AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Enquêter auprès des enfants en « terrain difficile ». Mieux comprendre pour mieux agir

    Cycle de séminaires 2014 de l'Observatoire national de l'enfance en danger - ONED

    L'observatoire national de l'enfance en danger – ONED, créé par la loi du 2 janvier 2004, a pour mission transversale de « mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ». Pour remplir cette mission L'ONED initie, mutualise et soutient la recherche scientifique dans le champ de la protection de l'enfance et poursuivra en 2004 les activités du séminaire de recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Droit

    Figures de la protection de l’environnement outre-mer

    Études de cas et réflexions pluridisciplinaires

    L’outre-mer offre un terreau fertile de réflexion sur les problématiques environnementales. Riche d’une biodiversité exceptionnelle, les perspectives de conciliation entre activités économiques, sociales et environnementales sont délicates à mettre en œuvre. Nécessitant une approche globale pour la protection locale de l’environnement, le sujet implique une approche pluridisciplinaire sur des problématiques telles que l’aménagement, la participation des citoyens, la réserve naturelle nationale marine ou encore la gestion du risque requin. À cette fin, l’Université de La Réunion, l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien et le Centre de Recherche Juridique organisent le jeudi 12 décembre 2013 une journée doctorale intitulée « Figures de la protection de l’environnement outre-mer. Études de cas et réflexions pluridisciplinaires ». Celle-ci se déroulera en Faculté de Droit et d’Économie en Salle Yves Guyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L'histoire des bibliothèques : architecture et espace

    Les ateliers du livre

    Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    L’insertion des jeunes vulnérables

    L’expérience FORJAD à la lumière des capabilités

    En 2006, le canton de Vaud (Suisse) a initié le programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant aux jeunes adultes (18-25 ans) à l’aide sociale d’accomplir une formation professionnelle pour renforcer leurs possibilités d’insertion sociale et professionnelle. Ce programme novateur fait figure de référence dans le champ de l’insertion en Suisse et il importe de questionner son impact sur la trajectoire de ces jeunes adultes dits « en difficulté ». C’est justement le but de cette conférence qui se propose d’évaluer FORJAD à l’aune de l’approche par les capacités. L’objectif est de saisir dans quelle mesure le programme promeut les capabilités de ses bénéficiaires, leur liberté réelle de se former, de travailler, ainsi que leurs possibilités de participation et d’intégration à la société plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Être héritier

    La transmission dans le contexte familial

    Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration dans la crise ou crise de l’immigration ?

    ST8 – Sixième Congrès triennal de l’ABSP : « Politiques de crise, crises du politique »

    Cette section thématique consacrée aux migrants dans la crise s’intéresse autant aux pratiques des migrants et des associations de migrants face à la crise économique ayant débuté en 2008 qu’aux politiques introduites suite à cette crise.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Cancer, mobilisations individuelles et collectives

    Le groupe « Cancer et SHS » organise une journée d'étude, le 13 Mars 2013 à Paris, intitulée « Cancer, mobilisations individuelles et collectives ». Dans le cadre de cette journée, nous lançons un appel à communications. Deux axes sont privilégiés : 1) les mobilisations collectives relatives à des questions de santé environnementale et/ou de santé au travail et 2) les mouvements associatifs de lutte contre la maladie et de soutien aux malades. Afin de répondre à l'appel à communications, vous devez envoyer un résumé de votre intervention (avant le 16 décembre 2013) à l'adresse suivante : cancer.mobilisations@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Socrate à l’agora : que peut la parole philosophique ?

    Le but de ce colloque international est de déterminer le rôle et le statut de la parole philosophique dans la philosophie pratique antique et moderne en appréhendant de manière transversale certaines dimensions qui relèvent de la parole philosophique telle qu’elle prend forme dans certaines pratiques modernes qui se réclament d’elle. Le regain d’intérêt contemporain pour la philosophie pratique permet de considérer que le temps est venu de tenter de tirer au clair comment les philosophes et les professionnels modernes ont retrouvé le chemin de l’agora et d’entamer une réflexion sur les enjeux philosophiques, éthiques et politiques de la parole philosophique et des pratiques dans lesquelles cette parole prend forme et s’exerce.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Regards croisés sur le territoire de la culture et de la création

    Industries de l’image, industries créatives et « clusters » : entre mutations industrielles, mondialisation et projets de territoire. Quels enjeux pour le territoire de la culture et de la création nord parisien ?

    L'atelier de réflexion partagée « Regards croisés sur le Territoire de la culture et de la création. Industries de l’image, industries créatives et « clusters » :  entre mutations industrielles, mondialisation et projets de territoire. Quels enjeux pour le Territoire de la culture et de la création nord parisien ? » aura lieu le jeudi 12 décembre 2013 de 9h à 18h, à la Maison des sciences de l'homme Paris Nord. En croisant les regards sur le « Territoire de la culture et de la création » nord parisien et sur ses enjeux, l’atelier questionnera ce projet inscrit dans le cadre du Grand Paris en le mettant en perspective à partir de différentes échelles (local/global) et de différentes dimensions (économique, politique, industrielle, culturelle, sociale, urbaine etc.).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Laboratoires du lien social

    Critique de la précarité, politiques de la solidarité

    Ces journées d’études réuniront des chercheurs et des acteurs du secteur associatif et territorial engagés dans des actions de réinsertion. Ce projet s’inscrit dans une logique exploratoire des conditions d’une recherche plus ample, résolument interdisciplinaire, susceptible de répondre à un défi scientifique et institutionnel très ambitieux : constituer un réseau de chercheurs au sein des quatre universités bordelaises, et plus encore, aux plans régional, national et international, sur le thème de l’innovation sociale dans le domaine de l’insertion de la réinsertion ; explorer et évaluer les modèles de formation et d’entreprises susceptibles d’encourager une insertion durable dans le monde du travail ; développer un réseau d’ingénierie rapprochant et fécondant les relations entre innovation sociale et innovation technologique, notamment dans les usages du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'accueil de la petite enfance, quelle régulation à l'échelle des territoires ?

    Le secteur de la petite enfance connaît depuis les années 1980 un mouvement de diversification des acteurs dans un contexte de décentralisation et de partenariat entre acteurs publics et privés : caisses d’Allocations familiales (Caf), collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux), associations, entreprises, assistant-e-s maternel-le-s, Éducation nationale. Ces acteurs interviennent à différents titres pour organiser, financer, agréer, contrôler ou réaliser l’accueil des jeunes enfants. Ce séminaire, co-organisé par la Direction des statistiques, des études et de la recherche et la Direction des politiques familiale et sociale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), souhaite apporter des éléments de réflexion sur la manière dont l’accueil de la petite enfance se régule au niveau territorial à partir des points de vue de chercheurs et de praticiens de terrain.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Modernisation de l'action publique et management. Quels acteurs ? Quels instruments ? Quels savoirs ?

    Séminaire praticiens / chercheurs, IGPDE / SGMAP 2013-2014

    Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et l'institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) organisent un séminaire qui se veut un lieu de rencontre et d'échanges entre chercheurs et praticiens de l'action publique. Pour cette première année, le choix a été fait d'interroger les liens entre les dispositifs managériaux et la modernisation de l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Colloque - Pensée

    Éducation, éthique et politique dans la contemporanéité

    Dans un moment où l’air du temps impose des ruptures (et pas encore une continuité) par rapport à l’ordre établi, la relation entre éthique, politique et éducation se donne à penser. Non pas comme « objet », mais comme interpellation vitale. La pensée française joue un rôle pivot en ce qui concerne les questions contemporaines d’intégration des différences culturelles (la philosophie de la différence) et de réflexion sur les enjeux politiques qui en découlent (l’idée d’une démocratie à venir).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Europe

    Penser une démocratie alimentaire

    Pendant cinq ans, les chercheurs en sciences sociales du programme Lascaux ont analysé les causes de l'insécurité alimentaire et cherché les moyens d'y remédier. En novembre 2013, le programme Lascaux présente des propositions pour contribuer à mieux nourrir l'humanité. « Penser une démocratie alimentaire », cela suppose d'établir une « exception alimentaire » à la manière de l' « exception culturelle ». Au programme de ces rencontres : des tables rondes, des expositions photos, des conférences, des posters, des films avec débat, etc. En présence de chercheurs, de représentants de la société civile et d'organisations internationales du monde entier. Avec le regard de grands témoins et notamment d'Olivier De Schutter (rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation), Michel Serres (philosophe et historien de sciences), Dacian Ciolos (commissaire européen à l'agriculture et au développement rural) et Luc Guyau (ancien Président du Conseil de la FAO).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Les innovations sociales en milieu local

    Espaces de gouvernance et acteurs locaux à l’épreuve de la globalisation

    Ce colloque se propose de faire le point sur les enjeux et défis auxquels doivent faire face les collectivités locales, les intervenants gouvernementaux, le milieu des affaires et la société civile pour en arriver à un développement innovant où le social et l’économique convergent. Cette modalité peut être qualifiée de développement territorial pourvu qu’elle permette de favoriser l’émergence de milieux socialement innovateurs. Les différentes séances permettront d’analyser la capacité d’innovation des acteurs en milieu local dans un contexte où, d’une part, certaines prises de décision tendent de plus en plus à échapper aux collectivités locales et régionales en raison des modes de régulations globalisés et de l’importance croissante des mécanismes de décision transnationaux et, d’autre part, la territorialisation croissante de certaines politiques qui redistribue le pouvoir selon de nouvelles logiques territoriales.

    Milieux concernés : les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le monde associatif, les milieux du travail, les acteurs publics et parapublics.

    Sous-thèmes abordés :les rôles de l’État, les politiques publiques, les pratiques formelles et informelles d’innovation sociale, la place de l’économie sociale et solidaire, les ressources territoriales, la restructuration des liens sociaux, la mutation des territorialités.

    Principaux axes thématiques :

    A - Travail et communautés locales: défis et transitions

    B - Métropolisation et territoires : des atouts économiques et sociaux

    C - Actions publiques et co-construction des politiques

    D - Nouvelles stratégies et modèles organisationnels innovants

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Études du politique

    L'État réactif : acteurs, politiques et temporalités de l'urgence

    Une approche temporelle et politique de l'urgence

    L'urgence semble avoir pénétré de nombreux domaines de nos sociétés modernes. Pour analyser cette tendance générale, nous avons choisi de la caractériser par l'exigence de réactivité. Cette journée d'étude propose un éclairage théorique et empirique sur la norme de réactivité, à partir d'analyses de cas prélevés dans divers domaines d'action publique où elle est plus ou moins fortement institutionnalisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Quelle sécurité alimentaire en Inde ? Dilemmes économiques, socio-politiques et environnementaux

    Une mise en miroir francilienne

    À l’occasion de la promulgation de la loi sur la sécurité alimentaire le 10 septembre 2013 , par le Président de la République indienne, l’association France-Union Indienne organise, grâce à un financement de la région Île-de-France,  un colloque international sur la sécurité alimentaire en Inde, le 15 novembre 2013, au Centre Sèvres, Paris, en association avec la Fondation Maison des sciences de l’homme. L’objectif de ce colloque est d’éclairer un enjeu décisif, et reconnu comme tel par le gouvernement indien, en éclairant l’articulation entre politiques sociales et politiques de modernisation dans un pays qui compte aujourd’hui 1,2 milliard d’habitants et qui devrait devenir, d’ici quinze à vingt ans, le plus peuplé de la planète. L'AFUI a réuni les plus grands spécialistes, chercheurs, entrepreneurs, décideurs et journaliste pour en débattre. 

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Époque contemporaine

    Du travail de rue aux salles d'injections supervisées

    30 ans de partage d'une clinique des toxicomanes

    L’accompagnement des toxicomanes dans les années 1965-70 a débuté dans la rue. C’est de la rue que des bénévoles bien intentionnés voulaient extraire ces toxicomanes dont personne ne pouvait ou ne savait s’occuper. Des hommes et des femmes pour lesquels contestablement la société n’arrivait pas à constituer un tissu dans lequel pouvoir les inscrire. Ou, autrement dit, ces individus ne pouvaient s’inscrire dans la communauté des hommes que comme ça, là, dehors, à la vue de tous, produisant une interrogation sur la détresse sociale, une détresse insupportable. Plus de quarante ans plus tard, deux propositions sanitaires viennent interroger – encore – ceux qui reçoivent des consommateurs des drogues.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Réformes, État et société dans la France contemporaine

    Journée d'étude des Jeunes chercheurs du CEMMC

    La réforme est-elle de gauche ? Cette question fait irruption dans un contexte de renouvellement historiographique opéré dans les études sur le réformisme politique à l’époque contemporaine. Elle semble vouloir dépasser le diptyque réforme / révolution, figure imposée du socialisme marxiste. La réforme, et non plus seulement le réformisme, revêt l’acception large de réalisation et de « transformation de la société ». Partant du constat que la réforme est devenue le socle commun de l’action politique et publique dans la France contemporaine, il s’agit ici d’interroger les rapports entre État et société dans la mise en œuvre de ces transformations. Ces dernières sont des améliorations indispensables de la démocratie dont le prolongement est devenu nécessairement social et économique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux