AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueSociologie politique




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    La culture sportive dans l'Italie contemporaine

    Journées d'études Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport

    Les journées d'études « La culture sportive dans l'Italie contemporaines » s'inscrivent dans le cadre des activités de recherche de la Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport de William Gasparini (Université de Strasbourg) et du séminaire « Études européennes du sport ». Le cycle sur « l'Europe du sud et le sport » propose de questionner le rapport au sport des nations du sud de l'Europe. Considéré comme un fait social total, le sport traverse les sociétés européennes contemporaines avec néanmoins des singularités. Le rapport « national » au sport est ainsi le produit de constructions historiques et politiques que le séminaire propose de discuter. De Mussolini à Berlusconi, quels sont les usages politiques du sport en Italie ? Quels sont les liens qui s'instaurent entre le sport, la politique et la religion dans l'Italie de l'après-guerre ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Après l’Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C. Si le sujet invite à mettre en relation les différentes disciplines juridiques, il suscite aussi, aux frontières du droit, la réflexion éthique, celle-ci connaissant un renouvellement avec la négociation en cours sous l’égide de l’UNESCO d’une Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La part de l'ombre. Action clandestine et imaginaire du complot, XXe-XXIe siècles

    Ces journées, qui se tiendront à l'université Paris 1 les jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017, visent à développer un échange transdisciplinaire autour des pratiques et représentation des organisations clandestines aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et anarchisme

    Entre projections et réalités ethnographiques, quelle place, quelle position d’objet, quels soubassements méthodologiques, quels terrains, quelles perspectives de recherche renouvelées, une anthropologie anarchiste ouvre-t-elle, alors qu’elle pourrait succéder – si l’on en croit les tenants de cet « anarchist turn » – aux écoles marxistes et postmodernes comme ferment majeur d’une réinvention de ses perspectives analytiques ? Il s’agira donc ici de traiter des objets, terrains et questions méthodologiques afférentes qui lient anthropologie ou ethnographie à l’anarchisme.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    L'impact des politiques publiques sociales et son évaluation

    Les politiques publiques divisent depuis longtemps la communauté des sciences sociales, les promoteurs et les praticiens du welfare, les politiques et les citoyens  : ont-elles l’impact espéré  ? Sont-elles efficaces  ? Sont-elles équitables  ? Comment et à quelle hauteur faut-il les financer  ? Comment les réguler  ? Sont-elles « supérieures  » au marché  ?

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Religions

    Politique et religion au défi de la communication numérique

    XXIIe Colloque bilatéral Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication

    L’intérêt manifesté des Sciences de l’Information et de la Communication pour l’impact actuel des nouvelles technologies numériques dans les domaines individuel et social recouvre un certain nombre de problématiques majeures dont celles concernant le politique et le religieux qui revoient à des bouleversements surprenants non seulement en plan symbolique et fonctionnel, mais aussi en termes de structuration et action sociales. Cette XXIIe édition du colloque international franco-roumain vise à mettre en exergue les mutations induites par les nouvelles formes numériques de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l’actualité médiatisée et de la médiatisation de l’information.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La société civile et la transition démocratique

    Expériences comparées

    Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l'État. Les organisations de la société civile s'accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l'émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu'inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l'État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s'agit de comparer les différentes expériences, d'expliciter les étendues mais aussi d'un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    République et intégration

    Colloque du séminaire « Géopolitique des identités »

    Deux tables rondes sont organisées pour questionner le rapport que juifs et chrétiens entretiennent avec le politique : les juifs et le politique, rapport au pouvoir, antisémitisme, Alya, positionement socio-politique ; les chrétiens et le politique, mort et transfiguration du catholicisme politique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux

    Ce colloque se propose d'aborder directement les pratiques et les discours qui traversent tout le tissu des relations réciproques entre populations « déplacées » et populations « déjà-là ». Il s’agit de mieux comprendre la construction de l’hospitalité entre ces populations, construction qui implique la reconfiguration des subjectivités et des communautés, et qui met en valeur les capacités politiques locales contribuant au vivre ensemble.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Décentrements

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    À la suite des études subalternes, post et dé-coloniales, la notion de décentrement dans l’approche de la construction, de l’organisation, de la traduction, de la transmission et de la réception des savoirs se renouvelle pour à la fois remettre en question les savoirs hégémoniques, mais aussi pour laisser place à d’autres logiques et d’autres savoirs, à de nouvelles politiques du commun.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des armées

    Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question « militaire ». À travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet « armées », tant épistémologiquement que méthodologiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les mobilisations aux États-Unis depuis 2008

    Vers une remise en cause du paradigme néolibéral ?

    L’objectif de cette journée sera de faire un état des lieux du champ des mobilisations américaines et d’obtenir une perspective comparée de phénomènes et de manifestations très récentes voire toujours en cours, tout en rassemblant les jeunes chercheur·e·s (doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s) de toutes les disciplines académiques qui se spécialisent sur les mouvements sociaux aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du droit et de la justice

    Réseau thématique 13 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie (AFS) a pour vocation de réunir les chercheur·e·s et doctorant·e·s travaillant à titre principal sur le droit ou la justice à partir d’une démarche de sciences sociales, ou rencontrant ces questions à travers d’autres objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Fiefs et ancrages politiques

    Cette journée d’études a pour objectif d’étudier les modalités concrètes de la construction et du gouvernement des « fiefs politiques ». Elle vise à décrypter les ressorts concrets des ancrages politiques qui sont au cœur de la conquête et du gouvernement des fiefs politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Place, posture et éthique dans les métiers de la participation

    Fruit de la collaboration entre quatre jeunes chercheuses, cette journée d’études a pour objectifs de susciter la rencontre entre les différents métiers de la participation dans une approche réflexive ; d' appréhender leur diversité en termes de structuration (professionnel / militant), de culture d’appartenance et d’héritage (éducation populaire, community organizing, facilitation...), d’historicité (émergence récente / ancrage historique) ou encore d’outils et de méthodologies ; et s’interroger sur des points de convergence, des enjeux communs ou des points de fracture au regard de cette diversité.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Langage

    The pragmatics of negation – Aspects of communication

    An international conference Pragmatics of Negation‑Aspects of Communication will take place in Stockholm from May 31 to June 2, 2017. The meeting is organized by the Department of Romance studies and Classics at Stockholm University in the period 31 May - 2 June 2017. Conference languages will be English, French and Spanish, but we also welcome presentations on negation in other languages. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Repenser l'Europe après le Brexit. Fin ou renouvellement d'une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This one-day conference investigates the role of student movements in individual and collective emancipations, from the struggle for colonial liberation to the challenges posed by contemporary globalisation. This conference seeks to bring these various approaches together, in order to discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Abomey-Calavi

    Appel à contribution - Afrique

    Revue béninoise de science po (RBSP)

    Le Centre d’études sociologiques et de science politique (CESPo) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC), au regard de ces ambitions a créé une revue scientifique des sciences de l’homme et de la société (science politique) dénommée Revue Béninoise de Science Po (RBSP). Cette revue est autorisée par le comité scientifique sectoriel des sciences juridiques, administratives et politiques de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux