AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politiqueInstitutions politiques




  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Comment écrire une histoire nouvelle de l’Europe ?

    L’Institut historique allemand organise en coopération avec le laboratoire d’excellence Écrire une nouvelle histoire de l'Europe (EHNE) un cycle de conférences qui a pour thème l’une des interrogations principales du LabEx « Comment écrire l’histoire de l’Europe ? ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Familialism in East Asia: A comparison of Japan, Korea and Taiwan

    Série de conférences de Toshimitsu Shinkawa (Université de Kyoto)

    Dans la lignée de sa mission de faciliter, encourager et promouvoir les échanges intellectuels entre le Japon et la France, la Fondation France-Japon de l'EHESS (ffj.ehess.fr) organise une série de conférences du Professeur Toshimitsu Shinkawa de l'Université de Kyoto, spécialiste de la protection sociale et des politiques sociales en Asie, dans une perspective comparative avec l'Europe. Le but de cette serie de conférences sera d'abord de présenter les transformations et les spécificités de la protection sociale des pays est-asiatiques (Japon, Corée du Sud et Taiwan). Nous mettrons l'accent sur les changements socio-démographiques de chaque société en les considérant comme éléments moteurs importants des réformes de la protection sociale d'une société.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Politiques du multiculturalisme : le débat français

    À l'automne 2013, Matignon publiait cinq rapports sur l'intégration dont les propositions provoquèrent de vives réactions de tous bords. Anti-françaises pour certains, anti-républicaines pour d'autres, trop ambitieuses pour les partisans d'une approche progressive, les suggestions des rapports semblent être restées lettre morte. Un an après, il est temps de s’interroger sur l'état des pratiques institutionnelles eu égard à la diversité culturelle et les raisons historiques qui expliquent pourquoi les politiques du multiculturalisme sont un sujet si sensible en France. Chercheurs et acteurs publics se réuniront à l'occasion de cinq conférences publiques, portant sur les thèmes les plus polémiques de ce débat : citoyenneté, République, religion, langue et politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Légitimations du savoir : le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes

    Programme de recherche HASTEC/Cnam

    « Légitimations du savoir » est un programme de recherche pluridisciplinaire qui vise à réfléchir aux instruments et opérations techniques supportant les processus de construction des savoirs et en lien avec l’adéquation aux croyances, valeurs et règles des sociétés depuis l’époque moderne : autour des savoirs scientifiques, organisationnels ou plus informels, présentés dans une perspective comparative, le groupe de travail (ouvert à participation) se focalise sur le rôle socio-constructiviste des techniques matérielles et intellectuelles, les modes et régimes de la pensée opératoire. Ce programme de recherche est piloté par le laboratoire HT2S (Cnam) en partenariat avec les laboratoires DICEN-IDF (Cnam), CHT2S (Paris 1), et l’ESCP Europe. Il fait partie des projets labellisés par le LabEx HASTEC pour l’année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La guerre au XXe siècle

    Depuis dix ans, les études de la guerre et des conflits ont connu un véritable essor et sont en passe d’occuper le devant de la scène historiographique. Délibérément interdisciplinaire, la « nouvelle histoire militaire », qui a rendu possible cette évolution, ne se limite pas à la seule histoire des opérations militaires. Elle s’interroge sur les « militaires » en tant que groupe social et milieu socioculturel, sur les relations entre forces armées et société civile, les crimes de guerre, ou bien sur les différentes formes de conflits armés, comme la guerre totale, la guérilla et le terrorisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le discernement de l'histoire

    Les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle

    Cycle de conférences : le discernement de l'histoire, les 23 et 30 novembre 2011 de 20h à 22h au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy (75005). Le 23 novembre : les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle avec Jean Chaunu historien , Edouard Husson historien et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Le mystère totalitaire demeure encore aujourd'hui. Dès les années trente, des intellectuels chrétiens, notamment le Père Gaston Fessard, furent les premiers à prendre conscience du danger. Beaucoup aperçurent aussi la parenté entre les idéologies totalitaires. La table-ronde débattra sur la pertinence de ce discernement. Le 30 novembre : L'histoire humaine a-t-elle un sens global ? Avec Jean Chaunu historien,Thibaud Collin philisophe et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Pour le Père Gaston Fessard, l'idéologie totalitaire révèle son sens ultime en prétendant dominer la totalité de l'histoire à la place de l'histoire surnaturelle. Pour autant, l'historien peut-il renoncer à concevoir l'histoire humaine selon une intelligence globale ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Gouvernance et territoires : regards de professionnels

    La gouvernance des territoires constitue un champ d’expression privilégié de l’action publique et politique. À ce titre, il est difficile d’en appréhender complètement les enjeux sans le témoignage de gestionnaires expérimentés. Ce séminaire proposera donc une approche des grands enjeux contemporains de gestion des territoires en France (territoires institutionnels, foncier et logement, politique des âges, finances locales et politique de la ville, etc.) à travers un cycle de huit conférences. Les conférenciers seront de hauts responsables ayant une longue expérience professionnelle dans des ministères, des collectivités territoriales, des établissements publics, dans le secteur privé ou dans de grandes associations. Ce cycle de conférences est ouvert à tou(te)s et s’adresse sans exclusive à tous les étudiants, enseignants-chercheurs ou professionnels désireux d’aborder des problématiques actuelles et cruciales au croisement des jeux politiques, du droit et de la division sociale et économique de l’espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux