AccueilCatégories




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Espaces > Europe

    Contrats doctoraux à l’IHA : Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970

    Dans le cadre d’un nouvel axe de recherche, l’Institut historique allemand (IHA) à Paris offre pour l’automne 2014 des contrats doctoraux sur le thème « Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970 ». Les recherches porteront d’un point de vue historique sur la question des convergences dans la perception des défis internationaux en Europe, ainsi que sur la définition des politiques européennes qui en résultent. Il s’agira de mettre à l’épreuve la pertinence de cette approche, en s’appuyant notamment mais pas exclusivement sur les questions environnementales. Les sujets en lien avec l’Allemagne et/ou la France sont appréciés, mais pas obligatoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études du politique

    Analyste en politiques publiques

    Le cabinet Dual Conseil recrute un.e jeune docteur.e / doctorant.e pour un poste d'analyste dans le cadre d'un projet de recherche sur les réformes de politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études du politique

    Jeunes européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance

    À la veille des élections européennes, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) propose un débat sur le sentiment européen des 18-30 ans dans toute sa dimension politique le 15 mai à 17h, amphithéâtre Caquot de Sciences Po Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    L’Union européenne

    Une réalité politique nouvelle

    Dans le cadre du programme de recherche IDEX Sorbonne Paris Cité, les équipes PHILéPOL de l'université Paris Descartes, le CEVIPOF de Sciences Po. Paris et l'ICEE de l'université Paris Descartes vous invite à une discussion, à l'aube d'une actualité électorale européenne importante, autour de l'Union européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociétés > Études des sciences

    Légitimations du savoir : le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes

    Programme de recherche HASTEC/Cnam

    « Légitimations du savoir » est un programme de recherche pluridisciplinaire qui vise à réfléchir aux instruments et opérations techniques supportant les processus de construction des savoirs et en lien avec l’adéquation aux croyances, valeurs et règles des sociétés depuis l’époque moderne : autour des savoirs scientifiques, organisationnels ou plus informels, présentés dans une perspective comparative, le groupe de travail (ouvert à participation) se focalise sur le rôle socio-constructiviste des techniques matérielles et intellectuelles, les modes et régimes de la pensée opératoire. Ce programme de recherche est piloté par le laboratoire HT2S (Cnam) en partenariat avec les laboratoires DICEN-IDF (Cnam), CHT2S (Paris 1), et l’ESCP Europe. Il fait partie des projets labellisés par le LabEx HASTEC pour l’année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    La citoyenneté : institution d'intégration ou de dissociation ?

    Concept politique et institution juridique, la citoyenneté est chargée d’un sens positif et inclusif. Elle est une institution républicaine et constitutionnelle qui, à chaque niveau de la vie politique, ouvre la voie à la participation. Aussi a-t-elle acquis un sens fortement symbolique lié aux droits de la liberté et à la démocratie. Mais la citoyenneté peut aussi revêtir une fonction contraire. La journée d’études vise à démontrer et analyser l’ambivalence inhérente à la citoyenneté, oscillant entre ses fonctions d’intégration et de dissociation : elle réunit des historiens, sociologues, politistes, philosophes et juristes pour discuter la question de savoir comment et avec quelles conséquences la création d’une communauté de citoyens implique à la fois dissociation et exclusion.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Le Directoire et la loi : la refondation de la République

    La loi en Révolution : collection Baudouin

    Mené à bien, le projet ANR « Revloi » a permis de numériser tous les décrets et toutes les lois des trois premières assemblées révolutionnaires (1789-1795). Durant trois ans, au sein du séminaire de l’IHRF, la réflexion s’est portée sur les textes de la loi. L’étude de l’histoire des processus politiques et des procédures juridiques a permis de réfléchir à la fondation d’un ordre public nouveau, que la République devait officialiser et faire vivre. Le nouveau projet « 89-99 » a pour objectif premier la numérisation indexée de la loi durant le Directoire, entre 1795 et 1799, soit environ 8 000 textes. Cette première série de séminaires a pour vocation d’ouvrir le chantier des problématiques à construire sur la période 1795-1799, en intégrant les acquis du programme de numérisation précédent, en présentant les chantiers d’histoire politique et juridique du Directoire, sans oublier la question centrale des républiques sœurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Diffuser, recevoir, conserver la loi du XIVe au XVIe siècle

    L'UMR de droit comparé de Paris 1 et le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris 1 également, associés au Centre Jean Mabillon de l'École nationale des chartes, organisent une journée d'étude consacrée à la matérialité de la loi. En effet, si l'idéologie législative qui structure la construction de la souveraineté a été bien mise en évidence à l'époque des grandes entreprises historiographiques sur la Genèse de l'État moderne, la réalité concrète de la loi (écriture, diffusion, authentification, réception, conservation...), au bas Moyen Âge et dans la première modernité, demeure encore insuffisamment connue, alors qu'il s'agit d'une documentation essentielle et souvent utilisée, mais pour laquelle les catégories d'analyse demeurent encore largement incertaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Herramientas de la construcción del Estado en Europa y América latina

    Congreso Tradición y modernidad en el mundo iberoamericano

    El objetivo de este simposio es analizar las herramientas que se pusieron en práctica en los diferentes países para su construcción, ya sea una perspectiva individual o comparada, tanto en Europa, como en América latina. Se espera así profundizar en el conocimiento de cómo y por qué fueron implementados determinados instrumentos para la creación del aparato estatal en ambos espacios, cuáles fueron los puntos comunes y diferencias, y cuál fue el grado de éxito de los modelos aplicados y las consecuencias que de su palicación se derivaron en los diferentes países.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Partis politiques et relations internationales à l'époque contemporaine

    Une diplomatie particulière entre enjeux nationaux, internationaux et transnationaux

    Cette journée d’études a pour ambition de participer au renouvellement de deux champs du « politique », celui des partis politiques et celui des rapports de force internationaux, par le croisement de leurs objets. Par la confrontation d'interventions d'historiens comme de politistes, on cherchera ainsi à définir ce qu’est la diplomatie d’un parti politique, objet encore peu pensé alors même qu’il permet d’éclairer le rapport du politique à la globalisation, ainsi que la manière dont politiques intérieures et grands enjeux de politique internationale s’articulent et s’influencent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    Max Weber : la domination

    Journée d’études organisée dans le cadre du séminaire « Autour de Max Weber »

    « La Domination », la grande étude des formes et types de domination dans l’histoire universelle, partie essentielle d’« Économie et société », vient enfin de paraître en traduction française. L’actualité de quelques grands thèmes de cet œuvre posthume de Max Weber seront au centre de la journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L’européanisation comme objet et catégorie d’analyse dans les sciences historiques et sociales

    Colloque organisé par l'Institu historique allemand en coopération avec « Saisir l’Europe », le CIERA et le LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe », avec le soutien financier de l’Université franco-allemande.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Le rôle des outils de coordination urbanisme / transports collectifs dans la fabrique politique urbaine

    Appel à articles pour un numéro thématique de la revue Flux

    La question de la coordination de l’urbanisme et des transports collectifs se trouve plus que jamais au coeur des préoccupations et attentes des acteurs de l’aménagement et des transports, comme en témoigne la diffusion des notions de villes et de mobilités durables, d’urbanisme orienté vers les transports collectifs ou de l’objectif de densification autour des gares. L’objectif de ce numéro thématique de la revue Flux est de réunir des articles analysant le rôle de ces instruments de coordination dans la fabrique des politiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Twelfth Conference of the European Network for the Sociological and Demographic Study of Divorce

    INED, the French National Institute for Demographic Studies, hosts the twelfth Meeting of the European Network for the Sociological and Demographic Study of Divorce. The conference will take a broad approach to union dissolution, considering both divorce and separation for non-married partnerships. We particularly welcome papers on the antecedents of union dissolution with a particular attention to the changing determinants overtime. Furthermore, we invite papers on different aspects of the consequences of separation and divorce. Separation and divorce concerns different protagonists: women, men and children, in different aspects of their life. The conference will be held in Paris, France on 2-4 October 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Les élections européennes au Royaume-Uni et en Irlande à l'épreuve du changement (1994-2014)

    Les élections européennes de mai 2014 donneront aux électeurs des îles britanniques l’occasion de valider le projet européen ou au contraire d’en demander une réorientation. Les organisateurs de ce colloque visent à mettre en perspective ces élections de second ordre au Royaume-Uni et en Irlande sur une plus longue période (de 1994 à 2014), depuis la création de petits partis ouvertement anti-européens en 1993-1994.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Droit

    Peut-on penser juridiquement l’Empire comme forme politique ?

    L’institut Michel Villey organise, avec le soutien de l’institut universitaire de France, le vendredi 28 mars 2014, de 9h à 18h, un colloque international intitulé : « Peut-on penser juridiquement l’Empire comme forme politique ? ». La responsabilité scientifique est assurée par Olivier Beaud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    L'histoire de l'État. Frontières et limites

    Séminaire doctoral et de recherche du Centre d'Histoire de Sciences Po

    Ouvert à tous les étudiants, doctorants et chercheurs intéressés, ce séminaire collectif a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIème au XXème siècles. Cette année, le séminaire s’intéressera plus particulièrement à la thématique des frontières et des limites, conceptuelles et organisationnelles, de l’État, s’interrogeant sur leur construction, leur déplacement et leur recomposition au fil du temps. Les différentes séances permettront notamment de réfléchir en contexte à l’articulation et au chevauchement, au sein de l’État contemporain, entre les registres du civil et du militaire, du national et de l’international, du public et de l’associatif, du visible et de l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Histoires politiques de la loi 2013-2014

    Séminaire du CHPP - Histoires politiques

    Pour la première année de son nouveau cycle « histoires politiques », le séminaire du CHPP oriente ses recherches sur l’histoire politique de la loi. Universitaires - historiens du contemporain ou historiens du droit - praticiens du parlement et archivistes des assemblées tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées par toutes les étapes de la fabrication des lois, avec des situations très différentes selon les périodes envisagées, les évolutions de la France politique faisant fluctuer le jeu du parlementarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Gaston Doumergue, ancien président de la république

    1893-1934 : plus de 40 ans au service de la France

    Le 14 février prochain se tiendra au Sénat, sous le haut patronage du président Jean Pierre Bel, le premier colloque historique consacré à l’ancien président de la République Gaston Doumergue. Huit historiens se succéderont à la tribune pour évoquer le rôle politique éminent dans l’histoire de notre pays de celui qui y consacra plus de quarante ans de sa vie, étant avec Raymond Poincaré l’homme politique le plus titré de toute l’histoire de nos Républiques : député pendant 17 ans, sénateur pendant 14 ans, 8 fois ministre, 2 fois président du Conseil, vice-président de l’Assemblée nationale, président du Sénat, et président de la République.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux