AccueilCatégories




  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d’études doctorales vise à éclaircir l'inévitable écart entre la lettre de la loi et son exécution, entre 1789 et 1804, à travers l'étude des mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi. Pour ce faire, l’étude privilégiera les actes du pouvoir exécutif, dans toute leur diversité, de l’échelon local à l’échelle centrale – c'est-à-dire les promulgations royales, arrêtés du conseil exécutif provisoire et du Directoire, circulaires et instructions ministérielles et arrêtés des corps administratifs (communes, districts, départements). C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi, qu’autorise le droit ou que s’octroient les administrateurs, qu’il conviendra d’examiner en fonction des périodes et des régimes, afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la traduit dans ses propres mots.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Marges de l’emploi et protection sociale

    Numéro thématique de la revue « Travail et Emploi »

    L’emploi et le travail d’un côté, la protection sociale de l’autre, sont souvent conçus par les sciences sociales contemporaines comme deux domaines d’analyse distincts. La revue Travail et emploi souhaite consacrer un numéro spécial pluridisciplinaire à des travaux de recherche liant ces deux champs d’étude. En particulier, le système de protection sociale français étant réputé reposer majoritairement sur le modèle de l’emploi salarié, stable et à plein-temps, il s’agit d’interroger le rapport qu’entretiennent les marges de l’emploi et la protection sociale. Depuis les années 1980, la multiplication des formes d’emploi atypiques suscite des débats sur l’adaptation du modèle français de protection sociale et pose la question de la construction de nouvelles formes de protections. La revue Travail et Emploi souhaite, dans le cadre de ce numéro, mettre en perspective historique ces constats en en interrogeant la pertinence sur le temps long.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Jeunes et société

    La Revue Jeunes et société, publiée sous l’égide de l’Observatoire jeunes et société, est une nouvelle revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.Un appel à contributions pour cette revue est lancé et le premier numéro paraîtra en 2016.

    Lire l'annonce

  • Pretoria

    Appel à contribution - Droit

    Broadening the Horizons of Information Law and Ethics

    Α Time for Inclusion

    The 7th International Conference on Information Law aims at the presentation of papers on a variety of subjects within information law and also, information ethics. The conference will host invited presentations and refereed paper presentations. We are interested in papers on intellectual property, data protection, freedom of information, individual rights and information, privacy, cyberlaw and cyberethics, media law and ethics, digital divide and information technology, e-government, surveillance, intellectual freedom, open access, digital divide and other.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    Les nouveaux pouvoirs

    Approche pluraliste des foyers de création du droit

    Il s'agira, à travers une approche pluraliste, de se pencher sur les foyers de création du droit. Les traditionnelles figures créatrices de droit que représentent le législateur et le juge ne sont plus les seules. Désormais, le droit ne s’élabore pas seulement dans la sphère étatique, il s’incarne aussi en d’autres lieux. Il est le fruit de nouvelles formes de pouvoir détenues par toutes sortes d’acteurs qui rivalisent avec l’ordre étatique et mettent en cause l’hégémonie de ce dernier. Ces nouveaux pouvoirs sont nombreux, on pense notamment à l’ordre juridique européen, à l’orde juridique sportif, au Web, aux multinationales, aux lobbies et think tank, aux agences de notation ou encore aux églises, etc.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde Université internationale d'hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le troisième sexe social

    La revue Socio lance un appel à contributions sur la thématique « Le troisième sexe social ». Pour sortir de la politisation excessive des mouvements sociaux occidentaux contemporains sur l’orientation sexuelle et le genre, pour sortir aussi de la confusion des débats les concernant (Saladin d’Anglure, 1985, 2012, 2014), cet appel invite à réfléchir, notamment : sur l’histoire des mouvements impliquant des personnes du troisième sexe social, avec les diverses situations qu’ils recouvrent ; sur les transformations juridiques du statut du troisième sexe dans le monde (les approches comparatives sont particulièrement bienvenues) ; sur les représentations artistiques et littéraires du troisième sexe ; sur le colonialisme scientifique occidental et sa logique binaire, source d’exclusions, de malentendus et de conflits ; sur le troisième sexe social et l’ancienne logique du tiers inclus, toujours active chez de nombreux peuples, comme les Inuit, les Amérindiens, ou dans la tradition taoïste chinoise etc. (Saladin d’Anglure, 2015). Ces logiques permettent de surmonter la complexité de la vie (Berthoz, 2013) et de la société humaine.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Rendre des comptes / rendre compte

    La reddition de compte peut être définie comme « une relation ou un mécanisme social spécifique entre un acteur et une instance, dans laquelle l’acteur est tenu d’expliquer et de justifier sa conduite, où l’instance peut poser des questions et émettre des jugements, et l’acteur faire face aux conséquences de cela ». Vis-à-vis des acteurs publics, la reddition de comptes accompagne en général toute forme d’action publique reconnue en tant que telle et ce dès les origines. En France, les chambres des comptes sont créées aux XIIIe et XIVe siècles et le principe est affirmé en 1789 : « la société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » (art. 15 DDHC). De nos jours, la reddition de comptes prend une place de plus en plus importante au point de devenir un enjeu majeur de toutes les politiques publiques : locales, nationales et européennes. Elle impacte potentiellement la manière dont elles sont menées et contrôlées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éthique et pratiques dans le champ de l'intervention sociale : nouveaux enjeux, nouveaux contextes

    Ce dossier se donne pour objectif d'analyser les enjeux éthiques liés aux transformations sociales et technologiques qui marquent actuellement le champ de l'intervention sociale, mais aussi d'identifier les postures à partir desquelles ils sont traités, et de dégager des perspectives pour l'action. Ce dossier contribuera ainsi à établir un portrait des enjeux actuels et des perspectives à partir desquelles ils sont abordés, en vue d'alimenter les pratiques, la formation et la recherche en intervention sociale. Ainsi, autant les réflexions de nature plus théorique ayant des implications pratiques, que les expériences de terrain ouvrant sur des questions éthiques seront considérées lors de l’évaluation des manuscrits.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Études du politique

    Les défis de la liberté d’expression : entre censure et abus

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire concernant la liberté d’expression sous le gouvernement démocratique, en tant que principe et action publique également. On cherche ainsi comment s’articule le concept de la liberté à travers les conflits politiques et les débats juridiques, mais aussi les arguments en faveur d’une réglementation du champ de l’expression, qui impliquent l’État, la conscience, l'altérité culturelle ou même le bon sens, pour saisir ce que recouvre la censure et ce qui pousse l'individu à l'autocensure. Les interventions visent des thèmes comme l'irrévérence et l'offense en République, le droit de ne pas être neutre, le constitutionnalisme transnational et les droits fondamentaux, l'abus de la liberté d'expression, la censure et le potentiel subversif des mots.   

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    The effectiveness of environmental law

    Third European Environmental Law Forum Conference

    The European Environmental Law Forum is a non-profit initiative of environmental law scholars and practitioners from across Europe aiming to support intellectual exchange on the development and implementation of international, European and national environmental law in Europe. The general topic of the conference is: "The Effectiveness of Environmental Law" including all relevant aspects of making environmental law work. Within the framework of the overarching topic, here are the following issues we propose for 3rd EELF Conference : definition, reasons and assessment of the (in)effectiveness of environmental law; designing effective norms; human rights to improve the protection of the environment; monitoring the implementation of environmental law; incentives; sanctions

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains

    Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Lexicographique

    Dans le cadre du programme « Paris Nouveaux Mondes », d'heSam Université, le projet « Interactionnisme juridique et judiciaire dans l’émergence de la norme » propose une deuxième séance consacrée à la « lexicographie » dans la continuée des réflexions amorcées l'année passée. Il semble que tous les processualistes de droit civil rencontrent des difficultés pour traduire des concepts procéduraux en anglais. Il n’y a pas toujours d’équivalent et si le mot anglais employé décrit précisément la notion procédurale, il n’est pas toujours compris par le juriste de common law. Il existe donc un besoin de faire le point sur les difficultés les plus importantes. Non pas pour proposer un lexique précis, mais des pistes de solution et des consensus entre quelques auteurs pour la traduction en anglais de tel ou tel concept de procédure civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La dignité humaine en droit de la santé

    Le colloque France-Chine portant sur « La dignité humaine en santé » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion de dignité. Cette réflexion collective et partagée sera d’autant plus pertinente et intéressante que la Chine envisage d’intégrer ce principe fondamental dans le Code civil en cours de préparation. Est aussi posée en France la question d’insérer ce principe dans la Constitution française.

    Lire l'annonce

  • Marcoux

    Colloque - Droit

    Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

    Le CERCRID (UMR 5137) organise, en partenariat avec le centre culturel de Goutelas, un colloque consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques. Ce colloque s'accompagne de la projection d'un court-métrage qui retrace une expérience théâtrale associant des amateurs et des professionnels, ainsi que de la représentation d'une pièce de théâtre consacrée à la création artistique. La première journée sera consacrée à des présentations émanant de spécialistes du droit, des sciences de l'information et de la communication, de neuropsychologie, de l'histoire, de sociologie, de science politique. La demi-journée suivante sera consacrée à une table-ronde rendant compte d'expériences vécues de participation d'amateurs à la création artistique et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap

    IVe conférence d'ALTER, Société européenne de recherche sur le handicap

    La conférence est organisée dans le cadre de la rencontre annuelle de la société Alter (European Society for Disability Research / Société européenne de recherche sur le handicap). Son objectif est d'offrir un panorama pluridisciplinaire, européen et international de la recherche sur le handicap, sur toute l'étendue de son spectre. Entrent dans le champ tant les dimensions sociohistoriques et politiques que l'expérience des acteurs concernés (personnes handicapées elles-mêmes, leurs proches, les professionnels du domaine, et autres acteurs sociaux et politiques), mais aussi en prenant le handicap comme catégorie d'analyse, susceptible d'éclairer les modes d'organisation des sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'environnement et ses métamorphoses

    Ces deux journées d’études permettront d’aborder les principaux enjeux contemporains liés à l’environnement : à la métamorphose de l’environnement par le développement des sociétés humaines s’ajoute désormais la métamorphose de nos sociétés, notamment des systèmes de droit, par la nécessité de prendre en charge des risques qui menacent toute la planète.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Droit

    Famille et droit du travail

    Le droit du travail, bien que régissant les relations entre employeurs et salariés, ne se limite pas aux seules considérations professionnelles. Il fait aussi fréquemment référence à la situation familiale. Plusieurs thèmes, proposés pour la journée, permettent d’en rendre compte et font l’objet du présent appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les neurosciences, le sujet et ses formes

    Projet NormaStim

    Que font les neurosciences au sujet ? Que l’on s’intéresse aux nouvelles perceptions de l’humain portées par les neurosciences ou au discours sur les neurosciences comme source de réductionnisme, la question des effets du savoir neuroscientifique et des pratiques neuromédicales sur notre compréhension du sujet est centrale. Le colloque intitulé « Les neurosciences, le sujet et ses formes » propose de faire dialoguer philosophie, sociologie et droit autour de ce thème majeur, en déclinant les différentes acceptions du sujet, de l’individu, du soi et de l’identité humaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux