AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les villes en décroissance comme espaces d’expérimentation de nouvelles politiques urbaines ?

    Revue « Géographie économie société »

    Longtemps marginalisées dans les débats académiques et politiques, les villes en décroissance ont suscité ces dernières années un intérêt croissant dans de nombreux pays. Face à des processus de décroissance urbaine de plus en plus prégnants, la mise à l’agenda politique de cette question s’est avérée très difficile dans tous les pays concernés. Néanmoins, dans les pays les plus concernés par la décroissance urbaine, des politiques explicitement construites pour traiter ce problème ont progressivement émergé. Dans ce contexte, cet appel à articles vise à interroger les stratégies urbaines face à la décroissance.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Colloque - Amériques

    Faire de la recherche en développement local et régional au Québec : cela vaut-il encore la peine ?

    86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

    À la convergence des approches américaines et françaises, la recherche en développement régional et local a, au Québec, une histoire qui remonte loin. Mais son environnement s’est profondément modifié récemment, à tel titre qu’on peut se demander quelles sont les voies qu’elle devrait prendre pour conserver sa pertinence. Cette table-ronde veut offrir une occasion de rencontre et de discussion pour faire le point sur la situation, identifier les difficultés et les enjeux et indiquer des pistes futures que pourrait prendre la recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Relations sociales, relations raciales dans les trois Guyanes

    Ce numéro interroge l’articulation entre les clivages ethno-raciaux et les trajectoires sociales et politiques des trois Guyanes. Il vise à définir quand et comment les relations ethno-raciales constituent un enjeu pertinent de différenciation et de discriminations dans ces trois territoires. Sans nécessairement adopter une perspective comparée et même s’il ne porte que sur l’un de ces pays, les articles de ce dossier appréhenderont ces territoires comme un ensemble dynamique caractérisé par d’importantes circulations transfrontalières (des individus et populations, des marchandises mais aussi des mobilisations, des normes sociales et politiques…).

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition sociétale ?

    Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, activité 419)

    Nous faisons face à des défis d’envergure, socio-économiques autant qu’environnementaux : changements climatiques, hausse des inégalités sociales et économiques, mais aussi de l’accès aux sphères décisionnelles. Pour y faire face, l’échelon local est vu comme un espace privilégié d’expérimentation. Qu’elles se rattachent à la « démocratie participative » (Blondiaux, 2008), à la « transition écologique » (Hopkins, 2010), aux « utopies concrètes » (Olin Wright, 2017) au Buen Vivir (Santos, 2016) ou aux « communs » (Dardot, Laval, 2014), plusieurs innovations sociales (IS) sont développées à cet échelon, conçu comme celui de la proximité et de la sociabilité, du concret et de l’enracinement dans le territoire.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Éducation

    Innovation(s) / institutions(s) du numérique

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2018

    Pour sa quatorzième édition, le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations appellent des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inequality and uncertainty: current challenges for cities

    III Mid-Term Conference Of The Urban Sociology Research Network 37 Of European Sociological Association In Madrid (Spain), Uned

    It is not possible to ignore the fact that cities are not only moving, vibrant and flourishing spaces, promising hope for better quality of life, but also accumulate and reflect significant problems. We need to recognise the complexity of economic, political, social, cultural and environmental mechanisms, which strengthen existing inequalities and add a great deal of uncertainty to life in cities and urban spaces of the globalised world. We want to gain a better understanding of the impact and consequences of inequality and uncertainty on the urban arena as much as the responses to current challenges in terms of  both informal and institutional practices.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Sociologie

    Visualizing the Political Process

    36th annual International Visual Sociology Association (IVSA)

    For the 36th Annual Meeting of the International Visual Sociology Association 2018 we invite scholarly and other visual presentations that relate to the theme Visualizing the Political Process. We also welcome abstracts that address topics relating more generally to visual methods, theories, the visual analysis of society, culture and social relationships. These need not specifically address the theme of the conference.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les effets de l'accompagnement social des publics des et par les Caisses d'allocations familiales (Caf)

    La Caisse nationale des Allocations familiales lance un appel à propositions de recherche sur les effets de l’accompagnement social des publics des et par les Caf. Deux axes principaux et deux axes transversaux structurent cet appel. Les axes principaux sont les effets attendus par les accompagnant·e·s et par les accompagné·e·s ; les effets réels objectivés. Les axes transversaux sont l'appréhension de la situation de l’accompagné·e dans sa globalité ; la diversité des publics, dans une perspective genrée et intersectionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Global race

    Le projet ANR « Global Race » porte sur les reconfigurations du concept de race depuis 1945 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il entend examiner les différentes théories et stratégies pratiques à l’égard de la référence à la race et à l’ethnicité dans les champs scientifique, politique, légal, et statistique. Dans le cadre de notre séminaire mensuel, des chercheurs travaillant sur ces questions sont invités à présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Théories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles)

    L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècles. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant·e·s,  doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheu·r·e·s, ainsi que militant·e·s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises du pouvoir, pouvoir des crises

    Depuis 2015 on parle d’une « crise » des réfugié·e·s en Europe, mais comment comprendre et analyser cette « crise » dans le contexte des débats plus large sur les migrations dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Musique : patrimoine immatériel ?

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales », nº 8

    En 2017, près d’un tiers des dossiers soumis à l’UNESCO pour une inscription sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (PCI) présentent une composante musicale notable. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur les pratiques et les communautés plutôt que sur les monuments et les artefacts, dans la perspective des « nouveaux patrimoines » à dimension ouverte et participative. Devant l’ampleur du phénomène, ce numéro de la revue Transposition propose d’explorer les spécificités de la musique dans le domaine du « patrimoine culturel immatériel », au sein du périmètre pratiqué par l’UNESCO et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Mobilisation par la vulnérabilité

    Perspectives féministes sur l'agir et le résister

    Loin d'être un phénomène unifié, la vulnérabilité prend des formes multiples et se différencie quant à ses causes et ses degrés, ou encore selon ses contextes. Cependant, on tend souvent à la réduire à une sorte de passivité fragile et impuissante, à une réceptivité inerte qui exclut tout agir, à un être-affecté dépourvu de toute puissance d’affecter. Le fait d’être vulnérable suffit-il pour ôter au sujet sa capacité d’agir ? Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous tournerons vers les théories féministes, afin de mettre en question la prétendue incompatibilité de la vulnérabilité et de l’agir, de saisir et d’approfondir le potentiel de la vulnérabilité en tant que force mobilisante et condition inébranlable de la résistance et de l’action politique. Il s’agira de porter à la réflexion aussi bien les formes et les stratégies de la distribution différentielle de la vulnérabilité que les modalités d’agir et de résister en restant vulnérable, ainsi que les pratiques d’émancipation qui mettent en avant l’empowerment féminin.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    L'inclusion entre injonction et participation ?

    Colloque de REACTIFS

    Aujourd'hui la notion d'inclusion suscite de vastes débats. Alors même qu'elle se popularise dans différents registres, elle se rattache à de multiples références. Sans se focaliser sur un domaine ou un secteur précis de l'inclusion, le colloque se propose : d'appréhender la diversité des expériences et des réflexions autour de ce thème pour en analyser leur déroulement et leurs résultats ; d'étudier leurs effets sur l'action publique et les personnes concernées ; de développer une dimension comparative entre des contextes politiques et sociétaux variés et des ancrages territoriaux différenciés.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Session plénière - Colloque international final ERC Human Sea

    Le programme European Research Council Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif du programme, coordonné par Patrick Chaumette, ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat »

    La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc. Elle prétend rapprocher ce qui est séparé : les États, les services de l’État, les différents niveaux de prise de décision politique, les secteurs administratifs, les institutions, le marché, les disciplines, les professions, les « habitants », etc. L’objectif de notre colloque est de contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Géographie

    La gouvernance logistique des territoires

    Comment les politiques d’intensification des échanges de biens redessinent les espaces et redistribuent le pouvoir ?

    La réorganisation des flux transforme les espaces, redéfinit leurs agencements et leurs hiérarchies. Au croisement des processus économiques et mais aussi de son encadrement politique, la logistique apparaît désormais comme un enjeu central d’aménagement. Si les recherches ont pu porter sur les dispositifs techniques ou les choix économiques, le colloque invite à mettre en lumière la logistique comme un instrument de puissance et de gouvernance des territoires.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Peut-on quantifier le care ?

    Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs du secteur du spectacle

    Si le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés. Le croisement des travaux, des perspectives méthodologiques et des approches disciplinaires sera l’occasion d’éclairer notamment, les processus historiques de construction de ces métiers, les trajectoires professionnelles et l’évolution des modes d’accès au métier dans un contexte d’inflation des formations culturelles, le rôle de ces cadres dans le processus de production et de diffusion des oeuvres ou encore la division du travail entre ces différentes catégories professionnelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux