AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie pénale

    Séminaire du Collège International de philosophie

    En cas d’infraction, il appartient à la justice pénale de déterminer quelles sont les personnes responsables de cette infraction et de vérifier si elles bénéficient de causes d’irresponsabilité ou d’atténuation de responsabilité pénale. Depuis les travaux de H.L.A. Hart, de nombreux travaux ont été consacrés à la question de la responsabilité au sein philosophie pénale contemporaine, permettant notamment d’articuler la théorie du droit et la philosophie de l’action. Ces recherches contribuent à renouveler la réflexion sur la causalité en matière pénale, sur la nature des excuses ou sur les éléments constitutifs de la tentative ou de la complicité. Le séminaire de l’année 2014-2015 sera l’occasion de présenter différentes recherches en cours traitant de la responsabilité pénale.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des discriminations : acteurs et processus

    Discriminations : état de la recherche, 2e édition

    Pour la deuxième édition de son colloque annuel, l’ARDIS propose de réfléchir aux mécanismes de production des situations discriminatoires, quel qu’en soit le motif : origine, sexe, handicap ou état de santé, nationalité, âge, orientation sexuelle, religion etc. Le thème du colloque inclut les processus de minorisation, de marginalisation, de stigmatisation, d’exclusion ou de ségrégation. Il invite à multiplier les points de vue sur les processus qui conduisent à ces différentes formes de mise à l’écart : dispositifs institutionnels, calculs rationnels, ressorts psychologiques ou anthropologiques (croyances ou convictions, gêne, peur, envie…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les mondes britanniques, une communauté de destins ?

    Le Groupe de recherches « mondes britanniques » organise, les 14 et 15 novembre 2014 en Sorbonne, un colloque international sur le thème « Les Mondes britanniques, une communauté de destins ? ». Il s’agira d’étudier sur la longue durée l’histoire de ces espaces et de ces populations très divers dont le trait commun a peut-être été l’appartenance à un « ensemble » britannique régi par des modes de domination, de régulation, de circulation et de contestation spécifiques dont il convient de dresser les contours et les réalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Les lanceurs d'alerte et les droits de l'homme

    Whistleblowing and human rights

    Le lanceur ou « donneur » d'alerte, ou, en langue anglaise, whistleblower est défini par l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe (Résolution 1729 (2010), §1) comme « toute personne soucieuse qui tire la sonnette d’alarme afin de faire cesser des agissements pouvant représenter un risque pour autrui ». En ce qu'il est susceptible de porter au regard des pouvoirs publics et de l'opinion des violations graves des droits de l’homme, qui affectent ou menacent la vie, la santé, la liberté, le lanceur d'alerte apparaît comme un acteur de premier plan du respect des droits fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Communication, Organisation, Société du Savoir et Information

    Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?

    Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’œuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Droit

    Les archives et la genèse des lois

    Le CECOJI-CNRS, en collaboration avec l'université Paris-Sud, le service interministériel des Archives de France (Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture), les Archives nationales et l'École des chartes (centre Mabillon) organise un colloque sur le thème « Les Archives et la genèse des lois » les 13 et 14 novembre 2014 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine. Ce colloque propose d’engager une réflexion sur les archives de la loi prises comme objet complexe, en raison de la dispersion des circuits, de la multiplicité des acteurs et producteurs, l’idée étant aussi de croiser ce que les archives de la loi disent aux juristes, aux historiens, aux historiens du droit, aux archivistes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    Faut-il « regénéraliser » le droit pénal (acte 1)

    Les 5 et 6 novembre 2014, la faculté de droit de Tours organise, avec le soutien de la mission de recherche « Droit et Justice », un grand colloque consacré à la question de la « regénéralisation » du droit pénal. Autour de ce thème, 18 spécialistes de droit pénal français issus de plusieurs universités vont tenter de renouveler l'approche doctrinale de la discipline, en s'intéressant à de nouveaux sujets ou en abordant différemment des sujets plus classiques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires

    Lorsque l’on parle de la responsabilité des fonctionnaires, c’est souvent pour souligner qu’ils ne sont pas suffisamment sanctionnés lorsqu’ils commettent des fautes. Ce faisant, l’on oublie non seulement qu’il existe d’autres volets de la responsabilité que la responsabilité disciplinaire, mais encore que la logique de la responsabilité, qui découle de la conception hiérarchique traditionnelle de la fonction publique, coexiste avec celle, plus nouvelle, de la responsabilisation, qui repose sur l’implication de personnels plus autonomes dans l’exercice de leurs fonctions. Peut-on, en même temps, « surveiller et punir » les fonctionnaires, pour reprendre le titre d’un ouvrage célèbre de Michel Foucault, et les associer de façon quasi-égalitaire à la conception des tâches administratives ? Le but du colloque est de mettre en lumière tous les aspects théoriques et pratiques de la responsabilité et de la responsabilisation des fonctionnaires et de s’interroger sur leur articulation.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon | Luçon

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des États généraux de 1614

    Le quatre-centième anniversaire des États généraux de 1614 est l'occasion d'une double approche historique : dans le temps long, à travers les relations entretenues par cette institution avec le Parlement de Paris, ainsi que, dans le temps plus court de l'événement, sur le rôle qu'y a joué l'évêque de Luçon, Armand du Plessis de Richelieu alors au début de sa carrière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    L’ecclésiologie au miroir du complexe « théologico-politique » : le cas d’Erik Peterson

    Les définitions de l’Église comme société ont souvent privilégié une approche hiérarchique, au sens humain du terme, qui insistait sur l’inégalité foncière des membres, la masse des fidèles n’ayant vocation qu’à se soumettre à l’élite cléricale. La profonde originalité d’Erik Peterson (1890-1960) est d’avoir concilié une approche liturgique de l’Église et un sens aigu de sa nature juridique : tout baptisé est pour lui « citoyen de la Cité céleste », uni aux anges dans l’acclamation du Kurios, et précisément en tant que citoyen sujet d’un ensemble de droits et de devoirs par lesquels la cité trouve son équilibre et surtout sa fin, son eschaton.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    L’objectif des rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, qui réunit des doctorants et des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir ensemble à cette démarche d’enquête. C'est la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les virtuoses du vote

    Des fondations de la socio-histoire du vote au regain récent de la sociologie électorale française, une série de travaux incite à s'intéresser au vote non pas du point de vue de ses résultats ou de ses fonctions, mais du point de vue de ses usages et investissements. La journée d'études souhaite contribuer à cette « histoire matérielle de la démocratie ». Nous proposons, dans ce cadre, d'adopter un regard décalé et complémentaire aux études des rapports « ordinaires » au politique. Ces enquêtes traitent en effet le plus souvent des seules classes populaires, pour souligner leur absence de la compétition électorale et insister sur la non-inscription ou la mal-inscription, et, bien sûr, sur l’abstention. Plus largement, les commentaires savants comme ordinaires mettent en lumière la désaffection des citoyens à l’égard des urnes, la démobilisation politique. Pour prolonger ces travaux, il s’agit ici de s'intéresser aux virtuoses du vote, c'est-à-dire à celles et ceux qui non seulement vont voter, mais qui, en outre, votent « à leur manière » : dans une autre commune que celle de leur résidence, ou bien sans se présenter au bureau de vote, ou encore en ré-agençant les listes candidates...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Être jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ?

    Ce colloque propose de réfléchir à ce que l’université, en tant qu’institution et lieu de carrières scientifiques, fait à celles et ceux qu’elle forme et qui en font un horizon professionnel désiré. Cette réflexion participe d’une analyse de la place et du rôle de la recherche et de l’université dans notre société. Mais elle porte moins le regard sur la « science » que sur celles et ceux qui la produisent au quotidien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Pirater !

    Débat de la revue Tracés

    La revue Tracés présente son dernier numéro (T26, juin 2014) consacré au thème des pirates (perspectives croisées entre histoire de la piraterie et piratage numérique, avec des approches multidisciplinaires en sciences politiques, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire, lettres et économie), sous la forme d'une discussion publique en compagnie des auteurs, et avec le soutien du laboratoire HT2S (Histoire des Technosciences en Sociéte, Cnam).

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    « Revues et Empire ». Autour du projet COLOREV

    Ce projet a pour objectif d’analyser les revues coloniales aux XIXe et XXesiècles, c’est-à-dire à partir du moment de leur véritable naissance et déploiement jusqu’à nos jours. L’idée est de s’interroger sur l’importance et la portée véritable des revues relatives aux sciences juridiques, sociales, économiques et politiques, littéraires, historiques et médicales, qui ont pourtant été délaissées dans les recherches historiographiques au profit de l’étude d’œuvres majeures comme les « romans » ou les monographies spécialisées d’auteurs de référence. Nous avons déjà fait plusieurs manifestations sur le sujet et constitué une équipe internationale. Le but de ces journées est à la fois d'échanger et de « monter » un projet européen pour le soumettre à une demande de financement. L'équipe est ouverte et peu donc accueillir au fur et à mesure de l'avancée du projet de nouveaux membres.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Colloque - Droit

    La simplification de l'administration locale. Niveaux et dimensions

    OLA (Observatory on Local Autonomy), réseau européen spécialisé dans l'étude de l'organisation et de la gestion des services publics locaux en Europe, organise un colloque sur « L'impact de la crise économique sur les administrations locales et les services publics locaux en Europe ». Ce colloque se déroulera les 30 et 31 octobre 2014, à Bologne (Italie) ; il est organisé en collaboration avec le Conseil des communes et des régions d’Europe (CCRE). Ce colloque de deux jours sera l'occasion pour les 150 chercheurs, élus et agents publics locaux des 32 États européens couverts par OLA, de trouver des solutions utiles, économiques et efficaces, à l'amélioration et à la simplification de l'administration publique locale en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics (2014-2016)

    Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle

    Il s’agit d’aborder l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations sur la longue durée. On y inclut l’histoire des méthodes de calculs, de la construction des normes comptables, des modes de présentation, des pratiques dans les usages et dans la diffusion des chiffres. L’interrogation porte sur les relations réciproques entre les chiffres émanant d’acteurs privés et les chiffres d’origine ou de diffusion publique. Cela inclut en particulier les multiples formes de transferts ou de circulation entre sphère publique et sphère privée, qu’il s’agisse de la manière dont les acteurs privés rendent (partiellement, sélectivement ou totalement) publics des chiffres élaborés dans un cadre privé ou encore, à l’inverse, des modalités de réemploi des chiffres de source privée par des acteurs publics. On rejoint par là l’histoire de la comptabilité (privée, publique ou nationale), l’histoire des modes de calculs, l’histoire des statistiques mais aussi l’histoire des institutions (publiques et privées) et des acteurs (négociants, banquiers, industriels, experts, comptables, statisticiens, fonctionnaires…) qui s’y adonnent.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Entre maison, famille et entreprise

    Obligations familiales et travail non rémunéré pour le marché de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Ce colloque constitue une occasion de bilan des débats et d’approfondissement des nouvelles pistes thématiques ouvertes lors des rencontres précédentes du programme « Travail en famille, travail non rémunéré. Formes et acteurs du travail domestique productif en Europe (XVe-XXIe siècle) ». Le colloque portera, en premier lieu, sur les obligations légales, familiales et plus largement sociales liées aux activités marchandes effectuées par les membres de la famille dans la sphère domestique. En deuxième lieu, il a pour but de donner des aperçus qualitatifs et quantitatifs sur les retombées matérielles et immatérielles des multiples formes du travail en famille non rémunéré pour le marché. La dimension domestique ou extra-domestique des activités exercées par les différents membres de la famille sera analysée en fonction de leur caractère marchand et des différentes formes de leur (éventuelle) rémunération. La frontière entre prestations dues et travail impliquant une rétribution est cependant loin d’être nette et définie, ce que les débats autour du concept même de travail et de salaire, pour les époques anciennes comme pour celles contemporaines, montrent efficacement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Tableaux et tablettes

    L'édition numérique en histoire de l'art

    Si le numérique ne cesse de bouleverser l'édition de livres en général, il pose à l'édition d'histoire de l'art des problèmes spécifiques: droit lié aux images, modèles économiques encore plus délicats à trouver — les acteurs: auteurs, artistes, photographes, sont nombreux —, objets éditoriaux traditionnels comme les catalogues d'exposition remis en question...

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dernières découvertes et nouvelles technologies en prévention du suicide

    28e Congrès mondial de l'Association internationale pour la prévention du suicide

    Le 28e Congrès mondial de l'Association internationale pour la prévention du Suicide (IASP) est le plus important rassemblement de chercheurs issus de différentes disciplines, praticiens, intervenants, planificateurs de programmes, étudiants et personnes travaillant auprès des endeuillés par suicide. À cette occasion, plus de 700 personnes provenant des quatre coins du monde se réuniront pour discuter des dernières découvertes et des nouvelles technologies en prévention du suicide. De nombreux sujets seront abordés dans une perspective pluridisciplinaire, notamment les dernières découvertes en biologie et en génétique, en passant par l'anthropologie, la sociologie et la psychologie, et ce, jusqu'aux arts. Les langues officielles du congrès sont celles du Canada, soit le français et l'anglais. La traduction simultanée dans ces deux langues sera assurée pour toutes les séances plénières et une partie des séances parallèles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux