AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Créteil

    Journée d'étude - Époque moderne

    A Jewish model of devolution? The inheritance in the medieval and modern Jewish societies

    Workshop n°1: Conversions, marriage and generations

    S’inscrivant dans l’évolution historiographique plus générale, l’histoire de la famille juive a été au centre de nombreux travaux qui en ont sensiblement renouvelé les thématiques et les perspectives, notamment au cours des deux dernières décennies. À l’intérieur de ce vaste champ de recherches qui a contribué à faire des études juives un champ disciplinaire à part entière, nous souhaitons aborder un aspect n’ayant jamais été appréhendé de manière systématique et systémique, ni fait l’objet d’une synthèse méthodologique et comparative en ce qui concerne les populations juives du passé : la transmission patrimoniale.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    Réformes, réalisations et acquis

    Regards croisés sur les transformations du statut de la femme au XXIe siècle dans le monde

    Les réalisations accomplies par les femmes dans le monde, leurs contributions au développement socioéconomique, ainsi que les moyens susceptibles d'encourager aussi bien l'entrepreneuriat féminin que la création artistique sont à souligner vivement ; ceci afin de leur rendre leur légitimité et sortir du cadre négatif qui leur est réservé quelque soit les niveaux dans lesquels elles s’inscrivent. Pour ce faire, la troisième édition du colloque se voudrait plus optimiste afin de mettre en exergue les réalisations et les acquis des femmes à travers le monde.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Droit

    La Turquie : État de droit, état d’urgence

    Deux intervenants, spécialistes de ces questions nous feront l'honneur de présenter leur analyse de la situation de l’État de droit en Turquie: Mme Cagla Aycak, Maître de conférences en sciences politiques, actuellement en collaboration avec deux laboratoires européens, à Genève et à Paris 8, Membre du Mouvement des Universitaires pour la paix de Turquie; M. Ibrahim Kaboglu, Professeur de droit constitutionnel, Président de l'Association des recherches en droit constitutionnel, Fondateur du mouvement "Démocratie d'abord" et (sous réserve de confirmation) M. Olivier Bertrand, Journaliste français (Libération, Les Jours), arrêté puis récemment libéré des prisons turques.

    Lire l'annonce

  • Les Milles

    Informations diverses - Pensée

    La prévention des crimes de masse

    L'institut d'études humanitaires et internationales de Aix-en-Provence organise, en collaboration avec la Fondation NOHA et la Fondation du Camps de Milles- Mémoire et Education, le 10 décembre une visite gratuite du Camp des Milles et table ronde, dans l'après midi, autour du sujet "la prévention des crimes de masse", vous trouverez une présentation détaillée du programme de la journée. Le but étant de créer un partage d'opinion sur la question de la résistibilité aux crimes de masse du point de vue de la communauté internationale mais aussi de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine culturel immatériel dans la loi, et après ?

    Treizième journée du patrimoine culturel immatériel

    2016 marque le dixième anniversaire de la ratification par la France de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - entrée en vigueur au niveau international la même année - ainsique l’adoption de la nouvelle loi « Création, architecture et patrimoine » qui intègre le patrimoine culturel immatériel dans la définition du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Comparaisons franco-grecques

    Revue Méditerranéenne de Droit Public, n°VII

    Le Laboratoire Méditerranéen de droit public lance un appel à contribution pour le numéro VII de la Revue Méditerranéenne de Droit Public de 2017 consacré au droit comparé franco-grec. Cet appel à contribution se compose de deux propositions : des commentaires de décisions juridictionnelles des Conseils d'État français et grec et de la Cour Européenne des droits de l'homme intéressant les droits et libertés ; des études consacrées aux droits et libertés en France et en Grèce.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    L'accord Union européenne-Turquie : une violation de l’État de droit européen ?

    Analyses et recommandations

    Une conférence-débat se tiendra le lundi 12 décembre à Paris (Assemblée nationale) à partir de 16h sur « l'accord Union européenne : une violation de l’État de droit européen ? Analyses et recommandations ». Neuf intervenants, spécialistes de ces questions, et provenant de France, de Belgique, de Grèce et de Turquie, etc. seront réunis à l'Assemblée nationale pour présenter leur analyse et proposer des recommandations utiles à une évolution de la gestion des flux migratoires qui soit conforme aux valeurs et aux fondements de l’État de droit européen.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réception des législations relatives aux accidents du travail

    XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    Lors d'une rencontre organisée par le Centre d'histoire judiciaire (UMR 8025) en décembre 2014, juristes et historiens avaient porté un regard interdisciplinaire sur la réparation des accidents du travail telle qu'elle avait été mise en œuvre par ses différents acteurs (les entreprises, le juge, l'administration, la victime, le médecin, etc.) dans le cadre des lois française et belge des 9 avril 1898 et 24 décembre 1903. Toutes les perspectives de recherche n'ayant pas été épuisées, cette journée d'études s'intéresse, cette fois, à la réception des législations relatives aux accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail et au risque professionnel.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Colloque - Droit

    L'évaluation de la prestation contractuelle en droits français et italien

    Le colloque L’évaluation de la prestation contractuelle en droits français et italien est organisé le 9 décembre 2016 à Corte, en collaboration entre l’équipe d’accueil Patrimoine et Entreprises de l’université de Corse et la Facoltà di giurisprudenza dell’Università degli studi di Sassari. Ce colloque propose de réfléchir aux mécanismes et techniques de contrôle de la prestation contractuelle menées à la fois en droit français et en droit italien en insistant sur les mécanismes de contrôle concomitants de la réalisation de la prestation, par opposition aux techniques de contrôle finales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Private actors in politics and policy-making

    Czech Sociological Review, special number

    In recent decades, a body of literature has documented the growing involvement of private actors in politics and policy-making at different levels of government. This has been seen as related to changes in modes of governance towards more horizontality and flexibility, but also to the state’s changing regulatory modes and capacities. This issue will reflect on what these changes mean for making the distinction between the private and public spheres, and will do so based on empirical research on the actors and practices that transcend the frontiers between the two.

     

    Lire l'annonce

  • Agen

    Colloque - Époque contemporaine

    Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire (XIXe-XXIe)

    L’École nationale d’administration pénitentiaire et le Centre aquitain d’histoire du droit organisent les 14 et 15 décembre 2016 les quatrièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire sur le thème : « Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire (XXe-XXIe siècle) ». L’objectif du colloque est de développer une réflexion et un dialogue entre le passé et le présent sur le thème des pensées et des politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire de la Troisième République au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La fiscalité de l'énergie

    Objet de nombreuses évolutions ces dernières années, avec l'intégration d'une part environnementale dans les droits d'accises, la fiscalité de l'énergie représente aujourd'hui une source importante de recettes fiscales. Si le principe d'une imposition de l'énergie n'est plus contesté, ses modalités peuvent l'être. Tel sera l'objet de la conférence organisée sur ce thème peu étudié qu'il ne faut pas confondre avec celui de la fiscalité environnementale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Recherche État, société, marché Europe (cahiers RESuME)

    ERASMUS+ Action Jean Monnet

    Le projet Ressources sur le modèle socio-économique européen (RESuME), cofinancé par le programme « ERASMUS+Action Jean Monnet institutions » et l’université du Luxembourg, a pour objectif de contribuer à l’étude du modèle socio-économique européen, de ses origines, de ses caractéristiques actuelles et de son développement à venir. Le projet se concentre sur l’interaction entre la société, les acteurs économiques et les autorités publiques, à travers le prisme de la notion de compétitivité européenne. Il mobilise à ce titre l’histoire contemporaine, le droit, l’économie, les sciences politiques, ainsi que la philosophie politique ou la sociologie.  Afin d’éclairer ce sujet, le projet RESuME crée une nouvelle série innovante de contributions scientifiques : les Cahiers de recherche Etat, Société, Marché, Europe (Cahiers RESuME).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones 2016-2017

    Nous nous intéressons aux acteurs politiques autochtones, à leurs prises de position dans différents scénarios de la gouvernance mondiale, ainsi qu’aux situations localisées révélatrices de l’impact des méga-agents du changement (sociétés transnationales, extractives).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Droit

    Prix de thèse Varenne en droit et sciences sociales (2017)

    Chaque année, l'Institut Universitaire Varenne organise un concours de thèses dans douze catégories en droit et sciences sociales. Les thèses lauréates sont publiées dans sa collection des thèses, diffusée par la LGDJ - Lextenso édition. Cette collection comprend plus de 130 titres !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La justice restaurative en action(s)

    Pratiques et innovations françaises. Perspectives comparées au travers de témoignages internationaux

    Cette conférence inédite en France est destinée à tous les professionnels qui participent au déploiement de la justice restaurative en France et souhaitent échanger sur leurs pratiques, sur leurs réussites comme sur les difficultés rencontrées, à tous ceux qui sont susceptibles de mettre en place des actions dans le futur et ont besoin de se former sur le sujet, ainsi qu’à tous les professionnels internationaux curieux de découvrir la manière dont la France a développé cette pratique aux cours des deux dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La justice en ses livres

    IIe édition du salon du livre judiciaire

    Organisé par l’Association française pour l’histoire de la justice, le salon du livre judiciaire a pour ambition d’offrir un panorama des approches de la justice et de ses professions dans l’actualité éditoriale. Conçue comme un espace de rencontres entre le public et les auteurs d’ouvrages consacrés à l’histoire de la justice, cette seconde édition sera l’occasion de tables rondes thématiques, de « grands entretiens » et de séances de dédicaces tout au long de la journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La protection parlementaire de la Constitution

    Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (CERCCLE) sous le parrainage de l’Association française de droit constitutionnel, a pour objet de renverser l’image qui s'est progressivement construite sous la Ve République selon laquelle le Parlement ne protège pas la Constitution du 4 octobre 1958. À cet effet, deux approches ont été retenues : l’une institutionnelle dans le but d’appréhender les interactions qu’entretient le Parlement avec les autres institutions dans la protection de la Constitution ; l’autre chronologique dans le but de déterminer si le Parlement répond aux exigences constitutionnelles croissantes et suivant quelles modalités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Corps, genre et vulnérabilité

    Les femmes et les violences conjugales

    Ce colloque vise à explorer les déterminants inédits à l’œuvre dans les violences conjugales, violences concernant tous partenaires intimes, passés ou présents, mariés ou non, vivant ou non ensemble. Pluridisciplinaire et international, il vise à présenter un ensemble de démarches originales, par l’utilisation d’outils d’analyse spécifiques, dans la perspective de mettre au jour des éléments jusque-là occultés, et d’interroger nos présupposés habituels concernant les violences conjugales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Sociologie

    Le foncier, un objet d’étude interdisciplinaire

    Dans les dernières décennies, l’accroissement spectaculaire de la demande mondiale en ressources naturelles a considérablement accru la pression sur l’accès et la gestion des terres à travers le monde. Lancée à l’initiative d’un groupe interdisciplinaire composé de chercheurs américanistes et africanistes, cette journée d’étude ambitionne de proposer une lecture actualisée des questions foncières dans une perspective globale. Cette relecture se veut tant conceptuelle que méthodologique, dans le sillage des renouvellements historiographiques et épistémologiques qui ont traversé les différents champs des sciences sociales au cours des dernières décennies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux