AccueilCatégories




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Veuves, veufs et veuvages

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit. Du fait de son impact juridique, social, culturel et psychologique, le veuvage constitue un prisme intéressant pour penser l’histoire des pratiques et des représentations des sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le pape, la Curie romaine et le monde

    Instruments de recherche pour l'histoire et l'histoire du droit

    Les journées d'études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d'autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l'occasion de présenter des éléments pour l'interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l'historiographie la plus actuelle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Vers un renversement du projet d'autonomie ?

    La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains

    Pour le philosophe Cornélius Castoriadis, le projet d’autonomie est un des éléments constitutifs de la dynamique de la modernité occidentale. Cependant, cette dynamique n'a rien d'irréversible et peut se voir étouffée par d’autres significations à caractère hétéronome. La disparition de la démocratie athénienne et, avec elle, de son ontologie autonome, fournit un exemple dramatique de ce renversement toujours possible de la démocratie et du projet d'autonomie. Mais si Castoriadis (et à sa suite nombre de ses commentateurs) n’a eu de cesse d’élucider tant les enjeux que les processus d’émergence et les conditions d’une société autonome, il n’a par contre accordé qu'une très faible attention au mouvement inverse, aux voies par lesquelles une société ou un individu autonomes peuvent basculer dans l’hétéronomie, ce que nous qualifions de « processus d’hétéronomisation ». Au vu des risques contemporains qui planent sur le projet d’autonomie, ce sont ces « processus d’hétéronomisation » que, dans ce colloque, nous explorerons sous une double approche théorique et pratique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les patients dans l’écosystème de santé

    Enjeux d’information et questions de communication

    Actif, impliqué, informé, éduqué, mobilisé, concerné, autonomisé : ainsi apparaît aujourd’hui la figure idéal-typique du patient, de l’usager, du consommateur et du citoyen dans le secteur de la santé. De la recherche fondamentale ou clinique, à l’exercice de la médecine, en passant par la politique, le droit, le journalisme, l’information ou encore la communication de la santé, sans oublier l’innovation technologique et les médicaments, le patient n’est plus considéré comme le récipiendaire passif des soins, mais comme un acteur incontournable et omniprésent de l’écosystème de santé. Ce mouvement est traversé de diverses manières par des enjeux d’information et de communication qui concernent tout à la fois l’identité des parties prenantes, l’ordre des relations de défiance ou de confiance qui s’établissent entre les acteurs profanes et professionnels, la nature des informations possédées, échangées et distribuées par et entre les parties prenantes, les outils d’information et de communication mobilisés, etc. Le colloque international « Les patients dans l’écosystème de santé : questions de communication », a pour objectif général d’apporter des éclairages sur ces phénomènes en portant toujours attention aux questions d’information et de communication. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociétés > Droit

    Les critiques du droit international des droits de l'homme

    Plus de soixante ans après les premiers textes internationaux adoptés en matière de protection des droits de l’homme et alors qu’aujourd’hui, les instruments se sont démultipliés et les procédures internationales se sont étoffées, il est fondamental de lancer une réflexion critique sur cette branche du droit international public née après 1945. La raison en est que pourtant parvenu à maturité, le droit international des droits de l’homme semble également – et paradoxalement – fragile car remis en cause par les États notamment ces dernières années, y compris des États ayant une longue tradition démocratique et de respect des libertés. La manifestation scientifique entend donc porter un regard sans complaisance mais également constructif sur ce que sont devenus les mécanismes régionaux (européen, interaméricain, africain) et universel de protection des droits, en mêlant à la fois des analyses critiques théoriques, une critique du point de vue de l’énonciation et de l’élaboration de la règle internationale – parfois surabondante – et une critique plus institutionnelle, les instruments florissant dans un système international dont il n’est pas toujours aisé d’établir la cohérence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les mouvements sociaux

    Atelier doctoral

    Cet atelier sur les mouvements sociaux propose la construction d'un espace collectif d'échange et de travail en réseau sur le thème des mouvements sociaux, brisant les frontières entre disciplines, universités et laboratoires. Cet appel s'adresse à tous les doctorants dont les recherches concernent les mouvements sociaux, les mobilisations, les actions collectives, les organisations militantes, quelle que soit l'échelle ou le territoire, les conflits sociaux, les modalités d'expression des conflits, les dynamiques de contestation, de protestation, de désobéissance et de résistance, les formes d'appropriation des espaces réels comme virtuels. Il se déclinera en séances de discussion sur les apports théoriques et empiriques que chacun peut apporter au débat scientifique, d'échange et de soutien, de partage des méthodologies et bibliographies et en séances d' « atelier d’écriture ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Droit

    Le contrôle judiciaire du parquet européen

    Nécessité, modèles, enjeux

    Avec l'adoption du traité de Lisbonne, la base juridique pour l'établissement d'un parquet européen est enfin prévue. L'Union européenne peut désormais se doter d'un organe de poursuite supranational compétent pour rechercher, poursuivre et renvoyer en jugement les auteurs d'infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l'Union. Ainsi, la perspective d'instituer une autorité européenne chargée d'exercer devant les juridictions des États membres l'action publique relative à ces infractions semble à portée de main. Dès lors, il apparaît opportun de poser la question du contrôle judiciaire des actes de ce parquet européen, question que la manifestation organisée par l'ARPE se propose de repenser en réfléchissant sur la nécessité, les modèles et les enjeux d'un tel contrôle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Droit

    Un kaléidoscope de l'autonomie locale

    Théorie, pratique institutionnelle et déclinaisons ultramarines

    Au cœur du débat sur la décentralisation et riche de ses déclinaisons ultramarines, le concept d’autonomie locale sera exploré, au cours de cette rencontre d’une journée, par plus d’une vingtaine d’intervenants qui en dévoileront les multiples facettes.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Corruption, conflits d'intérêts, copinage : que peut l'éthique devant nos problèmes actuels ?

    Colloque en éthique appliquée

    Le présent colloque, qui nous permettra aussi de célébrer le 15ème anniversaire de la Chaire d’éthique appliquée, vise à rassembler des acteurs et des penseurs de différents horizons et fournir une occasion de réfléchir en profondeur et concrètement à des questions de ce genre. Pour cela, l’interrogation sera ici poursuivie selon les deux axes suivants : tout d’abord, l’éthique sera envisagée dans son face à face avec les problèmes publics devenus aigus de corruption, de népotisme et de prévarication, même si nos sociétés en connaissant bien d’autres. Ensuite, nous concentrerons l’examen de ses capacités de transformation sociale en interrogeant deux de ses principales modalités d’action, soit l’intervention en éthique et les activités de formation des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing

    The aim of this conference is to provide researchers studying sport refereeing with a discussion space in order to increase and improve the scientific network in this area. This network is then expected to answer new queries and to meet the practical challenges of sport refereeing. The scope of this conference includes a broad range of work which contributes to a greater understanding of refereeing performance and/or provides some directions for the development of this area. This conference will take place the 22-24 September 2014 in Clermont-Ferrand (France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le Conseil d'État et la Grande Guerre

    Dans le cadre de son programme d'activités autour de la commémoration de la guerre de 1914-1918, le Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative organise un colloque sur « Le Conseil d'État et la Grande Guerre » à l'automne 2015. Comme toutes les institutions françaises, le Conseil d’État a été touché par la Grande Guerre. Il le fut peut-être plus que d’autres en tant que conseiller du Gouvernement et juge de l’administration. Cette période de son histoire a pourtant été peu étudiée. Il en va de même pour l’activité des conseils de préfecture. Beaucoup des sujets proposés sont peu présents dans l’historiographie. Les traiter appellera des recherches dans des fonds d’archives rarement exploités mais souvent très riches. L’objectif est de faire progresser la connaissance sur ces thèmes et de faire découvrir des aspects méconnus de la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Approche pluridisciplinaire du repentir : formes, médiums, enjeux

    Reposant sur la prémisse que la notion de repentir pourrait nous amener à « lire » autrement les rapports de force qui sous-tendent nos communautés, ce colloque vise à susciter le dialogue entre des chercheurs issus d’un large horizon disciplinaire englobant notamment l’analyse de discours, le droit, la littérature, la philosophie, l’histoire, la sociologie et les sciences de la communication. Toutes les dimensions du repentir seront explorées, tant en synchronie qu’en diachronie, et dans l’espace privé, public ou médiatique.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Bien(s) commun(s) et biens collectifs (Moyen Âge - époque moderne)

    Troisième école d'été d'histoire économique

    La troisième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Florence (Villa Finaly), les 27, 28 et 29 août 2014, aura comme thème « le(s) bien(s) commun(s) et les biens collectifs aux époques médiévale et moderne ». Elle rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités. L’organisation prendra en charge l’essentiel des frais de déplacement et de séjour (sauf les repas du soir qui seront libres). Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    La simplification de l'administration locale en Europe. Niveaux et dimensions

    Ce colloque est le 4ème colloque européen et le 1er colloque international de OLA (Observatory on local autonomy), qui se tiendra à l'université de Bologne (Italie), les jeudi 30 et vendredi 31 octobre 2014. Il portera sur l'impact de la crise économique sur l'évolution des systèmes d'administration et de gestion publiques locales en Europe. OLA est un réseau, qui a pour ambition de mieux comprendre la diversité institutionnelle et conceptuelle du pouvoir local en Europe, mais aussi l'importance et la réalité des points de convergence et de divergence entre les divers systèmes politiques et administratifs des États-membres.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Sociétés > Droit

    Aux limites du droit

    Le colloque « Aux limites du droit » veut rappeler que le droit n’est pas une discipline isolée, et qu'il ne peut être considéré comme un système à part qui ne subirait aucune influence en provenance de l'extérieur. Loin d'être pur et rigide, le droit se montre souvent plastique et instrumental. L'ambition de ce projet est de réfléchir sur la vaste question de la nature du droit par la réunion de personnalités scientifiques reconnues et de praticiens confirmés.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Libre accès et recherche scientifique : vers de nouvelles valeurs

    Au moment où le mouvement du libre accès, avec ses deux voies verte et dorée, atteint une certaine maturité dans le monde et principalement dans les pays développés grâce aux politiques de renforcement de l'accès ouvert à l'Information scientifique et technique (IST) dans tous les domaines, il continue à être en gestation dans les pays en voie de développement et en l'occurrence dans les pays arabes et africains. En effet, le développement de ce mouvement, dans ces pays, a été lésé par le manque de sensibilisation des chercheurs et des décideurs aux avantages qu'il octroie en termes de visibilité de la production scientifique, de démocratisation de l'accès aux résultats de la recherche et d'application des indicateurs de performance dans les milieux universitaires. Ce colloque se veut une contribution dans l'effort visant à propulser le mouvement du libre accès à l'échelle mondiale et particulièrement dans les pays du sud en favorisant la réflexion sur des thèmes ayant trait au rôle du libre accès dans la valorisation de la recherche scientifique, aux différentes approches et politiques liées à ce nouveau modèle ainsi qu'à des retours d'expériences et au rôle que doivent jouer les bibliothèques dans ce nouveau paysage. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études urbaines

    Prix de thèse 2014 de la Société française d'histoire urbaine

    La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 4e session, au titre de l'année 2014, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteurs en histoire urbaine. Par cette initiative, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociétés > Droit

    Le droit d’auteur au service de la recherche

    Afin de clore le cycle de petits-déjeuners « valorisation » organisé en 2013 et consacré au droit d’auteur, la MESHS vous invite à participer à la journée d'étude intitulée « Le droit d’auteur au service de la recherche » qui se tiendra le vendredi 28 mars 2014 à Lille de 8h30 à 16h30.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    L'Europe et son autre

    Appel à contribution pour le cycle de conférences qui se tiendra au premier semestre à l'IEE (Paris 8) sur le thème « l'Europe et son autre ». Ce cycle de conférence, pour la troisième année consécutive, propose de rassembler des regards pluri-disciplinaires afin d'appréhender le plus justement possible l'Europe. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Folie et justice, de l'Antiquité à l'époque contemporaine

    Revue « Criminocorpus »

    La revue Criminocorpus ouvre un nouvel appel à contributions ayant pour thème « Folie et justice, de l’Antiquité à l’époque contemporaine ». L’objectif est d’interroger les rapports entre la folie et la justice, au croisement de l’histoire du droit et des savoirs de la folie, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux