AccueilCatégories




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études du politique

    Les régulations du culte à l'épreuve du genre

    L'objectif de cette journée est de réfléchir aux régulations des cultes en privilégiant le genre comme outil d'analyse. Cette journée d’étude pose l’hypothèse que le genre, en tant que modalité de régulation des pratiques religieuses, est un élément qui, d’une part, structure la laïcité et qui, d’autre part, affecte - en même temps qu’il les produit- les dispositifs de régulation des cultes.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Parcours interdisciplinaires

    Conférences invitées de l'Observatoire des pratiques interdisciplinaires de LabexMed

    L’Observatoire des pratiques interdisciplinaires du LabexMed invite des chercheurs à présenter leur expérience de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou autres. Ces conférences sont l'occasion d'un retour réflexif sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants et étudiants venus d'horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Le droit d'accès à la justice en matière d'environnement

    Le colloque annuel de la Société française pour le droit de l'environnement portera sur le droit d'accès à la justice en matière d'environnement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Garantir la capacité civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité

    Un tournant juridique dans les relations de soin et d’accompagnement ?

    La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH / CRPD) est méconnue en France alors que ses implications sont nombreuses. Son article 12, qui traite de la capacité juridique, propose un changement de regard et de règles juridiques sur les personnes en situation de vulnérabilité. Il fait des « choix et désirs de la personne », plus que de « ses intérêts » ou de « ses besoins » le fondement juridique d’un ensemble de décisions ou actions (soins, travail, vie affective, gestion des biens, déplacements, alimentation, hygiène, participation à la vie sociale…). Il préconise de généraliser les systèmes de « prise de décision assistée », afin d’éviter de décider à la place d’autrui et d’user de la contrainte.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'excellence en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, et la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement offrent cinq bourses d’excellence en études québécoises. Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées. Elles visent à soutenir les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2016 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l’UQTR et dont le projet s’inscrit dans les axes de recherche du CIEQ.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Research Fellowship in the field of European Administrative History

    JEV-Fellowship for European Administrative History

    The research fellowship for European Administrative History is donated by Professor Erk Volkmar Heyen who until his retirement had been holder of the chair of Public Law and European Administrative Law at the Ernst Moritz Arndt University Greifswald. He was also the editor of the “Jahrbuch für europäische Verwaltungsgeschichte/Yearbook of European Administrative History” (JEV). His awarding is based on a selection procedure organized by the Max-Planck-Institut.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Colloque - Sociologie

    L'efficacité du suivi des personnes placées sous main de justice

    Nouvelles problématiques et nouvelles pratiques

    La question de l’efficacité du suivi des personnes prises en charge apparaît comme un des défis majeurs de l’Administration pénitentiaire puisqu’elle l’oblige à interroger régulièrement son action, ses pratiques dans le but d’améliorer le suivi des personnes placées sous-main de justice, tout au long de la chaîne pénale. L’objectif de ce colloque sera alors de mettre en évidence les enjeux posés par le suivi des personnes prises en charge, au regard des problématiques actuelles du service public pénitentiaire, de susciter un dialogue entre praticiens et chercheurs de plusieurs disciplines (sociologues, juristes, criminologues, historiens, philosophes…) et de plusieurs horizons, afin de développer une réflexion féconde autour de la question du suivi de la PPSMJ et plus précisément de son efficacité.

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Appel à contribution - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    Dans tous les États européens, l’impact de l’aggravation de la crise économique se fait de plus en plus durement ressentir au regard des contraintes budgétaires que subit la gestion des services publics. Une des solutions, dégagées au colloque de Bologne (30 et 31 octobre 2014), est un regroupement des collectivités locales, voire une extension des territoires des régions européennes. C’est pourquoi, dans le prolongement direct du colloque précité, le colloque de Bratislava, celui qui se tiendra les 30 juin et 1 juillet 2016, étudiera la promotion de l’intercommunalité rurale et de la métropolisation comme formes modernes du regroupement des collectivités locales ainsi que l’approfondissement du phénomène régional en Europe au regard de l’évolution des États dits, de plus en plus, régionaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir

    Le thème du patrimoine du XXIe siècle invite à s’interroger sur les rapports entre le patrimoine et la création – une interrogation rendue incontournable par le dépôt au Parlement du « projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine ». Dans ce cadre, trois grandes questions ont été identifiées par les organisateurs du séminaire, celles-ci seront traitées selon une perspective pluridisciplinaire, mais une attention particulière sera portée aux difficultés juridiques qu’elles soulèvent.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire la ville en (biens) communs

    La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique des discriminations

    Dossier thématique de la revue « Terrains et travaux »

    Ce dossier de Terrains et travaux se propose donc d’accueillir des contributions explorant la « fabrique » des discriminations dans les différents domaines de la vie sociale (travail, éducation, logement, santé, etc.) et en lien avec différents « stigmates » distinctifs — qu’ils relèvent ou non d’identités naturalisées — ou critères visés par la loi. Il encourage la publication d’articles étayés empiriquement portant sur les processus discriminatoires et attentifs à la dimension toujours localisée des traitements différenciés en tant que produits des interactions sociales, tout en ayant pour ambition de les resituer dans les espaces organisationnels ou institutionnels plus larges qui les rendent possible ou au contraire qui cherchent à les combattre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards sur le médecin légiste

    Cette journée d'étude est destinée à rassembler des médecins français et étrangers et des chercheurs en sciences humaines, juridiques et sociales confrontés à la question de l’identité professionnelle du médecin légiste, et de ses liens réels ou supposés avec la médecine légale, dans un contexte où son travail fait l’objet de multiples attentes, et de représentations parfois contradictoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir

    Un appel à articles pour un livre sur la thématique « les chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir » est lancé par les responsables d’un dispositif partenarial entre l’UFR de Sciences de l’éducation et sciences Sociales (université Paris Est Créteil) et le centre de formation des cadres du secteur social, l’ANDESI.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Partis, élections et mouvements sociaux

    Repenser les contours de la contestation politique en Europe centrale et orientale

    Les élections et les mouvements sociaux sont les deux formes majeures de conflit politique dans les systèmes démocratiques (D. McAdam & S. Tarrow). Cependant, la nature des relations entre les mouvements sociaux et les élections est encore insuffisamment étudiée, particulièrement lorsqu’il s’agit de la région de l’Europe Centrale et Orientale et de la Turquie. Des études commencent à être développées dans une perspective comparative plus systématique sur l’Europe de l’Ouest (H. Kriesi) et les Etats-Unis (T. Skocpol). Cependant les pays de l’ECO ont été traités soit d’une manière isolée (bien que compréhensive, c’est le cas de la Turquie), soit ils ont bénéficié d’analyses circonscrites aux épisodes déjà fort théorisés (révolutions orange, Solidarnosc, etc.) mais qui ne rendent plus justice à la complexité des nouveaux mouvements sociaux et de leurs circonstances politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Langue, cultures et droit

    Accès au droit au Royaume-Uni : problèmes et remèdes

    Au Royaume-Uni, les problèmes d'accès au droit sont dénoncés de façon récurrente, par les justiciables, les professions juridiques, les pouvoirs publics et même les écrivains. Charles Dickens s'est inspiré, dans son roman Bleak House, de son expérience professionnelle antérieure de clerc de solicitor pour décrire les lenteurs de la justice dans le procès Jarndyce v. Jarndyce. Depuis 1945, plus d'une centaine de commissions gouvernementales ont évoqué ces difficultés en tentant d'y apporter une solution.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Les députés de la province de Nice à la Chambre subalpine (1848-1860), idées démocratiques, territoire, représentation

    Bourse de recherche post-doctorale en histoire du droit et des institutions

    Le laboratoire ERMES de l’université Nice Sophia Antipolis propose une bourse pour l’accueil en séjour de recherche d’un post-doctorant en histoire du droit et des institutions pour l’année universitaire 2015-16.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Ruptures et continuités des recherches en sciences sociales sur le VIH / sida

    Renouvellement thématique, approches innovantes et nouveaux enjeux

    Ces journées scientifiques visent à donner la parole aux jeunes chercheur.e.s travaillant sur le VIH/sida. Plus de trois décennies après la découverte du VIH, à quoi s’intéressent les jeunes chercheur.e.s en sciences sociales aujourd’hui ? Quelles approches sont privilégiées et dans quels contextes ? Qu’est-ce qui caractérise la recherche en sciences sociales sur le VIH aujourd’hui des recherches d’il y a dix, vingt, trente ans ? Volontairement large, l’objectif des journées scientifiques est d’emmener les jeunes chercheur.e.s à parler de leurs travaux respectifs, des avancées ou des impasses dans lesquelles ils se trouvent au plan théorique, empirique ou pratique. Un « détour » par d’autres pathologies (tuberculose, ébola, hépatites, paludisme, etc.) pour nourrir la réflexion est encouragé. Quels liens peut-on établir entre la recherche en sciences sociales sur le VIH/sida et la recherche sur les autres pathologies ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les crises de la dette publique

    Considérant l’acuité prise depuis quelques années par le phénomène économique de la crise des dettes publiques, le bureau de la Recherche de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) se propose de réunir une série de communications relative à la question suivante : « Comment entre-t-on dans une crise de la dette publique et comment en sortir ? ». L’objectif est d’obtenir une couverture internationale aussi large que possible qui rende possible les comparaisons entre les différentes expériences historiques et facilite l’analyse des modes de diffusion ainsi que la mise en évidence des modalités de transfert des processus de surendettement et de désendettement des États.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Frontières, sociétés et droit en mouvement

    Les politiques méditerranéennes, de l'Europe au Sahel

    Issue d’une volonté de dialogue entre juristes et sociologues sur la question complexe des politiques migratoires méditerranéennes, cette rencontre internationale vise à échanger et s’interroger sur les politiques et pratiques migratoires actuelles dans un espace géographique – de l’Union européenne au Sahel – où les problématiques, les enjeux et les acteurs en la matière se croisent et se rejoignent. Les participants, rattachés à des institutions diverses des deux côtés de la Méditerranée, chercheront à analyser les facteurs normatifs et cognitifs qui, à l’échelle nationale, régionale et internationale, interagissent pour orienter les politiques migratoires dans cet espace et tenteront d’identifier les effets plus récents des bouleversements de 2011. Ils discuteront de l’articulation, souvent difficile, de ces politiques entre elles et de leur adéquation aux nouvelles dynamiques de mobilité.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d’études doctorales vise à éclaircir l'inévitable écart entre la lettre de la loi et son exécution, entre 1789 et 1804, à travers l'étude des mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi. Pour ce faire, l’étude privilégiera les actes du pouvoir exécutif, dans toute leur diversité, de l’échelon local à l’échelle centrale – c'est-à-dire les promulgations royales, arrêtés du conseil exécutif provisoire et du Directoire, circulaires et instructions ministérielles et arrêtés des corps administratifs (communes, districts, départements). C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi, qu’autorise le droit ou que s’octroient les administrateurs, qu’il conviendra d’examiner en fonction des périodes et des régimes, afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la traduit dans ses propres mots.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux