plus « haute intensité d’existence » devrait à tout prix être reconnue et préservée ; et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale ; comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Études du politique

    Concepts et dispositifs de la recherche action, de la planification et de l’évaluation participatives

    Formation gratuite recherche action participative

    Le groupement de recherche Participatory Action Research and Citizen Sciences (PARCS) propose une formation recherche action participative gratuite les 9 et 10 mars 2015 sur le campus agropolis international Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Table ronde sur le mouvement « Tournesol »

    Jeudi 2 octobre

    L’Association francophone d’études taïwanaises organise le jeudi 23 octobre une table ronde proposant des réflexions autour des mouvements sociaux du « Tournesol » de mars-avril dernier à Taïwan et de leur postérité à la veille d’élections qui verront le renouvellement de l’exécutif local à tous les échelons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les femmes pendant la guerre de 1914-1918

    Un siècle d'émancipation des Européennes

    Quel a été le rôle des femmes durant la première guerre mondiale ? « Munitionnettes », obusières, conductrices de tramways, cantonnières, maréchal-ferrant… La Fondation organise un colloque avec la Friedrich Ebert sur le rôle trop méconnu des femmes au cours de ce conflit qui a bouleversé leur vie et peut-être marqué le début de leur émancipation. Ce débat sera l'occasion de revenir sur cent ans de lutte des Européennes pour la conquête, encore inachevée, de l'égalité et de la parité entre les femmes et les hommes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Heidegger : national-socialisme et antisémitisme

    Les recherches internationales sur les relations de la pensée d’Heidegger au national-socialisme furent longtemps décriées, stipendiées, par les thuriféraires de celui-ci. Elles connaissent un rebond actuel et un renouveau dynamique avec la parution, enfin, en Allemagne des « Cahiers noirs ». À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Heidegger, le sol, la communauté, la race, sous la direction d’Emmanuel Faye, les participants à cette table-ronde se proposent de faire le point sur la vision du monde antisémite de Heidegger à l’écho de ses fameux « Cahiers ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Liberté académique ou insolence estudiantine ?

    Identité étudiante, contestation universitaire et disciplinarisation par les autorités, du Moyen Âge à nos jours

    L’université d’été de l’Institut historique allemand, du 22 au 27 juin 2014, prendra pour thème de discussion le champ de conflit entre les étudiants et les autorités qui leur font face. L’un des ses objectifs sera de se focaliser sur la comparaison franco-allemande et de faciliter les discussions et les échanges scientifiques de part et d’autre du Rhin. L’apport attendu en termes de connaissances nouvelles doit porter avant tout sur l’influence des différences structurelles des systèmes universitaires à différentes périodes historiques sur les identités étudiantes et les formes de « disciplinarisation » universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Débat autour du livre de Laurent Frajerman, « Les frères ennemis »

    La fédération de l’éducation nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République

    Ce livre fait le point sur l’histoire du syndicalisme enseignant sous la IVe République. Il donne des clés pour comprendre ce syndicalisme, d’hier comme d’aujourd’hui, en abordant les origines de la « FSU » et de l’« UNSA éducation ». Le débat réunira Gisèle Jean (IR FSU), Antoine Prost (historien) et Serge Wolikow (historien). Il sera présidé par Gérard Aschieri, président de l’institut de recherches de la « FSU ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L’Égypte, trois ans après la révolution du 25 janvier

    Que reste-t-il des idéaux de la Révolution de 2011 ? Quels changements la nouvelle constitution apporte-t-elle ? Comment le parti al-Nour s’est-il retrouvé à soutenir la destitution de Morsi et l’éventuelle candidature du général Sissi aux élections présidentielles ? Pourquoi un tel rejet des Frères musulmans ? Quel avenir se dessine pour l’Egypte ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Être héritier

    La transmission dans le contexte familial

    Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Faire la révolution par les textes : mutations juridiques et institutionnelles à l’heure des printemps arabes

    Table ronde IISMM-iReMMO

    Cette table ronde dressera un premier bilan des processus de transition post printemps arabes à travers le prisme des liens entre droit et politique, en étudiant de façon plus particulière les processus constitutionnels en cours en Tunisie et en Égypte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    La ville brûle-t-elle ?

    Pour une réappropriation citoyenne de nos villes

    Si la ville brûle, il semble que nous n’ayons toujours pas à notre disposition la lance à incendie qui nous permettrait d’éteindre le feu. Ce dossier voudrait tenter de comprendre pourquoi. Pourquoi, en définitive, les tentatives d’appropriation citoyenne de la ville semblent-elles marquer le pas ou ne pas déboucher sur des usages plus pérennes, plus institutionnalisés, par lesquels la fabrique des villes serait affaire de tous ? Qu’est-ce qui, des politiques publiques aux actions militantes, de la ville par en haut à la ville par en bas, empêche la rencontre et la jonction pour que se mettent en place des outils véritablement partagés de (re)prise en mains citoyenne de la ville ? À quels endroits se forge malgré tout un avenir urbain commun qui tente de réguler les marchés tout en intervenant sur la qualité des espaces ?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    L'exil chilien en France

    40 ans après

    Au Musée de l’histoire de l’immigration, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise célèbrent les 40 ans de présence en France des exilés chiliens. Dans les années 70, la société française accueille des milliers d’exilés chiliens qui pour une grande majorité vont s’installer durablement. De nombreux comités se forment pour faciliter l’installation des militants et de leurs familles, entraînant un formidable mouvement de sympathie des milieux associatifs, artistiques, intellectuels, politiques etc. Ce capital de sympathie persiste dans les années 80, même si les migrations en provenance d’Amérique latine évoluent vers des profils de travailleurs économiques et de sans-papiers. Avec le retour de la démocratie au Chili, près de 30 % des réfugiés chiliens décident de retourner dans leur pays d’origine, en conservant avec la France et la culture française de fortes attaches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mouvement social et violences d’État en Turquie (28 mai-28 juin 2013)

    Depuis le 27 mai 2013, la défense du parc Gezi à Istanbul, menacé de destruction par le pouvoir AKP, donne lieu à une vive résistance inédite, civile, pacifique, multiforme, populaire et créative. Ce vaste mouvement social a constitué durant plus de deux semaines une expérience démocratique de premier plan qui a pris fin dans la nuit du 15 juin. Cette répression, dont il faut rendre compte et qu’il faut documenter, ne parvient pas à supprimer un mouvement qui s’adapte et se renouvelle en permanence. Une manière nouvelle d’organiser la vie commune génère des formes d’expressions inédites, permettant à tout en chacun de redéfinir son appartenance à la société : une demande d’autonomie partagée se fait jour dans la rencontre des diversités, accompagné d’un rejet obstiné de toute forme de violence. Le caractère profondément novateur du mouvement social actuel, ainsi que l’ampleur de la répression policière dont il est victime appellent une analyse pluridimensionnelle des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Informations diverses - Époque contemporaine

    La vie et l'œuvre de Frantz Fanon

    Médecin psychiatre, écrivain, combattant anti-colonialiste d’origine martiniquaise, Fanon a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action, en dépit d'une vie brève (1925-1961). Il est l’auteur des Damnés de la terre et de Peau noire, masques blancs. Quatre spécialistes se retrouvent à la médiathèque d’Arcueil pour débattre de sa vie et d’une œuvre à la fois humaniste, tiers-mondiste et révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    La participation au prisme de l'histoire

    Journée d'étude autour du dernier numéro de Participations

    À l’occasion de la sortie du numéro 2012/2, la revue Participations organise, dans le cadre du séminaire du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) une demi-journée d'étude sur le thème « La participation au prisme de l’histoire », le jeudi 25 octobre de 14h30 à 17h à l’EHESS. Paula Cossart, et Julien Talpin débattront avec les contributeurs du numéro de la pertinence d’une comparaison des pratiques délibératives à travers le temps et l’espace. Il s'agira à la fois d'interroger l'intérêt épistémologique et méthologique d'une telle approche, et d'en tirer des enseignements pour l'étude des phénomènes participatifs et délibératifs. Pour cela, le numéro sera ensuite discuté par Paul Cary, Alain Chatriot, Claire Lemercier, Emmanuel Taïeb.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux