AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Rabat

    Journée d'étude - Études du politique

    La responsabilité des élus dans la cadre de la régionalisation avancée au Maroc

    Suite à la publication de l'ouvrage « La responsabilité des élus dans le cadre de la régionalisation avancée au Maroc », cette journée d’étude vise à discuter des principales conclusions mais aussi des méthodes mobilisées pour analyser les processus politiques à l’œuvre dans le cadre de l’affirmation progressive des collectivités territoriales au Maroc. Présentées comme devant assurer une nouvelle étape de développement au plus proche des besoins des citoyens, il s’agit d’interroger leurs prérogatives, leurs moyens et leur gouvernance.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Associations : innovations ou chimères démocratiques ?

    Journée d'étude d'Astérya

    Cette journée d’étude viendra questionner le rôle, la place, le fonctionnement des associations dans un contexte de renouveau démocratique via des tables rondes participatives et des ateliers surprenants. Ouverte aux chercheur-ses, professionnel-les, militant-es associatif-ves et simples curieux-ses, elle vise à croiser les regards sur les pratiques actuelles des associations et à imaginer des solutions aux problèmes de gouvernance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    "Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"

    Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    François Mitterrand et le Parlement (1946-1996)

    À l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de François Mitterrand, de nombreuses manifestations ont célébré ou analysé sa présidence. Mais on ne s’est pas intéressé à un aspect pourtant capital de sa carrière politique, la vie parlementaire. Député UDSR de la Nièvre sous IVe République, sénateur de 1959 à 1962, puis ténor de l’opposition au Palais-Bourbon de 1962 jusqu’à l’élection présidentielle de mai 1981, son histoire se confond avec celle du Parlement. Elle pose entre autres la question des rapports entre fonction ministérielle et activité parlementaire sous la IVe République, puis celle du leadership d’opposition et de la capacité tribunicienne sous la Ve. Puis ses deux mandats présidentiels interrogent le rôle du chef de l’État confronté à sa majorité parlementaire ou minoritaire dans les périodes de cohabitation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l'institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’étude proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). L'institutionnalisation de la cause des femmes semble s’être progressivement imposée comme un état de fait, tant dans les études universitaires (Baudino, 2000 ; Dauphin, 2010) que dans les discours des militant·e·s, certain·e·s s’en félicitant d’autres la dénonçant. Mais que recouvre ce processus ? Comment mesurer cette institutionnalisation ? Quels sont les effets de cette professionnalisation dans les différents champs de l’espace ? À quels écueils se heurte cette dynamique ? Assiste-t-on à une marginalisation intra-institutionnelle des problématiques féministes ? Quels sont les effets de l'institutionnalisation sur les trajectoires des actrices et acteurs concerné·e·s ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La protection parlementaire de la Constitution

    Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (CERCCLE) sous le parrainage de l’Association française de droit constitutionnel, a pour objet de renverser l’image qui s'est progressivement construite sous la Ve République selon laquelle le Parlement ne protège pas la Constitution du 4 octobre 1958. À cet effet, deux approches ont été retenues : l’une institutionnelle dans le but d’appréhender les interactions qu’entretient le Parlement avec les autres institutions dans la protection de la Constitution ; l’autre chronologique dans le but de déterminer si le Parlement répond aux exigences constitutionnelles croissantes et suivant quelles modalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Recherche participative, évaluation et action publique

    Le prochain séminaire du réseau d'échanges et de projets sur le pilotage de la recherche et l'expertise (REPERE) se tiendra le 22 novembre prochain au Muséum national d’histoire naturelle, Paris 05. Il sera l’occasion de présenter notamment l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le quotidien des quartiers populaires : quelles mémoires ?

    Enjeux et expériences de patrimonialisation du logement populaire

    L’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris (AMuLoP) porte le projet d’un nouveau musée qui offrirait à ses visiteurs non seulement des clés de compréhension de l’histoire des quartiers ouvriers de banlieue parisienne au XXe siècle, mais aussi une expérience sensible et incarnée du quotidien populaire tel qu’il a été vécu dans un passé plus ou moins récent.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    VIIIe journée des sciences sociales du politique

    Le vendredi 16 septembre 2016 à 10h30 aura lieu la VIIIe journée des sciences sociales du politique, journée d’étude d’étudiants-chercheurs en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Dans la boîte noire des politiques de sécurité

    Renouveler l'étude des pratiques et discours

    En matière d'études sur les politiques publiques de « sécurité », la simple définition de l'objet « sécurité / sécuritaire » donne à voir un schiisme scientifique, qui bien qu'évocateur, demeure flou et peu défini, prisonnier d'approches paradigmatiques perçues et présentées comme contradictoires. Ces deux approches, trop rarement complémentaires vont souvent jusqu'à provoquer des controverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les procédures disciplinaires dans les institutions de traitement et de contrainte

    Journée d'étude du groupe « Traitements et contraintes »

    Cette journée d'étude, organisée dans le cadre du groupe « Traitements et contraintes », fait le pari du caractère heuristique d’une investigation du disciplinaire dans sa dimension la plus formelle et institutionnalisée, à savoir l’activité répressive interne aux organisations et fondée sur un corpus de normes qui leur sont propres. En mobilisant des travaux de recherche en histoire, en droit, en sociologie et en science politique, l’objectif est d’étudier les procédures disciplinaires – leur fonctionnement, leurs usages et leurs effets – au sein de diverses institutions de traitement et de contrainte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Servir le roi en temps de guerre de religion

    Cette journée d’études souhaite interroger les différentes configurations du service royal dans le contexte particulier des guerres de religion françaises. Elle a aussi pour ambition d’embrasser tout le spectre social, dans une perspective comparative permettant de rendre compte des différentes facettes du service du roi et d’envisager autant les groupes sociaux que les trajectoires individuelles.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature et culture de la transition démocratique espagnole

    La transition vue des marges

    L’objectif de ces 1er journées d’étude sur « Littérature et culture de la transition espagnole : la transition vue des marges » est donc d’aborder l’histoire littéraire et culturelle à partir du travail mené par ces mouvements contestataires ou ex-centriques, en soulignant ces manifestations dissidentes comme reflet ou représentation de cette période ; comme une entrée nécessaire pour comprendre les mutations, réajustements, capitulations, innovations qui ont peu à peu composé le tissu littéraire et culturel de ces années-là, et qui expliqueraient les chemins suivis au cours des décennies suivantes.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Diversité régionale de l'Union européenne

    La première journée de conférence du projet « EUREGIO, Régions et régionalisme dans l'Union européenne » aura lieu le jeudi 21 avril à la Métropole Européenne de Lille sur le thème de la diversité régionale de l'Union européenne. Le projet EUREGIO s’intéresse aux régions et au régionalisme dans l’Union européenne. Il aborde les régions comme des unités territoriales et des entités socio-politiques situées à une échelle intermédiaire, entre le local et l’État (central, fédéral). Les objectifs sont d’évaluer les connaissances, d’encourager le débat et d’envisager les évolutions des régions et du régionalisme dans le contexte de la construction européenne, à travers des exemples et illustrations issus des États-membres de l’Union européenne.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d'études a pour but d’explorer un champ encore trop peu étudié par les historiens : l’exécution de la loi. En effet, les actes du pouvoir exécutif, entre 1789 et 1804, n’ont jamais été de simples reproductions neutres de la loi : toute reformulation de la loi est de fait une interprétation, dès lors qu’il s’agit de l’expliquer aux fonctionnaires ou aux citoyens. C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi qu’il conviendra d’examiner afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la met en mots et en actes. Il s’agira plus particulièrement de s’intéresser aux mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ressources et usages des archives de la justice militaire

    En Belgique, la justice militaire en temps de paix a été supprimée le premier janvier 2004. L’histoire de cette institution hybride, productrice d’une justice d’exception, a longtemps été négligée. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un engouement nouveau. De belles séries d'archives (XIXe et XXe siècle), émanant des conseils de guerre, de la Cour militaire et de leurs auditorats, ont été inventoriées ces dernières années aux archives de l’État. Ces sources, qui ouvrent de riches perspectives de recherche, éclairent également un certain nombre de débats contemporains. La journée d’étude propose de réunir archivistes, chercheurs et public intéressé autour des ressources et usages des archives de la justice militaire. Elle ambitionne de faire le point sur les collections et les instruments disponibles et de mettre en lumière les recherches d’historiens et de juristes qui approfondissent les connaissances sur l’institution, ses acteurs et ses relations avec la population, tant en temps de paix qu’en temps de guerre, depuis 1830.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    New Public Management, réforme et savoirs d’État

    Journée doctorale de l’IRISSO

    Dans le cadre du programme doctoral de sciences sociales de l’université Paris Dauphine, les doctorants de sociologie et de science politique de l’Irisso organisent une journée consacrée au New Public Management, à la réforme et aux savoirs d’État, qui sera l’occasion d’aborder cette question à travers celle de la problématisation de l’objet de recherche et du rapport au terrain. Pour discuter de ce vaste sujet dont le tableau dressé ci-dessus est loin d’être exhaustif, nous aurons le plaisir de recevoir Philippe Bezes, Agathe Devaux-Spatarakis, Valérie Lozac’h et Albert Ogien. Vous trouverez le programme et les informations pratiques de la journée ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Appliquer la loi

    Acteurs, modalités et limites de l'exécution de la loi (1789-1815)

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des grands chantiers autour de la création de la loi en Révolution et sous le premier Empire. Elle se propose d’examiner, en aval de l’adoption de la loi, les différentes déclinaisons de son exécution, entre 1789 et 1815. Que devient en effet la loi une fois qu’elle est votée ? Une loi adoptée est-elle nécessairement appliquée ? En somme, que fait-on, concrètement, de la loi dans la pratique ? Il s'agit ici de questionner l’exécution des lois « par en bas », en se concentrant sur ses relais et ses incarnations. En effet, l’application de la loi se fait selon des modalités complexes, parce qu’elle prend véritablement forme à travers les acteurs chargés de l’exécuter, et/ou appelés à y obéir. Notre réflexion se concentrera donc sur toute la diversité des rapports et des positionnements de ces acteurs face à la loi.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Sociologie

    Les mobilisations autonomes d’usager.e.s dans un contexte d’injonction participative

    L’axe 3 du LIRTES propose pour les années 2014 et 2015 un programme de journées d’étude intitulé « Les nouvelles figures de l’usager : de la domination à l’émancipation », dont la seconde séance aura lieu le 2 décembre 2014. Cette journée poursuit la réflexion autour d’autres figures de l’usager que celle du bénéficiaire captif des institutions qui le constituent comme tel. En effet, les travaux de l’axe 3 portent sur un enjeu essentiel : celui de la reconnaissance des acteurs, dans un contexte de transformations des rapports sociaux liées aux nouvelles politiques publiques. Cette journée s’inscrit ainsi dans l’une des quatre dimensions qui constituent notre projet scientifique : les registres d’action et les modalités de mobilisation des publics-cibles - individuels et collectifs - des politiques sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux