AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Nairobi

    Colloque - Géographie

    Diversity in Society ‒ Theories and Practice

    The conference, organised by IFRA (Kenya) and GRER-ICT (Université Paris Diderot), will be held at the French Institute in Nairobi (Kenya) on the 1st and 2nd December 2011.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Faire, gouverner, critiquer le « développement » dans le monde arabe

    Reconsidération d'un champ

    Journées d'étude du projet TANMIA, les 17 et 18 juin 2011 à Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Belgique : sortir de crise

    « Sortir de crise » proposera un ensemble de contributions éclairant de manière rigoureuse et novatrice les origines, les mécanismes, les enjeux, mais aussi les dégâts collatéraux de la crise belge.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Histoire

    Un siècle de rattachement de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice

    Depuis le 13 mars 1911, l’administration pénitentiaire est rattachée au ministère de la Justice. La commémoration du centenaire de ce rattachement offre l’occasion de questionner les relations qu’entretient l’administration pénitentiaire (AP) avec les autres institutions du ministère de la Justice, avec les acteurs de l’État avec qui elle a un important lien structurel (ministères de la santé et de l’intérieur), et avec les collectivités territoriales. Au-delà de l’éclairage historique, ce colloque se propose d’examiner le positionnement actuel de l’administration pénitentiaire ainsi que ses perspectives d’évolution au regard notamment des expériences étrangères.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Justice pénale et nouvelle gestion publique

    Depuis au moins trois décennies, la nouvelle gestion publique apparaît comme le paradigme dominant au principe des transformations contemporaines de l'État et est présentée comme une réponse aux défauts traditionnellement associés à la bureaucratie. En dépit du statut de « secteur régalien » de la justice, les nouvelles logiques gestionnaires tendraient, comme ailleurs, à s'y imposer. L'objet de cette journée d'étude est alors de voir comment se produit concrètement l'intégration de logiques gestionnaires, voire marchandes au sein des institutions policière, judiciaire et pénitentiaire, et sur les formes que prennent leurs légitimations. Dans cette perspective, l'un des objectifs de cette journée d'étude sera de restituer la pluralité des logiques à l'œuvre au sein de la sphère pénale, ainsi que les tendances générales des politiques pénales au niveau national et / ou supra-national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Force publique, régulation sociale, sécurité intérieure et défense, XIXe-XXe siècles (2011-2012)

    Ce séminaire a d’abord été consacré à la seule histoire, longtemps négligée, de la gendarmerie, considérée comme un corps militaire particulier, une composante d’un système policier en interaction avec son environnement, un groupe social engagé dans un processus de professionnalisation, un réseau de représentations et l’archétype d’autres forces publiques organisées, depuis deux siècles, dans une quarantaine de pays. Les progrès réalisés dans la recherche sur l’histoire de cette institution, comme la fécondité de la notion de système policier, ont conduit à élargir les travaux et les conférences à l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles. On espère ainsi contribuer au décloisonnement de l'histoire de la gendarmerie comme de celle des polices civiles et à une meilleure compréhension du fonctionnement, des acteurs, des pratiques et des enjeux de la sécurité publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Gouverner le vivant : savoirs, cultures et politiques de la biodiversité

    Programme du premier semestre du séminaire (2011-2012)

    Ce séminaire interdisciplinaire explore la diversité des dispositifs que mettent en place les sociétés humaines pour gouverner le vivant, du gène à la biosphère. La biodiversité, comme façon de définir le bon usage de la nature, est tout à la fois objet de savoirs et de pouvoir, dans des contextes culturels qui déterminent en partie les représentations qui y sont associées. L’intérêt de ce séminaire est d’éclairer l’objet biodiversité depuis les perspectives de disciplines différentes, de l’histoire et l’épistémologie des sciences à l’économie, en passant par l’anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. On s’intéressera aux façons de se représenter, de connaître et de manipuler le vivant, aux dynamiques de socialisation et de politisation de la biodiversité, ainsi qu’aux rapports complexes que celle-ci entretient avec l’économie de marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le discernement de l'histoire

    Les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle

    Cycle de conférences : le discernement de l'histoire, les 23 et 30 novembre 2011 de 20h à 22h au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy (75005). Le 23 novembre : les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle avec Jean Chaunu historien , Edouard Husson historien et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Le mystère totalitaire demeure encore aujourd'hui. Dès les années trente, des intellectuels chrétiens, notamment le Père Gaston Fessard, furent les premiers à prendre conscience du danger. Beaucoup aperçurent aussi la parenté entre les idéologies totalitaires. La table-ronde débattra sur la pertinence de ce discernement. Le 30 novembre : L'histoire humaine a-t-elle un sens global ? Avec Jean Chaunu historien,Thibaud Collin philisophe et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Pour le Père Gaston Fessard, l'idéologie totalitaire révèle son sens ultime en prétendant dominer la totalité de l'histoire à la place de l'histoire surnaturelle. Pour autant, l'historien peut-il renoncer à concevoir l'histoire humaine selon une intelligence globale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Lecture du Fédéraliste : origines et fondements de la République moderne

    Séminaire des étudiants de la mention études politiques

    Reprise du séminaire des doctorants de la mention études politiques de l'EHESS. Le séminaire 2011-2012 sera consacré à une lecture suivie du Fédéraliste. Il se tiendra les lundis soirs de 19h à 21h dans la salle Maurice et Denis Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études du politique

    The Political Project of the European Union: Current State and Future Perspectives

    O Instituto de Filosofia da Linguagem da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas - Universidade Nova de Lisboa (Portugal) organizará nos dias 8 a 10 de dezembro um colóquio internacional intitulado The Political Project of the European Union: Current State and Future Perspectives. A chamada de trabalhos decorre até dia 8 de outubro de 2011. Os resumos devem ser enviados para: lisbonEUconference@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La réforme de l’État dans les pays post-communistes

    Séminaire mensuel ouvert (automne 2011)

    Les séances de l'automne 2011 du séminaire sur « La réforme de l’État dans les pays post-communistes » porteront sur « L’implication de l'Union européenne en Géorgie » le jeudi 20 octobre, sur « L'affaire des « effacés » en Slovénie : un « nettoyage ethnique » qui ne dit pas son nom ? » le mercredi 16 novembre, et sur l'« Afghanistan : À la recherche d'une réforme de l’État ? » le 7 décembre. Horaires : 17h-19h. Entrée libre. Lieu : salle de réunion du CERSA, 10, rue Thénard (4e étage), 75005, Paris. Métro : Cluny-la Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Gouvernance et territoires : regards de professionnels

    La gouvernance des territoires constitue un champ d’expression privilégié de l’action publique et politique. À ce titre, il est difficile d’en appréhender complètement les enjeux sans le témoignage de gestionnaires expérimentés. Ce séminaire proposera donc une approche des grands enjeux contemporains de gestion des territoires en France (territoires institutionnels, foncier et logement, politique des âges, finances locales et politique de la ville, etc.) à travers un cycle de huit conférences. Les conférenciers seront de hauts responsables ayant une longue expérience professionnelle dans des ministères, des collectivités territoriales, des établissements publics, dans le secteur privé ou dans de grandes associations. Ce cycle de conférences est ouvert à tou(te)s et s’adresse sans exclusive à tous les étudiants, enseignants-chercheurs ou professionnels désireux d’aborder des problématiques actuelles et cruciales au croisement des jeux politiques, du droit et de la division sociale et économique de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La liberté de conception face aux institutions sociales

    Séminaire littérature et censure

    Séminaire de recherche ouvert à tous, organisé par l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-École normale supérieure) en collaboration avec le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale. Le séminaire réunit des enseignants-chercheurs, des avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle et des écrivains pour réfléchir à l'histoire et à l'actualité des rapports entre la création littéraire et les institutions sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Démocratie « en conteste » : contestation et participation dans les pays du monde anglophone

    A critical evaluation

    Appel à communications pour le colloque international « Démocratie « en conteste » : contestation et participation dans les pays du monde anglophone », organisé par le CREW (EA 4399), Institut du monde anglophone, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, du 20 au 22 septembre 2012, à la Sorbonne-Nouvelle, à Paris. Les propositions de communication d’une page, accompagnées d’un CV court, sont à envoyer à Emmanuelle Avril et Naomi Wulf (contested-democracy@univ-paris3.fr) pour le 10 décembre 2011. La date limite de réponse du comité est le 15 février 2012. La page web du colloque : www.univ-paris3.fr/contested-democracy

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’aménagement des peines privatives de liberté : l’exécution de la peine autrement

    Journées d’études internationales à l'IEP de Paris : l’aménagement des peines privatives de liberté : l’exécution de la peine autrement, les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2011. Amphithéâtre Chapsal, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris. Journées organisées par la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) avec le concours de l'équipe ANR « Sciencepeine » et de l’École de droit de l'IEP de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'Europe et ses opposants

    Vingt ans de militantisme souverainiste et alter-européens, 1992-2012

    La difficile ratification du traité de Maastricht en France, avec environ 51% des suffrages exprimés, et l’intense campagne militante à laquelle donne lieu le référendum du 20 septembre 1992 ont révélé que l’intégration européenne est redevenue un sujet de division alors qu’un relatif consensus semblait établi depuis la crise de la Communauté européenne de Défense. Les résistances à l’idée d’Europe incarnée par le traité de Maastricht ont revêtu des formes originales par rapport aux précédentes crises européennes (débats sur la CED, débats sur l'opportunité de l'adhésion britannique). Ces résistances se sont manifestées par l’émergence de groupements et d’associations dits « eurosceptiques », tant dans l’espace partisan que dans la société civile.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Économie

    Economia portuguesa

    Uma economia com futuro

    Pensar uma estratégia de desenvolvimento para Portugal que dê prioridade ao emprego, à redução da pobreza e ao desendividamento. Fazer regressar à Economia os referenciais da ética e os contributos de outras ciências sociais.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Études du politique

    A prevenção e a resolução de conflitos em África

    O Instituto da Defesa Nacional (IDN), em parceria com o Centro de Estudos Africanos do Instituto superior de ciências do trabalho e da empresa – Instituto universitário de Lisboa (ISCTE-IUL), promoverá nas instalações do IDN em Lisboa (Portugal), a 10 e 11 de Outubro de 2011, uma conferência internacional sobre "A prevenção e a resolução de conflitos em África".

    Lire l'annonce

  • Douai

    Colloque - Histoire

    Les parlementaires, acteurs de la vie locale et provinciale aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Depuis une dizaine d'années, l'histoire des parlements et des sociétés parlementaires a fait l’objet d’un stimulant renouveau historiographique portant le regard des chercheurs au-delà du seul Parlement de Paris et visant à embrasser l’ensemble des cours souveraines du royaume. S’inscrivant dans la continuité de ces nouvelles recherches, ce colloque vise à sonder les rapports entre les officiers des parlements et la société au sein de laquelle ils évoluent, tant à l’échelle de la ville parlementaire que de la province. Nous nous proposons de croiser le regard d’historiens et d’historiens du droit sur trois aspects de ces relations : politique, social et économique, les questions religieuses devant faire l’objet d’une rencontre ultérieure.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Études du politique

    Crise de légitimité des systèmes politiques : révision des processus de transition et consolidation démocratique

    Congrès IPSA Madrid 2012. Appel à contribution. Deadline : 17 octobre. L'objectif est de restituer à la notion de « légitimité politique » l’importance qui lui correspond dans la science politique à la lumière des changements sociopolitiques survenus après la crise économique mondiale. Ainsi, nous invitons à proposer des travaux qui analysent des objets d'étude tels que des assemblées de mouvements sociaux, des expériences de gouvernance délibérative, des scandales de corruption politique, les processus de politisation de la citoyenneté ou des outils de communication politique dans le cadre de la crise de représentation des systèmes politiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux