AccueilCatégories




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de recherche du comité d'histoire de la sécurité sociale 2015

    Créé en 1973 au sein du Ministère des affaires sociales, le Comité d'histoire de la sécurité sociale a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus), y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Street Art. Contours et détours

    Colloque interdisciplinaire

    Ce colloque de l'université Nice Sophia Antipolis a pour objectif d’engager une réflexion sur un phénomène majeur du temps présent : le street art, mouvement populaire mondial qui impose une nouvelle esthétique et interroge les politiques urbaines. On privilégiera le dialogue entre les approches de champs disciplinaires variés.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Schengen: people, borders and mobility

    In the era of globalization, which benefits the implementation of policies of both stimulus or repression for the movement of people, academics have been fostering discussion around topics and concepts related with migration, borders and mobility. This epistemological basis enables us to apprehend the complexity of the European area and invites us to examine the boundaries or lack of it that separate territories. The conference also seeks to analyze the changes in the concepts of border and border control; to understand how residents in the Schengen Area – “native” or immigrants – build their national and transnational identity; to assess the evolution of mobility within the Schengen Area, which in turn allows us to perceive the relations between regions, states and individuals and to explain the various impacts of the Schengen agreements in the territories, people and societies and their border experiences.

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Colloque - Droit

    Access to Material and Immaterial Goods

    The Relationship between Intellectual Property and its Physical Embodiment

    This conference aims to look at the relationship between intellectual property and its physical materialisations, with a particular focus on the issue of access and the challenges of new technologies. Though intellectual property protects the intangible, it is indisputable that intellectual property goods classically had to be physically materialised in order to been joyed or used. This materialisation can, however, challenge our theoretical notion of the intangible and the tangible as constituting discrete forms of property and can have serious consequences on access to intellectual property goods. Our aim is to address the divide between the intangible and the tangible from the perspective of issues of access and problems relating to new technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Cahiers « Droit sciences et technologies » n°5

    Lancée en 2008, la revue a été conçue comme l’instrument d’une rencontre entre les chercheurs qui s’intéressent à la régulation des activités scientifiques et technologiques. Il y est question de droit, mais aussi d’éthique et de déontologie. La perspective juridique y croise les regards économiques, sociologiques ou politiques.

    Lire l'annonce

  • Vârânasî

    Appel à contribution - Asie

    Le genre : politique, travail, droit et développement

    Ateliers de l'Association des jeunes études indiennes (AJEI) 2015

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) organise chaque année des ateliers en Inde, rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés ayant pour aire de recherche l’Asie du Sud. Le thème retenu pour l’édition 2015 des ateliers de l’AJEI est « le genre : politique, travail, droit, développement ». Ces ateliers se veulent une plateforme permettant à de jeunes chercheurs de rendre compte, tant de la manière dont des perspectives de genre apportent un éclairage complémentaire à leur objet d’étude que des contributions de leurs recherches aux débats sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Appel à projets « programme de formation-recherche du CIERA » (2015-2017)

    Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Transversales : normes et individu

    Journée d'étude doctorale du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS uB 7366

    L’objectif de cette Transversale est de se questionner sur la définition et la fonction des normes au sein des sociétés, ainsi que d’interroger leur respect ou leur transgression par les acteurs sociaux. Qu’est ce qui fonde la légitimité d’une norme ? Quelle est la marge de liberté laissée aux individus quant à l’application des règles juridiques ? Comment un acteur peut orienter sa pratique lorsqu’il est face à des normes divergentes ? Pourquoi et comment les acteurs sociaux peuvent-ils contester une norme en vigueur ? Le fait de ne pas respecter les normes, conduit-il nécessairement à une forme de marginalité ou de déviance ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'actualité de l'extrême-droite

    Appel à contributions - n°21 de la revue ¿ Interrogations ?

    Tout un chacun sait – qui pour s’en féliciter, qui pour le déplorer – que l’on assiste, depuis au moins trois décennies, d’un bout à l’autre du continent européen, à la réémergence de tendances ou même de mouvements qui, sous des formes diverses, sont désignés comme relevant de la mouvance d’extrême droite, qu’ils s’en revendiquent ou non. Du même coup, à titre à la fois de prodromes et de conséquences de ces mouvements, certains thèmes, thèses ou valeurs d’extrême droite, au premier rang desquels la défense d’une identité collective de référence sur un mode xénophobe, ont à nouveau conquis droit de cité, dans l’espace public, aussi bien d’ailleurs au sein du débat académique (y compris universitaire) qu’au sein du débat politique auquel on pense plus immédiatement. Cette résurgence a mis fin à la longue éclipse que l’idéologie d’extrême droite a connue en Europe à la suite de la seconde guerre mondiale, ostracisée qu’elle était par la mémoire des crimes collectifs auxquels elle avait pris part ou donné sa caution.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Entre confrontation, reconnaissance et / ou rejet : les différentes formes de l’altérité

    Journée d'étude doctorale « Transversales » du Centre Georges Chevrier

    Cette Transversale se propose d’interroger les différents rapports qui peuvent intervenir entre un sujet et ce qui s’oppose à lui, ce qui lui est étranger, par conséquent à ce qui est autre. À travers des disciplines aussi diverses que l’histoire du droit, la musicologie, la sociologie ou la philosophie des doctorants du Centre Georges Chevrier se proposeront d’aborder quelques problématiques relatives à cette thématique de l’altérité. Ainsi, les différentes communications aborderont les questions de l’image que nous avons de l’Autre, de la nécessité de se confronter à l’altérité pour la construction d’une identité singulière ou des différents mécanismes qui s’engagent avec les autres dans les rapports d’intersubjectivités qui rythment inévitablement bon nombre de liens sociaux. Il s’agira ainsi d’observer la transversalité et l’interdisciplinarité que la notion d’altérité peut engager, mais aussi de nourrir les échanges entre les disciplines qui seront représentées dans cette Transversale.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'excellence en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, et la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement offre cinq bourses d’excellence études québécoises. Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées. Elles visent à soutenir les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2015 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l’UQTR et dont le projet s’inscrit dans les axes de recherche du CIEQ.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Colloque - Droit

    L'accès au juge

    La question de l’accès au juge a connu une actualité fournie ces derniers mois. De nombreuses réformes ou évolutions jurisprudentielles ont posé la question de sa saisine. Le sujet est pourtant loin d’être épuisé. En effet, le 13 décembre 2013, un important rapport a été remis à Madame le Garde des Sceaux suggérant notamment la création du guichet unique du greffe et du tribunal de première instance. Le dessein poursuivi est celui de mieux garantir l’effectivité des droits.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La discrimination syndicale en questions

    Revue Travail et Emploi

    La revue Travail et Emploi souhaite consacrer un numéro à une forme particulière de discrimination, celle qui s’exerce dans les entreprises, administrations ou sur le marché du travail à l’encontre des travailleurs en raison de leur mandat ou affiliation syndicale. Alors que l’adhésion à un syndicat est un droit constitutionnel et que le droit syndical est inscrit dans le Code du travail en France, avec le statut spécifique de « salarié protégé », la discrimination syndicale semble être un phénomène bien réel, dont témoignent une jurisprudence importante depuis les années 1990 (Spire, 2006) et des premiers travaux économétriques (Breda, 2014).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Sécurité et environnement

    L’environnement constitue un ensemble d’éléments physiques, chimiques ou biologiques naturels ou artificiels qui entourent un être humain, un animal, un végétal ou une espèce. Les éléments qui le composent sont essentiellement l’air, l’eau, le sol, les ressources naturelles, la faune, la flore et les paysages. La sécurité est définie comme une situation dans laquelle quelqu'un, quelque chose n'est exposé à aucun danger, à aucun risque, en particulier d'agression ou de détérioration. Déclinée à toutes les échelles (locale, nationale, internationale), la notion de sécurité a d’abord contribué à la création de politiques préventives des États Nations face aux risques de conflits armés, de terrorisme, etc.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Information, secret professionnel et injonction de soins

    IIIe colloque sur l'injonction de soins

    La 3e colloque sur l'injonction de soins, comme les précédentes éditions, ambitionne de réunir les praticiens et les chercheurs des secteurs sanitaire, judiciaire, pénitentiaire, social et médico-social impliqués dans la prise en charge des personnes placées sous main de justice, en particulier dans le cadre de la mesure d’injonction de soins. Les travaux du 2e Colloque en 2014 étaient consacrés à la question de l’évaluation des personnes placées sous main de justice. Utilisée par tous les intervenants de la chaîne médico-socio-judiciaire, au travers de leur propre prisme de connaissance et de compétence, l’évaluation doit s’inscrire dans une optique résolument pluridisciplinaire et longitudinale. Elle doit également être accessible à tous ces intervenants qui, chacun dans leurs fonctions, concourent à la même finalité : la réinsertion par la prévention la plus large de la récidive.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réparation des accidents du travail

    Pratiques et acteurs, XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    La journée d'études consacrée à « La réparation des accidents du travail » propose d’identifier les pratiques mises en œuvre par les acteurs dans ce cadre, dans une double logique comparée : chronologique d’une part, afin d’éclairer l’avant et l’après 1898 ; géographique, d’autre part, dans une région s’articulant autour des bassins industriels du Nord de la France et de la Belgique, mais qui peut s’élargir au-delà. À partir de 1898 de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques vont être sollicités au titre de la réparation. Les sources dépouillées permettent de les saisir dans leur quotidien, au-delà du simple principe posé par le cadre légal. L’objet de cette journée d’études est de les mettre perspective avec les approches déjà menées, dans d’autres contextes, ou via d’autres sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Les sources du droit à l'aune de la pratique judiciaire

    Dans un but de valorisation d’un fonds patrimonial exceptionnel hérité notamment de l’Ancien droit, la Cour de cassation a initié avec l’Institut d’histoire du droit de l’université Panthéon-Assas (Paris II) un partenariat de haut niveau voué à l’histoire du livre juridique. À partir de recherches menées sur un catalogue resté largement inexploité, cette première journée d’étude, organisée avec le concours de l’Association française pour l’histoire de la justice, propose d’examiner à différentes époques la place des diverses sources du droit dans la pratique judiciaire. Trouvant un écho particulier dans les réflexions engagées sur la justice, ses enjeux, ses inspirations et ses méthodes, les débats offriront de mettre en regard les conceptions des praticiens du droit avec celles des historiens de la science juridique. Une relation entre le passé et le présent sera ainsi constamment maintenue pour mettre en lumière les permanences et les ruptures pouvant exister dans l’approche des sources du droit.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les avocats en temps de guerre

    Représentations d'une profession face à la crise

    L'étude historique des barreaux en France a montré que l’avocat n’est pas uniquement un auxiliaire de justice, mais également un citoyen au sens plein du terme, qui, parfois, se fait acteur politique. Il s’exprime aussi aisément à la tribune qu’à la barre. Depuis les grands orateurs de Rome aux avocats qui ont forgé la Troisième république, la figure éminente des défenseurs dans la société civile s’impose. Démosthène, Cicéron, Dupin Aîné, Mirabeau, Portalis, Desmoulins, Robespierre, Gambetta, Berryer, Thiers, en sont autant d’incarnations. Ce colloque ne souhaite pas se focaliser sur une époque, mais bien sur une situation : celle de l’avocat en temps de guerre. Le rôle social du défenseur n’est jamais aussi crucial que lorsque la société doit affronter une période de crise, d’insurrection ou de guerre, comme lors d'un changement de souveraineté, d’une occupation, ou d’une guerre extérieure, qui ont pour conséquence la militarisation de la société civile

    Lire l'annonce

  • Erlangen

    Appel à contribution - Droit

    Les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ?

    OLA (Observatory on Local Autonomy) et le CCRE (le Conseil des communes et régions d'Europe) organisent leur 2e colloque international qui se tiendra à Erlangen et Nuremberg (Allemagne) les vendredi 26 et samedi 27 juin 2015. Il portera sur « les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Appliquer la loi

    Acteurs, modalités et limites de l'exécution de la loi (1789-1815)

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des grands chantiers autour de la création de la loi en Révolution et sous le premier Empire. Elle se propose d’examiner, en aval de l’adoption de la loi, les différentes déclinaisons de son exécution, entre 1789 et 1815. Que devient en effet la loi une fois qu’elle est votée ? Une loi adoptée est-elle nécessairement appliquée ? En somme, que fait-on, concrètement, de la loi dans la pratique ? Il s'agit ici de questionner l’exécution des lois « par en bas », en se concentrant sur ses relais et ses incarnations. En effet, l’application de la loi se fait selon des modalités complexes, parce qu’elle prend véritablement forme à travers les acteurs chargés de l’exécuter, et/ou appelés à y obéir. Notre réflexion se concentrera donc sur toute la diversité des rapports et des positionnements de ces acteurs face à la loi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux