AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Colloque - Histoire

    Trente ans d'histoire des relations internationales

    Commission d'histoire des relations internationales

    Créée à la suite du Congrès international des sciences historiques de Bucarest, tenu en 1980, et rattachée elle-même au Comité international du même nom (CISH), la Commission d’histoire des relations internationales (CHRI) vient d’avoir trente ans. Organisé à cette occasion par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le concours du ministère des Affaires étrangères, le colloque propose de dresser le bilan de trois décennies de recherches historiques, de s’interroger sur la fécondité de l’histoire des relations internationales pour penser la complexité du monde actuel, et de suggérer quelques perspectives quant aux méthodes et objets d’une discipline qui s’est profondément renouvelée au contact des autres sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale

    Visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne

    Appel à communications pour le panel 21 dans le cadre du Cinquième congrès du réseau des associations francophones de science politique, Luxembourg, 24-26 avril 2013 : « Diplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale : visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne ».

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Sociologie

    Les professions dans le droit et dans la société en France et en Russie

    Colloque pluridisciplinaire international organisé par le Centre de recherches Versailles institutions publiques (VIP), l'Institut de sociologie de Moscou (Académie des sciences), le RT1 de l'Association française de sociologie, le CR32 de l'Association internationale des sociologues de langue française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Famille, normes et pouvoir dans la modernité politique

    La modernité politique sera envisagée cette année sous l’angle des rapports entre famille et politique. En effet, sous l’Ancien Régime, les structures de la parenté et de l’alliance d’un côté, l’organisation des pouvoirs publics de l’autre, sont dans un jeu d’influence et d’interaction, tant au niveau des pratiques que des représentations et des justifications. À l’homothétie de la « famille, séminaire des États » répond la métaphore du « Roi, père du peuple », et si l’ordre public justifie l’ingérence de la législation royale dans les affaires familiales, l’État royal se pense nécessairement en termes dynastiques de perpétuation lignagère. Néanmoins, et simultanément, la doctrine de la souveraineté vient achever un long processus de distinction entre les pouvoirs, pensés de plus en plus abstraitement, et les personnes physiques de ceux qui les exercent : elle rend possible l’émergence d’un modèle alternatif à celui de la patrimonialisation du pouvoir, qui oppose intérêt public et intérêts privés, et modifie progressivement les modes de construction, de maintien et d’objectivation des positions de domination. Cet éloignement des deux sphères du domestique et du public transforme alors la question des influences réciproques en celle d’une délimitation du domaine spécifique de chacun. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les banques centrales comme organisations

    Les banques centrales sont à l’origine d’une abondante historiographie. De leur rôle dans la définition et la conduite de la politique économique et monétaire, à leurs relations parfois complexes avec la puissance publique, elles ont donné lieu à littérature économique et historique considérable. Aussi, l’objet de notre journée d’études est tout autre. Il s’agit d’envisager ces institutions particulières, situées entre l’État et le marché, mais aussi à l’intersection des logiques nationales et des dynamiques internationales, du point de vue de leur organisation, c’est-à-dire de l’évolution de leurs structures internes et de leur gouvernance face aux mutations de leurs environnements respectifs au cours du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Collectivités, territoires et santé, regards croisés sur les frontières de la santé

    Trois réformes en cours ont substantiellement modifié la place et le rôle des collectivités territoriales dans le domaine du sanitaire et du médico-social : la loi hôpital, santé, territoire du 21 juillet 2009, la révision générale des politiques publiques et la réforme territoriale organisée par la loi du 16 décembre 2010. L’objectif de cette manifestation est alors de rassembler une large diversité de points de vue sur les transformations en cours. Sur une base pluridisciplinaire et comparative, nous souhaitons comprendre comment, à l’occasion de ces réformes, se rejouent un ensemble de « frontières » traditionnelles dans ce domaine : entre échelons local, national et européen ; entre social, médico-social et santé publique ; entre acteurs publics et acteurs privés ; entre politiques de santé et politiques ayant un impact sanitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Le partage public-privé : généalogie et recompositions

    Douzième Congrès de l'Association française de science politique

    Dans le cadre du douzième Congrès de l'AFSP (Paris, juillet 2013), notre section thématique vise à réinterroger la distinction public / privé en tant qu'élément structurant de la politique contemporaine. Si le principe d'une séparation nette entre citoyen et individu, État et société civile, droit public et droit privé est au cœur du dispositif libéral, dans les faits, c’est plutôt la porosité croissante entre public et privé qui attire l’attention. On assiste ainsi, au sein des sociétés démocratiques, à un double mouvement de publicisation du privé et de privatisation du public. Les contributions qui en rendront compte pourront soit revenir sur la généalogie du partage public/privé (l'approche comparée sera encouragée), soit en examiner les recompositions (redéfinition du périmètre de l’État, processus d’individualisation, médiatisation de la vie privée, injonction à la "transparence", mise à l’agenda politique de l’intime).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Représentativité, légitimité, démocratie syndicale et ouvrière

    Réseau thématique « Relations professionnelles » de l'AFS

    Il convient de dénaturaliser la notion de représentativité, dans la mesure où différentes conceptions de celle-ci se sont succédées tout au long de l’histoire du travail et des travailleurs, mais aussi que plusieurs normes et règles peuvent coexister à une période donnée. Il ne s’agit donc pas de revenir sur les effets de la loi de 2008 ou sur la nature de ses appropriations par les acteurs sociaux, mais plutôt de fournir quelques éclairages sur les conceptions successives de la représentativité depuis la légalisation du syndicalisme à la fin du XIXe siècle. Dans la mesure où représentativité devrait égaler « légitimité », existent-ils des tensions entre les deux notions face aux évolutions sociopolitiques en cours ? Dans quelle mesure tout écart entre elles compromet-il la démocratie, ouvrière et politique ? L’objet invite aussi à des analyses réflexives sur la dynamique de mobilisation du concept par les chercheurs dans leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études du politique

    La représentation politique en question

    Le colloque « La représentation politique en question » organisé par le Centre Émile Durkheim et le CRPS-CESSP qui se tiendra les 4 et 5 avril 2013 à l'IEP de Bordeaux a pour objectif d'appréhender les modalités contemporaines de la représentation politique et leurs effets sur la construction des groupes sociaux. Indépendamment des qualificatifs qui lui sont attribués, l'apparition d'une nouvelle ingéniérie démocratique semble indiquer une mutation profonde du lien représentatif : la représentation ne reposerait plus sur la délégation des représentés à leur représentant. C’est cette hypothèse que ce colloque se propose de mettre à l’épreuve à travers deux axes de questionnement. Le premier porte sur les acteurs et les pratiques de la représentation politique, le second sur la représentation et la construction des groupes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les frontières de la communauté libérale

    Congrès de l'AFSP 2013, Section thématique 63

    Quand la démocratie libérale rencontre l’État-nation, ce sont deux grammaires politiques qui doivent s’articuler. La première dit l’égalité et la liberté des individus et la possibilité de prendre, ensemble, des décisions raisonnables et de mener une vie décente ; la seconde se soucie de préserver l’autonomie et l’intégrité d’un peuple de citoyens. Cette section thématique cherchera à analyser les problèmes auxquels ouvre cette articulation difficile et parfois contradictoire, autour de la question des frontières à la fois internes (comment concilier les exigences toujours plus nombreuses du pluralisme libéral avec l’unité stato-nationale ?), et externes (comment concilier l’universalisme moral tendant vers une conception cosmopolite de la justice et l’ancrage territoriale de la démocratie ?) de la « communauté libérale ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Quelle place pour le comparatisme en histoire des idées politiques et en théorie politique ?

    Le comparatisme occupe une place importante au sein de la science politique. Pour certains, la « politique comparée » serait même un champ à part entière de la discipline, avec une démarche qui lui serait propre. Toutefois, lorsqu’on parle de comparatisme, ce sont principalement les régimes politiques, les institutions ou les politiques publiques qui sont étudiés. Il n’est guère habituel d’employer ce vocable au sujet de l’histoire des idées et de la théorie politique. L’objectif de cette Section thématique du prochain congrès de l’Association française de science politique sera donc de réunir des chercheurs qui ont posé la question de la comparaison dans ces deux domaines, afin de réfléchir en commun à ses enjeux épistémologiques et méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Histoire

    Déplacements de frontières et annexions dans l'Occident médiéval (XIIe-XVe siècle)

    Première journée d'études

    Il est dans l’Occident du bas Moyen Âge possible de changer les frontières, de « réunir », de « transporter » des territoires. Qu’est-ce qui légitime de telles pratiques ? Comment s’arroge-t-on un tel droit ? Cette première journée d’étude engage la réflexion autour de travaux menés à diverses échelles sur l’oscillation des confins et leur rôle dans la constitution des territoires.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Le Québec des années 1960 et son ouverture sur le monde

    Au cours des années 1960, le Québec s’ouvre sur le monde. Tant au niveau politique, économique que social et culturel, il cherche à créer, et dans certains cas, à recréer des liens avec l’extérieur dans le but d’accélérer son processus de modernisation. Le groupe de recherche GRIQUERE (2005) désire faire le point sur le sujet en organisant un colloque visant, d’une part, à rendre compte des progrès récents dans les connaissances à ce niveau et d’autre part, identifier les domaines qui ont jusqu’ici été négligés afin d’orienter les recherches futures / During 1960s, Quebec opens to the world. Both at the political, economic, social and cultural levels, Quebec tries to create, and in some cases, to recreate links with the outside world in a way to accelerate its process of modernization. The group of research GRIQUERE (2005) wishes to review the subject by organizing a colloquium aiming, on one hand, to report recent progress in the knowledge at this level and on the other hand, to identify the fields which were neglected up to here to direct the future researches.

    Lire l'annonce

  • Saint-Just-Saint-Rambert

    Journée d'étude - Histoire

    Le président de la République face à la caricature (1848-2012) : une cible comme les autres ?

    Les intervenants de cette journée d’étude se proposent de réfléchir à la manière dont les présidents de la République, depuis le premier d’entre eux, ont été brocardés par la satire française ou étrangère. De Louis-Napoléon Bonaparte à de Gaulle, de Raymond Poincaré à Nicolas Sarkozy, quels traitements de faveur ou de défaveur la caricature réserve-t-elle à ce personnage central des institutions républicaines, protégé par un statut si particulier ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie des politiques économiques : état des lieux et perspectives

    Section thématique 16 du Congrès de l'AFSP 2013

    Ce projet de section thématique part du constat d'un faible investissement de la science politique hexagonale sur les questions économiques, monétaires et financières. La section thématique s'intéressera plus précisément à la formation et à la conduite de la politique économique. Nous retenons ici une définition ouverte de ce terme. Si à l'évidence les politiques économiques relèvent des politiques budgétaires, fiscales, monétaires et financières, l'acception peut être étendue à de toutes autres politiques publiques dites « sectorielles ». Quelle que soit l'acception retenue, il convient plus généralement de retenir une commune démarche d'enquête. Loin de s'en tenir aux seules données économiques et comptables, mais sans les négliger pour autant, il s'agit d'étudier les institutions, les groupes d'acteurs (publics ou privés) qui mettent en œuvre, organisent, inventent, négocient, pilotent ou subissent au concret ces politiques économiques, de même que ceux qui en débattent ou en relaient les attendus dans les arènes les plus variées, qu'elles soient politiques, journalistiques, administratives, internationales ou locales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études du politique

    « S'engager autrement »

    Cinquième journée d'étude de l'AJPB (association des jeunes politistes de Bordeaux)

    Face aux mutations du monde contemporain, les formes dites traditionnelles de l’engagement ne sont plus perçues comme des voies évidentes pour s’investir publiquement sur des questions sociales ou politiques. L’abstention, la volatilité électorale, le discrédit des hommes politiques, la désaffection des organisations politiques, syndicales, voire associatives témoigneraient de ce changement. Si cela peut être perçu comme un recul de l’engagement, les discours médiatiques ou des acteurs eux-mêmes revendiquent l’idée de s’engager autrement. Ils parlent même de « nouvelles » formes d’engagement à travers, par exemple, la participation aux flash mobs, les mobilisations des « sans », l’utilisation d’internet dans les militances des diasporas ou des « partis pirates », la mise en place de budget participatif ou de jury de citoyens. Cette journée d’étude entend questionner cette « nouveauté ». Peut-on réellement parler de « nouvelles formes d’engagement » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Faire autorité aujourd'hui

    Colloque conclusif du Départemert de recherche Sociétés humaines et responsabilités éducatives

    Colloque conclusif du département de recherche « Sociétés humaines et responsabilités éducatives » du Collège des Bernardins, avec la projection du film, L’exercice de l’État, samedi à 18h.L’autorité a-t-elle « disparu du monde moderne » comme l’affirmait Hannah Arendt, ou bien se déploie-t-elle autrement dans la société contemporaine ? De nouvelles formes d’autorité émergeraient-elles ? Ce colloque a pour objet de mettre en tension et en dialogue ce que perçoivent et pensent, d’un côté, les personnes en situation d’autorité, avec notamment, leur interrogation sur la légitimité et la légitimation de leur action, et ce que tentent de penser et de formuler, d’un autre côté, les chercheurs (historiens, philosophes, psychanalystes, sociologues, théologiens…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les élections de la révolution : de la rue aux urnes

    Numéro spécial de la revue Égypte monde arabe

    Depuis la révolution du 25 janvier, les Égyptiens ont pu faire entendre leurs voix dans les urnes à plusieurs reprises. Les élections organisées en 2011 et 2012 ont représenté autant d'occasions pour les différents courants politiques de concourir pour obtenir des mandats électifs et influencer la vie politique, mais aussi pour mesurer leur poids dans la société. Du fait du contexte post-révolutionnaire, ce numéro d'Égypte monde arabe se situera à la fois dans le prolongement et dans la rupture par rapport aux études précédentes portant sur les élections égyptiennes. Dans leur prolongement, car elles ont fourni les instruments théoriques nécessaires à la compréhension des opérations électorales en Égypte, notamment en ce qui concerne le choix des députés à l'Assemblée du peuple. Dans la rupture, car les élections de 2011-2012 se sont tenues dans des conditions radicalement différentes de celles qui avaient été organisées dans le passé.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Entre continuités et ruptures générationnelles : les recherches sur la guerre d'indépendance algérienne cinquante ans après

    La guerre d’indépendance algérienne, en tant qu’événement fondateur majeur de l’après-seconde guerre mondiale, peut constituer, en termes de « générations », un espace-temps bien défini et homogène. Dès lors, il est légitime de mieux comprendre et d’interroger la nouveauté des paradigmes d’une génération de chercheurs inscrits dans un champ de recherche en construction. Peut-on déceler des ruptures ou des continuités dans les objets, les sujets, les méthodes, les approches macro et micro-historiques ? Quelle place les sources ont-elles dans ces travaux ? Existe-t-il des changements entre les travaux qui se veulent plus larges et exhaustifs et ceux qui se fondent sur des aspects plus localisés ? Quels sont les déplacements de paradigmes explicatifs que l’on peut observer ? Cette nouvelle génération évite-t-elle encore les présupposés idéologiques liés à une mémoire militante ? Au-delà des résultats et conclusions des travaux, le colloque devra aussi mettre en exergue les méthodes, les matériaux, les perspectives d’enquêtes engagés. Une attention particulière sera accordée aux propositions des doctorants et jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux