AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La fin de l'hospitalité

    Table ronde

    Cette table ronde est consacrée à la crise migratoire actuelle et de la valeur de la notion d'hospitalité en philosophie politique et morale à partir des livres La fin de l'hospitalité de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc et Chroniques d'exil et d'hospitalité : vies de migrants ici, et ailleurs d'Olivier Favier, avec Fabienne Brugère, Marc Crépon, Olivier Favier, Guillaume le Blanc et Daniele Lorenzini.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Archives, disparition, recréation : jeu et rejeu dans les arts

    Réunissant artistes plasticiens, chorégraphes, historiens de l’art, conservateurs de musée et archivistes, ce colloque rassemble les différents axes de réflexion qui ont traversé le projet « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives ». Depuis 2015, les Archives nationales, le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’université Paris-VIII, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre national de danse contemporaine-Angers (CNDC), et l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) se sont communément engagés dans ce programme de recherche.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Histoire

    Les transitions dans l’histoire de l’énergie : état des lieux et nouvelles perspectives

    La transition est aujourd’hui un paradigme dominant dans l’énoncé des politiques publiques et des stratégies privées liées à l’énergie. Acteurs publics, entreprises, associations, mais aussi chercheurs s'inscrivent chaque jour davantage dans l'horizon d'une transition énergétique à mener et à penser comme une transformation graduelle des moyens de production et des usages. Dans ce contexte, les historiens sont interpelés sur la question des transitions énergétiques passées : y a-t-il eu des transitions énergétiques dans le passé, et si oui que nous apprennent-elles qui pourrait être utile au présent ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Les questions de la cité

    Un programme de travail

    Ces deux journées de conférences ont pour but d'éclairer notre avenir commun autour des thèmes de l'appartenance collective, de la religion, de l'économie et de l'action politique. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de traiter, d’une part, la manière dont les artistes, pris dans leur diversité et les institutions interagissent et se coordonnent et, d’autre part, sur les effets individuels et collectifs de ces modalités d’interaction. Il s’agira de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics

    Il sera question d’interroger les usages des espaces et les pratiques sociales et territoriales. Nous bénéficierons sur ce plan des apports théoriques de la géographie sociale qui permettent bien d’appréhender les liens entre les pratiques, les représentations sociales et les modes d’appropriation de l’espace. Mais la réflexion sera également consolidée par les apports de la sociologie et de l’anthropologie. Ainsi, l’un de nos objectifs vise à spatialiser le décryptage « de l’inventivité des hommes dans leur manière et leur faculté d’agir sur le monde pour le transformer » (Barbara Simpson, « Le pragmatisme, Mead et le tournant pratique »).

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Géographie

    Le foncier, un actif du développement territorial et de la durabilité des communautés rurales ?

    Foncier en Méditerranée (Foncimed)

    Les espaces ruraux sont confrontés à un vaste ensemble de défis. D’une part ils subissent la déconnexion croissante entre la société agricole et le milieu rural, dans le cadre de la mondialisation de l’économie et du progrès technologique. D’autre part, les problèmes environnementaux accentués par le changement climatique, ainsi que les risques sanitaires liés au modèle productiviste, ont généré de nouvelles demandes de citoyens mettant l’accent sur les bonnes pratiques agroenvironnementales, la qualité spécifique des produits alimentaires, la référence au terroir biophysique et culturel, l’équité tout au long de la chaîne de valeur, et enfin, sur la relocalisation des systèmes agroalimentaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les maladies chroniques aux Suds

    Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale

    Ce numéro thématique interroge le phénomène social particulier qu’est la maladie chronique en prenant en considération des contextes extrêmement variés. Il ne s’agit pas d’un « sud » considéré comme homogène, mais de situations qui sont traversées par des contextes et des enjeux diversifiés qu’il sera nécessaire de préciser afin de comprendre en quoi et comment le statut « négligé » des maladies chroniques affecte les sujets malades. L’objectif est d’appréhender les formes et temporalités de la maladie chronique en partant du constat d’une certaine « négligence » dans l’agenda de la santé globale, impliquant des manques d’infrastructures, de savoirs et de visibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Chargé·e d’études statistiques à la direction de l’administration pénitentiaire (DAP)

    Le bureau des statistiques et des études est chargé, en liaison avec le secrétariat général, de la production statistique relative aux personnes placées sous-main de justice. Les missions du chargé d’études s’articulent autour de grands axes : un travail d’exploration des bases des données issues des applications de gestion des personnes placées sous main de justice de l’administration pénitentiaire, afin d’en évaluer la qualité ; et un travail d’exploitation et d’analyse de ces données à des fins d’études, d’évaluation des politiques publiques, et de réponses à des commandes institutionnelles (questions parlementaires, missions interministérielles, etc.).

     

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    L’emploi à l’épreuve des territoires

    Reconversions économiques et changement social

    Les mutations du travail et des territoires constituent aujourd’hui un angle d’analyse privilégié pour rendre compte de la transformation de l’économie mondialisée et de ses effets au plan local. La crise financière amorcée en 2008 a exacerbé les inégalités territoriales et rend plus cruciale encore la prise en charge des enjeux associés aux mutations du monde du travail et de l’emploi. Ce colloque propose d’examiner un ensemble de questions sociales et politiques qui accompagnent les transitions économiques. Elles portent à la fois sur les transformations conséquentes des territoires touchés par la désindustrialisation, les recompositions des trajectoires professionnelles et la capacité des acteurs (politiques publiques, partenaires sociaux, entreprises) à construire de nouvelles formes de régulations sociales, d’expertise et d’actions collectives.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études du politique

    L'agenciarisation de la politique d'immigration et d'asile face aux enjeux de la « crise des réfugiés » en Méditerranée

    Le colloque pluridisciplinaire qui se tiendra à Aix les 28 et 29 septembre 2017 entend mettre en lumière les nouvelles formes de gouvernance que suscite notamment cette « crise » des migrants/réfugiés en Méditerranée. Il s’agit ainsi de caractériser ceux des principes et des méthodes qui informent le fonctionnement opérationnel d’une politique de l’Union européenne que mettent à l’épreuve les convulsions secouant la région (et son hinterland) depuis plusieurs années.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Économie

    Retournements de tendances

    La gestion publique à l’épreuve des tourments de l’opinion

    Le séminaire est l'espace d'expression francophone au sein de la plus grande société académique européenne d'administration et de management publics (Groupe européen pour l'administration publique, GEAP-EGPA). Il interroge cette année l'impact sur la gestion publique francophone des moments de rupture et des idées radicales s'imposant dans l'espace public. Quel lot de changements apporte aux organisations publiques ce flot accéléré des événements ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur la confiance des citoyens, la bonne gouvernance et la prestation des services publics ? Quelles relations aux citoyens pour les administrations et leurs managers ? En quoi les réponses des administrations du monde francophone et du modèle napoléonien sont-elles spécifiques ? Devons-nous réinterroger nos recherches et nos modèles, chercher des points d'inflexion et des interprétations nouvelles ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    Patrimoine et psychiatrie

    Depuis une dizaine d’années en France, la multiplication des travaux de recherche sur l’histoire de la psychiatrie s’accompagne d’une mise en valeur nouvelle des archives produites par les hôpitaux psychiatriques. Ces établissements, longtemps considérés comme des lieux repoussoirs, construits en marge des villes ou dissimulés derrière de hauts murs, s’ouvrent aujourd’hui non seulement aux chercheur.e.s mais aussi au public, accueilli ponctuellement lors des journées du patrimoine ou toute l’année dans les musées ouverts au sein de plusieurs centres hospitaliers. Le succès rencontré par ces initiatives témoigne de l’intérêt suscité par le patrimoine médical, scientifique, technique, architectural et naturel des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études du politique

    L'action foncière au service de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques

    D’une bonne gestion des conflits d’usage à une gouvernance territoriale durable

    Si la maitrise foncière constitue une modalité d'action qui s'est d'abord imposée aux pouvoirs publics afin de satisfaire des exigences de développement territorial, cet outil est également aujourd'hui mobilisé par les autorités publiques pour la protection de la nature. Pourtant, l'utilisation de la maitrise foncière en vue de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques, est rarement inscrite dans une stratégie d'action foncière construite et articulée à l'echelle des territoires. C'est précisement autour de cette question que cet appel à projet de recherche envisage de travailler et invite les équipes de recherche interessées à candidater.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s) ? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci ? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

    Revue « Culture e& Musées »

    Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux