AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Prix Vendôme 2009

    Prix de la recherche

    Le prix Vendôme distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cancer & société, programme 2008-2009

    L’incidence des pathologies cancéreuses en France était de 280 000 nouveaux cas en 2005. Le cancer est devenu, en 2004, la première cause de décès la plus fréquente. On estime que 1 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec un cancer ou après un cancer. En France, le chiffre des nouveaux cas de cancer dans l’année est ainsi 40 fois supérieur à celui des découvertes de séropositivité au VIH (6 700 cas nouveaux en 2005). Ces données épidémiologiques situent l’importance des enjeux sociaux, politiques et de santé publique liés au cancer, pathologie sur laquelle, paradoxalement, la mobilisation de la recherche en SHS est relativement récente et doit être soutenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Biotechnologies et nanotechnologies : enjeux éthiques et épistémologiques

    Le projet Bionanoethic se propose de mettre en évidence des enjeux épistémologiques et éthiques liés aux biotechnologies, aux nanotechnologies et plus particulièrement à ce qu’il est convenu d’appeler la « convergence » Nano-Bio, en marge du problème des risques toxicologiques qui occupe une large place dans les débats publics. Avec sa vocation pluridisciplinaire, il cherche à construire cette réflexion en confrontant les discours d’accompagnement des bio- et nanotechnologies à la réalité des recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Informations diverses - Sociologie

    Les enjeux du Pacte européen sur l'immigration et l'asile : vers une « Europe forteresse » ?

    Conférence-débat - Chaire Quetelet 2008

    Dans le cadre de la Chaire Quetelet 2008 (3-5 décembre), l'Institut de démographie (UCL) organise une conférence-débat ouverte au grand public sur le thème des politiques européennes en matière de migrations, en particulier sur le Pacte européen sur l'immigration et l'asile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Pacifier et punir. Justice internationale, droits de l’Homme et territoire

    Actes/C&C/Challenge

    Cette table ronde est organisée conjointement par les revues Actes de la Recherche en Sciences Sociales et Cultures & Conflits, ainsi que le programme de recherche européen Challenge (sixième PCRD), autour des textes que les trois partenaires ont publié sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    La justice prise dans la vague managériale

    Journée d'étude jeunes chercheurs

    L'objet de cet appel à communication consiste à réunir et mettre en parallèle divers terrains d'enquête concernés par les réorganisations actuelles de la justice. Depuis la fin des années 90, l'institution judiciaire est affectée par des réformes cherchant à la « moderniser », à la « réaménager » en introduisant progressivement des notions et techniques dites managériales. Comment se traduisent ces changements lorsque l'on observe les lieux judiciaires, tant à un niveau interne que dans les rapports avec les justiciables ? L'objectif sera ici d’évoquer les conséquences de ces bouleversements, en partant d'observations empiriques collectées par des jeunes chercheurs en sciences sociales au détour de leur objet d'étude : comment les rapports entre professionnels de la justice et justiciables ont évolué à l’aulne de cette volonté managériale ? Comment les pratiques de justice ont-elles intégré cette nouvelle donne ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Territoires et architectures judiciaires

    Journées régionales d'histoire de la justice

    La construction récente du nouveau palais de justice de Toulouse sur un site voué depuis le XIe siècle à l'exercice du pouvoir judiciaire offre un cadre prestigieux aux Journées régionales de l'Association française pour l'histoire de la justice qui se tiendront les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2008. La première journée est consacrée à une étude, dans la longue durée, des origines médiévales et modernes des territoires de justice, puis de la rationalisation de la carte judiciaire à l'époque contemporaine. Au cours de la seconde journée se tiendront successivement une table ronde sur l'avenir des ressorts judiciaires au XXIe siècle et une table ronde sur les nouvelles conceptions architecturales pour les lieux de justice. Les journées sont organisées en partenariat avec le Cour d'appel de Toulouse, l'Académie de législation et l'université de Toulouse I - Science sociales.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Droit

    Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ?

    Cycle de conférences, quizièmes Journées nationales prison

    Le Groupe national de concertation prison (GNCP), collectif rassemblant une dizaine d’associations, lance la quinzième édition des «Journées Nationales Prison ». À cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront partout en France du 24 au 30 novembre 2008 pour informer le grand public sur la réalité du milieu carcéral. Ces événements visent principalement à sensibiliser nos concitoyens sur les questions liées à la prison, et cette année plus particulièrement à propos des jeunes. Les Journées nationales prison affichent donc un double objectif : modifier progressivement le regard de notre société sur le milieu carcéral et contribuer à informer les citoyens sur la situation des jeunes délinquants. Intitulées « Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ? », ces journées nationales traitent cette année de l’enfermement des jeunes. Elles invitent chaque citoyen à s’interroger sur la question de l’enfermement comme réponse à la délinquance de jeunes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans le monde anglophone

    Le séminaire du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER), étudie les discours et les pratiques d'exclusion, de ségrégation et de domination dont le corps humain est le point d'ancrage. Cette problématique du corps fédère les travaux sur le racisme et l'eugénisme, mais aussi les enjeux bioéthiques de la génétique. Elle s'intéresse à toutes les tentatives qui visent à biologiser les rapports humains à des fins de hiérarchisation et d'oppression. Le séminaire se concentre sur l'aire anglophone mais quelques coommunications apportent un éclairage sur d'autres aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Administrer. Savoirs, évaluations, négociations

    Après avoir réfléchi sur les relations entre la loi et les usages, puis sur l’information et la prise de décision administrative et sur les territoires de l’administration, le laboratoire Collectivités territoriales de l'université d'Orléans organise un colloque sur les savoirs administratifs, leurs procédures d’inspection, d’expertise et d’évaluation. Une seconde journée est programmée pour le 12 juin 2009 sur le thème « Conseiller, légiférer, gouverner ». Renseignements - Inscriptions : 02 38 41 71 52 - Courriel : laurence.salle@univ-orleans.fr

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Droit

    Les dix ans de la loi du 17 juin 1998. Autour de l'obligation de soins

    Autour de l’obligation de soins et de ses développements depuis la loi du 17 juin 1998, cette journée d’étude réunit praticiens et chercheurs pour une réflexion et des échanges en forme de bilan et d’analyse des pratiques. Organisée par la Faculté de droit et des sciences politiques, et initiée par l’équipe pénaliste du laboratoire Droit et changement social en collaboration avec l’Association française de criminologie, cette journée se propose de croiser aussi des approches pluridisciplinaires sur l’obligation de soins. Elle est donc ouverte à tous ceux qui dans le monde judiciaire, pénitentiaire, dans le monde de la santé et du travail sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Droit

    JurHis. Les enjeux de l'alimentation entre le droit et l'histoire

    Regards croisé, regards comparés

    Les questions alimentaires occupent le devant de la scène médiatique depuis plusieurs décennies. Les sujets de débat sont nombreux : organisation des marchés européens, équilibres commerciaux internationaux, enjeux de la sécurité alimentaire et du développement durable, normes de production, moyens de lutte contre les carences nutritionnelles qui affectent une partie de notre planète. Ces thèmes constituent l’un des fondements des demandes sociales contemporaines mais ils s’inscrivent dans une histoire longue. Le but de ce séminaire est de favoriser le regard croisé et comparé des acteurs, des témoins et des observateurs de ces évolutions pour situer les mutations de ce champ politique et économique dans la profondeur historique, rappeler les origines contextuelles et conceptuelles des textes réglementaires s’appliquant au domaine agroalimentaire et favoriser un débat transdisciplinaire sur un sujet essentiel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Psychanalyse, philosophie et criminologie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    À la suite des apories auxquelles notre recherche de l’an dernier s’est trouvée confrontée, nous avons souhaité, cette année, associer plus étroitement la philosophie pour poursuivre et approfondir, toujours sous le regard du droit, notre réflexion sur une clinique de la criminologie qui tiendrait compte des avancées de la pensée freudienne dans l’abord des thèmes, plus que jamais d’actualité, que sont la dangerosité, le traumatisme, la transparence. Pour ce faire, nous avons souhaité organiser cette année en sus du séminaire deux débats autour de ces questions qui confrontent au pouvoir politique les sujets de nos sociétés contemporaines. — L’une de ces rencontres s’intitulera: « Il y a péril en la demeure », et portera sur la dangerosité sous toutes ses formes. La seconde sera : « Plus de secret : attention trauma », et portera sur l’absence d’intimité que les nouveaux dispositifs de transparence essayent de nous imposer.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Droit

    La réception de l’idée du régime mixte en France (XVIe-XIXe siècle)

    Troisième table ronde du Réseau européen de laboratoires en histoire des idées politiques (RELHIP)

    Longtemps négligées en France par les juristes à de rares exceptions (J. Petot, M. Prélot, H. Morel), les recherches autour de l’idée antique de régime mixte ont suscité ces dernières années un regain d’intérêt avec la traduction française de la thèse de J. M. Blythe, Le gouvernement idéal et la constitution mixte au Moyen Âge. Les travaux de J. G. A Pocock, Q. Skinner, J. H. Burns relatifs à la redécouverte de la tradition du républicanisme classique en Europe et aux États-Unis ont également remis au centre de la réflexion la problématique de la Constitution mixte dans les Temps modernes. Tout récemment un colloque a d’ailleurs tenté d’envisager cette résurgence de façon diachronique à l’échelle européenne du XIIIe au XVIIe siècle : Le Gouvernement mixte : De l'idéal politique au monstre constitutionnel en Europe (XIIIe-XVIIe siècle), PU. Saint-Etienne, 2005.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le conflit dans les sociétés démocratiques

    Colloque organisé dans le cadre du programme LEGICONTEST (ANR) « Concurrences de légitimité, types de contestation et transformations de la place de l'État dans les sociétés européennes » par le GEPECS (Université Paris Descartes) et le CEVIPOF (Sciences Po).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Justice transitionnelle et jus post bellum

    La justice transitionnelle peut être définie comme une conception de la justice associée aux périodes de changements politiques, lesquels sont des réponses aux préjudices commis par les régimes du passé. Le jus post bellum est, avec le jus ad bellum et le jus in bello, l'unedes trois grandes catégories des théories de la guerre juste. Il porte plus précisément sur les modalités de la réparation en contexte d'après-guerre. Il s'agira, au cours de ces conférences, d'analyser les principales problématiques de la justice transitionnelle suite aux conflits, qu'il s'agisse de guerres civiles ou de guerres entre États distincts. Ce cycle sera présenté en deux parties, la première portant sur les enjeux de la justice transitionnelle au sujet des crimes perpétrés dans le passé, la seconde sur les processus de construction des institutions démocratiques en contexte d'après-guerre, et sur la nécessaire articulation des demandes de justice, de démocratisation et de pacification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : héritages et décadrages

    Séminaire de l'EHESS

    Co-organisé par Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS, Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et Marie Salaün, maître de conférences à l'Université Paris-V/Descartes. Nous analyserons ensemble des films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones; leur réception et le statut de la critique, le caractère documentaire ou fictionnel des images produites, leur circulation et diffusion, notamment sur Internet. Chaque séance sera thématique (mise en scène de la culture pour soi et les autres, pardon et réconciliation, déforestation et mines, langues, éducation et propriété intellectuelle, jeunes générations et urbanisation) et comparatives (au moins deux situations géographiques seront mises en écho).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    La construction de l'oubli

    Dans le cadre de notre colloque, nous voulons interroger, dans une perspective transdisciplinaire, ces différentes modalités de construction de l’oubli, en tant que partieintégrante de la mémoire. Les figures du mensonge, de l’amnésie, du silence, de l’éphémère, de la désinformation, du refoulement, de la mystification seront aussi explorées. Une importance particulière sera accordée à la manière dont se constitue, entre la mémoire et l’oubli, une « zone grise » fonctionnelle à la récupération de certains souvenirs selon les contextes et les moments historiques. Ainsi des formes de mémoire institutionnalisée peuvent se traduire, en réalité, dans des oublis intentionnels, cf. l’exemple des génériques « victimes antifascistes » dans les commémorations des pays du bloc soviétique, gommant la diversité d’expériences de ces mêmes victimes.

    Lire l'annonce

  • Fontenay-sous-Bois

    Informations diverses - Géographie

    Migrations, richesses du monde

    Forum « La science et nous »

    Le forum « La science et nous » est cette année consacrée aux migrations. Manifestation phare de la Fête de la science en Île-de-France, le forum réunit les spécialistes d'une thématique : chercheurs, associations, institutions, collectivités, entreprises... Dans un espace scénographié laissant une large place à l'imaginaire et aux savoirs, les intervenants du forum invitent le public, jeunes, curieux, érudits, à emprunter le parcours d'un migrant en trois temps : partir, voyager, vivre immigré. Au delà du thème, le forum « La science et nous » sera l'occasion pour comprendre comment se construisent les savoirs en sciences humaines. Au programme : démonstrations et expérimentations, rencontres avec des auteurs, programmation audiovisuelle, tables-rondes et conférences, spectacle de théâtre et installations artistiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux