AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiquePolitiques et actions publiques




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Quarante ans : changer de culture(s)

    Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les matinales de l'Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) (2016)

    L’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) est heureux d’annoncer le programme 2016 de ses matinales, avec le soutien du Conservatoire national des arts et métiers. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d'idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels seront l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, ...).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Économie

    Les territoires au cœur de la transition social-écologique

    La chaire Gilles Deleuze a pour vocation de produire et partager une réflexion originale sur l’articulation entre ville, participation politique et environnement. Il s’agit à la fois de contribuer à la réflexion collective sur la vie et le devenir de la métropole, et de rapprocher universitaires et société civile, experts et novices, ceux qui pensent la ville et ceux qui la font (institutions, entreprises, citoyens).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ville et environnement

    Quarante ans de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de Strasbourg

    Dans le cadre des manifestations des quarante ans de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de Strasbourg, le cycle « Ville et environnement » vise à penser ensemble les dimensions urbaine, environnementale et territoriale, pour aborder tant des problématiques de catégorisations que des dimensions concrètes, dans l’épaisseur de leurs évolutions diachroniques et socio-spatiales, à partir de trois entrées : Mobilisations environnementales et rapport à l’espace ; peut-on parler de territoire précaire ? Approche critique d’une fausse évidence ; Strasbourg : point de départ de la réflexion urbaine d’Henri Lefebvre.

     

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Pensée

    Quotidienneté, souffrance et politisation : de la vie ordinaire à la théorie sociale

    Ce séminaire voudrait proposer un regard pluriel sur la problématique la souffrance sociale. Cette thématique ne constitue évidemment pas un objet nouveau pour les sciences sociales. Des analyses séminales de Durkheim sur le suicide jusqu'aux plus récentes réflexions d'Emmanuel Renault, de Guillaume Le Blanc, de Mickaël Foessel et de bien d’autres, la sociologie et la philosophie sociale n'ont eu de cesse de ré-affirmer le caractère sociale de la souffrance - et de soustraire ainsi son savoir à l'autorité exclusive de la psychologie. L'originalité de ce séminaire tiendra donc moins à son objet qu'à son corpus et à la spécificité de sa démarche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Catégorisation, inégalité et discrimination

    La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Familialism in East Asia: A comparison of Japan, Korea and Taiwan

    Série de conférences de Toshimitsu Shinkawa (Université de Kyoto)

    Dans la lignée de sa mission de faciliter, encourager et promouvoir les échanges intellectuels entre le Japon et la France, la Fondation France-Japon de l'EHESS (ffj.ehess.fr) organise une série de conférences du Professeur Toshimitsu Shinkawa de l'Université de Kyoto, spécialiste de la protection sociale et des politiques sociales en Asie, dans une perspective comparative avec l'Europe. Le but de cette serie de conférences sera d'abord de présenter les transformations et les spécificités de la protection sociale des pays est-asiatiques (Japon, Corée du Sud et Taiwan). Nous mettrons l'accent sur les changements socio-démographiques de chaque société en les considérant comme éléments moteurs importants des réformes de la protection sociale d'une société.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Développement durable et « acceptabilité sociale »

    Nous souhaitons dans cet atelier nous intéresser à la dimension performative du développement durable, qui s’appuie sur un consensus moral préalable, une représentation partagée permettant aux acteurs d’agir ensemble. Ce caractère performatif s’exerce notamment à l’aide d’indicateurs et par l’attribution de rôles aux différents acteurs qui y participent, donnant une place essentielle à l’expertise et à la recherche. Les indicateurs sont en effet des instruments de mesure et des médiateurs facilitant les apprentissages organisationnels, la co-construction et l’innovation institutionnelle. L’expertise et la recherche tiennent quant-à-elles, un rôle essentiel dans la performativité du développement durable, au moins pour deux raisons. D’une part, elles interviennent en amont dans l’actualisation des formes de cette notion problématique et des dispositifs qui l’effectuent. D’autre part, elles s’inscrivent dans une démarche d’aide à la décision qui vise à favoriser l’intégration de ce nouveau référentiel de l’action publique par la population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Pergame hellénistique et romaine : cinq siècles d'histoire éclairés par l'étude des inscriptions

    Monsieur Helmut Müller est docteur en philosophie et histoire, mais également chercheur émérite auprès de la commission pour l'histoire ancienne et l'épigraphie de l'institut archéologique allemand à Munich. Invité par l'assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Denis Knoepfler, il donnera une série de leçons au Collège de France, les mercredis 9, 16, 23 et 30 octobre 2013, à 10 heures. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les agendas du politique

    Le cycle « Les agendas du politique » organisé sous l’égide de TEPSIS et des éditions de l’EHESS propose des conférences tout public. Apportant des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales, chaque conférence, se saisissant d’une question de l’actualité sociale et politique, propose des débats à partir d’ouvrages en présence de leur auteur. « Les agendas du politique » n’ont pas vocation à déverser un savoir expert dans l’espace public mais à déplacer les questions ou à reformuler les problèmes pour tenter de mieux y répondre.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les transformations du marché du travail et des relations industrielles en Suisse

    Forum de recherche sociologique 2013

    Pour l'année 2013, le Forum de recherche sociologique traitera des transformations du marché du travail et des relations industrielles en Suisse en perspective comparée. Tout en se penchant sur une problématique d'actualité, le Département de sociologie de l'université de Genève souhaite investir un thème aux frontières de l'économie, de la science politique et de la sociologie. La problématique du chômage concerne la société en son ensemble, et est fortement liée au marché du travail ainsi qu'aux institutions. Le Forum de cette année tentera d'apporter quelques éléments de réponse à ces défis économiques et sociaux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Cycle de conférence de Rob Jenkins

    Professeur au Hunter College, City University of New York

    Rob Jenkins, professeur de sciences politiques à Hunter College, City University of New York, invité par le CEIAS, donnera quatre conférences en janvier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Les « mardi après-midi » du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, LIED (2012)

    Le LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain) organise ses premiers séminaires thématiques : éfficacité énergétique et modes de consommation (28 février 2012) ; les échelles des territoires (13 mars 2012) ; politiques publiques des énergies (20 mars 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Gouvernance et territoires : regards de professionnels

    La gouvernance des territoires constitue un champ d’expression privilégié de l’action publique et politique. À ce titre, il est difficile d’en appréhender complètement les enjeux sans le témoignage de gestionnaires expérimentés. Ce séminaire proposera donc une approche des grands enjeux contemporains de gestion des territoires en France (territoires institutionnels, foncier et logement, politique des âges, finances locales et politique de la ville, etc.) à travers un cycle de huit conférences. Les conférenciers seront de hauts responsables ayant une longue expérience professionnelle dans des ministères, des collectivités territoriales, des établissements publics, dans le secteur privé ou dans de grandes associations. Ce cycle de conférences est ouvert à tou(te)s et s’adresse sans exclusive à tous les étudiants, enseignants-chercheurs ou professionnels désireux d’aborder des problématiques actuelles et cruciales au croisement des jeux politiques, du droit et de la division sociale et économique de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Études du politique

    Qualidade em saúde

    A Fundação Calouste Gulbenkian organiza um ciclo de conferências dedicado à qualidade em saúde, de 11 de março a 8 de novembro de 2011, em Lisbo (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

    Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

    Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'UniverCité

    L'UniverCité, le cycle de conférences de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, invite une fois par mois, des chercheurs spécialistes des questions de migrations à venir traiter des questions structurantes de l'histoire et du présent des migrations, dans une démarche résolument interdisciplinaire. Au programme de la saison 2010-2011 : les pratiques migratoires en Europe, la France de l'internement (1938-1946), les diasporas, l'histoire des mémoires de migration, la Révolution française et les étrangers, les nouvelles frontières de la société française, le genre en migration, mais aussi des approches plus culturelles, qu'il s'agisse des politiques publiques menées en ce domaine ou des musiciens américains en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Droit

    Les jeudis de l'ACAT - huitième cycle (2009-2010)

    L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2009-2010. Ces conférences se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7) - 19h30.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux