AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Le Caire

    Journée d'étude - Droit

    Libertés fondamentales et droits de l'homme, en droit positif égyptien

    Le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales ( CEDEJ) et l'Association internationale de lutte contre la cybercriminalité (AILCC) ont le plaisir de vous convier à la journée d'études intitulée: « Libertés fondamentales et droits de l'homme, en droit positif égyptien et conventions internationales », le 29 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2010-2011)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2010-2011).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Cycle de conférences de l'Institut du monde et du développement (2010-2011)

    L'Institut du monde et du développement (IMODEV) organise un cycle de conférence durant l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    La justice dans la société ottomane : institutions, acteurs et pratiques

    L’objectif de ce séminaire est de contribuer à une meilleure compréhension de l’interaction des différentes institutions et acteurs de la justice dans la société ottomane lors des processus de réconciliation entre individus ou bien au cours de l’établissement de la justice en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Approches pluridisciplinaires des risques

    Deuxième journée d'étude du GIS Risques

    Le GIS Risque (université de Haute - Alsace, Mulhouse) a vocation à favoriser le dialogue, l'échange et les synergies de recherches interdisciplinaires sur le thème des risques, entre siences humaines et sociales et sciences dures. L'objectif est non seulement de confronter les approches et les méthodes mais également de réfléchir à une terminologie commune autour des risques, dans laquelle chaque discipline se reconnaitrait. Après avoir accueilli des mathématiciens, des chimistes, des spécialistes de littérature et de la physique des hautes énergies, le GIS Risque donne la parole, pour sa seconde journée d'étude, aux juristes, économistes, géographes et spécialistes de documentation.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Droit

    Droit byzantin et post-byzantin

    Troisième rencontre internationale des jeunes historiens du droit grec

    Organisée par la Société grecque d'histoire du droit (SGHD : http://greeklegalhistory.com) et soutenue par l'université Aristote de Thessalonique, cette rencontre vise à renforcer la recherche des jeunes spécialistes d'histoire du droit grec. À la suite des deux premières rencontres, concernant le droit de la Grèce ancienne, celle de l'année prochaine est consacrée au droit byzantin et post-byzantin. La troisième rencontre se déroulera à Thessalonique, au Centre des études byzantines de l'université Aristote de Thessalonique, du 29 septembre au 2 octobre 2011.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Catégorisation des langues minoritaires : approche pluridisciplinaire de la terminologie russe

    Ce colloque cherchera à apporter des éclairages sur les notions utilisées dans l'espace de l'ex-Union soviétique et de la Russie d'aujourd'hui. D'un côté, le russe, autrefois dominant comme langue officielle d'État de l'Union soviétique, demeure présent en dehors de la Russie actuelle, notamment dans les autres pays de la Communauté des États indépendants. D'un autre côté, cet espace est encore celui d'une grande diversité de configurations où les langues en situation minoritaire ont fait l'objet, du début du XXe siècle à la période actuelle, de statuts et de dénominations variés. Les notions servant à identifier les statuts et situations de ces langues seront abordées de façon pluridisciplinaire en s'appuyant principalement sur les sciences du langage et le droit. Elles seront envisagées dans leur spécificité et dans leur contexte historique, culturel et socio- politique, mais aussi sous un angle comparatif avec certaines qui ont cours, notamment en Europe occidentale et en France.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Le financement public des cultes en Europe : approche historique

    Dans le cadre du projet de recherche européen Religare (septième PCRD), ce séminaire international est consacré aux racines historiques des différents systèmes de financement public des cultes en Europe. Les travaux visent à identifier les différentes étapes qui ont contribué à la mise en place des systèmes contemporains. Seront notamment évoqués, du point de vue de leur financement, la formation et la rémunération des ministres du culte et le patrimoine religieux.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Vérité, fiction, connaissance

    Le triptyque vérité, fiction, connaisance interrogé cette saison par Échange et diffusion des savoirs, apparaît bien au cœur des préoccupations qui sont les siennes. Avec ce nouveau cycle de conférences, l'association marseillaise poursuit en effet un travail engagé depuis plus de 10 ans et plébiscité par le public : convoquer la pensée la plus contemporaine autour des grandes questions qui traversent notre temps et permettre ainsi, à chacun, de s'emparer des outils critiques nécessaires à l'exercice de sa propre liberté. Depuis 2000, près de 34 000 personnes ont pu d'ores et déjà en faire l'expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture de la pratique et pratiques d'écriture

    Fabrique de l'écrit dans les institutions et usages sociaux des dossiers

    Ces journées d’études sont le résultat d’une rencontre entre les travaux menés au sein du séminaire « Écriture de la pratique et pratiques d’écriture » animé par Christel Coton et Laurence Proteau (CSE) et les travaux du séminaire « Au ras des papiers pour faire son dossier : un espace réflexif », animé par Jean-François Laé (GTM/Paris 8). Nous réunissons aux cours de ces journées deux types de contributions. Les unes s’intéressant plus particulièrement aux dispositifs d’écritures dans les institutions. Nous nous attachons aux cas où l’écrit constitue une des structures élémentaires de la pratique professionnelle : sa fabrique, ses usages, ses raisons d’être et ses trajets sont divers. Les autres approchant cette question du point de ceux qui « sont écrits ». Nous interrogerons ce que veut dire « faire son dossier » ? Qu’est-ce qu’écrire à l’institution ? Comment réagir et cocher des cases dans un formulaire ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Bois, fers, papiers et bracelets de justice. Histoire matérielle du droit de punir : hier et aujourd’hui

    Ce colloque veut historiciser les dimensions du pénal dans l’épaisseur de sa matérialité. On en pensera la périodisation qui trop souvent insiste sur la rupture entre le XVIIIe et le XIXe siècle. On y évoquera les enjeux normatifs, les visées symboliques, la ritualisation, l’efficacité punitive ou encore les processus d’innovation et/ou de bricolage. On en mesurera les déclinaisons institutionnelles et les styles judiciaires. Diverses problématiques pour mesurer qualitativement le lent passage d’une justice exercée d’individu à individu à une justice médiatisée par les technologies lourdes et subtiles du contrôle social.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Droit

    Les inédits dans les bibliothèques : publication, diffusion, valorisation

    Quatrième journée « Droit et patrimoine » coorganisée par l'Enssib et le Centre de conservation du livre

    L’Enssib (Centre Gabriel Naudé) et le Centre de conservation du livre proposent des journées d’études dont l’objectif est d’étudier l’histoire et les collections du patrimoine écrit, avec un éclairage particulier sur les questions juridiques, parfois complexes, qui doivent être prises en compte dans la gestion quotidienne de ces collections. En 2011, la quatrième journée propose de s’arrêter sur les documents inédits conservés dans les bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Pierre Mendès France et Charles de Gaulle : deux passions françaises

    L'Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque scientifique sur "Pierre Mendès France et Charles de Gaulle : deux passions françaises" les 26 et 27 novembre prochains à Paris.S'inscrire impérativement auprès de l'Institut Pierre Mendès France au 01.44.27.18.80 ou par mail à ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Études du politique

    Penser les institutions (2010-2011)

    Après une première année consacrée à une réflexion pluridisciplinaire sur les usages de la notion « d’institution » en sociologie, en science politique, en droit public et en histoire du droit, le séminaire s’organisera en 2010-2011 autour de deux directions : d’une part, un approfondissement de la réflexion théorique sur la définition des institutions et leur place dans les analyses issues de ces disciplines ; d’autre part, une discussion centrée autour d’une approche institutionnelle du droit. À travers l’analyse des modes d’institutions du droit (par le savoir, par les usages…), il s’agira de comprendre la force des institutions juridiques, en faisant discuter droit, science politique et sociologie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Les politiques publiques et la criminologie

    Congrès Association française de criminologie

    Spécialistes et professionnels de terrain, chercheurs et praticiens dans divers domaines de la criminologie, viendront enrichir les échanges dans le cadre de conférences, de tables rondes et de nombreux ateliers spécifiques. Ce congrès, ouvert à tous, vise notamment à mieux comprendre les ressorts et les enjeux de la construction des politiques publiques en matière pénale, leurs liens avec le développement des savoirs criminologiques et à en analyser les conséquences sur le fonctionnement de notre système pénal. La richesse et la diversité des contributions viendront également nourrir la réflexion quant à la place que devrait occuper la criminologie dans l’espace public et politique mais également dans celui de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Colloque - Afrique

    Constitutions et état de droit en Afrique depuis les indépendances : un dialogue africain

    La question des constitutions en Afrique comme pierres angulaires des sociétés indépendantes et démocratiques n’est pas nouvelle : dans les années soixante, l’ère des Indépendances dans les pays d’Afrique anglophone aussi bien que francophone, tout comme l’ère de la lutte pour la libération en Afrique australe durant les années soixante-dix et quatre-vingt, a engendré nombre de réflexions et de processus centrés sur l’élaboration des constitutions.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Secret et confidentialité en matière médicale : enjeu(x) éthique(s)

    Ethis (étique et santé) programme de recherche, propose sa première journée d’étude sur le thème « Secret et confidentialité en matière médicale : enjeu(x) éthique(s) » Les informations relatives à la santé de la personne sont l’objet d’une attention particulière notamment dans une société démocratique, relevant d’un régime de protection spécifique. Le respect de la personne et de sa liberté, comme la confiance nécessaire à la relation patient/soignant, sont les premiers fondements à la règle du secret médical qui apparaît alors comme un élément essentiel de l’éthique médicale. Aujourd’hui encore, le principe du secret médical est énoncé avec force dans divers textes normatifs. Cependant, les évolutions des pratiques thérapeutiques, du cadre de l’exercice médical, des nouvelles technologies viennent bousculer ce principe qui se heurte à d’autres intérêts tant individuels que collectifs. Comment appréhender cette relativisation du secret médical au regard de l’éthique médicale ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    L’EIRL : la consécration du patrimoine professionnel d’affectation

    L’EIRL : La consécration du patrimoine professionnel d’affectation (Loi du 15 juin 2010 relative à l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée). Colloque organisé par l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Droit

    Puissances de la nature - justices de l’invisible : du maléfice à l'ordalie, de la magie à sa sanction

    « Planète en danger », « Sauver la Nature », telles pourraient être les devises de notre monde moderne. Mais cette nature, objet de notre inquiétude, est celle des biologistes, des sciences naturelles, une nature mise en fiche, et, croit-on, ordonnée, organisée, en fait, désenchantée.Depuis déjà longtemps, dans nos sociétés occidentales, prévaut le dogme de la raison, ou s’impose - ou prétend s’imposer - la mesure qui appréhende les choses, les actes et finalement se saisit de l’homme. L’hybris n’est plus, non plus que les dieux jaloux, ni même l’égarement des sens. Le droit s’est fait système, phénomène total, qui modèle la pensée, capture le fait de l’homme, celui de l’animal, jusqu’à celui des choses. Le jugement est application de la norme, produit du syllogisme. La justice tranche, résout, rationnellement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux