AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Chicoutimi

    Colloque - Amériques

    Faire de la recherche en développement local et régional au Québec : cela vaut-il encore la peine ?

    86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

    À la convergence des approches américaines et françaises, la recherche en développement régional et local a, au Québec, une histoire qui remonte loin. Mais son environnement s’est profondément modifié récemment, à tel titre qu’on peut se demander quelles sont les voies qu’elle devrait prendre pour conserver sa pertinence. Cette table-ronde veut offrir une occasion de rencontre et de discussion pour faire le point sur la situation, identifier les difficultés et les enjeux et indiquer des pistes futures que pourrait prendre la recherche.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition sociétale ?

    Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, activité 419)

    Nous faisons face à des défis d’envergure, socio-économiques autant qu’environnementaux : changements climatiques, hausse des inégalités sociales et économiques, mais aussi de l’accès aux sphères décisionnelles. Pour y faire face, l’échelon local est vu comme un espace privilégié d’expérimentation. Qu’elles se rattachent à la « démocratie participative » (Blondiaux, 2008), à la « transition écologique » (Hopkins, 2010), aux « utopies concrètes » (Olin Wright, 2017) au Buen Vivir (Santos, 2016) ou aux « communs » (Dardot, Laval, 2014), plusieurs innovations sociales (IS) sont développées à cet échelon, conçu comme celui de la proximité et de la sociabilité, du concret et de l’enracinement dans le territoire.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’interdisciplinarité de la science politique avec Harold Lasswell

    Ce qui distingue résolument Lasswell de ses contemporains est précisément la forte interdisciplinarité qui marque son œuvre, sur le plan de ses objets d’étude, de la formation des politologues qu’il préconise, et des disciplines qu’il convoque dans ses recherches. Lasswell étudie le pouvoir, la communication, la propagande, l’élite, il mobilise des catégories psychanalytiques dans l’étude des phénomènes politiques et, surtout, il fonde l’analyse des politiques publiques avec son programme des policy sciences.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?

    Septième congrès de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)

    Mettant en scène l'articulation des liens sociaux qui attachent les individus entre eux et à la société, le thème des solidarités rend compte des diverses manières dont se joue la tension entre individualisation et collectivisation de la responsabilité des êtres humains à l'égard de leur bien-être. Qu'il s'agisse de la solidarité institutionnalisée du filet social étatique, des solidarités humanitaires à grande échelle, des solidarités professionnelles et organisationnelles ou des solidarités de proximité, celles-ci posent toutes l'enjeu de l'interdépendance des individus. Le prochain congrès de l'AIFRIS convie chercheur·e·s, formateur·trice·s, étudiant·e·s, intervenant·e·s et destinataires de l'intervention sociale à explorer ensemble les multiples significations, formes et processus qu'empruntent aujourd'hui les solidarités dans différents domaines de la vie sociale. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement

    Congrès de la Société québécoise de science politique 2017

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être du volume de toutes ces transactions ne se rapporte pas principalement à la fonction que les économistes de toutes sensibilités prêtent d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective

    Revue Nouvelles pratiques sociales, volume 29, numéro 1 (printemps 2017)

    La revue Nouvelles pratiques sociales est à la recherche d’articles pour le dossier « Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective ». Dans le cadre de ce dossier thématique, nous souhaitons créer un espace de réflexion en nous appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie pour explorer des questions permettant de mieux comprendre les enjeux et défis reliés au territoire rural, à la pauvreté en milieu rural et aux pratiques d’intervention en la matière.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les effets de la participation publique en aménagement et urbanisme

    Leçons et réflexions tirées d'exemples suisses, français et québécois

    Ce colloque s’intéresse aux effets de la participation du public à l’aménagement et à l’urbanisme sous toutes ses formes. Il souhaite réunir des chercheurs issus de différents contextes pour interroger les manières et les approches développées afin de prendre en compte les effets, retombées ou portées de la participation autour des questions d’aménagement. Les chercheurs et étudiants des cycles supérieurs sont invités à venir faire état de leurs expériences et réflexions issues de recherches menées en différents contextes, notamment québécois, français et suisse.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ?

    Dans le contexte du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui aura lieu à l'université du Québec à Montréal (UQAM), la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'universités (FQPPU) organise un colloque sous le thème de la gouvernance des universités. Les chercheurs, étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et gestionnaires universitaires qui s'intéressent à cette question sont invités à soumettre une proposition de communication.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Études du politique

    Santé animale, santé humaine, politiques publiques et territoires

    Section thématique 18, colloque ASRDLF

    Si les problèmes sanitaires dépassent les frontières de l’action publique nationale et locale (épizooties, pandémies), les réponses publiques restent pour la plupart dépendantes de la structuration des territoires et des partages sectoriels de compétences. Nous recherchons des analyses, à l'échelle de différents pays ou espaces locaux, concernant les modalités et conditions de régulation publique, nationale et locale, du maillage territorial de l'offre sanitaire, notamment en zones rurales. Seront privilégiées les questions d'équité territoriale et de développement rural et agricole, mais aussi l'analyse des mobilisations et relations entre pouvoirs publics et professionels de santé (médecins, vétérinaires, services publics de santé...). Les expériences de démarches participatives en ce domaine et de réforme de la gouvernance sanitaire fourniraient aussi des éclairages utiles.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Études du politique

    Migration : réseaux d'acteurs et accueil de nouvelles populations

    Organisée dans le cadre du 53e colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF), la session « Migration : réseaux d'acteurs et accueil de nouvelles populations » propose de s'interroger tant sur les politiques publiques que sur les initiatives locales et la mobilisation des réseaux d'acteurs pour l'accueil de nouvelles populations quelles que soient ses spécificités (jeunes, actifs, retraités, migrations économiques, d'agrément, réfugiés politiques, environnementaux…).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Adaptation des politiques culturelles à l'ère du numérique : entre convergences et conflits

    Les technologies numériques offrent de multiples opportunités pour la démocratisation de l’accès à la culture, mais elles posent aussi de nombreux défis en termes de promotion et de protection des cultures nationales et locales. Ce colloque vise à interroger la capacité des États à accompagner et à réguler les écosystèmes numériques par des politiques publiques appropriées afin d’encourager la diversité de l’offre artistique et culturelle ainsi que d’en renforcer l’accessibilité. L’objectif est de dresser un panorama des mesures/stratégies et actions concrètes menées par les gouvernements nationaux et locaux pour adapter les structures traditionnelles et les principes-directeurs de leurs politiques culturelles à l’ère du numérique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les enjeux de l’opérationnalisation du développement durable pour la transition socio-écologique : un dialogue multi-partite et interdisciplinaire entre la France et le Québec

    Le colloque s'articule autour de deux grands thèmes : l'approche écosystémique, l'intelligence territoriale et l'engagement des parties prenantes dans la ville durable ; l'éthique, l'équité et responsabilité de la recherche opérationnalisant le développement durable. Ce colloque de deux journées est organisé dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l'université du Québec à Montréal, les 9 et 10 mai 2016.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Sociologie

    Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives

    Le paysage culturel, tant québécois que français, s’est beaucoup transformé au cours des dernières décennies. Intitulé Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives, ce colloque franco-québécois est né de constats dressés au sujet des effets et des retombées générées par les politiques culturelles qui ont été adoptées depuis les vingt-cinq dernières années, tant en France qu’au Québec ; constats qui sont parfois contradictoires sur la portée de celles-ci et qui traduisent les tensions sociales, ainsi que des mutations socioculturelles, politiques, économiques qui traversent la société.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Ambivalence de l'État social

    Session ad hoc 01 du congres de l'Association internationale de sociologues de langue française (AISLF) 2016

    Un des objectifs de l’État social est de répondre à des situations considérées comme socialement problématiques en proposant une médiation entre les différents ordres qui opèrent dans la société : politique (accumulation de pouvoir), économique (accumulation du capital) et domestique (reproduction de la ressource humaine). En dépit de cet objectif, les politiques sociales sont profondément ambivalentes : à la fois pourvoyeuses de ressources pour les ménages (notamment financières), et contraignantes du fait des conditions posées pour en bénéficier (l’activation, la responsabilisation individuelle ou les sanctions). 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Participation citoyenne et frontières mouvantes entre les savoirs

    XXe congrès de l'AISLF - SA03 « Frontières mouvantes entre les savoirs »

    Cette session vise à débattre des effets complexes de la participation citoyenne sur les frontières entre les savoirs. Depuis une quinzaine d’années, il n’a jamais été autant question de participation citoyenne, comme en témoigne la multiplication des comités d’usagers, des consultations publiques et des démarches cliniques inclusives des « patients partenaires » dans le domaine de la santé et des services sociaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de la philanthropie

    Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française 2016

    Depuis une vingtaine d’années, les pratiques philanthropiques connaissent un essor sensible, non seulement dans les pays anglo-saxons, mais aussi francophones. Le terme même de « philanthropie », qui semblait renvoyer à une pré-histoire de l’État social, retrouve une aura particulière. Il désigne l’ensemble des transferts (dons d’argent, de ressources matérielles et non-matérielles), consentis par des acteurs privés pour faire face à des problèmes publics. Cet essor s’appuie à la fois sur la hausse du nombre des acteurs philanthropiques (particuliers fortunés, fondations, entreprises mécènes), sur la rationalisation de leurs méthodes de collecte de dons et de leurs techniques d’intervention, au-delà d’un simple rôle de bailleurs de fonds, et enfin sur le soutien que les pouvoirs publics accordent à la philanthropie, notamment par des incitations fiscales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Interventions d’urgence

    Revue BioéthiqueOnline

    L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus. Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux