AccueilCatégories




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Justice, procès de crimes de guerre et Asie orientale

    Série de conférences de Barak Kushner (Cambridge)

    Le but de cette série de conférences sera d’abord de présenter le déroulement de procès de crimes de guerre moins connus, quoique tout aussi importants, dont il est rarement fait mention en Occident. Il s’agira d’analyser la nature des poursuites pour crime de guerre en Asie orientale et ce qu’elles représentaient, de voir dans quelle mesure elles différaient de leurs équivalents européens. Dans le même temps, nous tenterons de mettre en lumière la façon dont cette question a évolué en Chine, à Taiwan et au Japon après 1950, et les traces laissées par ces procès. Le fait que cette question continue de susciter de vives émotions montre que, pour comprendre la situation actuelle dans la région, il est nécessaire de revenir d'abord sur les processus par lesquels l’autorité se trouva légitimée sur les ruines de l’empire japonais. Les procès de crimes de guerre constituèrent un microcosme de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L'interdisciplinarité dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Droit

    Les grands défis de la justice et du droit global

    Depuis une quinzaine d’années, le centre Perelman de philosophie du droit étudie les conséquences de la mondialisation sur le droit, non sur la base d’une théorie générale préétablie, mais au départ d’études de cas et d’observations sur le terrain. Le cycle de conférences a pour ambition de présenter l’état actuel de ces « chantiers », en diagnostiquant une série de défis posés au droit par la mondialisation et en recherchant des voies de solution, selon l’approche pragmatique chère à l’école de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Douai

    Appel à contribution - Droit

    Les nouvelles formes de terrorisme à l'épreuve du droit

    Les attentats du 11 septembre ont marqué un tournant dans l’approche du terrorisme. En effet, depuis cette date tragique, la lutte contre le terrorisme constitue un champ de recherche qui ne cesse de croître. Depuis lors, tant le mode opératoire que les moyens de lutte mis en œuvre connaissent une métamorphose indéniable. Certes, les attentats perpétrés contre le World Trade Center et le Pentagone ne furent pas les premières attaques terroristes mais leur impact a ébranlé les conceptions traditionnelles du terrorisme autant que la réponse étatique et l’approche juridique, et ont vraisemblablement contribué à transformer les actions terroristes qui ont suivi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’éditeur de textes est-il un auteur ?

    Questions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique

    Ces deux journées combineront plusieurs questionnements, appliqués à différents secteurs de l’édition de textes. La base en sera posée par l’exposé des pratiques scientifiques admises dans l’édition de textes, pour des périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance et pour des supports divers. C’est à ces exposés que réagiront des juristes issus de divers milieux professionnels (édition, institutions scientifiques, enseignement du droit, militants du libre) avant qu’une table ronde ne reprenne la matière, envisagée cette fois selon des axes méthodologiques transversaux (traitement de la tradition manuscrite, stemmatisation plus ou moins automatisée, place des transcriptions). Enfin, un atelier permettra de rassembler les réflexions et d’ébaucher les contours de bonnes pratiques, en confrontant les points de vue de juristes, de techniciens de l’édition et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Revue Tiers Monde rubrique Varia

    La Revue Tiers Monde publie les résultats des recherches sur le développement. Approches théoriques et études de cas sont présentées dans des dossiers thématiques ou sous forme d'articles divers, ce qui permet d'ouvrir un espace de publication aux meilleurs textes soumis spontanément à la rédaction. Nous lançons un appel à contributions pour ce dernier type d'articles. Les thèmes abordés sont libres, du moment que les textes étudient des questions relatives au développement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le style du Code civil

    Si l’on en croit ce qu’il écrivait à Balzac en 1840, Stendhal, « en composant La Chartreuse, pour prendre le ton », lisait « chaque matin deux ou trois pages du Code civil. » L’anecdote est très connue. La journée d’études se propose de mettre en relief les articulations entre droit et littérature au XIXe siècle, en questionnant les particularités d’écriture du Code civil d’une part, et les textes, juridiques et littéraires, qui réécrivent le Code civil d’autre part. Il s’agira de se demander dans quelle mesure ces diverses modalités d’écriture permettent d’identifier un style du Code civil et quelles questions idéologiques ou philosophiques y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Le travail contraint dans les Amériques avant l’abolition de l'esclavage : codifications juridiques, transferts et harmonisation des pratiques

    Cette journée d'étude se propose d'historiciser l'instauration et le développement des formes de travail non libres dans l'espace nord-américain et caribéen avant l’abolition de l'esclavage. En portant un intérêt particulier aux processus de codification juridique qui régissent les différentes formes de servitudes contraintes, elle souhaite mettre en évidence les continuités, les emprunts et les ruptures entre les législations mais également entre les pratiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Droit

    La question de la valeur de l'œuvre dans l'art contemporain

    Rencontre droit et art

    L’évolution artistique a rendu de plus en plus incertains les concepts mêmes d’œuvre et d’artiste, notions clés de toute approche esthétique et juridique. Parallèlement la valeur d'une œuvre d'art contemporain semble résulter d'un jeu complexe d'interactions entre différents acteurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Espaces marins : surveillance et prévention des trafics illicites en mer

    Colloque international Human Sea

    Le colloque international Human Sea des 5 et 6 octobre 2015 s'inscrit dans la seconde thématique (Work Package) d'un programme de recherche intitulé Human Sea (ERC-2013-AdG 340770) : activités illégales en mer - questionnement des compétences étatiques. Il s’agit dans ce second WP d’envisager les normes et mesures mises en œuvre pour prévenir et lutter contre les trafics illicites en mer (drogue, êtres humains, armes de guerre, pêche illégale, piraterie et violences, terrorisme), ainsi que les mesures de surveillance existantes et à venir, les coopérations interétatiques.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Colloque - Droit

    Fiscalité locale : perspectives d'évolution

    Ce colloque organisé le 28 janvier 2015 à la faculté de droit de l'université Paris Descartes tentera de faire le point sur les principales perspectives d'évolution (ou de non évolution !) de la fiscalité locale, autour des questions du pouvoir fiscal local, de la pertinence de la CET, de la prise en compte des revenus dans le calcul des impôts locaux ou encore, notamment, de la mise à jour des valeurs locatives.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Merchants, jurists and other "intermediate groups" in Early Modern Southern Europe

    Merchants, farmers, jurists, clerks in large institutions, secretaries, independent landowners, local elites and highly sought master craftsmen, among many others, are individuals with an ambiguous social status. Looking at who was not born exactly noble, nor exactly commoner, but stood on the border between one world and the other, is one of the goals of this initiative. As part of a project developed in Portugal focusing on the Holy Office’s familiaturas, it will be held on September 16 and 17, 2015, a workshop at Escuela Española de Historia and Archaeological in Rome. Our aim is to select a total of 8 applicants, that will be joined by 4 guest speakers, for a joint reflection on the dynamics and profiles of ‘intermediate groups’, as well as on the methodologies for their study in Early Modern Times.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études du politique

    Migrations in the midst of instability: practices, discourses and representations

    The conference aims to revisit emigration until nowadays and will focus on contexts of instability and processes of political, economic and social change, regardless of the overall volume of exits, in order to identify peculiarities and similarities between different moments.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Europe

    La construction européenne et ses apories

    L'Union européenne fait-elle société ? Ni État, ni fédération d'États, elle est un espace producteur de normes politiques et économiques qui organisent toujours davantage la vie de ses 28 États membres et de leurs citoyens. Elle inscrit dans sa charte les principes de liberté, de justice, de démocatie et de libre marché ; elle a mis un terme aux guerres nationalistes qui l'ont ravagée durant la première moitié du XXe siècle ; elle a permis des coopérations utiles  et elle n'a cessé jusqu'à la crise de 2008 d'attirer les autres pays européens vers lesquels elle a entrepris une marche triomphante. Ce dynamisme rencontre aujourd'hui cependant, après la mise en place de l'euro, des limites sérieuses et s'enfonce en des contradictions aux conséquences imprévisibles. La politique néolibérale qu'elle impose (réduction des déficis publics, baisse du côut du travail, révision à la baisse de l'État national et social) devient un obstacle à la croissance. L'Union européenne se voulait  la preuve qu'une autre mondialisation que celle de la finance est possible, mais elle n'apporte pas cette preuve. Au contraire elle engendre des inégalités croissantes entre États membres et aussi au sein de ces États, au point de porter à la rupture des États dénationalisés et de produire une tension redoutable entre son nord et ses sud, foyer possible d'oppositions nouvelles entre nationalismes et régionalismes. La monnaie unique ne peut créer un peuple européen, ni une citoyenneté européene. L'existence en cet espace d'une population stigmatisée comme extra-communautaire, incluse par exclusion, objet de racisme, est le signe sensible de ces limites. Le colloque entend poser ces questions sans a priori, en confrontant des analyses contradictores et argumentées venues de spécialistes reconnus. Il vise à instruire un réel débat théorique par-delà toute apologétique et  toute démonologie.

     

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Policies and their publics: discourses, actors and power

    10th International Interpretive Policy Analysis (IPA) conference

    The Lille Center for European Research on Administration, Politics and Society (CERAPS, CNRS / Université Lille 2), together with Lille 2 University, Science Po Lille and the European Social Sciences and Humanities Research Institute (MESHS) will host the 10th International Interpretive Policy Analysis (IPA) conference under the title "Policies and their publics: discourses, actors and power" in Lille (France) from 8 July 2015 to 10 July 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Explorer la boîte à outils du droit international dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat de décembre 2015

    Cette journée d’étude a pour objectif de nourrir les débats dans le cadre de la préparation de la COP 21 à Paris, au cours de laquelle doit être adopté un accord international destiné à faire face à l’enjeu des changements climatiques pour la période post 2020. Pour fertiliser la réflexion, il s’agira d'établir des comparaisons avec d’autres domaines pour explorer le contenu de la boîte à outils du droit international, en associant spécialistes du climat à des internationalistes généralistes ou spécialistes d’un autre champ (droit économique, droits de l’homme, désarmement…) , confrontant  les regards des chercheurs, négociateurs et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    The Making of Law in the Ottoman Space (1800-1914)

    Cet atelier de 2 jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations. Considérant le droit comme un processus dynamique à multiples facettes, les propositions de présentations pourront traiter, sans s’y limiter, des thèmes suivants : la production du droit en tant que processus social ; la production du droit en tant que processus épistémologique ; lois locales et discours universels ; lois locales et contextes globaux ; l’étude du langage juridique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    La protection du patrimoine culturel et naturel : enjeux et perspectives juridiques

    Ce colloque propose de porter un regard rétrospectif mais aussi et surtout d'envisager de manière prospective le champ patrimonial dans une approche diachronique et comparée en relation avec la protection internationale du patrimoine culturel et naturel. Les évolutions attendues en France avec le prochain projet de loi relatif aux patrimoines culturels seront questionnées au regard des différents acteurs du patrimoine avec en premier lieu les collectivités territoriales : patrimone et lieux de conservation, patrimoine dans l'espace urbain et le patrimoine dans son environnement international. Ce colloque est ouvert aux enseignants-chercheurs français et étrangers (notamment chinois dans le cadre d'échanges internationaux) mais aussi aux professionnels pour échanger autour de travaux théoriques, conceptuels, méthodologiques et appliqués.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    L'interactionnisme et les normes

    Journée d'études des activités intégrées de Norma

    Il s'agit d'une journée d'analyse théorique fondée sur l'hypothèse selon laquelle les normes sont issues des interactions et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des États. Il s'agit de partir du microjuridique et plus largement du micronormatif pour aller vers le macrojuridique et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple, la prise en compte de l'éthique pour prendre des décisions (au plan national et international, en matière environnementale, médicale, etc.). Le constat de départ est qu'une masse colossale de normes de toutes origines s'applique à des individus, personnes physiques ou morales, qui à leur tour agissent d'une manière qui participe de l'élaboration de normes. L'inflation et la diversification des normes engendrent notamment une crise du droit (en quête d'identité) mais aussi une crise des institutions et des professions. Une façon de s'attaquer à ces crises consiste à partir des rapports entre les normes et les individus. Soit les normes s'immiscent dans les interactions pour fixer des limites aux acteurs, soit les acteurs interagissent pour créer et/ou interpréter des normes : dans les deux cas, un lien étroit s'instaure.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux