AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud

    Séminaire de l'équipe de recherche du centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud : « Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud ».

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

    Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

    Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Les politiques publiques et la criminologie

    Congrès Association française de criminologie

    Spécialistes et professionnels de terrain, chercheurs et praticiens dans divers domaines de la criminologie, viendront enrichir les échanges dans le cadre de conférences, de tables rondes et de nombreux ateliers spécifiques. Ce congrès, ouvert à tous, vise notamment à mieux comprendre les ressorts et les enjeux de la construction des politiques publiques en matière pénale, leurs liens avec le développement des savoirs criminologiques et à en analyser les conséquences sur le fonctionnement de notre système pénal. La richesse et la diversité des contributions viendront également nourrir la réflexion quant à la place que devrait occuper la criminologie dans l’espace public et politique mais également dans celui de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    La biodiversité : controverses, projets et actions

    Troisiéme journée interdisciplinaire sur le développement durable

    Le réseau Développement durable et territoires fragiles a le plaisir de vous annoncer la troisième session des journées interdisciplinaires sur le développement durable, dont le sujet est « La biodiversité : controverses, projets et actions ». La participation au séminaire est gratuite, seul le repas reste à votre charge et pourra être pris dans l’un des lieux de restauration à proximité. Un certificat de présence pourra être délivré sur demande. Pour des raisons d'organisation, il est demandé de retourner, avant le 22/11, le bulletin d'inscription à l'adresse : seminaire.biodiversite@gmail.com.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà

    De la compensation à l'inclusion ?

    Avec le soutien de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à l’occasion des trente ans de politiques d’éducation prioritaire en France, l’INRP organise un colloque international sur les politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives et leur devenir. Ce colloque présentera, notamment, les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Il a pour objectif de confronter les savoirs de recherche produits sur ces politiques et les problèmes qu’elles entendent résoudre, d’ouvrir le débat et d’engager la réflexion entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Les identités de genre en politique

    Colloque organisé par le Centre Georges Chevrier (UMR 5605). En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000. Ces mesures ont créé un appel d’offre en matière de féminité. Les candidatures de femmes ont été valorisées notamment lors des élections municipales de 2001 (DULONG, LEVEQUE, 2002) et jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. En témoigne la campagne électorale menée par Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007 (ACHIN, DORLIN, 2007).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    L'art de gouverner : questions éthiques et politiques

    Journées d'études organisées à l'université de Créteil - département de philosophie

    Les journées d'études « L'art de gouverner : questions éthiques et politiques » rassemblent des contributions de jeunes chercheurs en philosophie, sociologie, histoire et sciences politiques autour de la question des transformations de la notion classique d' « art de gouverner », à travers notamment le questionnement de l'idée d'un « art » propre au politique, mis à l'épreuve des techniques modernes et contemporaines du gouvernement.Le thème sera abordé à travers quatre thèmes : la reprise de problèmes classiques de la philosophie politique, l'étude de situations précises de gouvernement, la question du langage politique et celle de la reprise de la problématique au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Vacciner les humains comme des bêtes ?

    Approches sociologiques et historiques des politiques vaccinales

    Les controverses et polémiques autour de la grippe H5N1, puis H1N1, ont remis au premier plan la question de la légitimité de l'action publique en matérielle vaccinale. Faut-il vacciner tous les poulets, les abattre ou ne rien faire ? Doit-on vacciner toute la population, seulement les groupes « à risque » ou laisser faire l'immunisation naturelle de la « gripette » ? En s'appuyant sur différents cas humains et animaux (tuberculose bovine et BCG, Fièvre Catarrhale Ovine, Méningites), cette journée d'étude vise à analyser d'une part la formation des politiques vaccinales, d'autre part leur mise en oeuvre emblématique, les campagnes de vaccination.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les mobilités résidentielles

    Journée d’étude pluridisciplinaire sur les mobilités résidentielles. La compréhension des mobilités résidentielles et des choix résidentiels des ménages constitue un enjeu majeur des politiques de rénovation et de renouvellement urbains. Organisées à différentes échelles, souhaitées dans les processus de rénovation urbaine, cadrées par différentes politiques publiques, les mobilités résidentielles et quotidiennes peuvent-elles être source d’insertion socio-professionnelle ? En quoi, pour des territoires en renouvellement, peuvent elles constituer des facteurs de transformation des territoires ? Dans quelle mesure les ancrages résidentiels peuvent-ils être porteurs de ressources de proximité ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    L'avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ?

    Double rencontre avec Yves Citton

    Le groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES et le Département de langues et littératures françaises et romanes de l’université de Liège ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Yves Citton (prof. de Littérature française à l’U. Stendhal – Grenoble 3) ayant pour thème : « L’avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ? ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Information

    Document numérique et société

    La dimension politique du document

    La troisième conférence « Document numérique et Société » se déroulera les 15 et 16 Novembre 2010 à l'IEP d'Aix en Provence. À la suite de Fribourg (2006) et de Paris (2008), la troisième conférence « Document numérique et société » se donne pour objectif d'approfondir les transformations de la dimension politique du document et plus largement des contenus dans le contexte numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'UniverCité

    L'UniverCité, le cycle de conférences de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, invite une fois par mois, des chercheurs spécialistes des questions de migrations à venir traiter des questions structurantes de l'histoire et du présent des migrations, dans une démarche résolument interdisciplinaire. Au programme de la saison 2010-2011 : les pratiques migratoires en Europe, la France de l'internement (1938-1946), les diasporas, l'histoire des mémoires de migration, la Révolution française et les étrangers, les nouvelles frontières de la société française, le genre en migration, mais aussi des approches plus culturelles, qu'il s'agisse des politiques publiques menées en ce domaine ou des musiciens américains en France.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

    18ème journées du longitudinale

    Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constitueront les deux champs retenus pour cet appel à communications. L’approche longitudinale est essentielle ici pour mettre en évidence la récurrence des situations au fil du temps, et aussi pour examiner les déterminants des parcours qui conduisent à se situer dans tel ou tel groupe ségrégué. Les analyses peuvent procéder d’approches quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, et qualitatives à travers les « histoires de vie », par exemple. Plusieurs problématiques traversent le champ des ségrégations, nous en privilégions 4 : Ségrégations spatiales, Ségrégations sociales, Ségrégations et segmentation du marché du travail, Ségrégations et genre D’autres approches peuvent néanmoins faire l’objet de proposition de communications.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’ethnicité sportive : signes et ressources de la question sociale et politique de la différence

    Le colloque « Sport, Éducation & Diversité » propose un état des lieux et une réflexion autour du rôle du sport comme signe et ressources de la gestion des différences ethno raciales en sociétés, dans une double perspective historique et contemporaine, et dans la diversité et la tranversalité des contextes et territoires étudiés (la France, mais plus largement les pays d’immigration, les sociétés coloniales et post-coloniales). Il conviendra de s’interroger sur les effets de contextes, sur d’éventuelles dynamiques « ethniques » à l’œuvre, sur leurs dépassements, sur le rôle des minorités et des majorités dans ces constructions sportives et sur les processus de socialisation et d’éducation qui y participent.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de recherche doctorale de la Fondation Braillard Architectes, Genève

    Requalification des zones périurbaines d’habitat individuel

    Appel à candidature pour une bourse de recherche doctorale consacrée à l’identification d’outils urbanistiques – appropriés au contexte suisse – susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la requalification des zones périurbaines d’habitat individuel appelées à connaître, ces prochaines années, des modifications tout à la fois socio-démographiques, fonctionnelles et morphologiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études urbaines

    Montpellier, la ville inventée

    Projets et stratégies urbaines

    La Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est un programme partenarial de recherche co-financé par le PUCA à travers le GIP AIGPPAU et différentes collectivités locales de sept grandes agglomérations françaises depuis 2004. Depuis l’année dernière, sa première phase est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages et un site internet. Le sixième colloque se tiendra à Montpellier. La matinée sera consacrée à la restitution des travaux montpelliérains du programme POPSU sous l’intitulé « les échelles du projet urbain dans la construction du territoire métropolitain ». Deux tables rondes seront proposées durant l’après midi : « Le périurbain métropolitaine en émergence : mixité/mobilité/foncier » et « Stratégies urbaines : la réforme territoriale ou comment passer aux territoires de demain ».

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Géographie

    Risque d’inondation, vulnérabilité et résilience. Regards croisés Loire Rhône

    Journées d'étude inter-ZA (Zone atelier Loire - Zone atelier Bassin du Rhône)

    Organisées dans le cadre des séminaires scientifiques de la Zone atelier Loire et de la Zone atelier Bassin du Rhône, ces deux journées d’étude ont pour objectif de faire se rencontrer des chercheurs travaillant sur les risques d’inondation dans les bassins versants de la Loire et du Rhône afin de développer les échanges et collaborations sur ce champ thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Inégalités sociales face au cancer : chercher et intervenir

    Enjeux méthodologiques et organisationnels de la recherche interventionnelle en santé publique

    L’Institut National du Cancer organise le 7 octobre 2010 un colloque sur la recherche interventionnelle visant à réduire les inégalités sociales face au cancer. Le colloque a lieu à l’Institut Montsouris, 42 bd. jourdan, Paris 14ème.Lien vers le programme et le formulaire d’inscription sur le site Internet de l'INCa : http://www.e-cancer.fr/agenda/details/121

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux