AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Paris

    Colloque - Droit

    Desafíos contemporáneos del Derecho Constitucional

    Première réunion des sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC)

    Les sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel se réunissent pour leur première journée d'études le vendredi 18 novembre 2016 à Paris. Elles travailleront sur le thème des défis contemporains du droit constitutionnel.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature et culture de la transition démocratique espagnole

    La transition vue des marges

    L’objectif de ces 1er journées d’étude sur « Littérature et culture de la transition espagnole : la transition vue des marges » est donc d’aborder l’histoire littéraire et culturelle à partir du travail mené par ces mouvements contestataires ou ex-centriques, en soulignant ces manifestations dissidentes comme reflet ou représentation de cette période ; comme une entrée nécessaire pour comprendre les mutations, réajustements, capitulations, innovations qui ont peu à peu composé le tissu littéraire et culturel de ces années-là, et qui expliqueraient les chemins suivis au cours des décennies suivantes.

    Lire l'annonce

  • Nimègue

    Colloque - Histoire

    The Institutions of the Habsburg Low Countries (XVI-XVIII c.)

    IX Conference of Spanish, Belgian and Dutch historians. In honour of Professor Hugo de Schepper

    This conference intends to continue the tradition of the Hispanic-Dutch-Belgian meetings and will bring together a number of established and early-career researchers working in the field of the institutional history of the Habsburg Low Countries from the 16th to the 18th centuries. It aims to draw attention to a broad range of political, cultural, religious, legal, and military institutions by focusing on the enriching approaches that have shaped historical research on institutional history in the past few decades. At the same time, it hopes to bring into the limelight some exciting new (and often interdisciplinary) perspectives that characterize current research in the field.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Mouvements sociaux et pouvoirs : distances et espaces

    revue « Amnis » n°15

    Alors qu’au tournant du XXIe siècle on s’accordait pour reconnaître que l’État était fragilisé par la mondialisation, mais aussi par les différentes modalités de décentralisation, la montée des identités territoriales et ethniques et l’accélération des processus d’intégration économiques et politiques, on constate à présent que de nouveaux facteurs amplifient cette érosion. Dans de nombreux pays, les élites gouvernantes sont remises en question par une partie importante de la société civile, qui exige parallèlement – et paradoxalement – la mise en place d’un État fort d’un nouveau type. Si l’on regarde de près ces « nouveaux » mouvements sociaux, on observe que certains refusent d’être récupérés par l’État, que d’autres adoptent une « forme syndicale » ou, encore, se constituent en partis politiques et deviennent la cheville ouvrière du changement de nature de l’État.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Moyen Âge

    Approvisionner et financer la cour

    Les relations économiques entre les cours ibériques et les sociétés urbaines à la fin du Moyen Âge

    Ce colloque international organisé les 27-28 novembre 2014 à l'Universitat de València par Alexandra Beauchamp (U. Limoges, EA 4270-CRIHAM), Antoni Furió (U. València), la Casa de Velázquez (EHEHI, Madrid) et l'Universitat de València, se propose d’examiner les relations entre la cour et la cité qui l’héberge, entre les cours royales ou nobiliaires d’une part, et les citadins d’autre part, en terme d’approvisionnement et de financement, dans la Péninsule ibérique, aux deux derniers siècles du Moyen Âge. Il s'agit de mieux cerner les conditions économiques nécessaires pour que la cour puisse s’installer dans une ville, l’impact de la présence des cours sur la vie économique urbaine, la contribution des villes au train de vie fastueux des cours, ainsi que la concurrence ou les antagonismes au niveau économique, si ils existent, entre le monde curial et le monde urbain, ou entre les différentes villes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Histoire et littérature au XIXe siècle

    Revista História e Cultura

    La revue História e Cultura, publication électronique des étudiants (master, doctorat) de la faculté d'histoire de l'université de São Paulo - UNESP (Franca), lance un appel à contributions pour le dossier thématique « Histoire et littérature au XIXe siècle ». Le dossier privilégie les travaux interdisciplinaires portant sur les rapports entre production littéraire et contexte historique au XIXe siècle. La thématique pourra être abordée selon des axes complémentaires, plus particulièrement, histoire littéraire ; histoire et élites intellectuelles ; histoire, pouvoir et culture lettrée ; littérature épique et histoire ; littérature et projets de construction de la nation ; identité nationale dans la littérature et moment historique ; nationalisme littéraire et histoire ; revues politiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux