AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Theorica 2 : noblesse et lignage (péninsule Ibérique, XIVe-XVe siècles)

    Workshop international de recherche sur la construction du discours théorique dans le texte médiéval

    Second volet du workshop Theorica consacré à la question de la théorisation de la noblesse et du lignage à la fin du Moyen Âge en Castille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement moral et civique

    Journée d'échanges organisée par l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public

    La création d’un nouvel enseignement moral et civique à la rentrée 2015 est justifiée par la nécessité de transmettre les valeurs de la République, dans une école en mal de repères. Ce nouvel enseignement devra amener les élèves « à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi ». Mais peut-on valablement se fixer un tel objectif, dans une école qui accorde de moins en moins de place aux enseignements disciplinaires et à la transmission des connaissances ? Il a paru utile à l’Appep d’organiser une journée d’échanges pour examiner les tenants et les aboutissants, dans l’école contemporaine, d’un enseignement civique et moral.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques, lieux et finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule

    Le vote à Rome et dans le monde romain

    La journée d'étude sur le vote à Rome et dans le monde romain s'inscrit dans un programme de recherche mené pendant deux ans (2012-2013 et 2013-2014) à la Maison de l'Orient méditerranéen de Lyon. Ce programme de recherche prend appui sur les dernières avancées de la recherche sur le vote dans les domaines historiques et archéologiques et se fixe comme objectif de proposer une réflexion transversale sur les pratiques et les finalités du vote en Grèce, dans le monde romain et en Gaule. Il est conduit par cinq chercheurs réunissant trois laboratoires de la Maison de l'Orient: Aldo Borlenghi, Archéométrie et Archéologie, Clément Chillet, HiSoMA, Virginie Hollard, HiSoMA, Jean-Charles Moretti, IRAA et Liliane Rabatel, IRAA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les lieux du non-lieu II

    Journée d'étude sur l'utopie

    Cette journée d’études se veut un espace de reconceptualisation de l’utopie comme ouverture aux possibles et recherche d’émancipation. Le réinvestissement de cette notion d’utopie se trouve au carrefour de la philosophie politique et de la littérature, toutes deux tentant de dégager des sens inédits de l’utopie. La science-fiction tout comme les utopies « classiques » nous apparaissent être des domaines d’exploration et d’expérimentation riches pour étudier et extrapoler des problématiques propres à notre époque, et ainsi figurer une nouvelle approche du politique. Nous souhaitons faire dialoguer ses différentes approches – littéraires, philosophiques, etc. – pour éclairer ces « lieux du non-lieux » sous un jour nouveau, pour continuer de tracer les lignes de fuite d’une forme de pensée qu’il nous semble nécessaire de réinvestir aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Historicising Deliberative Democracy

    7th ECPR General Conference

    The last thirty years have seen the burgeoning of political and academic speeches on the merits of participative or deliberative democracy. In parallel, in occidental democracies, various systems sharing the ambition to strengthen or increase citizen participation through collective discussion on public issues are being institutionalized. These devices are often viewed today as a novel cure to the present crisis of representative governance. This panel, at the crossroads of sociology, history and political science, aims at historicizing such deliberation necessity and at redrawing the genesis of the phenomenon as speech and political practice.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Droit international et démocratie

    Journée d'études décentralisée de l'association française de droit constitutionnel

    Le mouvement d’internationalisation du droit constitutionnel invite à s’interroger sur la démocratie comme composante essentielle du constitutionnalisme. Le droit international constitue en effet une contrainte qui pèse sur l’exercice de la démocratie au niveau national. L’influence du droit international sur le droit constitutionnel des États s’exerce tant sur le pouvoir constituant que sur les pouvoirs constitués. Le pouvoir constituant est désormais encadré par le droit international qui parfois impose aux États un modèle d’organisation et dicte l’écriture des normes constitutionnelles. Les pouvoirs constitués sont également tenus d’adopter des normes compatibles avec les engagements internationaux de l’État. La pression du droit international en faveur de la démocratie et des droits de l’homme a des répercussions sur la vie politique nationale, sur la désignation des gouvernants notamment, et sur la protection juridictionnelle des droits, grâce aux inspirations extérieures des jurisprudences nationales. Mais cette influence du droit international sur les États ne s’exerce pas sans tensions. Le mouvement d’internationalisation du droit constitutionnel se heurte à la souveraineté des États et soulève la question de l’universalisation des standards démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Construire les agglomérations

    Le Grand Bordeaux et les grandes métropoles françaises

    La publication de l’ouvrage collectif La construction de l’agglomération. Bordeaux et ses banlieues est l’occasion de réfléchir aux traits originaux du territoire bordelais et d’engager cette réflexion dans une perspective pluridisciplinaire et comparative avec quelques autres grandes agglomérations françaises qui font l’objet depuis quelques années de courants d’intérêts renouvelés. Cette journée d’étude, qui s’attache à éclairer les spécificités et les circulations des modèles et des expériences de gouvernement local, s’inscrit également dans une actualité locale et nationale importante qui interroge l’histoire urbaine et politique des agglomérations, l’histoire de la décentralisation et l’histoire des politiques d’aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Dette, démocratie, citoyenneté. Histoire politique des dettes publiques

    Europe, États-Unis, fin XVIIIe-début XXIe siècle

    Sous forme d'atelier, cette journée d'études explore, en croisant les approches, la dette publique comme lieu du débat et du conflit politiques en Europe et aux États-Unis depuis la fin du XVIIIe siècle. En rassemblant des études de cas sur ce nœud entre la politique (notamment dans sa dimension sociale) et l'endettement de l'État, elle propose de réinterroger certaines notions centrales à notre compréhension du fonctionnement politique du monde contemporain, et tout particulièrement la souveraineté, la citoyenneté, la démocratie et la solidarité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Après le post-communisme ?

    Dépasser la dichotomie européanisation contre tournant autoritaire

    Une part importante des pays anciennement communistes (hors URSS) fait l'objet de travaux en termes d'européanisation tandis que les ex-républiques soviétiques sont souvent abordées sous l'angle du nationalisme et des régimes autoritaires. Serait-ce là l'essentiel du post-communisme ? Une fatale alternative sans autre issue ? Organisée par les doctorants du programme Russie – CEI de Sciences Po, cette journée d'études vise à dépasser cette opposition. Les axes thématiques retenus sont les suivants : formation du personnel politique, action collective, questions mémorielles, discours et légitimité, construction de l'identité nationale. La journée d’étude permettra également d'inscrire ces recherches dans les questionnements actuels de la science politique en les confrontant au regard de spécialistes d'autres aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Penser et construire la paix en Europe. Approches méthodologique et historiographique

    Deuxième journée d'étude du groupe de recherches EUROPAX

    Cette journée d'études souhaite approfondir la réflexion méthodologique et historiographique sur « L’Europe et la paix » en faisant dialoguer des spécialistes issus de différentes aires géographiques et de différentes périodes historiques. Si un important courant historiographique a proposé depuis la fin de la guerre froide une vision renouvelée du passé européen, nous invitant à repenser l’histoire du vieux continent sous un jour nettement plus sombre et mettant ainsi en valeur les notions de « culture de guerre », de « brutalisation », de « guerre civile européenne », nous pensons que ces travaux ne nous dispensent pas d’évaluer le rôle tenu par les imaginaires et les pratiques de paix dans les sociétés européennes aux époques moderne et contemporaine, et de déterminer ainsi les contours d’une ou de « culture (s) de paix » en Europe, aboutissant à diverses formes de coopération entre Européens et au phénomène plus récent de la construction européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Le circuit de la loi aujourd’hui

    L’objectif de cette rencontre est de recueillir en premier lieu le témoignage des acteurs représentant les différentes institutions qui interviennent systématiquement dans ce circuit législatif ou conviés au titre de leur connaissance des fonds documentaires produits à cette occasion. Pour chacun des maillons représentés, une attention sera portée dans un second temps à ce que les différents services, administrations, institutions concernés conservent – et sous quelle forme : papier, dématérialisée ? – du processus législatif, et ce qui au contraire circule pour être centralisé par le Secrétariat général du gouvernement. Une cartographie actualisée du processus législatif et de ses sources documentaires doit résulter de cet échange.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir exécutif

    Journée d’études organisée par les Archives nationales le 14 mai 2013

    L'objectif de cette rencontre est d'éclairer les grandes questions que pose aujourd’hui le pouvoir exécutif, à la lumière de ce qui en constitue les origines institutionnelles : le creuset révolutionnaire. Cette table ronde sera l’occasion de confronter les points de vue entre universitaires et archivistes. Pour ce faire, les intervenants font le choix de mettre en regard la Ve République avec les fondements constitutionnels et les pratiques politiques de l’époque révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Droit

    Les localismes constitutionnels dans les démocraties contemporaines

    Droit et diversité politico-culturelle

    Cette journée d'étude se propose de questionner le thème de la « globalisation du droit constitutionnel » à partir de l’évaluation de la résonance des cultures nationales et des histoires nationales sur certaines normes et principes constitutionnels (institutionnels).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le Traité de l'Élysée : cinquante ans de coopération militaire réussie ?

    À l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée en janvier 2013, le CREC Saint-Cyr Coëtquidan vous invite à participer à une journée d’études sur la coopération militaire franco-allemande et européenne, intitulée « Le Traité de l'Elysée : cinquante ans de coopération militaire réussie ? ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire des sciences sociales en terrain militaire : une opération spéciale ?

    Quelle(s) spécificité(s) du travail de recherche au sein des forces armées ?

    Comment les armées se laissent-elles saisir par les sciences sociales et quel(s) type(s) de résistances sont-elles susceptibles d'opposer à la démarche scientifique ? Voici la double question que cette journée d'étude propose d'explorer, au cœur même de l'institution, à partir d'expériences d'enquête concrètes. Il s'agira de nourrir une réflexion sur les problématiques posées à l'autonomie relative du chercheur par l'ordre institutionnel militaire et la culture de ses membres. Enfin, l'enjeu de cette journée d'étude portera sur la relation entre le chercheur, l'institution militaire et le monde universitaire. 

    Lire l'annonce

  • Wolfenbüttel

    Journée d'étude - Histoire

    La remontrance : regards politiques et rhétoriques

    Ce programme de recherche franco-américain (Tours / Madison) entend étudier les formes et les contextes des remontrances durant l'Ancien régime. Ce programme prendra la forme d'une journée d'étude à Wolfenbûttel (2013) et d'un colloque à Tours (2015).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2013

Types

  • Journée d'étude

Lieux