AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

    Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

    L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Faire, gouverner, critiquer le « développement » dans le monde arabe

    Reconsidération d'un champ

    Journées d'étude du projet TANMIA, les 17 et 18 juin 2011 à Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Géographie

    Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : compétitions et droits d’accès en Méditerranée

    Colloque organisé par l'IRD et l'Ifpo, sous la responsabilité de François Molle, les 28-29 et 30 décembre à Beyrouth, autour de quelques grands thèmes : évolution des régimes fonciers, accaparement des ressources en eau, contrôle du matériel génétique, filières agricoles, ressources marines et halieutiques, ressources patrimoniales, qui seront traités par une trentaine de participants venant d'Europe et des pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Territorialisation des démarches de sobriété

    2ème Journée thématique du programme de recherche Sobriétés

    Le programme de recherche Sobriétés explore les potentiels que représentent les diverses pratiques régionales de sobriété dans un scénario de maîtrise de la demande énergétique (MDE). Cette deuxième journée d’étude sera l’occasion d’un premier bilan de la recherche (restitution des études de terrain), ainsi que d’une réflexion sur les outils qui permettent de théoriser et mettre en œuvre la sobriété au prisme d’un territoire particulier, local ou régional. Les interventions réuniront des chercheurs, des partenaires régionaux, et des porteurs d’initiatives inspirantes menées dans d’autres contextes territoriaux, en particulier britanniques. L’après-midi sera notamment consacrée à une présentation des travaux d’évaluation de la vulnérabilité territoriale face au pic pétrolier menés par la ville de Bristol (RU), et au rôle des pratiques de sobriété dans les stratégies de renforcement de la résilience territoriale en situation d’incertitude énergétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’initiative « Yasuni- ITT » en Equateur

    Quels enjeux pour les sciences sociales ?

    Cette journée d’étude a pour objectif d’introduire dans le champ académique une réflexion critique sur les enjeux de l’initiative « Yasuni – ITT », lancée en 2007 par le gouvernement équatorien et présentée comme une alternative post-Copenhague de développement. Les discussions s’inscriront dans une perspective pluridisciplinaire. Elles devront permettre à la fois de mieux saisir les débats actuels autour de cette initiative et de soulever de nouvelles perspectives d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France, Roumanie, Turquie

    Deuxième journée d'étude : groupes minoritaires, conflits et politiques patrimoniales

    Ce cycle de rencontres scientifiques vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre. Lors de cette seconde journée, seront abordées les politiques et pratiques patrimoniales en rapport avec la question « des groupes et populations minoritaires face aux politiques patrimoniales » dans les trois contextes nationaux. Les questions de la mémoire des lieux et des groupes sociaux, comme constitutive de leurs identités et de leur projection dans l’avenir et, en lien, des effets des politiques patrimoniales sur ces groupes – les éventuelles résistances générées – et sur les identités locales seront ici posées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'État (2011-2012)

    États, savoirs et institutions en perspective transnationale, XVIIIe-XXe siècle

    Ce séminaire de recherche a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIe au XXe siècle. L’histoire politique de l’État, l’histoire de l’expertise et l’histoire de la mobilisation des savoirs dans l’action publique ont fait émerger ces dernières années de nouveaux objets et déplacé les frontières entre des types d’histoire qui parfois dialoguaient peu entre elles. Par les propriétés des objets considérés, ce séminaire impliquera de mettre en œuvre une approche transnationale et une perspective de longue période, de l’époque moderne à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)

    Ce séminaire réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), constitué au sein du Centre de recherches historiques. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Justice pénale et nouvelle gestion publique

    Depuis au moins trois décennies, la nouvelle gestion publique apparaît comme le paradigme dominant au principe des transformations contemporaines de l'État et est présentée comme une réponse aux défauts traditionnellement associés à la bureaucratie. En dépit du statut de « secteur régalien » de la justice, les nouvelles logiques gestionnaires tendraient, comme ailleurs, à s'y imposer. L'objet de cette journée d'étude est alors de voir comment se produit concrètement l'intégration de logiques gestionnaires, voire marchandes au sein des institutions policière, judiciaire et pénitentiaire, et sur les formes que prennent leurs légitimations. Dans cette perspective, l'un des objectifs de cette journée d'étude sera de restituer la pluralité des logiques à l'œuvre au sein de la sphère pénale, ainsi que les tendances générales des politiques pénales au niveau national et / ou supra-national.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Reterritorialisation et développement durable

    contraintes écologiques et logiques sociales

    Cinquième journée interdisciplinaire sur le développement durable (JIDD) organisée par l'association Développement durable et territoires, en partenariat avec la Maison européenne des SHS de Lille et le Centre ressources sur le développement durable (CERDD) de Loos en Gohelle. Cette journée sera consacrée au thème « reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales ». L'après-midi sera plus particulièrement dédiée aux circuits courts alimentaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Entrepreneuriat immigré, institutions et développement

    Cette publication s’insère dans une perspective socioéconomique des migrations. Elle aborde spécifiquement les contextes sociaux et institutionnels où se développent les entreprises créées par des immigrés. Le livre sera édité par l’Éditorial Comares et coordonné par Fernando López Castellano, Fernando García-Quero et Mourad Aboussi, chercheurs à l’Université de Grenade (Espagne). L'appel à contributions est ouvert jusqu’au 23 décembre 2011. La langue de publication est l’espagnol. Cependant, il est possible d’envoyer des contributions en français et en anglais aux seules fins d’évaluation. En cas d’acceptation, la traduction à l’espagnol devra être remise au comité de coordination dans les délais indiqués ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Les jurys et conférences de citoyens

    Bilan et perspectives

    Le 30 novembre 2011 à Lille, journée d’études « conférences et jurys citoyens : bilan et perspectives » organisée par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, le CERAPS, l’ANR Parthage, le projet AGORAS de la MESHS de Lille, en partenariat avec le GIS Démocratie Participative. L’objectif de cette journée est de faire un bilan des conférences ou jurys tels qu’ils ont été utilisés par les collectivités locales en France et de confronter le regard et l’approche de la recherche académique, des décideurs politiques, des salariés et techniciens et des consultants impliqués dans la conduite de ce type de dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La santé globale existe-elle ? Santé, science et politique aux Suds

    Le numéro 12 de la revue électronique internationale Face À Face. Regards sur la santé sera consacré aux dynamiques économiques, politiques, sociales et thérapeutiques qui caractérisent ce monde de la santé, à la croisée des chemins entre espoirs et crise économique. Les articles devront proposer une analyse sectorielle de politiques de santé ; documenter les combinatoires entre recherches scientifiques et les aléas de leur mise en œuvre dans des contextes particuliers, géographiques, sociaux ou politiques ; interroger le poids des nouveaux réseaux d'acteurs ou institutions et la diversité des réponses que ces acteurs apportent aux questions de santé. Les contributions attendues peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences sociales et de tous les pays. Elles doivent être rédigées en français ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'environnement à l'Est

    Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

    Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Notions de métropoles

    Cinquième séminaire du réseau Production de la ville

    Nous nous interrogerons lors du séminaire sur l’utilité du concept de métropole pour penser la production de la ville ainsi que sur son utilisation et sa performativité pour les producteurs de métropole. Cette journée sera notamment une occasion de faire dialoguer entre elles les disciplines (économie, science politique, urbanisme ou géographie), en cherchant à identifier des passerelles entre les cadres d’analyses, pour comprendre comment prendre en compte et modéliser les métropoles. À travers ces différents regards disciplinaires, nous nous poserons les questions suivantes : quels sont les « objets », territoriaux ou non, que l’on peut qualifier de métropolitains et quelles en sont les spécificités ? Quels sont les problèmes et les modes de faire caractéristiques de la production de la ville à cette échelle métropolitaine ?

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Éducation

    Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions

    Les 14 et 15 décembre prochains, un colloque international se tiendra à Arras sur le thème « violences à l'école. Normes et professionnalités en questions ». Cette rencontre est organisée par le laboratoire RECIFES (Université d'Artois), le laboratoire EMA (Université de Cergy-Pontoise), en partenariat avec la CDIUFM et le GERN. Ce colloque se propose d'interroger l'évolution et les causes des violences et les réponses qui y sont apportées. Il est pluridisciplinaire (criminologie, droit, histoire, philosophie, psychologie, science politique, sciences de l'éducation, sociologie). Cette manifestation intéresse un large public sensible aux questions éducatives. Informations détaillées et inscription obligatoire en ligne avant le 1er décembre: http://colloque-violences-arras.eu.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Informations diverses - Sociologie

    Les États fragiles : point de vue des Suds (Haïti, Palestine, Burkina, Burundi)

    Table ronde internationale

    Projet Raid (Réseau académique international sur le développement et les dynamiques des Suds). L’Université d’Ottawa (EDIM) et l’Université de Paris I (IEDES_UMR 201) vous invitent, le vendredi 28 octobre, de 9h30 à 13h à l’IEDES (Paris I) ou en direct sur internet, à suivre et à participer à la table ronde suivante : Comment les Etats et sociétés dits « fragiles » interagissent, s’adaptent et résistent à la coopération internationale faite au nom de leur fragilité ? Perspectives depuis le Burundi, le Burkina Faso, Haïti et les territoires palestiniens.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Nouvelles formes de vulnérabilité sociale ?

    Tendances et enjeux de positionnement des interventions sociales de proximité

    Ce colloque est organisé par une équipe de chercheurs qui termine fin 2011 une recherche portée par l’Université de Paris 8, financée par l’ANR et soutenue par le Conseil Général de la Seine Saint Denis, dans le cadre de l’appel à projet sur « Les vulnérabilités entre le sanitaire et le social ». Il a trois ambitions : rendre public les résultats de la recherche ; échanger plus largement avec des chercheurs et des acteurs des politiques publiques sur les mutations contemporaines des interventions sociales, en réponse aux processus de « vulnérabilisation » ; mettre en discussion les principales traductions de ces tendances sur le terrain.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Protection sociale et nouveau management public

    Penser le changement « par le bas »

    Depuis les années 1980, les politiques de protection sociale se caractérisent par l’introduction de technologies, de principes et de « modes de faire » inspirés du nouveau management public. À rebours des travaux privilégiant une approche « par le haut » de ces changements, notre atelier invite à porter un regard « par le bas » sur cet esprit gestionnaire et sur ses effets, suivant deux axes de réflexion. Il s’agira d’une part d’étudier l’attitude des « street-level bureaucrats », leurs pratiques et leurs schèmes d’action et de pensée, face aux injonctions managériales. D’autre part, il conviendra de nous interroger sur les effets des politiques managériales sur les gouvernés, tant dans leur rapport à l’administration sanitaire et sociale que dans l’accès aux droits et services.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    Territoire et environnement : des représentations à l'action

    Cette rencontre scientifique ambitionne de faire un état des recherches menées depuis une quarantaine d’années dans les pays occidentaux sur les relations entre territoire et environnement. Il se propose de tirer un bilan des transformations apparues dans la construction et la mise en pratique des représentations de l’espace au regard des enjeux environnementaux. Réunissant des chercheurs européens et nord-américains, ce colloque se tiendra les 8 et 9 décembre 2011 à l'Université de Tours (France). Une traduction simultanée français-anglais est assurée. Toutes les informations (objectifs de la rencontre, questionnements scientifiques, formulaires d'inscription, dates, programme, etc.) sont disponibles sur le site : http://citeres.univ-tours.fr/environnement/

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux