AccueilCatégories




  • Rennes

    Colloque - Sociétés > Droit

    Santé et travail : les autorités médicales en question

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement d’un contrat de recherche financé par la Maison des sciences de l’homme de Bretagne (MSHB) et porté par le laboratoire IODE (Institut de l'Ouest: droit et Europe, UMR CNRS 6262-Université de Rennes 1). Ce programme de recherche est consacré aux notions médico-légales du droit social, spécialement les notions d’inaptitude, d’invalidité, d’incapacité permanente mais également de pénibilité. Y participent des juristes, des médecins et un sociologue. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociétés > Droit

    L'angoisse face aux risques hypothétiques

    Ce colloque a pour objet de restituer les travaux menés dans le cadre du projet de recherche intitulé « L'angoisse face aux risques hypothétiques » et bénéficiant d'une subvention de la MSHB (Maison des sciences de l'homme en Bretagne). Ce projet a consisté à analyser l'évolution possible de la responsabilité civile face à une situation d'incertitude scientifique et en particulier face aux technologies émergentes. Il est parti du constat de la réparation, indépendamment d'un préjudice corporel, d'un préjudice d'angoisse dans le contentieux des antennes relais de téléphonie mobile. Le projet de recherche, à dominante juridique, est interdisciplinaire : les regards de juristes, de droit privé comme de droit public, de psychologues, et de politistes se sont croisés. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Sociétés > Droit

    Les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'état et des collectivités territoriales : et après ?

    Au cours des dix dernières années, la fonction publique française a vu son statut général subir d’importantes réformes, et parallèlement son format se réduire, tandis que la contractualisation individuelle a progressé en son sein, notamment sous l’effet de la « révision générale des politiques publiques » et du droit de l’Union européenne. Cette évolution, dont les origines sont, en réalité, plus lointaines et les racines plus profondes, appelle, à l’occasion des trente ans du statut général des fonctionnaires, à s’interroger sur ces mutations et à une remise en perspectives de nos fonctions publiques.

    Lire l'annonce

  • Lormont

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Penser la protection sociale.

    Perspectives historiques et contemporaines

    Il s’agit ici d’éclairer la manière dont a été, ou est encore, théorisée la protection sociale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Même si la réflexion en la matière ne se généralise et ne se structure vraiment qu’à la Révolution française, toutes les époques contiennent en effet des éléments de réflexion. On l’aura compris : la journée d’études s’attachera aux grandes figures de cette histoire, comme aux auteurs et aux théories oubliés. Quels sont les différents modèles et idées ayant été proposés ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs

    Discours, pratiques et réceptions (de la Révolution à nos jours)

    Ce colloque se propose d’aborder la question de la citoyenneté républicaine à l’épreuve des peurs. Il réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (science politique, sociologie, droit, etc.). Si l’objet d’étude porte sur le cas français, les analyses comparatives voire transnationales seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau

    L’Unité mixte de recherche GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement (UMR GESTE) organise, les 4 et 5 décembre 2014 à Strasbourg, dans les locaux de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), les premières doctoriales, en « sciences sociales de l’eau ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les chefs de service à l'épreuve du changement

    Le secteur social et médico-social s’est trouvé confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes et à de nouvelles dispositions réglementaires. Trois nouveaux paradigmes, économique, juridique et éthique, ont marqué les questions relatives au management des établissements et services. Le paradigme économique avec les sollicitations et injonctions à des restrictions budgétaires a un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; le paradigme juridique avec l’accent mis sur les questions de droit a des conséquences sur la façon de penser les pratiques d’accompagnement des usagers et de les transformer ; le paradigme éthique interroge les pratiques au regard du statut d’acteur conféré aux personnes accompagnées.

    Lire l'annonce

  • Aix-la-Chapelle

    Colloque - Espaces > Europe

    Politik und Versammlung im Frühmittelalter

    À divers égards, les assemblées ont joué un rôle important au haut Moyen Âge : non seulement les plaids généraux et les conciles, mais aussi les diverses assemblées judiciaires et les synodes diocésains ont marqué la vie des membres de l'élite politique et celle des simples gens. Le colloque entend proposer une analyse systématique de ce phénomène aux divers niveaux de la vie sociale et politique et, également, apporter une contribution à la compréhension du rôle joué par Charlemagne et par le centre de pouvoir que fut le palais d'Aix où se tinrent nombre d´assemblées. En ce qui concerne le déroulement et le retentissement desassemblées, les formes de communication jouent un rôle essentiel, qu'il s'agisse de réunions locales portant sur des questions en lien avec la vie quotidienne des populations ou qu'il s'agisse d'une occasion beaucoup plus solennelle. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociétés > Économie

    Étude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle

    Marché d’étude de la Dares

    La Daresa lancé un marché d’étude sur contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Le fichier

    Le fichier. Le vocable peut apparaître archaïque au regard de l’évolution technologique. Pourtant, son actualité est incontournable : les fichiers de la NSA, de la police française, tels EDVIGE ou Christina, des grandes multinationales de l’internet, comme Google, Amazon, ou Facebook, l’illustrent notamment. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier est en réalité immémorial, symbolisant un désir d’omniscience et de maîtrise par l’information. Le colloque, prévu pour juin 2015 à l’université d’Orléans, propose une réflexion collective sur ces différents points, à travers une approche transdisciplinaire alliant droit, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux

    Le musée du quai Branly en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », organise deux journées de colloque sur le thème des nouvelles technologies d’analyse et d’imagerie appliquées aux collections ethnographiques et archéologiques, aux sites, aux documents : modification des approches, modes d’intervention sur les matériaux , archivage numérique et mise à disposition muséographique du patrimoine, diffusion vers des publics élargis, statut même de l’objet (ou de l’artefact) dont la compréhension matérielle s’élargit désormais bien au-delà des moyens d’observation traditionnels. Il s’agira d’établir un état des lieux des perspectives offertes par l’émergence de ces nouvelles technologies (orientations de recherche, développement de nouveaux outils, réflexion autour de la perception et la compréhension des objets et des images) dans les domaines du patrimoine (conservation, muséographie, restauration), de la recherche et de l’enseignement mais de s’interroger aussi sur les questions d’ordre anthropologique, déontologique et juridique soulevées par le développement de nouvelles pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Bourses doctorales 2014 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer attribuera en 2014 quatre bourses doctorales d’un montant de 10 000 € chacune. Ces bourses, renouvelables une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Sociétés > Droit

    Le droit d'auteur à l'épreuve du numérique : quels défis pour les chercheurs et les créateurs ?

    À l'heure où les individus sont en mesure de diffuser leur production scientifique ou artistique de manière autonome, et loin des seuls aspects technologiques, le numérique bouleverse systèmes de pensée, modèles économiques, usages, et oblige à reconsidérer les enjeux du droit d'auteur. Dans ce contexte, la BUA et la Faculté de Droit de l'Université d'Angers organisent en partenariat avec la mission AnCRE de la Ville d'Angers les journées d'étude du droit d'auteur. La première journée sera orientée vers le monde universitaire et abordera les questions spécifiques à la publication scientifique, dans un environnement en pleine évolution, celui de l'Open access et des archives ouvertes. La deuxième journée, ouverte aux créateurs comme au grand public, sera consacrée au droit d'auteur dans le contexte de la création artistique et de sa diffusion numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Les nouveaux savoirs de l’architecte moderne

    Antoine Desgodets, entre théorie et pratique

    Suite à la publication dans le cadre de l'ANR Corpus d'un site internet (www.desgodets.net) dédié au cours d'Antoine Desgodets, professeur à l'Académie royale d'architecture, au début du XVIIIe siècle, nous organisons un colloque international autour des changements intervenus dans les réflexions théoriques comme dans les usages pratiques de cette profession, générés par le contenu de cet enseignement. Nous ne manquerons pas non plus de nous interroger sur cette figure emblématique de l'histoire de l'architecture que représente Antoine Desgodets, tant en amont dans sa jeunesse qu'en aval dans la fortune critique que son oeuvre a connue.

    Lire l'annonce

  • Marcoux

    Journée d'étude - Sociétés > Droit

    Autour des travaux de Benoît Frydman

    Le Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID, UMR 5137) organise une journée de discussion autour des travaux de Benoît Frydman, président du Centre Perelman de philosophie du droit, professeur ordinaire à l’université libre de Bruxelles. Au cours de la matinée, des membres du CERCRID présentent et discutent certains aspects des travaux de Benoît Frydman. L'après-midi est consacrée à une conférence de Benoît Frydman et à une discussion générale.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociétés > Droit

    Les régions et la politique de cohésion de l’Union européenne

    La cohésion économique sociale et territoriale est un objectif stratégique fondamental pour l’Union européenne et ses États membres tant en termes de politique qu’en termes budgétaires. Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes, en partenariat avec l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262) de l’université de Rennes 1 et avec le soutien du laboratoire ESO-Rennes (UMR CNRS 6590), invite donc les chercheurs et les acteurs à interroger ce qui est devenu la première politique de l’union européenne en termes budgétaires (34 % du budget total de l’UE pour la période 2014-2020 soit 325 milliards d’euros) et l’une des plus symboliques par ses incidences sur la structuration de l’espace européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Droits fondamentaux, liberté d’aller et venir et soins en santé mentale

    Journée d’études internationale du programme Contrast

    Croisant les disciplines, notamment sociologiques, juridiques et philosophiques, les journées d’études internationales du programme Contrast entendent explorer, dans une perspective comparative, les recompositions des régulations juridiques et sociales des pratiques de soin relevant de la santé mentale. Intitulé « Protéger les droits de la personne en santé mentale: travail sur autrui, citoyenneté sanitaire et régulations sociales », ces journées visent autant à éclairer les différentes dynamiques sociales, juridiques et intellectuelles qui contribuent aujourd’hui à construire cette référence à la personne et à sa protection. Elle s’adresse à tous les chercheurs, praticiens, ou personnes concernées par le souci de la protection des droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Droit

    Initiation au livre juridique en France du Moyen Âge au XIXe siècle

    Production, usages et collections

    Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent de mieux appréhender, identifier et décrire les collections juridiques dont ils ont la charge. Elle s’appuiera notamment sur les riches collections de la Bibliothèque de la Cour de cassation. Les exemples présentés à l'appui des interventions seront choisis de façon à balayer les grands moments de l’histoire de l’écrit juridique du Moyen Âge au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque

    La MILDECA, l’INCa, l’INPES et l’EHESS ont le plaisir de vous convier le 30 juin 2014 à un colloque sur les apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque. Ce colloque a pour objectif de mobiliser les SHS sur cet enjeu de politique publique qui suppose une analyse des pratiques à risque dans leur environnement et une réflexion critique sur la notion de  prévention. La journée sera articulée autour de quatre sessions : Recherche en sciences sociales dans l'aide à la décision publique ; Apports de l’expérimentation et de l’analyse critique des programmes et politiques publiques de prévention ; Résultats de recherche ; Une table ronde institutionnelle en présence de la présidente de la MILDECA, des directrices générales de l’INCa et de l’INPES et de chercheurs de l'EHESS.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux