AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    Turquie contemporaine

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1.) permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension de la Turquie contemporaine et 2.) fournir un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un travail de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Colloque - Histoire

    Les Nations unies et la construction européenne dans une perspective historique

    Le processus d’intégration européenne s’est déroulé dans un contexte international caractérisé par la présence d’un réseau d’organisations de coopération multilatérale, avec lesquelles les Communautés européenne ont interagi depuis les années cinquante, en concluant de nombreux accords de collaboration. Or, si l’interaction avec des organismes régionaux tels que l’OECE/OCDE, le Conseil d’Europe ou l’OTAN, a été étudiée de façon relativement approfondie, les relations avec le système des Nations Unies avec son ensemble d’agences spécialisées, de Fonds, programmes et instituts, sont beaucoup moins connues.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Colloque - Afrique

    Constitutions et état de droit en Afrique depuis les indépendances : un dialogue africain

    La question des constitutions en Afrique comme pierres angulaires des sociétés indépendantes et démocratiques n’est pas nouvelle : dans les années soixante, l’ère des Indépendances dans les pays d’Afrique anglophone aussi bien que francophone, tout comme l’ère de la lutte pour la libération en Afrique australe durant les années soixante-dix et quatre-vingt, a engendré nombre de réflexions et de processus centrés sur l’élaboration des constitutions.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Journée d'étude - Histoire

    Se donner à la France ?

    Les rattachements pacifiques de territoires à la France, XIVe-XIXe siècle

    À l'occasion du Cent cinquantième anniversaire de la réunion de la Savoie à France (1860), il a paru utile de prendre du recul devant cet événement et de présenter différents rattachements pacifiques à la France en soulignant leurs contextes historiques et leurs diverses modalités. Comment ces rattachements sont-ils survenus ? Quel a été leur moteur premier ? L’élan fut-il donné par une élite ou porté par l’ensemble des classes sociales ? Quels furent les termes employés pour définir ces réunions ? Quelle en fut l’idéologie (politique, culture, langues) ? Quelles conséquences ces réunions ont-elles eues sur la conscience des pays réunis quant à leur spécificité historique ? En un mot, du Moyen Âge au XIXe siècle, un comparatisme raisonné de ces rattachements est-il possible ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Histoire

    La part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans les axes de recherches développés par le groupe thématique PraThéMA (Pratiques et théories politiques, juridiques et sociales du Moyen Âge). À lire la suscription de leurs actes de la pratique ou les récits de leurs faits et gestes, les décisions publiées en leur nom propre par les souverains, princes, grands, évêques, abbés et autres dignitaires sont le fruit de leurs démarches personnelles, d’actions menées voire mises en forme par eux-mêmes. Le but de cette journée d’étude est d’évaluer, par un nouvel examen des sources, les tâches que les tenants de l’autorité conservent en apparence par devers eux, mais dont l'exécution est assumée par leur entourage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Hiérarchies, préséances, conflits de normes dans la modernité politique

    En poursuivant la réflexion sur les dynamiques de la modernité politique, le séminaire de cette année propose d’examiner les formes des hiérarchies dans ce qu’elles engagent à la fois la domination sociale et les transformations des structures monarchiques de la France d’Ancien Régime. La mobilisation de plusieurs registres normatifs, pour instituer un ordre des rangs dont les valeurs implicites renvoient aux différents instruments du pouvoir dont disposent les acteurs, provoque des tensions qui sont tout autant sources de blocage que facteurs de dynamisme. L’enjeu se situe dans le basculement dialectique entre la stabilité de l’autorité et l’évolution permanente que suppose l’avènement de la modernité. Entre théorie politique et sources du droit, entre discours justificatifs et manifestations symboliques, la question des hiérarchies, et au-delà des préséances entendues comme inscription dans l’espace d’individus qui occupent des positions de pouvoir, interroge les rapports entre la puissance publique et la patrimonialité. Organisé autour de débats entre historiens et juristes, le séminaire dialogue aussi avec d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Sociologie

    L'architecture carcérale

    Les murs s'imposent aux hommes, ce n'est certainement jamais aussi vrai qu'en prison. Et pourtant, ce sont bien des hommes qui font d'une prison ce qu'elle est, à travers leurs idées ou leurs rêves, leurs contraintes et leurs stratégies, leur travail ou leur résistance. C'est pourquoi un établissement pénitentiaire, comme tout bâtiment, ne correspond jamais à ce que l'on en attendait, il n'est jamais la simple réalisation d'une idée. Comprendre ce qu'est une prison suppose donc de suivre le processus complexe de son émergence. Il faut, en particulier, saisir comment s’articulent les différentes logiques en jeu à toutes les étapes de sa conception et les décalages qui s’introduisent, à chaque fois, entre le souhait et la réalité et, plus précisément, entre l’utopie et le projet (la prison idéale), entre le projet et la construction (la prison réelle) et entre la construction et les usages (la prison habitée).

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise

    Appel à contribution - Histoire

    Venezia e Bisanzio, intrecci millenari tra storia e leggenda

    Venise et Byzance, intersections entre histoire et légende

    L’Associazione Culturale Bisanzio (ACB) organise le 4 et 5 décembre 2010 le colloque d’études byzantines : « Venezia e Bisanzio, intrecci millenari tra storia e leggenda – Venise et Byzance, intersections entre histoire et légende » (le programme complet est sur le site : www.imperobizantino.it).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    L'art de gouverner : questions éthiques et politiques

    Journées d'études organisées à l'université de Créteil - département de philosophie

    Les journées d'études « L'art de gouverner : questions éthiques et politiques » rassemblent des contributions de jeunes chercheurs en philosophie, sociologie, histoire et sciences politiques autour de la question des transformations de la notion classique d' « art de gouverner », à travers notamment le questionnement de l'idée d'un « art » propre au politique, mis à l'épreuve des techniques modernes et contemporaines du gouvernement.Le thème sera abordé à travers quatre thèmes : la reprise de problèmes classiques de la philosophie politique, l'étude de situations précises de gouvernement, la question du langage politique et celle de la reprise de la problématique au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Littérature et censure

    Le séminaire littérature et censure étudie les diverses formes de censure qui s’exercent sur la littérature, selon des critères juridiques, financiers, éthiques, idéologiques ou esthétiques, et leurs effets sur la genèse des œuvres, en particulier par l’autocensure.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Peut-on se passer des manuels scolaires ?

    Peut-on se passer des manuels scolaires ? La question se pose dans des circonstances trèsdiverses. Tout d'abord, il s'agit d'un problème économique : dans quelles conditions l'obligationde manuels s'est-elle imposée, différenciée, hier comme aujourd'hui, ici et ailleurs ? D'autre part, pour certaines disciplines, où le faire est déterminant, les manuels ne sont pas considérés comme indispensables (enseignements des activités physiques, enseignements des activités artistiques, enseignements techniques et professionnels…). Dans d'autres, il font l'objet de contestations anciennes comme en langue étrangère. Un certain nombre de courants de « l'éducation nouvelle » ont même érigé en principe leur disparition. L'âge des élèves est aussi un facteur important. Enfin le développement de nouvelles techniques audiovisuelles et informatiques amène à s'interroger sur leur forme, voire leur remplacement.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Journée d'étude - Droit

    L'indépendance de la justice

    Journée d'études de l'Institut d'études de droit public (IEDP) - faculté Jean Monnet, univ. Paris 11

    L'Institut d'études de droit public de la faculté Jean Monnet (université Paris 11) organise le 19 novembre 2010 une journée d'études consacrée à l' « indépendance de la justice ».

    Lire l'annonce

  • Charleroi

    Journée d'étude - Sociologie

    Employabilité. Un défi pour l'insertion des plus éloignés de l'emploi

    S’il est un terme récurrent dans l’insertion socioprofessionnelle actuellement, c’est bien celui d’employabilité. Pourtant, malgré sa forte puissance de suggestion, personne ne sait ce qu’il signifie vraiment. Les définitions sont nombreuses, les angles d’attaques multiples, les usages parfois contradictoires. Des pistes naissent, des groupes de travail aussi pour sortir du flou et lever les ambiguïtés. Car l’argument-phare de l’accès au marché du travail aujourd’hui, serait l’employabilité des demandeurs d’emploi. C’est pour cela, dans le souci de donner aux acteurs institutionnels de l’insertion mais aussi aux acteurs de terrain des pistes pour agir, que ce colloque explorera la thématique de l’employabilité aux travers de théories nouvelles concernant l’accompagnement personnalisé, l’intervention sur l’offre et la demande, la formation « capacitante », entre autre. Il s’agira d’établir des ponts entre chercheurs et praticiens pour mettre en valeur, et débat, les conceptions et les actions menées dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le tournant délibératif » : bilan, critiques, perspectives

    Ce colloque se propose de faire un premier bilan des recherches suscitées en sciences sociales et en théorie politique depuis le milieu des années 1980 par l’idée de « démocratie délibérative ». Cet intérêt pour la délibération, parti de la philosophie politique normative, a progressivement touché d’autres disciplines, où se sont multipliés les recherches de terrain et les questionnements, souvent critiques, des cadres théoriques initiaux. Comment rendre compte, rétrospectivement, de ce « tournant délibératif » des sciences sociales ? Quelles en ont été les principales avancées et les principales limites ? Quels programmes de recherche originaux a-t-il inspiré ? Telles sont les questions qui sous-tendent et justifient l’organisation de ce colloque résolument interdisciplinaire, le premier du genre dans un contexte de recherche francophone.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Études du politique

    La gouvernance territoriale de l'État nation

    Décentralisation, Devolution, Autonomy, (Con)Federation...

    International ConferenceUniversité de Poitiers (France), MSHS, MIMMOC, October 14-16, 2010

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Droit

    Écrire l’histoire de l’administration et de son droit aujourd’hui

    Autour des ouvrages de Katia Weidenfeld et de Grégoire Bigot

    La parution simultanée, quoique fortuite, de deux ouvrages de synthèse consacrés à l'histoire de l'administration et de son droit traduit la consécration de ce champ de la recherche encore nouveau pour les juristes et les historiens (Katia Weidenfeld, Histoire du droit administratif du XIVe siècle à nos jours, Economica, Corpus histoire du droit, 2010 ; Grégoire Bigot, L'administration française : politique, droit et société 1789-1870, Litec, Manuel, 2010). Dans une optique fermement interdisciplinaire, la rencontre réunit historiens du droit, magistrats, publicistes et historiens, et vise à ouvrir au maximum les temps de discussion pour permettre l'explicitation de l'architecture qui émerge dans ce nouveau champ de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les collectivités territoriales en quête d’identité

    Revue Mots. Les langages du politique

    La revue Mots. Les langages du politique entend publier en novembre 2011 un dossier rassemblant des travaux portant sur le thème suivant : « les collectivités territoriales en quête d’identité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les jeunes chercheurs étrangers de l'EHESS s'emparent du « grand débat » sur l'identité nationale

    Journée d'études organisée par Eléonore Merza (IIAC-LAIOS) avec le soutiend'Éric Fassin (Iris - ENS Ulm)

    Cette journée d'étude souhaite contribuer à sortir d'une perspective « franco-française » sur « l'identité nationale » , et ouvre un espace de discussion scientifique faisant place aux analyses de ces jeunes chercheurs étrangers - à la fois en tant que chercheurs, et en tant qu'étrangers, sur la France, et sur les différents pays qu'ils étudient.La journée d'études organisée à l'EHESS a ainsi vocation à faire entendre, après « le grand débat » , des voix autres et d'autres accents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les prisons de la misère - dix ans après

    Figures et gestes de l'État pénal

    Cette conférence / table ronde souhaite contribuer à une réflexion collective sur les transformations de l'État en général, et de l'État pénal en particulier, à partir d'une relecture critique, une décennie après sa publication, du livre de Loïc Wacquant Les prisons de la misère (Raisons d'agir, 1999). En décloisonnant l'étude des mutations de la pénalité, il s'agit de saisir et de penser ensemble les figures de l'« État pénal » et de l'« État social ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Études du politique

    Les sciences de gouvernement, circulation(s), traduction(s), réception(s)

    Comment les modèles d’objectivation du politique (les sciences « dans » et « de » l’État), plus ou moins solidifiées et institutionnalisées ont pu, ou non, influencer les modes concrets de gouvernement et les types empiriques d’action publique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux