AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Mapping the History of the Bohemian Lands and the First Czechoslovak Republic (1880-1938)

    It seems that in contrast to the contemporary history of former Czechoslovakia, the research on the late 19th and early 20th centuries has remained static in the last couple of years. How can the recent historiography on the Bohemian lands be encouraged? Which approaches and research fields emphasizing the mutual relationships between local, national and transnational actors promise new perspectives and interpretations of multiethnic society? The workshop aims at critical discussions of the state of research and of ongoing research projects related to the Bohemian lands and the First Czechoslovak Republic, focusing on comparative or transnational questions in the given period.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Vers des sociétés transparentes ? Perspectives internationales sur le gouvernement ouvert, les données ouvertes et la recherche sur la transparence

    XXIIIe congrès mondial de science politique

    Dans la lignée de recherches précédentes en sciences politiques et en sciences de l’information et de la communication sur des notions et pratiques comme le « gouvernement ouvert », la « transparence », la « participation » publique et la « gouvernance », ce panel interroge l’état actuel des recherches sur la transparence. Au travers d’analyses des politiques cadres, tout particulièrement celles centrées sur les médias informatisés (la société de l’information, le gouvernement ouvert, etc.), le panel examinera comment la transparence mobilise les compétences et l’expertise des acteurs publics. Nous aspirons à réunir dans ce panel des chercheurs de traditions de recherches et d’horizons géographiques différents qui questionnent la notion de transparence et les concepts associés tel que l’ouverture, la responsabilité ou la mise en capacité des citoyens.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'État social, la propriété publique et les biens communs

    La question du statut de la propriété publique constitue donc une porte d’entrée stratégique pour comprendre les modes de mise en œuvre de la démocratie réelle dans les États modernes. Elle invite, en particulier, à confronter la notion de propriété publique à celles, aujourd’hui en vogue, de propriété commune et de biens communs, lesquelles évoquent un fondement radicalement égalitaire des relations sociales, qui se situerait en-deçà des institutions politiques, et notamment étatiques. On peut ainsi se demander ce que peuvent être concrètement les biens communs, et comment ils ont été ou sont encore pensables dans un cadre juridique fortement marqué par la notion de propriété. Quelles sont les voies d’institutionnalisation du commun ? Et peut-on considérer que, historiquement, l’État républicain en ait été une forme à un degré ou à un autre ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Aux frontières de l'urbain

    Petites villes du monde : émergence, croissance, rôle économique et social, intégration territoriale, gouvernance

    Du 22 au 24 janvier 2014, se tiendra le colloque international Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde à l’université d’Avignon. Organisé par le laboratoire ESPACE, ce colloque vise à confronter les différentes problématiques concernant la partie la moins étudiée de la hiérarchie urbaine. Il abordera également la question des limites et des définitions supposées opposer urbain et rural, aussi bien que urbain et métropolitain. Processus d’émergence, croissance, rôle économique et social, intégration territoriale, gouvernance : cette rencontre donne l’occasion aux chercheurs et aux professionnels de différents horizons de faire le point sur une question d’actualité qui se pose partout dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Jinan

    Appel à contribution - Histoire

    Coutumes, normes et droits de la peine de mort (1700-1940)

    Approches comparatives sur l'exécution capitale

    Les paradigmes de la recherche en histoire ont été marqués, depuis un certain temps déjà, par l’exigence de réflexivité, de comparaison et de croisement des sociétés et des cultures. Le XXIIe congrès du comité international des sciences historiques (CISH) nous paraît constituer une opportunité particulièrement bien choisie pour réfléchir à la peine capitale et aux rituels de son exécution entre le XVIIIe et la première moitié du XXe siècle, moment charnière à plus d’un titre pour le droit occidental et oriental.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Histoire et littérature au XIXe siècle

    Revista História e Cultura

    La revue História e Cultura, publication électronique des étudiants (master, doctorat) de la faculté d'histoire de l'université de São Paulo - UNESP (Franca), lance un appel à contributions pour le dossier thématique « Histoire et littérature au XIXe siècle ». Le dossier privilégie les travaux interdisciplinaires portant sur les rapports entre production littéraire et contexte historique au XIXe siècle. La thématique pourra être abordée selon des axes complémentaires, plus particulièrement, histoire littéraire ; histoire et élites intellectuelles ; histoire, pouvoir et culture lettrée ; littérature épique et histoire ; littérature et projets de construction de la nation ; identité nationale dans la littérature et moment historique ; nationalisme littéraire et histoire ; revues politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Canada et le Commonwealth

    Numéro spécial de la revue Études Canadiennes

    Appel à contributions (anglais/français) pour le prochain numéro spécial de la revue Etudes Canadiennes (n°75) qui aura pour titre: Le Canada et le Commonwealth / Canada and the Commonwealth. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Bordeaux et l'Aquitaine : quelles perspectives d’intégration du territoire ?

    La journée d’étude annuelle organisée par l’association Vocation Sociologue se propose de placer au cœur de la réflexion la question du territoire et d’en faire la clé de voûte du colloque. Le territoire est aujourd’hui une notion centrale du discours politique et public : lieu de rencontre(s) entre pouvoirs publics, entrepreneurs, citoyens et société civile, il est la première échelle d’intégration et de développement des initiatives publiques, citoyennes et économiques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    L'État démocratique sous contrainte

    Revue Pyramides

    L'État démocratique contemporain est soumis à de multiples contraintes et pressions faisant l'objet du présent appel à contribution. Ces pressions subies par l'État démocratiuqe représentent des contraintes épuisantes mais aussi des opportunités de transformation profonde et de renouvellement. Elles peuvent être de plusieurs ordres : une pression fiscale et budgétaire ; une pression de la gouvernance économique de la Commission européenne ; une pression sécuritaire ; les contraintes de la complexité qui se traduisent par l'expertocratie ; les contraintes du modèle de l'entreprise privée ; la poussée vers la fragmentation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La multiplication des niveaux du politique

    Conférence doctorale du CReSPo

    Les 3 et 4 octobre 2013 se tiendra la conférence doctorale du centre de recherche en science politique de l’université Saint-Louis, Bruxelles (CReSPo). La conférence s’adresse à tous les doctorants en science politique, quel que soit le degré d’avancement de leur travail. Cet événement ambitionne d’être un moment de rencontre et d’échange articulé autour de réflexions sur « La multiplication des niveaux du politique ». Cette problématique est avant tout une invitation à croiser les pratiques de recherche des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Après le post-communisme

    Dépasser la dichotomie européanisation contre tournant autoritaire

    Une part importante des pays anciennement communistes (hors URSS) fait l'objet de travaux en termes d'européanisation tandis que les ex-républiques soviétiques sont souvent abordées sous l'angle du nationalisme et des régimes autoritaires. Serait-ce là l'essentiel du post-communisme ? Une fatale alternative sans autre issue ? Organisée par les doctorants du programme Russie – CEI de Sciences Po, cette journée d'études vise à dépasser cette opposition. Les axes thématiques retenus sont les suivants : nationalisme, relations internationales, mémoire, personnel politique et mobilisation. La journée d’étude permettra également d'inscrire ces recherches dans les questionnements actuels de la science politique en les confrontant au regard de spécialistes d'autres aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Alternatives de propriété pour l'habitat

    La propriété privée, longtemps au fondement de la citoyenneté et de la démocratie, est aujourd’hui revisitée par des pratiques de propriété collective, de propriété d’usage, de location de longue durée, de propriété partagée, mutualisée, coopérative, etc. Des logiques de tiers-secteur (associatif, professionnel, participatif, etc.), voire un refus total de l’État, apparaissent  et interrogent, au nom de l’économie sociale et solidaire et du développement durable notamment, le modèle occidental de la propriété. Ces remises en question dont on comprend qu’elles sont à la fois politiques, économiques, environnementales, conduisent à réactiver, contre un individualisme estimé forcené, des logiques de sociabilité, de solidarité, voire de communauté contre les dispositions législatives et les pratiques qui préservent la propriété privée et bloquent le plus souvent les idées de propriété collective et de mises en commun des espaces habités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les élections de second ordre dans les Îles britanniques

    Suite aux premières élections européennes, deux politologues définirent le concept d’élections nationales de « second ordre » pour en expliquer certains aspects. Contrairement aux élections de premier ordre, elles se singularisent par une participation électorale plus faible, par la primauté d’enjeux extérieurs, par la prime accordée aux petits et aux nouveaux partis, et par une tendance au vote sanction contre le parti au pouvoir. Mais ces caractéristiques se vérifient aussi, à divers degrés, lors d’autres élections « intermédiaires », telles les élections régionales, municipales, et partielles. Afin de mieux cerner ce phénomène, cette journée d’étude se propose d’aborder les élections de second ordre dans les Iles britanniques, où elles prennent une importance accrue.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    La communication transparente

    Organisations, communication et transparence

    Ce colloque international naît de la volonté de faire le point sur les recherches en cours dans différents pays sur la « transparence ». Cette notion est aujourd’hui un élément central de la communication des organisations, qu’elle soit comprise en tant que contenu (communication sur la transparence) ou en tant que forme et modalité de communication (communication transparente).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les révolutions : un moment de relecture du passé

    La rupture politique par l'argumentation historique (XVIIIe-XXIe siècle)

    À l’intersection des perspectives qui envisagent les modalités de la rupture et les interactions entre mouvements révolutionnaires, les rencontres de Lille souhaiteraient susciter une réflexion sur la manière dont les moments révolutionnaires, des années 1750 à nos jours, se construisent par une inévitable relecture de l’histoire, et du présent qui s’achève. C’est la construction d’un discours historique ou politique argumenté sur le passé plus ou moins immédiat, destiné à convaincre et à donner une nouvelle lecture d'un régime renversé, qui est alors au cœur de l’analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Penser les processus pour inclure les citoyens aux décisions

    VIe colloque sur la participation des citoyens

    Ce VIe colloque organisé en partenariat avec l’Institut du nouveau monde (INM) propose d'explorer les processus et les dispositifs de participation des citoyens. Au cours des derniers mois, le Québec a été traversé par diverses expériences citoyennes qui témoignent bien de la volonté des citoyens de participer aux décisions qui les touchent. Il existe aussi un éventail de démarches participatives qui incluent les citoyens dans l’énonciation des problèmes et l’élaboration de solutions aux enjeux collectifs. Enfin, une diversité d’initiatives, à vocation économique et / ou sociale, inclut les citoyens dans leur projet. Les communications qui seront proposées dans ce colloque poseront un regard à la fois empirique, théorique, normatif et critique portant sur l’un ou l’autre des axes de réflexion proposés.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du droit et action politique

    Sciences Po Toulouse organise, en collaboration avec le Comité de recherche en sociologie du droit de l’Association internationale de sociologie (ISA-RCSL), avec l’appui du Réseau européen droit et dociété (RED&S), un Congrès qui aura lieu à Toulouse, du 3 au 6 septembre 2013, sur le thème : « Sociologie du droit et action politique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Le fonctionnement des parlements. Logiques et pratiques documentaires (XVe-XVIIIe siècle)

    Les recherches sur les parlements d'Ancien Régime ont renouvelé depuis quelques années l'approche de ces institutions. Une question, parmi d'autres, reste en suspens : comment fonctionne un parlement ? Le colloque « Le fonctionnement des parlements. Logiques et pratiques documentaires (XVe-XVIIIe siècle) », organisé les 12 et 13 novembre 2013, doit permettre de comprendre cette mécanique complexe, notamment à l'aide des archives des cours.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    First International Conference on Public Policy (ICPP)

    The aim of this conference is to bring together researchers from all over the world with an interest on public policy, to reinforce the exchanges between them and to participate to the update production of knowledge. During this conference, opportunities will be provided for both junior and senior researchers to present and discuss new research, theoretical, conceptual and methodological insights and empirical findings through a system of panels and workshops with audience participation and to discuss some common papers by a system of conference speakers and plenary discussions.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Afrique

    Administrative and Legal Documentation in Pre-colonial Africa and Beyond

    Fifth European Conference on African Studies (ECAS 5)

    Historiens, anthropologues et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir ensemble sur les questions de production, transmission et preservation des documents administratifs et légaux de l’Afrique pré-coloniale. L’objectif de ce panel est d’initier un dialogue entre spécialistes travaillant sur les sources non narratives, que ce soit des actes de donation, des contrats, des chartes, des inscriptions funéraires ou tout autre document devenu « document d’archive ». Les présentations comportant un fort volet analytique et méthodologique seront préférées à des études de cas descriptives, afin de faciliter l’approche comparative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2013

Types

  • Appel à contribution

Lieux