AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Colloque - Droit

    Élection présidentielle : le moment opportun pour un choc fiscal ?

    À quelques mois de l'élection présidentielle, les questions fiscales représentent un véritable enjeu ; elles ont d'ailleurs été présentes au cœur des deux primaires qui se sont déroulées récemment. Aussi, le moment d'un changement de Président est-il un moment opportun pour un choc fiscal ? D'ailleurs celui-ci est-il nécessaire ? Il y a là de vraies questions, qui au-delà de la fiscalité, touchent bien souvent à la perception même du rapport État-individus. Au cours de ce colloque se tiendra notamment une table ronde faisant intervenir des spécialistes de la fiscalité et de l'économie ayant des sensibilités et des approches différentes. Ce débat devrait permettre de dégager les grands des réformes attendues.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Former à la légistique. Etat des lieux et enjeux d'une autre pédagogie juridique

    L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, visant à les mettre en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    République et intégration

    Colloque du séminaire « Géopolitique des identités »

    Deux tables rondes sont organisées pour questionner le rapport que juifs et chrétiens entretiennent avec le politique : les juifs et le politique, rapport au pouvoir, antisémitisme, Alya, positionement socio-politique ; les chrétiens et le politique, mort et transfiguration du catholicisme politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    L'héritage Obama

    Tensions et reconfigurations après la présidentielle

    S’inscrivant dans le sillage de la présidentielle de novembre 2016, ce colloque international, rassemblant historiens, politistes et sociologues, réunira sur trois jours des chercheurs français, européens et américains pour leur donner l’occasion de réfléchir ensemble à la présidence Obama. L’objectif premier de ce colloque international sera de tenter un premier bilan de la présidence Obama, notamment en la replaçant dans une perspective historique plus large incluant les grandes vagues de réformes qui l’ont précédée. Il s’agira donc de mettre à profit le caractère pluridisciplinaire pour mener un questionnement plus global sur la place de la présidence Obama dans l’histoire politique longue. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Modernités républicaines

    Ce colloque international « modernités républicaines », colloque inaugural du Centre européen des études républicaines (CEDRE) dirigé par Olivier Christin, est placé sous le Haut Patronage du Président de la République. Il réunira des spécialistes de différentes disciplines (histoire, histoire des idées, philosophie, science politique et sociologie politique) qui ont fortement contribué au renouvellement récent de la réflexion sur la république et sur les républicanismes en France mais également à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Desafíos contemporáneos del Derecho Constitucional

    Première réunion des sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC)

    Les sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel se réunissent pour leur première journée d'études le vendredi 18 novembre 2016 à Paris. Elles travailleront sur le thème des défis contemporains du droit constitutionnel.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Dénonciations et dénonciateurs de la corruption

    Chevaliers blancs, pamphlétaires et promoteurs de la transparence à l'époque contemporaine

    Ces journées d’études internationales sont proposées par un groupe de chercheurs de différentes disciplines qui, depuis plusieurs années, travaillent à une socio-histoire de la corruption politique à l’époque contemporaine et à l’échelle internationale, en particulier entre l’Allemagne et la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le Parlement et le temps

    Ce colloque international, organisé par deux laboratoires de l’université de Lille droit et santé (CRDP et CERAPS) et par un laboratoire de l’université de Rouen (le CUREJ) analyse comment les acteurs du jeu parlementaire influent sur la temporalité du Parlement mais aussi comment les exigences de la temporalité parlementaire pèsent sur ces acteurs. Les questions ainsi étudiées ont nécessité des analyses relevant tant des disciplines juridiques que de la science politique. Les travaux portent sur les Parlements français, allemand, belge, britannique, italien et européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions

    Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)

    Les communs environnementaux sont les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements et leurs ressources via des formes de propriété collective : pâturages et forêts, zones humides et landes, cours d’eau et systèmes irrigués, champs et jardins, pêcheries, estrans, gisements de matériaux et de combustibles... Ces systèmes sont gérés par leurs ayant-droit, et mêlent souvent propriété pleinement commune et droits d’usage collectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les nouveaux visages des armées africaines

    Le colloque international organisé par l’Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), les 5 et 6 octobre 2016 à l’École militaire, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Transmettre ! Savoir-faire, métiers d'art et patrimoine culturel immatériel

    Ve colloque international du Centre français du patrimoine culturel immatériel

    Des écoles d'arts appliqués aux ateliers conservatoires, des compagnonnages aux dispositifs maîtres-élèves, la transmission des savoir-faire constitue un enjeu majeur des métiers d'art et de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Des États, des collectivités, des communautés et des individus ont tenté d'apporter des réponses à ce défi en développant, à des échelles diverses, différents systèmes de transmission dont les plus anciens ont traversé les siècles. La formation, qui peut être institutionnalisée ou non, est parfois adossée à la promotion et la désignation, au moyen de titres variés, de celles et ceux qui maîtrisent le mieux ces techniques et métiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Price of Peace: Modernising the Ancien Régime?

    Europe 1815-1848

    In many historiographic traditions, the so-called "Restoration" has been depicted as an awkward interval between the Napoleonic Wars and the age of nationalism. This international conference has the ambition of breaking down old myths and stereotypes about the ‘Restoration’ in order to think more broadly and openly about the key transitions and issues. The conference will revolve around the provocative historiographical issue of whether the post-Napoleonic order represented an attempt to reconcile the heritage of the Ancien Régime with a deeply transformed world. Topics explored by panels of invited experts from across Europe will include Rethinking the "Restoration", New departures in international relations, Constitutions vs. Charters, Rebirth of composite monarchies, Before and Beyond the Nation, Historicising the Ancien Régime?, New borders and old identities.

    Lire l'annonce

  • Nimègue

    Colloque - Histoire

    The Institutions of the Habsburg Low Countries (XVI-XVIII c.)

    IX Conference of Spanish, Belgian and Dutch historians. In honour of Professor Hugo de Schepper

    This conference intends to continue the tradition of the Hispanic-Dutch-Belgian meetings and will bring together a number of established and early-career researchers working in the field of the institutional history of the Habsburg Low Countries from the 16th to the 18th centuries. It aims to draw attention to a broad range of political, cultural, religious, legal, and military institutions by focusing on the enriching approaches that have shaped historical research on institutional history in the past few decades. At the same time, it hopes to bring into the limelight some exciting new (and often interdisciplinary) perspectives that characterize current research in the field.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Droit

    La transposition du droit de l'Union européenne dans la loi pénale interne : l'intégration d'un corps étranger

    L'Union européenne procède, de manière explicite depuis le Traité de Lisbonne, à la production de normes pénales. Que ce soit dans le domaine limitativement énuméré des eurocrimes (terrorisme, traite des êtres humains, trafic de drogues, blanchiment, corruption ou encore la criminalité organisée), dans les autres domaines du droit de l'Union européenne où le recours au droit pénal est rendu nécessaire, l'Union européenne est une véritable source de droit pénal interne. L'objet de journée d'étude est alors de s'intéresser à la manière dont le droit français, mais aussi les autres droits de l'Union européenne, intègrent et réceptionnent ces normes et comment cette transposition s'articule avec les modèles nationaux répression des infractions.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Le gouvernement de la santé dans tous ses états

    Transformations de l'action publique, dynamiques professionnelles et justice sociale

    Ce colloque est centré sur l’analyse des formes contemporaines du gouvernement de la santé et vise à mieux comprendre les dynamiques d’institutionnalisation et de régulation à l’œuvre dans un secteur sensible marqué par la fragilité des coopérations, tant est complexe la distribution du pouvoir qui le caractérise, et particulièrement intenses les conflits de légitimité qui s’y déploient. Cette analyse, saisie ici à l’aune d’une sociologie politique de l’action publique enrichie des apports de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie dispositionnaliste, s’intéresse à différentes catégories d’acteurs (politiques, professionnels des secteurs public et privé, destinataires des programmes, etc.) et se caractérise par la diversité des territoires investis, des échelles et méthodes d’investigation, des temporalités et des corpus constitués. Ce faisant, les communications contribuent à faire des modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de réception des politiques de santé publique un analyseur pertinent des transformations de l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    De l'autonomie au séparatisme : compétences, financements et citoyennetés

    Le master 2 « Juriste-conseil des collectivités territoriales » de l'université Paris-II Panthéon-Assas organise la nouvelle édition de son colloque annuel. Elle réunira les plus innovantes contributions, à destination d'un public choisi et désireux decomprendre les mutations à venir des administrations et des politiques locales dans lemonde dans le contexte actuel de revendications autonomistes parfois poussées jusqu'au séparatisme.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le secret de l’État. L’étude du renseignement en France (XVIIe-XXIe siècle)

    Recherches récentes et nouvelles perspectives

    Lors d’une exposition tenue à Paris, les Archives nationales ont présenté au public un ensemble considérable de pièces d’archives (textes réglementaires, dépêches secrètes, relevés de surveillance, lettres d’espions, messages codés, transcriptions d'écoutes, organigrammes de services, etc.), de machines de chiffrage ou d’instruments d’espionnage qui ont révélé l’action secrète de l’État depuis la fin de l’Ancien Régime. Ce colloque s’attache, quant à lui, à faire le bilan d’une décennie d’avancées historiographiques de la recherche française. Comment faire l’histoire d’une activité protégée par le secret ? Quelles voies et quelles méthodes les historiens ont- ils empruntées ? Des administrations du secret aux missions de renseignement et de guerre clandestine, quels nouveaux contours tracent les études françaises sur le renseignement, du XVIIe au XXe siècle ? Dans une perspective comparative, quelles innovations apportent les études françaises face aux Intelligence Studies ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Sociologie

    Revisiter la commémoration

    Pratiques, usages et appropriations du centenaire de la Grande Guerre

    Par l'ensemble des manifestations auxquelles il a donné lieu comme par la répartition de celles-ci sur l'ensemble du territoire, le centenaire de la Grande Guerre constitue, semble-t-il, un événement commémoratif à la hauteur de celui qu'avait constitué, en 1989, le bicentenaire de la Révolution française. En son temps, le bicentenaire avait largement contribué au déploiement de travaux de recherches originaux, et qui ont fait date, sur les mises en scène de l’histoire et sur les pratiques sociales commémoratives, sur les politiques de la mémoire et leurs transformations sur le temps long, sur la « manie commémorative » ou l’effacement du « surmoi commémoratif » national. Le centenaire de la Grande Guerre fournit ainsi l’occasion de poursuivre cette réflexion en mettant l'accent non tant sur ce qui fait la commémoration mais sur ce qu'elle fait : les pratiques, les usages et les appropriations sociales auxquels elle donne lieu. Parce que, à la différence de 1989, la commémoration de 14-18 se déroule simultanément dans différents pays, elle permet de plus de s'inscrire d'emblée dans une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Melun

    Colloque - Histoire

    Gendarmeries et polices européennes face à la première guerre mondiale

    Durant la première guerre mondiale, de même que l’économie de paix se mua en système productif de guerre, les forces de l’ordre dans leur ensemble durent, en Europe, s’adapter à de nouvelles conditions. Ces recompositions des forces de police doivent être comprises en suivant une démarche comparative : la première guerre mondiale imposé des conditions d'activité similaires aux pays européens belligérants ainsi que, dans une certaine mesure, aux neutres. Ce colloque veut ouvrir de nouvelles perspectives plutôt que d'apporter des réponses complètes et définitives sur un champ historiographique particulièrement vaste, complexe, nouveau : les forces de l'ordre européennes, en un contexte, la guerre totale, par excellence propice au désordre, en s'intéressant à leur diversité, de la police militaire à la police civile, du front à l'arrière, des belligérants aux neutres, des métropoles aux empires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux