AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    L'impact des politiques publiques sociales et son évaluation

    Les politiques publiques divisent depuis longtemps la communauté des sciences sociales, les promoteurs et les praticiens du welfare, les politiques et les citoyens  : Ont-elles l’impact espéré ? Sont-elles efficaces ? Sont-elles équitables ? Comment et à quelle hauteur faut-il les financer ? Comment les réguler ? Sont-elles « supérieures » au marché ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    De la rue aux archives : les hommages aux victimes des attentats

    En réaction aux attentats de janvier et novembre 2015, des millions de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes et faire front aux terroristes. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats, mais également à la place de la République à Paris, et sur les parvis des mairies en Province. Sur ces lieux de deuil et de rassemblement, des objets et messages s'accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main ou tapés à l'ordinateur. Le phénomène se reproduit en 2016 après les attentats de Bruxelles et de Nice notamment. Plusieurs archives françaises ont pu collecter ces témoignages, qui informent non pas sur les attaques en elles-mêmes, mais sur les réactions sociales que celles-ci produisent.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle

    Ce colloque, qui se tiendra à l’Université de Poitiers du 11 au 13 octobre 2017, souhaite aborder la question de la diversité culturelle dans le monde du travail au sens large et dans une perspective comparative et pluridisciplinaire. Cette diversité s'observe en effet dans des domaines professionnels variés : monde de l’entreprise, milieu médical, travail social, enseignement et formation, administrations publiques. Il sera question de comprendre les enjeux et limites des politiques d’intégration économique des immigrants mises en œuvre dans les sociétés occidentales, ainsi que de mettre en perspective les pratiques et les représentations concernant la diversité culturelle dans la sphère professionnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

    Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politique migratoire en Allemagne

    Destiné aux doctorants et étudiants de Master 2, cet atelier est organisé par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), en partenariat avec l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), le centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du droit et de la justice

    Réseau thématique 13 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie (AFS) a pour vocation de réunir les chercheur·e·s et doctorant·e·s travaillant à titre principal sur le droit ou la justice à partir d’une démarche de sciences sociales, ou rencontrant ces questions à travers d’autres objets.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?

    Septième congrès de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)

    Mettant en scène l'articulation des liens sociaux qui attachent les individus entre eux et à la société, le thème des solidarités rend compte des diverses manières dont se joue la tension entre individualisation et collectivisation de la responsabilité des êtres humains à l'égard de leur bien-être. Qu'il s'agisse de la solidarité institutionnalisée du filet social étatique, des solidarités humanitaires à grande échelle, des solidarités professionnelles et organisationnelles ou des solidarités de proximité, celles-ci posent toutes l'enjeu de l'interdépendance des individus. Le prochain congrès de l'AIFRIS convie chercheur·e·s, formateur·trice·s, étudiant·e·s, intervenant·e·s et destinataires de l'intervention sociale à explorer ensemble les multiples significations, formes et processus qu'empruntent aujourd'hui les solidarités dans différents domaines de la vie sociale. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Place, posture et éthique dans les métiers de la participation

    Fruit de la collaboration entre quatre jeunes chercheuses, cette journée d’études a pour objectifs de susciter la rencontre entre les différents métiers de la participation dans une approche réflexive ; d' appréhender leur diversité en termes de structuration (professionnel / militant), de culture d’appartenance et d’héritage (éducation populaire, community organizing, facilitation...), d’historicité (émergence récente / ancrage historique) ou encore d’outils et de méthodologies ; et s’interroger sur des points de convergence, des enjeux communs ou des points de fracture au regard de cette diversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Quarante ans : changer de culture(s)

    Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Éducation

    Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés

    L’enjeu de ce colloque international est de réunir des chercheurs en santé publique, en sciences humaines et sociales et des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, des associations d'usagers et de patients pour débattre des questions que posent la coordination et la coopération inter-établissements et intra-établissements lorsqu’il s’agit de prendre en compte une personne en situation de handicap ou atteinte de maladie(s) chronique(s). 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Étude de la gouvernance locale de l'agriculture en situation périurbaine

    Stage niveau master 2 en sciences politiques

    Ce stage porte sur une analyse d'archives et d'enquêtes menées auprès d'élus et d'agriculteurs locaux (Montpellier et communes de sa métropole).

    Lire l'annonce

  • Innsbruck

    Appel à contribution - Histoire

    Les frontières dans l'espace alpin

    L’Association internationale pour l’histoire des Alpes, en collaboration avec l’université d'Innsbruck, organise un colloque à Innsbruck le 20-23 septembre 2017. Le colloque prend en compte toutes les époques historiques, ainsi que d’autres massifs montagneux en dehors de l’espace alpin.

     

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études urbaines

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du Sixième colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Le marketing public est questionné au sens large dans la quête de compréhension du profit qu'il apporte à l'organisation qui s'en sert en mettant en place une veille, une stratégie et des actions dont nous parlerons ensemble. Qu'il s'agisse de marketing territorial, social ou de service public, il s'agit de dépasser l'approche monographique pour privilégier la comparaison ou bien l'approche définitionnelle ou encore épistémologique. La finalité du management public dans lequel on peut trouver le marketing public est ici interrogée.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Genre, médias et numérique

    La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre. Le laboratoire Geriico organise le 14 décembre 2016 en collaboration avec le laboratoire Pleiade et l'association Corif une journée d’études qui explorera la construction du genre dans les médias (télévision, jeux vidéos, Internet) et le caractère genré des pratiques numériques. Des professionnel·le·s engagé·e·s sur des actions en faveur de l’égalité viendront également débattre lors d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : une histoire politique et culturelle

    Au cours de ce séminaire on cherchera à comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la culture. En explorant l’histoire des relations politiques, administratives, institutionnelles entre deux champs présentés d’abord comme séparés, voire opposés, le séminaire étudiera comment ils se sont progressivement rapprochés au point parfois de paraître se confondre, en particulier autour de ce que l’on a appelé, à partir des années 1970, les « industries culturelles ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Exilés-réfugiés-migrants en ville

    Formes d'exclusion et stratégies d'insertion (Europe, 1945-2016)

    Dans le contexte d’une globalisation néo-libérale et d’inégalités croissantes entre États-nations et au sein même de ces États, notamment dans les pays européens, les phénomènes migratoires constituent un enjeu de première importance que nous aborderons, ici, dans une perspective interdisciplinaire. Nous avons fait le choix de privilégier, lors de ces deux Journées, l’échelle micro, les « vies au singulier » de migrants, tout en insistant sur leur inscription dans un contexte historique et social donné. Ces journées d’étude ont ainsi pour ambition de contribuer à analyser différentes facettes des phénomènes migratoires à travers les regards croisés d’universitaires, de témoins ayant vécu la migration, d’acteurs de terrain et de représentants de pouvoirs publics ayant pour mission de « gérer » l’immigration et l’intégration.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Information

    Étude des médias (recherche documentaire, organisation du corpus, élaboration et mise en œuvre d’outils d’analyse)

    Proposition de stage de recherche niveau master 2 / master 1

    Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en sciences sociales faisant partie du projet H2020 DESTRESS « Demonstration of soft simulation treatments of geothermal reservoirs » auquel le Labex G-EAU-THERMIE profonde (Unistra/CNRS/ES) collabore. Une analyse du contexte informationnel (discours des médias, communication des institutions, des entreprises, des associations,…) est menée dans le cadre de ce programme.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    À l'aune des métamorphoses institutionnelles

    Depuis sa création, le groupe Traitements et Contraintes réunit une trentaine de doctorant·e·s et de jeunes chercheurs/ses d’horizons et de disciplines divers travaillant sur des institutions ou des dispositifs à la croisée du social, du judiciaire, du médical et de l’éducatif. Le pari de ce groupe de travail est de croiser une réflexion théorique sur les notions polysémiques de « traitement » et de « contrainte » et une approche empirique de dispositifs et d’institutions variés pour mieux penser les figures contemporaines de la « prise en charge » de publics considérés comme « vulnérables ». 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Géographie

    Tourism in Indonesia and Southern Countries

    A vector of sustainable development?

    The objective of the conference is to analyze the effect of tourism, questioning more specifically in this second edition its potential for becoming a vector of sustainable development, understood in its more general sense. Within this framework, we will question its economic impact, as well as its social effects, on Indonesia and Southern countries. We are interested in knowing how extra income is redistributed to the local population and whether it affects, or on the contrary, strengthens the traditional organizations of the communities, bringing new actors, investors, decision-makers in the traditional social organization.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux