AccueilCatégories




  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

    Ce colloque a vocation à encourager les échanges et le dialogue entre sociologues, politistes, historiens, économistes, juristes, géographes, chercheurs issus de disciplines connexes, et acteurs du monde ferroviaire, cheminots de toutes catégories, du secteur public et privé, managers et représentants syndicaux, usagers du rail… pour porter un regard renouvelé sur la définition et la mesure de la « compétitivité » des chemins de fer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Sexualités et interdits au Moyen Âge

    Revue Questes

    Nous souhaitons approfondir les relations entre les sexualités et les interdits qu’elles ont entraînés. Ceux-ci seront vus surtout sous l’angle du pouvoir religieux et du pouvoir politique qui s’en est emparé. Qui dit interdit, dit aussi stratégies de contournement : il s’agira aussi de déconstruire l’image d’un Moyen Âge réprimant la sexualité, pour laisser la place à toutes les formes de jeu avec les normes qu’impliquent ces règles et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Droit

    Séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID)

    Le séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID UMR 5137) réunit les membres du centre de recherche autour d'une personne invitée à présenter son travail. La présentation est suivie d'une discussion. Les interventions portent sur des thèmes en rapport avec les centres d'intérêt des membres du CERCRID. Sont privilégiés les thèmes transversaux, en lien avec les quatre équipes de recherche du CERCRID : mutations du travail et des organisations en temps de crise ; interactions normatives et systèmes juridiques ; décisions et activités décisionnelles ; sciences, innovation et démocratie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Psychisme

    L'évaluation du risque de récidive : principes, limites et mise en œuvre

    Quatrième colloque sur l'injonction de soins

    L’évaluation du risque de récidive ne cesse d’être questionnée dès lors qu’un fait divers vient rappeler les difficultés possiblement rencontrées dans le processus de réinsertion. La question de cette évaluation dépasse la stricte notion d’injonction de soins mais invite à penser les principes d’une évaluation efficiente et sa mise en œuvre dans le contexte français. En effet l’évaluation du risque de récidive n’appartient ni au champ sanitaire ni au champ pénitentiaire dès lors qu’elle suppose une connaissance globale et exhaustive de la personne concernée.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    L'avenir de la négociation collective : évolution ou révolution ?

    La négociation collective deviendra t-elle la norme de référence en droit du travail ? La question mérite d'être posée. Depuis que l'article 1 du Code du travail a été adopté, le législateur a fait des partenaires sociaux, des acteurs de premier plan. En outre bon nombre de réformes importantes trouvent leur origine dans un texte conventionnel national. La négociation collective ne donne pas seulement les impulsions nécessaires au développement du droit travail. Elle est indispensable au fonctionnement de l’entreprise dès lors que celle-ci atteint un certain seuil d’effectif. Ce colloque présentera les réflexions de chercheurs concernant l'évolution de la place dévolue à la négociation collective en droit du travail.

    Lire l'annonce

  • Faubourg Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    La recherche scientifique en milieu insulaire tropical

    Les organisateurs engagent les participants (étudiant(e)s de master, doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s) à s’interroger sur les enjeux du milieu insulaire tropical par le biais des discussions actuelles à propos de l’histoire, des représentations fictionnelles ou artistiques, des rapports complexes entre sociétés et nature, entre développement durable et biodiversités, sans oublier l’industrie du tourisme et l’économie maritime.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Droit

    Production de la norme environnementale et « codification » du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Programme de Recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie (PRIDAES 10)

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources. Or, l’élaboration de ces règles peut s’enrichir de solutions et d’expériences passées figurant dans des documents juridiques parmi lesquels les statuts, bans et règlements champêtres constituent une source d’une richesse insoupçonnée. De tels règlements, qui sont de véritables outils de gestion durable des ressources environnementales, relèvent aujourd’hui en France d’un champ historiographique peu connu et donc peu exploité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Revue Trajectoires n° 10 - Rubrique « Perspectives » – Varia

    La rubrique "Perspectives" de la revue "trajectoires" permet aux doctorants et jeunes chercheurs de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche. Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Excès et sobriété. Construire, pratiquer et représenter la mesure et la démesure

    Revue trajectoires n° 10

    La revue Trajectoires, dont la création en 2007 a été confiée par le CIERA à une équipe de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants), vise à renforcer les connaissances que la France et l’Allemagne ont de la société, de l’économie, de l’histoire, de la géographie, de la culture ou encore des institutions du pays voisin. Elle se donne ainsi pour mission de participer à l’émergence d’une génération d’auteurs ouverts à l’interdisciplinarité, propre à nourrir le dialogue franco-allemand dans sa diversité.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Droit

    Échanges sur la hiérarchisation des intérêts dans les procédures collectives

    IIIe rencontres jurisprudence-doctrine

    Les rencontres « Jurisprudence-doctrine », constituent un cycle de colloques, se tenant tous les deux ans à Bordeaux, et mettant en présence l’École et le Palais afin de croiser les regards sur une thématique source de controverses. Dans une démarche scientifique, il s’agit de réunir des universitaires et des magistrats  afin que les positions réciproques soient clairement identifiées et que la richesse des débats fasse progresser la réflexion de chacune de ces composantes de la communauté juridique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La contrefaçon dans le livre et dans l’estampe (Moyen Âge – XXIe siècle)

    Revue Histoire et civilisation du livre, revue internationale

    Cet appel à contribution de la revue Histoire et civilisation du livre vise à réunir un ensemble d’études consacrées aux différentes formes et aux différents enjeux de la contrefaçon dans l’histoire du livre et de la production graphique, depuis la fin du Moyen Âge. Les points de vue de l’ensemble des acteurs du monde du livre sont à considérer : auteurs, imprimeurs, éditeurs, usagers, législateurs, instances de police du livre. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Histoire

    Les catégorisations raciales. Justifications savantes, usages politiques et productions

    À l’heure où certains auteurs rendent compte de l’émergence d’un « nouveau paradigme de la race » et du retour du concept biologique de « race », de la création de programmes de santé réservés aux Noirs dans l’Amérique contemporaine et de nouvelles pratiques telles que les tests d’ascendance génétique, cette journée d’étude a pour objectif de lancer une réflexion interdisciplinaire à la croisée de la philosophie, de l’histoire et de la sociologie autour des productions épistémologiques du concept de « race » en proposant d’explorer les imbrications entre productions savantes et usages politiques des catégories raciales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    Harmonisation et Union européenne

    L’harmonisation est souvent invoquée comme une solution aux maux que causeraient la coexistence voire la concurrence des espaces normatifs qui composent l’Union et que la verticalité de la primauté ne saurait, seule, résoudre. L’harmonisation législative aurait pour vertu apparente de « réduire à zéro » les conflits entre les normes nationales et européennes, en contraignant à l’uniformisation du droit au sein de l’Union. Cependant une telle acception n’est conforme ni à la conception expresse de l’harmonisation dans les traités, ni à celle plus implicite qui se dégagerait de la lecture des traités et de la jurisprudence. Ce colloque a pour objet l’analyse et l’évaluation de ces deux dimensions (expresse et implicite) de l’harmonisation afin de proposer une systématisation de la notion pour le processus d’intégration juridique européenne.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Droit

    Les droits des patients sont-ils transposables aux détenus ?

    Cette journée d'études porte sur le soin à l'épreuve de la prison et réunit des professeurs  et des professionnels de droit, des praticiens hospitaliers et des étudiants afin d'échanger sur des questions concrètes et d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Melun

    Colloque - Histoire

    Gendarmeries et polices européennes face à la première guerre mondiale

    Durant la première guerre mondiale, de même que l’économie de paix se mua en système productif de guerre, les forces de l’ordre dans leur ensemble durent, en Europe, s’adapter à de nouvelles conditions. Ces recompositions des forces de police doivent être comprises en suivant une démarche comparative : la première guerre mondiale imposé des conditions d'activité similaires aux pays européens belligérants ainsi que, dans une certaine mesure, aux neutres. Ce colloque veut ouvrir de nouvelles perspectives plutôt que d'apporter des réponses complètes et définitives sur un champ historiographique particulièrement vaste, complexe, nouveau : les forces de l'ordre européennes, en un contexte, la guerre totale, par excellence propice au désordre, en s'intéressant à leur diversité, de la police militaire à la police civile, du front à l'arrière, des belligérants aux neutres, des métropoles aux empires.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    La mort de l'animal

    La question de la mort de l'animal est au cœur de l'actualité. Récemment, l'affaire de l'abattoir d'Alès a clairement mis en valeur le terrible sort des animaux. Des problématiques juridiques se posent face à la gravité de cette situation. La loi peut-elle faire quelque chose pour endiguer ces dérives ? Peut-elle contribuer à une certaine transparence quant aux conditions d'abattage ? Cependant, la mort de l'animal ne se résume pas aux conditions dramatiques dans lesquelles ceux-ci sont abattus lorsqu'ils sont destinés à la consommation humaine. D'autres problématiques juridiques se font alors jour. La question du sort de la dépouille de l'animal se pose avec une particulière acuité. Pour répondre à l'ensemble des questions, divers approches se croiseront : une approche historique, une approche contemporaine et une approche de droit comparé.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    40 ans après... une nouvelle ère pour la procédure civile ?

    À l’heure où le Code de procédure civile fête ses quarante ans, ce colloque a pour objet de s’interroger sur les réformes qui bouleversent la procédure et la font entrer dans une « nouvelle ère » : développement des modes amiables, introduction d’un acte de procédure d’avocat, adoption d’une nouvelle communication par voie électronique ou d’une nouvelle pratique de la concentration des moyens. Surtout, une nouvelle procédure d’appel est annoncée, alors que la jurisprudence œuvre à préciser, voire infléchir, l’actuelle procédure issue des décrets « Magendie ». La réforme de la procédure de cassation est également à l’ordre du jour (filtrage, motivation, balance des intérêts…). Cette journée permettra de faire le point sur les évolutions en cours avec des universitaires et des praticiens spécialistes de la matière, en envisageant successivement la première instance (matinée) et les voies de recours (après-midi).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Droit

    Soft Law et droits fondamentaux

    Ce colloque a pour origine un constat factuel : depuis à peine quelques dizaines d’années, la soft law se développe de façon exponentielle, dans le droit en général et dans le domaine des droits fondamentaux en particulier. Ce colloque accompagnera la publication du premier numéro d’une chronique annuelle sur le même sujet à la Revue trimestrielle des droits de l’homme. Il s’agit donc d’une manière d’assurer une publicité nationale, voire européenne, à cette chronique, fruit du travail d’une équipe de chercheurs grenobloise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Justice constitutionnelle et transition démocratique

    La matinée sera consacrée aux rôles et à l'action du juge constitutionnel au cours des processus de transition constitutionnelle, tandis que l'après-midi sera dévolue aux relations entre justice constitutionnelle et justice transitionnelle. Les discussions s'engageront avec le public à partir des exposés livrés par des spécialistes de zones géographiques diverses.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Aménagements raisonnables et situations de handicap : quels usages d’un nouveau cadre juridique ?

    L'objectif de la journée d'études sur les aménagements raisonnables est de s’interroger à la fois sur le cadre juridique de l’aménagement raisonnable et sur les usages sociaux de ce nouvel outil dans le champ de l’emploi des personnes en situation de handicap. La journée sera organisée autour de deux grands axes : des conférences de chercheurs spécialistes du droit et de la sociologie qui précisent et analysent la définition de la notion d’aménagement raisonnable ; des tables rondes centrées sur les déclinaisons concrètes de l’aménagement raisonnable.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux