AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Bamako

    Appel à contribution - Afrique

    Quelles recherches sur le foncier au Mali et en Afrique ?

    Défis de société et d’action publique, mobilisations scientifiques

    Ces dernières années, on assiste à l’explosion du nombre de titres fonciers sur le continent africain, à la diversification des références juridiques et des actes écrits mobilisés en revendication ou en contestation de droits. La propriété privée y prend des valeurs normatives plus larges que celles héritées du droit colonial, des libéralisations économiques et des recommandations internationales : elle devient référentiel d’action pour de nouvelles couches de la population ; elle est mise en débat par les objectifs d’un développement soucieux de ménager l’environnement et de sécuriser durablement l’accès à ses ressources.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Droit

    La pratique du droit international des droits humains

    Aix-Marseille Université et l’université du Québec à Montréal organisent conjointement une Ééole d’été sur la pratique du droit international des droits humains qui se tiendra à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, du lundi 20 juin au jeudi 30 juin 2016. Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiantes et étudiants (de dernière année du 1er cycle, de 2e cycle, de 3e cycle, les doctorantes et les doctorants), aux juristes et professionnelles et professionnels du droit, aux avocates et avocats et aux membres des ONGs. 

    Lire l'annonce

  • Douarnenez

    Séminaire - Économie

    Quatorzième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire visent à aborder l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et demandes de justice depuis la renaissance

    Cette journée d'études porte sur le cheminement judiciaire de la parole adressée aux autorités publiques depuis le XVIe siècle à nos jours, en interrogeant la manière dont les catégories du féminin et du masculin influencent les demandes de justice. Selon quelles modalités et jusqu’à quel point la capacité d’action légale effective des femmes, fortement restreinte à partir de la Renaissance, s’est-elle amplifiée depuis le XVIIIe siècle ? À l’inverse, de quelle manière s’est modifiée ou altérée la capacité masculine à se plaindre ? Que cela révèle-t-il de la construction des identités féminines et masculines ?

    Lire l'annonce

  • Andé

    Appel à contribution - Europe

    Atelier d'écriture franco-allemand pour doctorants

    Deutsch-französischer Schreibworkshop für Doktoranden

    Cet atelier d’écriture franco-allemand est conçu spécialement pour les doctorants et leur propose diverses techniques et méthodes pour qu’ils acquièrent une plus grande autonomie dans la rédaction de leur travail. Une réflexion sur la thèse elle-même ainsi que sur le processus d’écriture accompagneront les exercices et activités variés qui seront proposés.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Droit

    Les loisirs de montagne sous Vichy : droit et politique

    Comme d’autres régimes autoritaires de l’époque, Vichy a instrumentalisé les loisirs de montagne, dont la promotion s’inscrivait dans une entreprise de redressement national imaginée par « l’État français ». Le colloque dressera un panorama des aspects juridiques et institutionnels de cette politique sportive, qui reste encore largement méconnue.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Résidences de recherche « European Institutes for Advanced Study » (EURIAS) (2017-2018)

    The European Institutes for Advanced Study (EURIAS) Fellowship Programme is an international researcher mobility programme offering 10-month residencies in one of the 18 participating Institutes: Aahrus, Amsterdam, Berlin, Bologna, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edinburgh, Freiburg, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Madrid, Marseille, Paris, Uppsala, Vienna, Zürich. The Institutes for Advanced Study support the focused, self-directed work of outstanding researchers. The fellows benefit from the finest intellectual and research conditions and from the stimulating environment of a multi-disciplinary and international community of first-rate scholars.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Du vivant au social : les semences en question

    Le présent colloque prend le parti de questionner l’enjeu de la biodiversité cultivée plutôt que celui du productivisme agricole sans nier la nécessité de travaux scientifiques au sujet de la production agricole et de la qualité des semences. Il vise à interroger, du point de vue des sciences humaines, la production de connaissances profanes et scientifiques et leur rencontre, ainsi que les modes de gestion face au verrouillage du régime.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Existe-t-il un constitutionnalisme français?

    La section française de l'Institut ibéroaméricain de droit constitutionnel organise sur le thème « Existe-t-il un constitutionnalisme français ? » sa première journée d'études, qui aura lieu le mercredi 11 mai 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’intérêt général dans les pays de common law et de droit écrit

    Troisième colloque international du Centre de droit public de l'université Paris-II Panthéon-Assas

    Le troisième colloque international du Centre de droit public (CDPC) de Paris-II se propose de livrer des éclairages comparés sur les fondements de l'opposition entre la notion française d'intérêt général et celle, plus répandue dans le monde, d'intérêt public, sur sa relativité ou son affaiblissement, sur les évolutions observables tant dans les modalités de production du droit écrit que de construction de la jurisprudence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Digital surveillance and cyber spying

    French-German perspective

    As a part of the “French-German doctorate program of comparative public law” and “HeiParisMax”, the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne organizes a colloquium about digital surveillance and cyber spying in a french-german perspective. The colloquium takes place on September 23th, 2016 in Paris and intends to gather junior researchers in particular in the field of legal sciences who deal with digital surveillance and cyber spying. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Droit

    Rencontres « Droit et religion »

    Vincente Fortier, Francis Messner et l’équipe Droits et religions de l’UMR DRES organisent ces rencontres pour le lancement  du premier numéro de la Revue du droit des religions, sous la direction de Francis Messner / Presses universitaires de Strasbourg et de l’ouvrage La circoncision rituelle, enjeux de droit, enjeux de vérité,  collection « Société, droit et religion en Europe », sous la direction de Vincente Fortier / Presses universitaires de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rome

    Appel à contribution - Sociologie

    La responsabilité sociale des journalistes

    Revue « Comunicazionepuntodoc » (décembre 2016)

    Ce dossier spécial de Comunicazionepuntodoc, se propose comme un moment de réflexion collective et transnationale sur les tentatives de réaffirmation du rôle des journalistes en général dans les démocraties modernes... Il ne s’agit donc pas de faire une étude sur le traitement médiatique de la diversité, ou d’engager la profession dans une posture militante qui consisterait à promouvoir cette question de la diversité, mais bien d’interroger et de comprendre l’exercice de la profession de journaliste dans cette configuration particulière et ainsi répondre aux défis de nos sociétés contemporaines. Il y a là aussi un objectif méthodologique lié à la mobilisation de méthodes d’analyse sur ce sujet en questionnant la RS des journalistes dans deux dimensions particulières : l'éthique déontologique (respect des normes) et l'éthique conséquentialiste (conséquence des contenus) des pratiques et productions des journalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Surpopulation carcérale : quel traitement contentieux ?

    Faisant dialoguer des juges (CEDH, juridictions administratives et judiciaires), des chercheurs et des praticiens, cette manifestation entend rendre compte de la place du droit à un recours effectif dans la politique jurisprudentielle de la Cour de Strasbourg en matière de lutte contre la surpopulation carcérale et de l’incidence des arrêts pilotes et quasi pilotes sur les systèmes nationaux. Il sera également l'occasion de faire le point sur l’état de la protection juridictionnelle des droits des détenus en France et en particulier d'interroger la capacité du juge interne à faire cesser les situations constitutives de traitements dégradants. Enfin, seront envisagées les articulations possibles entre recours et mécanismes de contrôle – CPT et CGLPL – en faveur du renforcement de l’effectivité du contrôle de la prison.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    Le respect en droit

    Respecter ce n’est pas seulement observer la règle, obéir à la norme ; c'est aussi traiter avec égards et considération, les choses, les personnes, ou un environnement. Il semble nécessaire de s’interroger sur l'émergence d'un droit au respect ou, plus encore, l’existence d’une autonomie de la notion de respect en droit. Le respect fait-il l’objet d’un droit, de droits, de sanctions ? Et la réponse varie-t-elle selon les branches du droit ? Répondre à ces interrogations ne sera cependant possible qu’une fois déterminées la place et la force normative du respect en droit.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Droit

    Gens de robe, gens de guerre : ordre public et ordre social

    Journées internationales de la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons

    La Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, fondée à Lille en 1929, tient des journées internationales, organisées par une ou des institutions partenaires en France, en Belgique ou aux Pays-Bas. Après l'Université d'Utrecht en 2014 ou le château de Compiègne en 2015, la conférence aura lieu cette année dans le cadre prestigieux de l'Académie Royale de Belgique, autour du thème « Gens de robe - gens de guerre : ordre public et ordre social ». L'organisation de cette année repose sur l'École Militaire et le Comité d'histoire du droit auprès de l'Académie Royale Flamande de Belgique (KVAB), soutenus par la Vrije Universiteit Brussel (VUB, Contextual Research in Law), l'université libre de Bruxelles (ULB, Centre d'histoire du droit et d'anthropologie juridique) et l'université Saint-Louis (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions). La Société tiendra son banquet et son assemblée générale.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Droit

    Prix de thèse Varenne en droit et sciences sociales

    L'Institut universitaire Varenne organise chaque année un concours de thèse, permettant aux lauréats, distingués par un jury composé d'universitaires de renom, de voir leur thèse publiée dans sa collection des thèses, diffusée par la LGDJ-Editions Lextenso. Cette collection comprend déjà 120 titres.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Droit

    La justice restaurative des mineurs

    Quelle place aujourd'hui ?

    L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise, le jeudi 2 juin 2016, une journée d’étude consacrée à la justice restaurative des mineurs. Portée par le service de la recherche et de la documentation de l’Ecole, cette journée s’inscrit en droite ligne de la parution du 59e numéro de la revue professionnelle Les Cahiers dynamiques, consacré à ce thème. Cette journée d’étude se donne pour objectif de comparer, sur les plans théorique et pratique, l’expérimentation et la mise en œuvre de la justice restaurative dans le champ de la Protection judiciaire de la jeunesse, en France et en Belgique. Le partage des expérimentations permettra : de cerner les difficultés des professionnels français et belges ; de trouver des conditions favorables à l’implémentation de cette forme de justice ; de discuter des apports et des bénéfices qu’elle promet dans le traitement du phénomène criminel juvénile.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Études du politique

    « Militantisme de guichet » : enquêtes ethnographiques en comparaison

    Cette journée d’étude vise à analyser, dans plusieurs domaines de l’action collective, les usages – et la signification sociale qui leur est associée – de ce dispositif de guichet, en tant que révélateur et analyseur de l’activité militante et de ses changements. Qu’est-ce que l’observation des interactions aux guichets de ces groupements associatifs ou militants permet de comprendre de l’organisation de l’action collective, de la division du travail en leur sein, des ressorts de la mobilisation, de l’articulation et de la hiérarchisation de différents modes d’action, ainsi que des tensions qui traversent leurs activités ? C’est donc bien le dispositif physique et symbolique du guichet et sa place dans l’action collective en tant que matérialisation d’une certaine forme de relation des personnes et organisations à leurs populations cibles qui seront au cœur des communications.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux