AccueilCatégories




  • Brest

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique

    Le climat de la planète est en train d'évoluer, l'activité humaine en est largement responsable. La manière dont ces activités sont réparties et organisées sur le territoire n’est pas neutre dans ce processus. L'objectif de ce colloque est tout d'abord à examiner le rôle des formes d'aménagement et d'organisation de l'espace aux différentes échelles sur les processus climatiques, ensuite de voir quelles types d’urbanisations et de sociétés seraient susceptibles de mieux répondre au défi climatique et enfin de réfléchir aux processus à mettre en place pour arriver à une transition dans les pratiques et les politiques d’aménagement des territoires. Les communications sont ouvertes non seulement aux scientifiques mais également aux praticiens.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les familles face au veuvage en Europe (XIXe-XXI siècle)

    La première journée, Les institutions face au veuvage en Europe, s’est tenue le 8 décembre 2014 à Bordeaux. Elle a permis la réunion de chercheurs d’horizons différents (historiens, historiens du droit, sociologues, politistes…) qui ont pu apporter leur éclairage sur la manière dont le veuvage était pris en compte par les institutions publiques et privées des sociétés européennes du 19e siècle à nos jours. Elle a montré le caractère protéiforme de la prise en compte historique du veuvage et a mis en exergue les enjeux des évolutions sociétales actuelles. Cette deuxième journée opère un changement d’échelle en se donnant pour objectif d’analyser l’impact du veuvage sur la famille ; le veuvage étant un phénomène démographique d’importance comme en témoigne l’exemple de la France avec, en 2013, plus de 4000000 personnes veuves (dont 3000000 femmes) et près de 550000 orphelins (sources Fondation OCIRP).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Champ libre ?

    L’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriques

    Ce colloque part du constat d'un « manque d'évidence » (Pinson, 2004) des cadres théoriques propres à la recherche française en urbanisme et en aménagement. Il est l’occasion de rassembler ses acteurs pour identifier et mettre en discussion les cadres théoriques existants, questionner leur rapport au champ disciplinaire et poser les problèmes pratiques et épistémologiques engendrés par le lien entre la recherche scientifique et l’action opérationnelle. Il s’agit ainsi d’identifier les outils conceptuels et analytiques, voire les prises de position politiques, qui fondent l’aménagement et l’urbanisme aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Journées internationales de jeunes chercheurs en philosophie du droit

    L’Institut Michel Villey (université Panthéon-Assas Paris II) et NoSoPhi (PhiCo, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organisent des journées internationales de jeunes chercheurs en philosophie du droit. Cet événement, qui se tiendra les vendredi 15 et samedi 16 janvier 2016, vise à réunir des doctorants et des jeunes docteurs qui partagent une approche théorique ou philosophique sur le droit afin de favoriser la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines et d’encourager le dialogue et la discussion sur ces sujets. Ces journées s’adressent principalement aux jeunes chercheurs relevant des différentes branches du droit ou de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Europe

    Les enjeux de la déjudiciarisation

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2015, la Mission de recherche droit et justice (ministère de la Justice / CNRS) lance un appel à projet sur les enjeux de la déjudiciarisation.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    Aujourd'hui l'Empire : héritage et nouveauté

    L'objet de cette manifestation transdisciplinaire est de dégager des éléments transversaux permettant de définir tout empire sans distinction de temps ou de lieu, ainsi que d'étudier les réceptions et les utilisations du concept d'empire des points de vue théorique et méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Atelier « Transition/Zwischenzeit. La phase postdoctorale en France et en Allemagne »

    Informations, échanges et mise en réseau en sciences humaines et sociales

    Ce premier séminaire postdoctoral, conçu par l’université Humboldt et le CIERA, se propose d’aborder l’existence postdoctorale dans des perspectives françaises et allemandes et d’initier un échange sur les expériences, tant sur le plan pratique qu’analytique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Droit

    The Law of the Rings

    Perspectives juridiques en Terre du Milieu

    L’objectif de la soirée d’études « The Law of the Rings : perspectives juridiques en Terre du Milieu », premier opus du cycle « Droit et fiction », est de présenter une application des outils méthodologiques de la discipline juridique à un objet original et d’illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés de l’ouvrage et de l’univers de J.R.R. Tolkien.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Europe : (re)fondations

    VIIe Printemps des sciences humaines et sociales

    L’Europe fait débat. Cette évidence s’impose et se trouve renforcée par un certain nombre d’événements récents, en Ukraine, en Grèce, en Espagne, mais aussi par des proclamations critiques dans bon nombre d’États membres, en opposition à la valorisation de la construction européenne et des espoirs qu’elle porte. Un inventaire comparé des qualités qui sont prêtées à l’Europe et des maux dont elle est jugée responsable serait toujours en retard d’une lecture, d’un discours, d’une diatribe. D’ailleurs l’heure n’est pas au bilan. Parce que sa mission réside aussi dans la participation au débat sociétal éclairé et argumenté, la MESHS est fière de consacrer son Printemps des sciences humaines et sociales à l’exploration de diverses facettes de l’Europe. Un programme de conférences propose des variations autour d’une interrogation essentielle – qui relève de notre essence et qui, à ce titre, nous est primordiale : « comment peut-on (ne pas) être européen? ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ressources et usages des archives de la justice militaire

    En Belgique, la justice militaire en temps de paix a été supprimée le premier janvier 2004. L’histoire de cette institution hybride, productrice d’une justice d’exception, a longtemps été négligée. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un engouement nouveau. De belles séries d'archives (XIXe et XXe siècle), émanant des conseils de guerre, de la Cour militaire et de leurs auditorats, ont été inventoriées ces dernières années aux archives de l’État. Ces sources, qui ouvrent de riches perspectives de recherche, éclairent également un certain nombre de débats contemporains. La journée d’étude propose de réunir archivistes, chercheurs et public intéressé autour des ressources et usages des archives de la justice militaire. Elle ambitionne de faire le point sur les collections et les instruments disponibles et de mettre en lumière les recherches d’historiens et de juristes qui approfondissent les connaissances sur l’institution, ses acteurs et ses relations avec la population, tant en temps de paix qu’en temps de guerre, depuis 1830.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Décryptage du contentieux pénal en matière de sécurité environnementale, sanitaire et alimentaire

    quelle place pour le principe de précaution ?

    Ce séminaire s'inscrit dans les activités organisées dans le cadre de la recherche collective « Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique », soutenue par la Mission de recherche droit et justice du Ministère de la Justice, et dirigée par Genevieve Giudicelli-Delage (professeur émerite de l'université Paris 1) et Stefano Manacorda (professeur à l'université Naples II) au sein de l'UMR de droit comparé de Paris (coordination Luca d'Ambrosio, chercheur associé au Collège de France).

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Droit

    Nucléaire civil et responsabilités liées à la gestion des déchets radioactifs

    La gestion des déchets nucléaires est un thème sensible sur les plans techniques, juridiques, économiques et politiques, conditionnant pour beaucoup l'acceptabilité de la filière nucléaire dans son ensemble. La problématique du traitement des déchets radioactifs renvoie ainsi à des considérations de responsabilité juridique, d'engagement moral envers les générations futures et d'évaluation socio-économique, qu'il convient de clarifier. Le séminaire abordera trois problématiques principales : les responsabilités de l'exploitant telles qu'elles résultent du cadre juridique français, la comparaison transfrontalière avec l'examen du cas helvétique, l'évaluation économique dans l'anticipation de l'exposition aux risques.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Territoires, ressources naturelles et sécurité alimentaire

    Comment peut-on penser l’alimentation durable des populations à l’échelle de leur territoire ? Cette question sera au cœur des rencontres internationales du programme de recherche LASCAUX « Territoires, ressources naturelles et sécurité alimentaire ». Parrainées par le pavillon France de l'exposition universelle Milan 2015, elles se dérouleront les 26 et 27 mars 2015 à la MSH Ange-Guépin de Nantes. Elles réuniront des responsables politiques de régions, provinces, métropoles et villes françaises et étrangères, des chercheurs, des acteurs économiques, des associations locales... pour débattre d'initiatives et de politiques publiques environnementales, agricoles et alimentaires innovantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Éléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècle)

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme de recherche Mediterranean Reconfigurations (ConfigMed) s'attache à étudier à nouveaux frais les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers. Dans ce cadre, la méthode choisie prévoit d’aborder les conflits impliquant des acteurs économiques venus d'Europe, de l'empire ottoman et du Maghreb, ainsi que les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    Les logiques du droit

    Autour des formes de légitimation du pouvoir

    Ce colloque à vocation transdisciplinaire, est ouvert aux historiens, juristes, politistes et sociologues. Attachée à une conception « réaliste » du fait juridique qui considère le droit comme un fait social et historique, ce colloque est organisé autour de quatre demi-journées. La première sera consacrée à l’épistémologie du droit. La seconde demi-journée portera sur la question du droit et sa portée légitimatrice dans les « groupements hiérocratiques » (Max Weber), donc sur les liens entre droit et domination spirituelle. La troisième demi-journée s’intéressera à la même thématique, mais concernant les « groupements politiques » (Max Weber). Enfin la quatrième demi-journée se concentrera sur les liens entre codification et enjeux de pouvoir (convention, constitution), autrement dit sur le droit comme enjeu et instrument de luttes pour la conquête et la répartition du pouvoir, ainsi que ses traductions normatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Relire Michel Foucault

    Pouvoir et résistances : les dispositifs de contrôle

    Cet appel invite à proposer des interprétations de Michel Foucault qui s’éloignent de la vision réductrice d’un critique pessimiste, qui dénonce les excès de pouvoir et les dispositifs en tout genre de contrôle social, mais sans proposer d’alternative. D’autres lectures sont possibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Les collectivités territoriales, opérateurs privés avisés

    L’objectif de ce colloque est d’analyser dans quelles conditions les collectivités territoriales peuvent agir de telles manière qu’elles puissent être qualifiées d’opérateur privé en économie de marché. L’enjeu est de leur permettre d’intervenir financièrement auprès des entreprises sans que cela soit requalifié en aide d’État.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Argumenter en guerre de l'Antiquité à nos jours

    La guerre, comprise comme un phénomène de violence tout autant que comme un moment de socialisation, de débats et d’échanges, est génératrice de formes variées d’argumentation. Elle entraîne, en effet, débats, discours, négociations ou encore contestations qui sont inhérents à son processus et qui méritent, à ce titre, une attention toute particulière.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels

    La journée d’étude « Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels » a pour but de saisir les collectifs d’acteurs qui émergent sur des territoires et mettent en discours les risques industriels. Il s’agit d’appréhender à la fois la façon dont se construisent ces collectifs et le répertoire d’action qu’ils constituent (droit, ressources financières, argumentaires, etc.) afin de définir, communiquer et le cas échéant, domestiquer pour faire admettre les risques liés à une activité industrielle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux