AccueilCatégories




  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Raconter les sexualités depuis la marge

    Afin d’interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités, l’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire dans laquelle nous proposons depenser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Liberté d'expression et caricature

    Appel à contribution pour le n°23 de Ridiculosa

    Les événements tragiques de début janvier 2015 qui ont lourdement frappé l’hebdomadaire Charlie Hebdo ont suscité dans une très large part de la population française une émotion d’une ampleur inégalée. Les slogans « Je suis Charlie », « Nous sommes Charlie » sont rapidement devenus le signe de ralliement de tous les français désireux de défendre la liberté d’expression. Mais cette belle unanimité apparente n’est pas sans poser problème : que signifie réellement cette notion de liberté d’expression, utilisée sans grande réflexion par tous, même par bon nombre de contempteurs d’une véritable démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualités et institutions pénales

    Revue Champ pénal / Penal field

    L’histoire des institutions pénales (prisons, établissements de redressement, centres de rétention, bagne, camps d’internement) est marquée par des préoccupations liées à la sexualité des personnes enfermées. Selon les périodes historiques et selon les régimes de sexualité en vigueur, selon qu’elles aient concerné le dedans ou le dehors des institutions de réclusion précitées, ces préoccupations ont évolué. Interroger la gestion de la sexualité au sein des institutions pénales permet de proposer une analyse multidimensionnelle de la variation des normes et des formes de déviances au sein d’organisations chargées justement d’encadrer ou de mettre à l’écart du reste de la société des personnes qualifiées de « déviantes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    L'influence du néolibéralisme anglo-saxon sur le droit public français

    En ce début de XXIe siècle, le droit français connaît de profondes mutations liées à l’influence exercée par la pensée néolibérale depuis les années 1980. Bien que se présentant à l’origine comme une nouvelle forme d’organisation sociale centrée sur l’économie, son incidence sur le droit s’est en effet avérée déterminante à mesure que ses préceptes ont inspiré le programme politique de nombre de gouvernants, à la suite de Margaret Thatcher en Grande Bretagne et de Ronald Reagan aux États-Unis. Le néolibéralisme s’est ainsi trouvé revêtu d’une véritable portée normative qui a fini par bouleverser le droit français, sous la double influence du droit communautaire et des grandes organisations internationales. En droit public aucune discipline n’a été épargnée par ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Genre et droits de propriété

    La littérature sur l’accès à la propriété selon le genre, qui inscrit cette question dans le cadre plus général de la distribution de la richesse selon le genre, fait un constat global d’inégalité. Les sources de ces inégalités sont recherchées dans différentes causes, au centre desquelles sont les relations de pouvoir tant au sein de la famille que de la société. Notre objectif est d’interroger ces inégalités sous l’angle des droits de propriété et des systèmes de droit. En mettant l’accent non pas sur la propriété, mais sur les droits de propriété, il  s’agit d’aborder l’accès différencié des hommes et des femmes à la propriété non dans l’absolu, en référence à une conception unique hégémonique de la propriété et de l’égalité des sexes dans ce cadre, mais en intégrant à l’analyse la diversité des systèmes de droits auxquels ceux-ci sont rattachés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Profile, Predict and Prevent

    Data-driven policies, markets and societies

    Algorithms are increasingly used, both by States,market actors and citizens, for the purpose of profiling. Through big data analysis and inference techniques, an attempt is made to better understand, predict and, in certain cases, prevent citizen behaviour. Data analysis techniques are deployed in many sectors of society, from cyber-security and police investigations to judicial decision-making, from product customization and personalisation to marketing strategies and targeted advertising, from self-monitoring to lifestyle improvement. For this conference, we invite researchers, experts and practitioners from different backgrounds to reflect upon the legal, ethical and social implications of data-driven policies, market transactions and quantified-self techniques. We welcome empirical, theoretical and philosophical contributions regarding profiling, prediction and prevention.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Journée d'étude - Droit

    Le non recours aux soins

    Dans le cadre du groupe de travail « Précarité, vulnérabilité et accès aux soins »

    Cette rencontre sera l’occasion de réunir des acteurs appartenant à différents secteurs disciplinaires tels que des universitaires, chercheurs en médecine, en philosophie, en droit, en histoire ou en économie ou des travailleurs sociaux, des représentants de malades et des acteurs institutionnels (Médecins du monde, CPAM ou CCAS par exemple) autour d’une réflexion sur le renoncement aux soins. L’objectif de cette journée est de contribuer à la formation et à l’information des citoyens, des étudiants en médecine, des personnels soignants, des accompagnants et des étudiants des universités du Languedoc Roussillon. Des travaux réalisés par les étudiants de lience 3 Administration économique et sociale sous la houlette des enseignants chercheurs de l'université de Nîmes seront présentés en fin de journée.

    Lire l'annonce

  • Florence

    École d'été - Histoire

    Les moyens de paiement aux époques médiévale et moderne

    Quatrième école d'été d'histoire économique

    La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement utilisés dans les échanges au Moyen Âge et à l’époque moderne, prolongeant ainsi une réflexion collective sur la valeur et sa mesure, ainsi que sur les moyens matériels et intellectuels à la disposition des agents pour réaliser au mieux leurs transactions. Cette question des supports de paiement et des modalités de leur utilisation, largement débattue ces dernières années par l’anthropologie et par l’économie, fait l’objet d’un traitement renouvelé en ce qui concerne la période préindustrielle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Lutte contre le changement climatique et maîtrise de la demande d’énergie

    Revue Développement durable et territoires

    La lutte contre le changement climatique constitue un défi important pour notre société. Elle passe par une réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES), la production, la transformation et la consommation d’énergie étant responsables d’une part importante de ces émissions. Les risques climatiques et environnementaux ainsi que l’épuisement des ressources fossiles exigent une réduction significative des consommations d’énergie. Les enjeux énergétiques et les réponses à apporter constituent aujourd’hui un domaine de préoccupation pour les politiques publiques, les acteurs économiques et les citoyens. Les réponses à identifier et à mettre en œuvre relèvent de plusieurs approches non exclusives les unes des autres – efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables et sobriété – et se traduisent par des modifications de comportements, la recherche de nouveaux modèles économiques, des solutions technologiques, le renouvellement des modalités de gouvernance, des innovations dans le pilotage des politiques publiques et l’intégration de ces réponses dans chaque territoire, avec ce que cela peut impliquer en matière de transformation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Ronald Dworkin : l'empire des valeurs

    Ce colloque, organisé par Alexandre Escudier et Alain Policar (Cevipof) et Jean-Marc Tétaz (Labor et Fides), se propose d'examiner les concepts majeurs de la pensée de Dworkin, la spécificité de son libéralisme ainsi que sa philosophie du droit et sa philosophie pratique. 

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    La banque dans tous ses (É)états

    Intermédiation et croissance. Regards croisés, France, Belgique, Italie, Maroc, Sénégal

    La banque est un acteur financier et économique incontournable. La journée du 22 avril 2015 envisage d’en prendre la mesure. En réaction à la crise des subprimes, des régulations prudentielles visent à assurer la stabilité du secteur financier et notamment du système bancaire international. Dans une économie mondialisée, à l’heure de l’Union bancaire, alors que l’offre de crédit est en mutation progressive en application de Bâle 3, la place et le rôle des banques dans le financement de l’économie réelle doivent être appréhendés en des termes nuancés. Qu’en est-il en zone euro et en Afrique ? Comment convient-il d’y apprécier l’impact de la crise ?

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir les archives : enjeux, débats, conflits

    Ces deux journées d’étude proposent une réflexion collective et comparatiste sur les ouvertures d’archives. Dans une perspective de longue durée réunissant archivistes, juristes et spécialistes de la France, de la péninsule Ibérique et de Jérusalem, les conflits liés aux ouvertures d’archives seront d’abord envisagés comme une affaire de droit(s). Et ce, depuis les conditions concrètes des ouvertures d’archives où surgissent des conflits, jusqu’aux acteurs impliqués et aux motivations liées à la valeur symbolique, politique, voire fondatrice prêtée aux archives. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les luttes menées en vue de leur plus grande accessibilité laissent des traces dans le fonctionnement et le rôle ultérieur des archives. Certaines ouvertures s'avèrent problématiques, inachevées, ou peuvent être remises en cause, en raison notamment de changements politiques. Tout en signifiant métaphoriquement une forme de libération par l’accès à ce qui était auparavant tenu au secret, « l’ouverture des archives » peut ainsi, de fait, constituer un compromis précaire entre des protagonistes aux intérêts divergents. En ouvrant les archives, met-on véritablement un terme définitif aux conflits qu’elles suscitent ?

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie et le droit : quels liens ?

    Ce colloque entend appréhender certains des liens qui existent ou qui mériteraient d’exister entre la psychologie et le droit. Il se présente comme une contribution à la psychologie juridique, discipline naissante qui se propose d’étudier de manière systématique les relations entre la psychologie et le droit, entendus largement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Patrimoine et architecture carcérale

    Appel à contribution de la revue Histoire pénitentiaire

    La revue Histoire pénitentiaire est éditée par la Direction de l’administration pénitentiaire. Elle est hébergée par le site Criminocorpus, plateforme d’édition scientifique en ligne pour l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Le onzième numéro de la revue Histoire pénitentiaire est consacré au thème du patrimoine et de l’architecture carcérale.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Pau

    Cycle de conférences - Droit

    Violence politique et justice transitionnelle

    La justice transitionnelle est devenue, depuis les années 1990, l’une des thématiques majeures du droit. Née après 1945, suite à l’organisation des procès de Nuremberg et de Tokyo, elle s’est développée au rythme des mutations politiques et a véritablement émergé dans la doctrine juridique avec les grandes transitions démocratiques des années 1989 / 1990. Son objet est de permettre – dans le contexte spécifique d’un processus de pacification et/ou de démocratisation – le traitement des violations graves et systématiques des droits de l’Homme. La Justice transitionnelle se distingue donc par son caractère atypique et sa complexité. Plusieurs chercheurs de l’UPPA, des sites de Pau et de Bayonne, dont certains sont membres de l’Association francophone de justice transitionnelle et de l’Institut universitaire Varenne, ont donc souhaité s’associer afin d’élaborer un programme destiné à collaborer à la production d’une doctrine francophone pouvant rendre compte de la complexité structurelle et axiologique de la justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’appropriation des savoirs

    Acteurs, enjeux, territoires, processus

    Que signifie s’approprier des savoirs ? L’originalité du concept d’appropriation sur lequel nous nous proposons de réfléchir, dans le cadre du nouvel axe « Constructions et usages des savoirs » du CESSMA, est d’être centré sur le point de vue des acteurs, leur visée, leur pouvoir d’initiative et les stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs. Comment l’appropriation peut-elle conduire à des formes d’instrumentalisation ou de manipulation de savoirs ? Dans quelle mesure l’appropriation de savoirs ou de savoir-faire participe-t-elle à la construction d’identités ou de rôles sociaux ? En quoi constitue-t-elle une source de pouvoir et de puissance ou peut-elle être considérée comme un processus subversif ? Dans quelle mesure les savoirs ou savoir-faire sont-ils l’objet d’une concurrence entre acteurs pour leur captation et leur exploitation en situation de monopole ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    La transmission du pouvoir monarchique du Moyen Âge à nos jours

    Entre droits et devoirs

    L’année 2015 est l’occasion de fêter le 500e anniversaire de l’émancipation de Charles Quint et du début de son gouvernement personnel. De même, l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils, Philippe, est encore un souvenir vif. Ces deux événements, en écho l’un avec l’autre, semblent l’occasion de mener et de développer une interrogation sur les processus de succession, de formation et de préparation d’héritiers dans des systèmes monarchiques et ce dans la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque contemporaine

    Cardinaux et cardinalat, une élite à l’épreuve de la modernité (1775-1978)

    Deuxième session : Les cardinaux, entre cour et curie

    Si l’actualité place souvent les cardinaux sous les feux des projecteurs et si les historiens s’intéressent régulièrement à certaines figures de « grands » cardinaux, la fonction cardinalice et les logiques internes au corps des cardinaux restent largement méconnus, surtout pour la période contemporaine. Ce projet sur les cardinaux vise à combler cette lacune historiographique. Après une première rencontre à Paris en juin 2014 (consacrée aux sources, aux méthodes et aux différentes approches disciplinaires de ce corps d'élite), cette seconde rencontre a Rome traitera du cardinalat et des cardinaux entre cour pontificale et curie romaine, envisageant en premier lieu les cardinaux en tant que membres et acteurs d’une société de cour puis leurs fonctions au sein de l’ensemble institutionnel de la curie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux