AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Casablanca

    Appel à contribution - Études du politique

    Circulations et appropriations des modèles du service public en Méditerranée

    En prenant comme objet les modèles, circulations, et appropriations du service public en Méditerranée, ce colloque ambitionne de s’interroger d’une part sur l’évolution de la définition même du service public – qui dépend de la manière dont les sociétés se représentent leurs besoins collectifs – et d’autre part sur la façon dont les individus appréhendés à différentes échelles (peuple, usager,…) s’approprient et revendiquent les biens et services collectifs.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

    Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage de six mois à la Revue européenne des migrations internationales

    La Revue européenne des migrations internationales (REMI) recherche un stagiaire à temps plein pour une durée de six mois à compter d’octobre 2016.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Les groupes de sociétés : quels pouvoirs ? Quelle responsabilité ?

    Tour à tour qualifié de « sujet de droit naissant » ou perçu comme une réalité économique peinant à être globalement appréhendée par le droit, le groupe de sociétés constitue une notion en perpétuelle émergence en droit français, sollicitant tous les aspects du droit de l’entreprise, pour faire évoluer le droit des sociétés comme le droit fiscal, le droit social comme le droit économique. Le présent colloque constitue l’occasion de rassembler des spécialistes de chacun de ses domaines pour mesurer en quoi, à l’aune des évolutions juridiques récentes, le phénomène des groupes de sociétés bouleverse la donne quant à l’organisation du pouvoir au sein des entreprises et quant aux diverses responsabilités induites par l’action entrepreunariale.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : quelle croissance bleue ?

    Ve colloque international Human Sea - Marisk

    New energies to forage at sea, deeper drillings further and further from the coast, increasingly bigger ships, these are the challenges that man must overcome to accomplish “blue growth”. There are economic opportunities to grab, but also new risks concerning safety and security, and marine environmental protection. These new challenges will be at the heart of the 5th edition of the Human Sea – Marisk symposium, a major event bringing together the best international experts and taking into account the latest scientific and technological advances in the maritime and port sector.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Religions

    Gouvernance et religion en Europe

    Le colloque international Gouvernance et religion en Europe est organisé conjointement par le réseau Eurel de sociologues et juristes de la religion, et la Faculté de langues, littérature, humanités, art et éducation de l'Université du Luxembourg. Le colloque vise à se concentrer sur le rôle de la religion dans l'élaboration européenne des politiques et du droit. Il comportera des approches en sciences politiques, sociologie et droit. Les interventions s'inscrivent dans quatre thématiques : religion, discours et stratégies politiques ; engagement religieux et mobilisations politique des groupes religieux minoritaires ; les groupes religieux, acteurs et objets de la gouvernance locale ; les religions dans la législation et l'application de la loi

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Des maux et du sang : la violence des femmes

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La deuxième journée de notre cycle de journées d’études ambitionne d’aborder cette thématique au travers de l’intitulé suivant : « Des maux et du sang : la violence des femmes ». Restée longtemps ignorée, la violence des femmes constitue aujourd’hui un objet de recherche en pleine expansion. La question du traitement pénal des femmes violentes verbalement ou physiquement dans les espaces septentrionaux méritait une attention particulière. Entre législation officielle et jurisprudences, quels regards les autorités judiciaires portent-elles sur ces femmes ? Comment appliquent-elles le droit ? En quoi ces crimes de sang offrent-ils une vision de la société féminine et des rapports sociaux ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)

    Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Oscillations

    Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique

    Peut-on dissocier les croyances des pratiques religieuses ? Peut-on pratiquer sans croire ou croire sans pratiquer ? Le concept de « croire » implique-t-il une adhésion à une signification explicite ou implicite d’un rite quelconque ? Peut-on dissocier les croyances culturelles, des croyances traditionnelles et/ou encore religieuses ? Comment analyser la relation sujet-communauté-espace public ? Si l’expérience religieuse fait communauté, celle-ci réside-t-elle dans le partage de croyances et de pratiques ? S’accomplit-elle plutôt dans l’écart irréductible entre l’intimité du croire et les interactions auxquelles ses manifestations donnent lieu ? Cette dernière option implique-t-elle, d’ailleurs, d’emblée que cet entre-soi puisse être dépassé ? Voici diverses questions auxquelles les participants au colloque sont invités à présenter quelques éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    Revaloriser et moderniser notre justice

    Dans son article intitulé « Politiques et magistrats face aux réformes de la justice en Belgique, France et Italie », Cécile Vigour écrivait : « C'est sans conteste en Belgique que l'approche managériale a été poussée la plus loin parmi les trois pays : depuis 2000, les chefs de juridiction sont explicitement recrutés pour leurs compétences de manager ; ils doivent présenter un plan de gestion, c'est-à-dire un programme d'action qu'ils mettront en œuvre lors de leur affectation, et faire preuve de qualités dans la gestion des ressources humaines ». À l'heure actuelle, quels sont et seront les impacts des plans de réforme pour la justice ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Revue du droit des religions – Varia

    La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Elle s’intéresse à la régulation juridique du fait religieux et couvre l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions. Cet appel à contributions concerne la rubrique varia de la revue qui rassemble des articles traitant un aspect de l’actualité juridique, française ou étrangère ou proposant une analyse juridique sur toute question concernant les rapports entre droit et religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Procédure ordinaire et procédure extraordinaire

    L’usage du mot « ordinaire » dans le domaine judiciaire est apparu en droit romain. « L'ordre judiciaire » à la fin du IIe siècle désigne la réglementation de la procédure. Il est alors édifiant de voir émerger presque concomitamment la qualification de crimes extraordinaires et au siècle suivant la procédure extraordinaire propre aux tribunaux impériaux qui tend paradoxalement à devenir de droit commun. « Extraordinaire » renvoie donc dans son usage courant à une démarche qui s’écarte de ce qui était prévu par l’ordre légal mais devient souvent habituel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le droit à la non-discrimination et les collectivités territoriales

    L'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (CNRS / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organise, les 29 et 30 juin 2016, un colloque sur « Le droit à la non-discrimination et les collectivités territoriales ».

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Le corps humain saisi par le droit : entre liberté et propriété

    Le corps humain est traditionnellement présenté comme un aspect de la personne juridique, et le principe de dignité comme le mécanisme permettant à la fois de protéger l’intégrité physique de la personne et de limiter les droits de cette dernière sur son propre corps. Ce sont ces différentes conceptions de la relation de la personne à son corps que le présent colloque a pour objectif d’interroger à la lumières des enjeux individuels et collectifs. Après une analyse théorique, plusieurs conflits d’intérêts suscitant actuellement des difficultés seront spécialement étudiés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Les aménagements raisonnables comme réponse aux discriminations

    Une révolution juridique, pour quels effets ?

    Venu d'Outre-Altantique et connu sous le terme d'accommondements raisonnables, la notion d'aménagement raisonnable a fait l'objet d'une greffe dans la legislation française. Reste à savoir si la greffe a bien prise et quels fruits il est possible d'en attendre.

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Colloque - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    L’objectif de ce colloque est de comparer les modalités, en Europe, de la régionalisation, de l'intercommunalité et de la métropolisation, et d'étudier leurs impacts sur les autorités locales, régionales et centrales. Il vise à identifier les solutions, bonnes ou mauvaises, au regard des mutations organisationnelles de l’administration locale en Europe, afin d’apporter une aide concrète voire opérationnelle aux décideurs politiques et administratifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Zonages

    Une histoire comparée des périmètres de protection, d’exclusion et de développement (XVIIIe-XXe siècle)

    Ce colloque souhaite réunir des chercheurs travaillant sur les outils du zonage – c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, bien au-delà du terme même de zone – afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Les contributions se concentreront sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs, procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment le justifie-t-on ? On tentera donc de s’intéresser surtout aux dispositifs de zonage, plutôt qu’aux zones en tant que telles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Musique, héritage culturel et droit

    Special Issue

    Music is a space of possibilities, a realm of cross-cultural events where interpretation is deeply rooted in history and societal evolution. The main complexity is to analyze the coded meaning and view how the same signs, notions and concepts are appropriated, translated, rehistorized and read anew in songs, be they pop songs or national anthems.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Allocations de recherche de la Mission historique de la Banque de France (2016/2017)

    La Mission historique de la Banque de France propose chaque année des allocations de recherche en histoire qui s’adressent à des étudiants régulièrement inscrits en mastère 1 ou 2, en thèse ou en année post-doctorale et relevant des disciplines suivantes : histoire, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit et gestion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux