AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Conférences de culture générale (ISTH)

    L'ISTH (Institut des sciences et techniques humaines) organise tous les ans un cycle de conférences de culture générale en lien avec les grandes thématiques des concours de l'année. Elles se déroulent entre janvier et avril 2013. Ces conférences sont l'occasion de présenter pour les universitaires leurs travaux à des candidats cherchant un contenu nouveau pour leur préparation. Le propos est donc à la fois didactique et accessible mais exigeant et référencé. Le dialogue clôturant la conférence est un moment d'échange et de précision.  

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Sociologie

    Les professions dans le droit et dans la société en France et en Russie

    Colloque pluridisciplinaire international organisé par le Centre de recherches Versailles institutions publiques (VIP), l'Institut de sociologie de Moscou (Académie des sciences), le RT1 de l'Association française de sociologie, le CR32 de l'Association internationale des sociologues de langue française.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Psychisme

    Direitos humanos, cidadania e saúde

    Segundo a Carta dos Povos pela Saúde, escrita com a participação de 92 países, em 2000: "Saúde é uma questão social, económica, política e acima de tudo, um direito humano fundamental. Desigualdades, pobreza, exploração, violência e injustiça encontram-se entre as causas das doenças e morte dos pobres e marginalizados. Proporcionar condições de saúde para todos implica desafiar interesses poderosos, resistir á globlalização e mudar drasticamente as prioridades políticas e económicas”.    

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Monuments ou documents ?

    Les comptabilités, sources pour l'histoire du contrôle social (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Qu’elles soient médiévales ou modernes, les comptabilités font actuellement l’objet d’un renouveau historiographique sous plusieurs angles : celui de la source elle-même, dans le cadre d’approches d’une culture de l’écrit ou d’une approche de la matérialité de la source (codicologie, vocabulaire, etc.) - Monuments, celui des institutions productrices de ces sources, ou encore celui de l’exploitation des données - Documents. Mais d’autres perspectives sont également possibles, notamment pour l’étude de la justice.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Les usages de la tradition en droit

    La tradition apparaît comme un objet appréhendé par le droit, qui lui donne un certain contenu variant selon les contextes juridiques et les cultures constitutionnelles. Habituellement invoquée à l’appui de l’argumentation juridique – judiciaire ou scientifique –, elle est aussi opposée à une pensée du changement ou de la modernité. Les axes proposés pour cette journée d’étude permettront ainsi d’envisager la tradition comme objet du droit et comme argument utilisé en droit.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Pensée

    La civilisation à l’âge des démocraties

    Les questions abordées au cours de colloque s’articuleront autour des thèmes suivantes : Logique et mécanismes de la révolte contre le capitalisme : vers une nouvelle position de la philosophie ? ;  Économie politique, technique et mondialisation : la philosophie et le nouveau communisme ; Sujet, spiritualité et désir : la philosophie et les limites de la civilisation ; Technologie, médias et pouvoir : la philosophie devant le « Zeitgeist » ; Écriture, image et espace: de la philosophie à la littérature et à l’art ; Démocratie, droit et communauté: la  philosophie, la société, l’amour, l’amitié.

    Lire l'annonce

  • Orléans | Paris

    Colloque - Études du politique

    Paroles d’en-haut

    Ce colloque est consacré à la parole d’autorité, dans son contexte de production et d’élaboration, dans sa diffusion et dans sa réception. La façon dont les pouvoirs (politique, administratif, économique…) s’adressent à leurs interlocuteurs, en leur qualité respective de citoyens, de sujets, de fidèles ou d’administrés, varie selon les époques et les contextes : une réflexion historique doit permettre de distinguer des lignes générales d’évolution ou de proposer des rapprochements suggestifs. L’objectif de ce colloque est de proposer une approche transpériodique (de l’Antiquité à nos jours) et pluridisciplinaire de la question (impliquant non seulement l’histoire mais aussi le droit, les sciences politiques, la linguistique) permettant de défricher le terrain et de préparer éventuellement d’autres études ou rencontres plus ciblées, voire un programme de recherche de plus long terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faux et fraudes en bibliothèque

    VIe journée droit et patrimoine

    L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Villeurbanne (Centre Gabriel Naudé) et le Centre de conservation du Livre organisent chaque année une journée d’études « droit et patrimoine », dont l’objectif est d’étudier l’histoire et les collections du patrimoine écrit, avec un éclairage particulier sur les questions juridiques, parfois complexes, qui doivent être prises en compte dans la gestion quotidienne de ces collections. La sixième journée est consacrée aux faux et fraudes : faux, exemplaires modifiés vendus aux bibliothèques ou découverts dans les bibliothèques. Des exemples anciens et récents, une étude en cours sont présentés, ainsi que l’état de la question d’un point de vue juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Famille, normes et pouvoir dans la modernité politique

    La modernité politique sera envisagée cette année sous l’angle des rapports entre famille et politique. En effet, sous l’Ancien Régime, les structures de la parenté et de l’alliance d’un côté, l’organisation des pouvoirs publics de l’autre, sont dans un jeu d’influence et d’interaction, tant au niveau des pratiques que des représentations et des justifications. À l’homothétie de la « famille, séminaire des États » répond la métaphore du « Roi, père du peuple », et si l’ordre public justifie l’ingérence de la législation royale dans les affaires familiales, l’État royal se pense nécessairement en termes dynastiques de perpétuation lignagère. Néanmoins, et simultanément, la doctrine de la souveraineté vient achever un long processus de distinction entre les pouvoirs, pensés de plus en plus abstraitement, et les personnes physiques de ceux qui les exercent : elle rend possible l’émergence d’un modèle alternatif à celui de la patrimonialisation du pouvoir, qui oppose intérêt public et intérêts privés, et modifie progressivement les modes de construction, de maintien et d’objectivation des positions de domination. Cet éloignement des deux sphères du domestique et du public transforme alors la question des influences réciproques en celle d’une délimitation du domaine spécifique de chacun. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critique de l'exception

    Ni guerre, ni paix II (2012-2013)

    Ce séminaire de recherche pluridisciplinaire interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique. Au cours de cette année, l'accent sera mis sur la notion d'exception en ce qu'elle est devenue, au cours de la décénnie passée, une clé de description et de critique des expressions de la souveraineté.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Le professionnel

    La professionnalisation des activités en Occident de l’Antiquité à nos jours

    Deuxième journée d'étude transdisciplinaire organisée par Juliette Sibon et Sandrine Victor au CUFR d'Albi le 27 novembre 2012. La réflexion se poursuit sur la professionnalisation des acteurs et sa dynamique, à la croisée de l’histoire économique et sociale, de l’histoire des savoirs et des techniques, mais aussi de l’histoire politique et juridique. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    Les conseils souverains créés par Louis XIV

    Peu de travaux ont été consacrés aux seuls conseils souverains, et notamment à leurs spécificités par rapport aux parlements. Le CHJ, qui s’intéresse de longue date aux cours souveraines d’Ancien Régime, a donc souhaité organiser une journée d’étude sur les conseils souverains créés sous le règne de Louis XIV : Conseil souverain de Martinique (1641), d’Alsace (1657), de Roussillon (1660), de Québec (1663), Guadeloupe (1664) et Tournai (1668). Il s’agira, à partir d’une réflexion sur les édits de création de ces cours, d’envisager les conditions de leur création, la manière dont leur organisation a été conçue (composition, attributions…) comme la manière dont elles ont réellement fonctionné. L’intervention de spécialistes de chacune des institutions créées par Louis XIV permettra de donner à cette journée sa dimension comparatiste en ouvrant un débat qui ne peut que s’avérer fructueux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études du politique

    Les meetings électoraux

    En dépit de la multiplication des études récentes concernant les campagnes électorales, le meeting reste un objet relativement peu investi. Outil de mobilisation électorale et de communication censé illustrer par son organisation ritualisée la force d’un candidat et de son parti, le meeting constitue un temps fort de la course à l’élection, ne serait-ce qu’en raison de la croyance, réelle ou supposée, des acteurs (politiques, militants, médiatiques) dans ses effets. Mais au vu de ses évolutions historiques, de ses transformations, que sait-t-on aujourd’hui de cette technologie militante, son organisation, son encadrement juridique, ses enjeux ? Cette journée d'étude vise à croiser les points de vue disciplinaires (sociologie, science politique, droit, histoire...) sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Géographie

    Société et environnement : autour de la fragmentation

    Sixièmes journées des doctorants du LPED

    Les 21 et 22 mars 2013 auront lieu les sixièmes journées des doctorants du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) - Aix Marseille Université (Site de Saint Charles). Ces rencontres sont ouvertes à tous les doctorants d'horizons disciplinaires et géographiques variés. Elles offrent la possibilité à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux devant un auditoire scientifique pluridisciplinaire, et de débattre sur les enjeux scientifiques et les résultats de leur recherche. Ces journées permettent de favoriser l'activité scientifique des jeunes chercheurs et d'ouvrir un espace de débat entre enseignants chercheurs et doctorants au cours de la thèse.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Pères en solitaire

    Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales

    Nouvelles trajectoires conjugales et ruptures d’unions ont conduit à l'éclosion d'une figure inédite : le père « en solitaire », dont les liens aux enfants doivent se dispenser de la médiation quotidienne de la mère, tout en s’inscrivant dans un espace et une temporalité redéfinis par une nouvelle organisation résidentielle. Ce colloque international (France, Espagne) et pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie, démographie, droit, sciences politiques) propose d’éclairer ces paternités singulières qui résonnent en écho d’autres modèles émergents. Investies d’un idéal égalitaire de plus en plus valorisé, tour à tour délaissées, inventives ou fragiles, les relations des hommes à leurs enfants y apparaissent comme un fécond révélateur des enjeux relatifs aux relations de genre dans les changements familiaux contemporains.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne | Lyon | Paris

    Séminaire - Europe

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l'Ancien Régime (2012-2013)

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, le projet est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par la pratique judiciaire et les réflexions sur la magistrature. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Financer le patrimoine religieux

    La préservation du patrimoine culturel apparaît comme une figure récurrente du cahier des charges des pouvoirs publics, sans que la légitimité de cet engagement ne soit remise en question. Connaissant la part considérable qu’occupent les édifices du culte et leur mobilier au sein du patrimoine culturel, la question se pose d’une éventuelle singularité de cette catégorie du patrimoine lorsqu’elle est abordée sous l’angle financier. Ce colloque poursuit principalement deux objectifs : recenser les dispositifs financiers applicables en France et dans d’autres États européens afin d’apprécier l’éventuelle spécificité du patrimoine religieux au sein de la problématique plus générale du financement des cultes d’un côté et du financement du patrimoine culturel de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Le corps territoire du sacré

    Colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs sur les rapports entre corps et sacré dans l’histoire et aujourd’hui

    Au-delà du débat sur l’actualité de ces questions spécifiques, ce colloque se propose d’explorer le lien essentiel et protéiforme du corps au sacré, dans une perspective immédiate et historique. Trois axes de réflexion sont proposés : Le corps comme médiateur ; Les disciplines du corps ; Les géographies du corps.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La norme et ses exceptions : quels défis pour la règle de droit ?

    Le colloque qui sera organisé le vendredi 16 novembre 2012, s'inscrit dans un programme de recherches sur la normativité entamé en 2008 par les membres de l'Institut Louis Favoreu-GERJC CNRS UMR 7318. Les premières recherches effectuées à ce sujet ont montré que la doctrine s'est assez peu intéressée à cette question. Ce colloque, le troisième dans le cycle de recherches portant sur la normativité, s'intéressera aux exceptions à l'applicabilité et à la généralité de la norme. Il s'agira, dans un premier temps, de clarifier ce que recouvre, en droit, le terme d'exceptions ; de s'interroger sur l'origine de ce phénomène, sur sa portée. Dans un deuxième temps, il s'agira de comprendre, de justifier voire de juger ce phénomène. Or, la multiplication des exceptions engendre une complexité accrue, un manque de cohérence et de lisibilité de la norme juridique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux