AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueMouvements politiques et sociaux




  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Art global et périodiques culturels

    Volet 3. Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la Grande Guerre

    « Global art and cultural periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Mouvoir, se mouvoir, émouvoir.

    Polysémies féministes, noires et décoloniales du mouvement

    Cet événement rassemble des travaux critiques qui portent sur la « race », le féminisme, le (post)colonialisme et le courant décolonial pour interroger le mouvement. Nous voulons explorer cette notion de manière polysémique : elle renvoie aux mouvements sociaux, à la mobilité dans l’espace et le temps de sujets individuels et collectifs, mais aussi aux politiques de l’émotion. A partir du trio – mouvoir, se mouvoir, émouvoir – , nous voulons appréhender la complexité de la formation des sujets politiques, des techniques et des grammaires de résistances, ou encore de stratégies d’émancipation et de coalition. La mise en dialogue de chercheur.e.s issu.e.s de diverses disciplines (histoire, science politique, géographie, études de genre) vise également à offrir une perspective plurielle autour des rapports de pouvoir racialisés et genrés, susceptibles de stabiliser certaines économies affectives, de contraindre le mouvement et de produire mobilité ou immobilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Art global et périodiques culturels

    L'entre-deux-guerres

    « Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Dans l'atelier de Marc Ferro

    Organisée en hommage à Marc Ferro, avec qui la BDIC entretient depuis les années 1950 une relation privilégiée, cette journée reviendra sur un long compagnonnage fécond pour l’histoire contemporaine. Alternant débats et entretiens audiovisuels conduits avec l’historien de 2002 à 2007, elle sera divisée en trois temps : interpréter la Révolution russe par l’image ; dans l’atelier de l’historien. Marc Ferro face aux sources de la BDIC ; au croisement de l’histoire et des sciences sociales : retour sur des expériences singulières d’archives audiovisuelles. Avec la participation de Marc Ferro

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Public Space Democracy

    International Study Group on New Forms of Public Agency - PubliCdemoS

    Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Habiter la transition

    Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. La seconde séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    ¡Hasta la victoria…! - Insubordination, transformation and violence in the Southern Cone (1964-1976)

    Insubordination, transformations et violence dans le Cône Sud (1964-1976)

    «"La zona roja". Le nom faisait sourire Amalfitano, avec un mélange de tendresse et d’amertume. Tout au long de sa vie » écrit Roberto Bolaño à propos du protagoniste principal de son roman inachevé, Los sinsabores del verdadero policía. Il avait connu des zones rouges. Les quartiers ouvriers, les cordons industriels, tout d’abord, les zones rurales libérées par la guérilla, par la suite. Ce sont précisément ces réminiscences « sesentistas » et « setentistas » de la jeunesse d’Amalfitano que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle)

    Cette journée d'étude est organisée par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec le projet ANR « Culture des révoltes et révolutions ».

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Histoire

    Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions

    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir historien.ne.s et sociologues afin de souligner dans une double perspective disciplinaire, toute la diversité de ces mouvements et de leurs militant.e.s en faisant travailler le jeu des échelles régionale et nationale. De la sorte, nous souhaitons effectuer des comparaisons entre espaces de contestation. Il convient également d’examiner les liens, les transferts de représentations et de valeurs puis les logiques d’entraînement et d’imitation. Surtout, il s’agit également d’interroger les liens – d’alliances, de rejets - historiques qui existent entre les mouvements féministes et homosexuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This one-day conference investigates the role of student movements in individual and collective emancipations, from the struggle for colonial liberation to the challenges posed by contemporary globalisation. This conference seeks to bring these various approaches together, in order to discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réception des législations relatives aux accidents du travail

    XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    Lors d'une rencontre organisée par le Centre d'histoire judiciaire (UMR 8025) en décembre 2014, juristes et historiens avaient porté un regard interdisciplinaire sur la réparation des accidents du travail telle qu'elle avait été mise en œuvre par ses différents acteurs (les entreprises, le juge, l'administration, la victime, le médecin, etc.) dans le cadre des lois française et belge des 9 avril 1898 et 24 décembre 1903. Toutes les perspectives de recherche n'ayant pas été épuisées, cette journée d'études s'intéresse, cette fois, à la réception des législations relatives aux accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail et au risque professionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l'institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’étude proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). L'institutionnalisation de la cause des femmes semble s’être progressivement imposée comme un état de fait, tant dans les études universitaires (Baudino, 2000 ; Dauphin, 2010) que dans les discours des militant·e·s, certain·e·s s’en félicitant d’autres la dénonçant. Mais que recouvre ce processus ? Comment mesurer cette institutionnalisation ? Quels sont les effets de cette professionnalisation dans les différents champs de l’espace ? À quels écueils se heurte cette dynamique ? Assiste-t-on à une marginalisation intra-institutionnelle des problématiques féministes ? Quels sont les effets de l'institutionnalisation sur les trajectoires des actrices et acteurs concerné·e·s ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Qualifier la contestation

    Insurrection, violence politique, manifestations en 2016

    Cette journée d’études est conçue comme un espace d’échange où sont présentés des outils conceptuels et méthodologiques pour appréhender des enjeux spécifiques qui font l’objet de travaux en cours portant sur les mouvements récents (contestations, occupations, assemblées, Zad).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Mouvements citoyens, trajectoires sociales et genre

    Cette journée est consacrée aux « nouveaux mouvements politiques » nés dans les années 2000 dans le sillage de ce que l’on a pu appeler l’alter-mondialisme, mobilisations qui ont pu également être qualifiées de « mouvements sur place », « mouvements de mouvements », « mouvements sans leaders, transversaux, … » ou « digitaux ». L’objectif de cette journée est de faire dialoguer le champ d’analyse des mouvements politiques avec celui des socialisations en appréhendant les modalités d’articulation de la classe sociale et du genre entre les trajectoires sociales dans les parcours de militant·e·s, anciennes ou anciens des indignados puis, pour certains, membres aujourd’hui de Podemos en Espagne ou de Nuit Debout en France bien plus récemment.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Journées doctorales

    Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l’institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’études proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). Depuis les années 1970, les différentes mobilisations féministes ont permis de faire émerger sur différentes scènes (administratives, politiques, universitaires, associatives, syndicales etc.) des actrices et acteurs œuvrant pour la cause des femmes, et ce à différents niveaux (national, européen, international par le biais d'ONG notamment).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Dans la boîte noire des politiques de sécurité

    Renouveler l'étude des pratiques et discours

    En matière d'études sur les politiques publiques de « sécurité », la simple définition de l'objet « sécurité / sécuritaire » donne à voir un schiisme scientifique, qui bien qu'évocateur, demeure flou et peu défini, prisonnier d'approches paradigmatiques perçues et présentées comme contradictoires. Ces deux approches, trop rarement complémentaires vont souvent jusqu'à provoquer des controverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Radicalisation politique et lutte armée. Conceptions du juste dans la lutte armée

    IIIe atelier international du programme de recherche « Radicalisation politique et luttes armées (JISA) »

    cet atelier est consacré aux conceptions du juste qui sous-tendent la dénonciation des états sociaux, formulée par les participants aux luttes armées. L’accent portera sur la manière dont les groupes engagés dans lutte armée et leurs participants justifient l’utilisation de la violence, au nom de leurs conceptions de la justice. L’atelier visera, d’une part, à souligner les raisons politiques et éthiques de l’engagement, au sein de l’action collective, et, d’autre part, à analyser l’élaboration des justifications du conflit armé, au nom de la réalisation de ces conceptions du juste, conceptions qui peuvent être défendues au nom de la revendication d’un idéal démocratique. Quel idéal de justice les participants aux luttes armées véhiculent-ils ? Comment justifient-ils le conflit dans une quête souvent menée au nom d’un idéal démocratique ? Comment ces idéaux et ces exigences éthiques s’actualisent-ils dans l’évolution historique et le combat de ces groupes ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux