AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions

    Dans le cadre des États généraux du Vieux-Québec

    En faisant appel à des études de cas tirées de tels contextes locaux partout dans le monde, le colloque entend examiner attentivement les problématiques majeures et les principaux enjeux qui caractérisent les quartiers historiques du XXIe siècle. Pour ce faire, nous sollicitons des propositions en provenance de toutes les sphères de la communauté scientifique, de la sphère politique, d’administrateurs municipaux et de représentants de groupes associatifs, nommément associations de commerçants et de citoyens.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    La crise de la monarchie absolue

    Colloque international en l'honneur de William Doyle

    Réunissant une équipe internationale d'historiens spécialistes de l'Etat, de la politique, de la religion, de l'armée et de la diplomatie au XVIIIe siècle, cette conférence se propose de contribuer au débat sur les origines de la Révolution en portant son attention sur le thème de la crise de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les États face à la crise

    Le colloque des 12 et 13 novembre 2009, « Les États face à la crise » est organisé conjointement par l'Université Paris I (IRJS-André Tunc), l'UMR de droit comparé de Paris (Paris 1-CNRS) et l'ENA. Il aura pour objet d’analyser, de façon interdisciplinaire, en insistant sur leurs aspects juridiques de droit public et de droit privé, et dans leur contexte économique, les causes de la crise financière et économique actuelle, les réactions des États et les leçons qui en ont été ou pourraient en être tirées. À chacun de ces trois points sera consacrée une demi-journée de présentations et de débats.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Études du politique

    Culture et politiques publiques culturelles en Europe

    Quelles valeurs à préserver en temps de crise ?

    Réserve faite des actions de mécénat public, la culture n’est qu’assez tardivement identifiée comme politique publique de l’Etat et plus encore des collectivités territoriales, correspondant à un besoin collectif et remplissant, par conséquent, une fonction de cohésion économique, sociale, territoriale, et, de manière particulière, identitaire. La notion même de culture est pourtant équivoque, puisque la représentation que s’en fait chaque Etat est spécifique. Le développement des politiques publiques culturelles en Europe s’est réalisé selon des modalités et des formes différentes selon les Etats, leur modèle d’organisation politique, leur culture administrative,la place reconnue aux acteurs publics, le rôle attribué à l’Etat, les conceptions nationales relatives au statut de l’artiste et de la culture. Le fil conducteur du colloque de 2009 sera donc l’ambivalence de la culture, bien commun ou enjeu de politique culturelle, vecteur d’un nouveau droit ou support de nouvelles marchandises, dernier bastion de la liberté de création et de l’indépendance face au pouvoir politique ou nouveau champ de concurrence...

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Musique, territoire et développement local

    Les rencontres de Grenoble

    Les Rencontres de Grenoble s’inscrivent dans la poursuite de deux journées organisées à Paris (2006) et à Bordeaux (2007) sur les rapports entre espace et musique. Le séminaire parisien ouvrait des pistes générales et épistémologiques (« Géographie et musiques : quelles perspectives ? »). Les rencontres bordelaises élargissaient la problématique (« Comment la musique vient-elle au territoire ? »). Celles de Grenoble proposent deux objectifs. D'une part, elles accueilleront des communications traitant des perspectives déjà abordées dans les deux précédentes journées, en étant attentifs aux effets cumulatifs, de bifurcation, ou encore de remise en cause qui pourraient commencer à se dégager (thématiques 1 et 2). D’autre part, elles proposent d'avancer sur trois thématiques : « Musique et aménagement du territoire », « Migrations, ancrages et mobilités », « La musique comme outil réflexif des sciences du territoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Savoirs et pouvoirs de la biodiversité de Darwin à aujourd’hui

    Conférence internationale organisée par le projet BioTEK et portant sur les transformations des savoirs et des formes de gouvernement de la biodiversité de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette conférence, soutenue par le Muséum national d’histoire naturelle, le Centre A. Koyré de recherche en histoire des sciences et des techniques, et le RUCHE (réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), réunira des historiens, sociologues, écologues et anthropologues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    L’intégration d’une politique stratégique de GRH dans les modèles de gouvernance des services publics

    La gestion des ressources humaines publique en quête d’identité ?

    L’importance du facteur humain dans l’atteinte des objectifs des services publics et de la stratégie de l’organisation n’est plus remise en cause. Établir une politique intégrée de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH) ne constitue pas non plus une idée neuve. Cependant, dans les administrations publiques, l’interdépendance des différents leviers de la GRH semble rencontrer encore aujourd’hui de nombreuses résistances (importance du pouvoir de la règle formelle, déficit de communication interdépartementale, priorité donnée au paiement des traitements des fonctionnaires, absence de réel pouvoir décisionnel du gestionnaire RH, unilatéralité du processus budgétaire imposé, plus souvent que négocié, par l’autorité politique, etc.). Certes, aucune généralisation n’est possible mais un certain nombre de traits communs pourraient pourtant être identifiés.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quartier et gouvernement urbain dans les villes occidentales de l’époque moderne à nos jours

    Tenth International Conference on Urban History

    Les politiques urbaines ont aujourd’hui tendance à se centrer sur le quartier comme unité d’intervention ; celui-ci est ainsi souvent perçu comme le principe organisateur du développement social urbain. En cherchant à renforcer la présence des centres sociaux, des conseils de quartier, en développant la police de proximité et en encourageant les citadins à s’organiser autour de projets comme le « neighbourhood watch », les autorités locales entendent améliorer la qualité de vie urbaine et consolider la cohésion sociale. Ce faisant, les concepteurs des politiques publiques reprennent à leur compte la notion de quartier, telle qu’elle a été définie par les sciences sociales – unité socio-spatiale cohérente – et espèrent pouvoir à leur tour susciter le développement du lien social dans la ville. Ces politiques posent dès lors la question de la nature même du « quartier », entre concept administratif lié à un projet politique et unité urbaine mouvante, informelle et extrêmement personnelle telle qu’elle est vécue par les usagers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Frontières, barrières, horizons : réinterroger l’histoire et les mémoires de la migration

    Appel à contribution

    Le présent numéro de « Conserveries mémorielles » étudiera les déplacements humains dans la complexité de leurs trajectoires historiques, expressions sociales, portées économiques et consonances identitaires et mémorielles dans une perspective interdisciplinaire. Les contributions abordant les questions liées aux défis de l’intégration, aux marqueurs identitaires et à la figure du sujet migrant, à la mémoire et à l’imaginaire du processus migratoire, de même que celles focalisées sur le dialogue des cultures sont fortement encouragées. Nous incitons spécialement les chercheurs à nous soumettre des études qui examinent les dimensions mémorielles des récits migrants (récits de vie, journaux intimes, biographies), la construction d’identités narratives (représentations symboliques, image du Soi et de l’Autre) ainsi que la constitution de « Lieux de mémoire » de la migration (rues et quartiers ethniques, centres culturels, commémorations, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Justice spatiale et environnement

    Les interrelations entre les inégalités sociales et les inégalités environnementales marquent de plus en plus les recherches scientifiques et les débats politiques. Ces questions ne sont pas posées dans les mêmes termes selon les espaces culturels où elles ont émergé, mais elles sont aujourd’hui toutes marquées par la reconnaissance d’une situation de crise écologique. Face à la généralisation des politiques de protection de l’environnement, la question de la justice (qui protège quoi, mais surtout pour qui et à quel coût ?) devient cruciale. L’appel à contributions pour ce numéro est également disponible sur www.jssj.org/04.php

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    L'urbanisme et ses études

    Censées accompagner la gestion de la ville et les opérations d’aménagement de tous ordres, les études d'urbanisme ont pour point commun de mettre divers types de savoirs au service d’une action future. Or, en comparaison de l’abondance et de la diversité des études conduites en prélude aux opérations d’aménagement urbain, on dispose d’une connaissance somme toute assez restreinte sur cet objet. Pourtant, l’étude comme modalité savante d’appréhension ou de mesure de phénomènes urbains peut constituer un solide analyseur des manières dominantes de faire la ville, du statut du savoir dans l’action publique urbaine et des conceptions plurielles de la régulation politique des rapports sociaux. C’est le pari de cette journée d’étude qui mobilisera sept interventions sur des thématiques différentes allant de la pratique de l’étude dans l’univers des ingénieurs à celui de ses usages dans les espaces participatifs, en passant par une analyse des mondes de l’étude.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Économie

    Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’UE et son voisinage méditerranéen

    Huitièmes Journées internationales d'études Jean Monnet à Hammamet (Tunisie), 23 et 24 septermbre 2010

    Artisan actif du dialogue interculturel en Méditerranée, la Chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (Université Montesquieu-Bordeaux IV) organise à Hammamet (Tunisie), les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2010, à l’occasion de ses huitièmes Journées internationales d’études, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème suivant : « Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’Union européenne et son voisinage méditerranéen ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelles archives pour l'histoire urbaine au XXe siècle ?

    Échanges d'expériences

    Journée d'études organisée par le laboratoire TELEMMe de la MMSH sur le thème des archives et sources pour l'histoire urbaine du XXe siècle. La matinée sera consacrée au bilan de l'opération nationale « Archives orales de la politique de la ville » , à l'initiative de la Direction des archives de France et de l'ex-Délégation à la politique de la ville, menée sur six sites-tests, dont le quartier du Grand St-Barthélemy à Marseille (recueil des archives orales assuré par Telemme). La seconde partie de la journée permettra d'élargir la thématique à d'autres sources à partir d'expériences menées à Marseille qui contribuent à construire une histoire des quartiers.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    Deuxième journée des sciences sociales du politique

    La journée des sciences sociales du politique est organisée pour la deuxième année par les étudiants du master 2 Sciences sociales du politique de l’IEP de Strasbourg. Cette journée est l’occasion de présenter publiquement à la communauté scientifique certaines des recherches qui y ont été réalisées, ainsi que dans d’autres formations de sciences humaines, tout en les soumettant à la discussion par des doctorants et des chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Droit

    Le prix de la justice

    Histoire et perspectives

    L'organisation de la nouvelle carte judiciaire en France et les débats qu'elle suscite appellent une mise en perspective, notamment historique, du prix de la justice au sens large. C'est pourquoi le Centre aquitain d'histoire du droit organise, les 11 et 12 mars 2010, un colloque consacré au prix de la justice.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Europe

    Frontières oubliées, frontières retrouvées. Marches et limites anciennes en France et en Europe

    Colloque international sur les anciennes frontières en Europe, aujourd'hui non étatiques, parfois réemployées sous d'autres formes : l'ancienne frontière constitutive du patrimoine du XXI° siècle, organisé par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA - Université de Nantes), en collaboration avec le CERHIO, dans le cadre de l'opération « Marches de Bretagne » du Conseil général de Loire-Atlantique et du Conseil régional de Bretagne. Trois thèmes seront privilégiés : les aspects historiques et patrimoniaux; les réutilisations politiques et identitaires; les réceptions et perceptions par la société civile, les politiques régionales ou nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Droit

    Les jeudis de l'ACAT - huitième cycle (2009-2010)

    L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2009-2010. Ces conférences se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7) - 19h30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre, politiques sociales, citoyenneté

    Cette journée d’études internationale consacrée à « Genre, politiques sociales, citoyenneté » prétend apporter un éclairage nouveau sur les politiques sociales mises en œuvre dans les différents pays européens à l’aube du XXIe siècle, pour réinterroger, à la lumière des changements intervenus ces dernières années, les notions de citoyenneté sociale et politique des femmes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux