AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Plouzané | Porspoder

    École d'été - Études du politique

    Les socio-écosystèmes sous l'angle du politique : pour une dissection du concept de gouvernance

    À la découverte du continuum terre-océan : zones côtières, deltas, îles et zones humides

    L'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de Brest organise une école d'été sur la gouvernance des systèmes socio-écologiques (GOSES), qui est une question emergente dans de nombreuses disciplines liées à l'environnement et en particulier dans la science de la durabilité. L'école d'été GOSES est organisée conjointement par le CNRS et le SENSE (École de recherche néerlandaise pour les sciences socio-économiques et naturelles de l'environnement).

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Études urbaines

    Urban China and the challenges of sustainability

    Medium conference

    This is the second international event organised in the context of the Medium project. While research conducted in the context of the project focus primarily on the medium-sized cities Hangzhou, Zhuhai and Datong, the conference will consider urban China in its diversity, with a great variety of case studies including Beijing, Guangzhou, Shanghai, Tianjin, the region of the Taihu lake etc. It will address the issue of sustainability from a broad perspective, tackling ageing housing, social inclusion, urban governance, environmental sustainability, participatory processes in urban planning, with a multi-disciplinary approach ranging from geography, political science, economy, sociology, computer science, environmental science, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Beyond the Periphery: Unpacking African Agency in Global Politics

    Au-delà de la Périphérie – l’Afrique dans les Relations Globales : actions, influence(s) et défis

    Organisé en partenariat avec l'Université du Cap (Afrique su Sud) et le Département des relations internationales de la London School of Economics and Political Science (LSE), ce colloque international vise à explorer comment les acteurs étatiques, sub-étatiques et non-étatiques africains s'adaptent au changement du/dans le système international. Favorisant largement des perspectives africaines, l'objectif est d’interroger, d’analyser et d'évaluer les capacités et les répertoires d’action individuels et collectifs de même que les modes opératoires de ces acteurs à des niveaux et échelles multiples afin d'aller au-delà des idées pré-conçues sur le manque de capacités d'action et de passivité des acteurs africains dans les relations internationales. À travers le concept « d’agence » (agency), ce colloque analysera comment les acteurs africains s'approprient et participent à produire le « global » et à mieux s'insérer dans l’espace mondial. Ce colloque est également motivé par un besoin de partager les recherches en cours sur l’Afrique dans les relations internationales et de favoriser les échanges entre universitaires et institutions africains et non-africains.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel à contribution - Géographie

    Avant et après le tourisme

    Trajectoires post-touristiques et société civile

    Cet appel à communications vise à recueillir des expériences et/ou des analyses d’une mise en tourisme débutante ou finissante, ainsi que des interprétations de la dédifférenciation entre le touristique et l’ordinaire à laquelle nous assistons aujourd’hui. Les comparaisons et les essais de modélisation seront les bienvenus. Les propositions de communication, pouvant émaner de chercheurs, de praticiens ou d’associations, avec la possibilité de textes cosignés, s’inscriront dans un des trois thèmes suivants, abordés dans le cadre de trois colloques successifs.

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Appel à contribution - Histoire

    Accidents and the role of the State in the 20th century

    Les journées d'étude « Les accidents et l'État au XXe siècle » ont pour objet d'engager une réflexion, dans une perspective historique, sur l'histoire de l'évolution des relations entre le risque accident et l'État moderne au XXe siècle Les journées d'étude sont organisées dans le cadre d'un projet de recherche joint USIAS (Strasbourg)-FRIAS (Freiburg) qui porte sur une histoire croisée franco-allemande des accidents dans le cadre militaire au XXe siècle. Les terrains explorés pourront porter de manière privilégiée sur le domaine militaire, mais ils pourront aussi inclure des terrains et des études de cas relevant de l'histoire du travail, des techniques, de l'environnement, de la santé et de l'histoire politique de l'État.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Migrants in Global Metropolises

    Séminaire de recherche et doctoral MAGMET

    L'objectif de ce séminaire consiste à articuler transformations urbaines, migration et mondialisation pour mieux comprendre la fabrication des villes-mondes plurielles, marquées par de très forts taux d’immigration et de part de population étrangère. Partant des pratiques et des représentations des différents acteurs sociaux, économiques et politiques qui produisent et vivent dans ces villes, il s’intéresse aux modalités d’incarnation socio-spatiales de la diversité, ainsi qu’à sa gestion. En pensant simultanément les connexions et les ancrages, en jouant systématiquement sur l’articulation des échelles, l’enjeu du séminaire est d’élaborer un cadre analytique théorique comparatif afin de réfléchir aux modes de transformation des métropoles plurielles, engagées dans des dynamiques de mondialisation, en fonction de leur insertion dans les réseaux globalisés, de leur taille démographique et de leurs héritages et contextes politiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication - Political Communication Research Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Political Communication Section invites submissions for the IAMCR conference to be held in Montreal, Canada from 12-16 July 2015.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication - Communication Policy and Technology Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Communication Policy and Technology (CP&T) Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions for the IAMCR 2015 conference to be held from July 12-16, 2015 in Montreal (Canada). The deadline for submissions of abstracts for papers and panel proposals is February 9, 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Espaces scolaires et éducatifs

    Revue Espaces et Sociétés

    Les mouvements de massification scolaire constatés dans la plupart des systèmes éducatifs des cinquante dernières années ont considérablement transformé les enjeux liés aux espaces scolaires et éducatifs. On observe une recomposition de ces espaces qui interrogent l’articulation des missions traditionnelles de l’école autour de l’instruction et de la transmission des apprentissages, avec des prises en charge éducatives plus larges qui répondent à de nouvelles problématiques. Ce numéro s'intéresse aux modalités de recomposition des espaces scolaires et éducatifs en rapport avec la prise en charge locale (collectivités locales et territoriales, associations communautaires ou de proximité, mouvements d’éducation populaire…) des problématiques sociales et scolaires qui marquent l'école contemporaine. Dans un contexte concurrentiel où les espaces urbains et scolaires sont de plus en plus hiérarchisés, où les frontières intérieures à l’école se renforcent, où les frontières extérieures sont mouvantes, nous interrogeons les liens entre les ségrégations spatiales, les parcours scolaires et les formes de traitement des nouvelles problématiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les innovations démocratiques locales

    CIVICUS : Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne et l'Initiative FACTS ont le plaisir d'annoncer un appel à propositions conjoint sur les innovations démocratiques locales. Contribuez-y en envoyant vos résumés d’articles sur un projet ou initiative innovateur en matière de gouvernance, participation et reddition des comptes à l’échelle locale ou nationale. Votre proposition pourrait être sélectionnée pour publication dans un numéro spécial de la revue FACTS Reports à paraitre à l’été 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    26e séminaire doctoral sur les politiques climatiques

    For thirteen years, the ICP workshops series has been organized semi-annually under the auspices of the informal European PhD Network on International Climate Policy. It offers doctoral candidates the opportunity to present their research ideas and results, receive feedback, and exchange information and assistance in an informal setting. PhD students from all disciplines working on topics relevant to climate policy and environmental economics are invited to submit applications.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Action publique et problèmes sociaux dans les villes intermédiaires

    A Ação Pública resulta da interseção e, cada vez mais, da interdependência entre as ações que decorrem das responsabilidades respetivas das Políticas Públicas, através dos diferentes elos que a concretizam e da Sociedade Civil, através das iniciativas que a consubstanciam, entre movimentos sociais e iniciativas locais e as organizações e dispositivos que lhes dão consistência. A Ação Pública manifesta-se na construção e gestão dos problemas públicos ou sociais. O próprio processo de construção e os modos de gestão dos problemas sociais são analisadores potentes das relações de poder que existem entre os atores e das dinâmicas sociais no interior dos coletivos analisados. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Cycle de conférence de Rob Jenkins

    Professeur au Hunter College, City University of New York

    Rob Jenkins, professeur de sciences politiques à Hunter College, City University of New York, invité par le CEIAS, donnera quatre conférences en janvier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Les méthodes de synthèses de connaissances

    Les outils de l'Evidence-Based Policy

    Le Réseau des chercheurs en évaluation des politiques publiques de la Société française d’évaluation vous convie à un séminaire de recherche sur les méthodes de synthèses de connaissances, le 10 décembre 2012 à l’Université de Paris Dauphine, Amphithéâtre 11. La promotion des politiques publiques basées sur la preuve par un nombre croissant des gouvernements nationaux et d’organisations internationales soulève les questions de l’identification de connaissances disponibles sur les impacts des interventions publiques, de l’appréciation de leur crédibilité et finalement de leur synthèse pour éclairer la décision publique. A ce jour, deux méthodes reconnues ont émergé. La première emprunte aux outils de la « médecine des preuves » : revue systématique et la méta-analyse. La seconde, appelée synthèse réaliste, est inspirée des méthodologies des sciences sociales. Le séminaire de recherche, organisé avec l’aide de plusieurs partenaires, proposera une présentation et une discussion des méthodes disponibles (voir programme ci-dessous). Merci de noter que les présentations et échanges se feront exclusivement en anglais afin de faciliter le dialogue entre participants de différents pays. Le réseau des chercheurs en évaluation des politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les villes morcelées : quelles approches alternatives pour la rénovation urbaine ?

    Tackling Urban Fragmentation. Alternative Approaches to Urban Regeneration

    This one day conference invites researchers working on initiatives aiming at introducing innovative urban regeneration projects in cities across Europe, particularly cities affected by radical re-modellings over the last twenty years. We are looking for instances of administrative traditions being challenged towards exploratory strategies by lobbying groups of architects/designers, or local communities, or even local governments. This conference wants to explore if and how the expertise of uses from inhabitants and field workers in urban regeneration processes may be integrated to learn about possible ways of challenging the emerging patterns of urban fragmentation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Produire du savoir, gouverner des populations

    Anthropologie, sciences studies et politiques de santé

    Le colloque « produire du savoir, gouverner des populations » propose d’ouvrir, ou plutôt d’élargir un espace d’échanges entre tenants de ces deux courants que sont l’anthropologie de la santé et les science studies autour de l’evidence based-medicine : quels sont ses apports, ses limites, mais aussi ses contraintes ? Comment vient-elle chaque jour produire, imposer ou recomposer les normes et les standards de soins, redéfinir nos représentations de la santé, du corps, des maux qui nous affligent ou changer nos systèmes de valeur ou les politiques qui définissent les actions mises en place par nos systèmes de santé ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Entrepreneuriat immigré, institutions et développement

    Cette publication s’insère dans une perspective socioéconomique des migrations. Elle aborde spécifiquement les contextes sociaux et institutionnels où se développent les entreprises créées par des immigrés. Le livre sera édité par l’Éditorial Comares et coordonné par Fernando López Castellano, Fernando García-Quero et Mourad Aboussi, chercheurs à l’Université de Grenade (Espagne). L'appel à contributions est ouvert jusqu’au 23 décembre 2011. La langue de publication est l’espagnol. Cependant, il est possible d’envoyer des contributions en français et en anglais aux seules fins d’évaluation. En cas d’acceptation, la traduction à l’espagnol devra être remise au comité de coordination dans les délais indiqués ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Nájera

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La gouvernance de la ville européenne au Moyen Âge

    Nájera. VIIe rencontres internationales du Moyen Âge

    Les VIIe rencontres internationales du Moyen Âge à Nájera, organisées par l'Excmo. Ayuntamiento de Nájera et le groupe d'Histoire urbaine de l'université de Cantabrie (Espagne), réuniront des spécialistes des universités d'Espagne, de France, du Royaume Uni, du Portugal, de la Suède, et d'Italie, avec le but d'échanger des idées, des recherches en cours et des méthodes sur le sujet proposé : La gouvernance de la ville européene au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux