AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle) (2014-2015)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Schengen: people, borders and mobility

    In the era of globalization, which benefits the implementation of policies of both stimulus or repression for the movement of people, academics have been fostering discussion around topics and concepts related with migration, borders and mobility. This epistemological basis enables us to apprehend the complexity of the European area and invites us to examine the boundaries or lack of it that separate territories. The conference also seeks to analyze the changes in the concepts of border and border control; to understand how residents in the Schengen Area – “native” or immigrants – build their national and transnational identity; to assess the evolution of mobility within the Schengen Area, which in turn allows us to perceive the relations between regions, states and individuals and to explain the various impacts of the Schengen agreements in the territories, people and societies and their border experiences.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Colloque - Droit

    L'accès au juge

    La question de l’accès au juge a connu une actualité fournie ces derniers mois. De nombreuses réformes ou évolutions jurisprudentielles ont posé la question de sa saisine. Le sujet est pourtant loin d’être épuisé. En effet, le 13 décembre 2013, un important rapport a été remis à Madame le Garde des Sceaux suggérant notamment la création du guichet unique du greffe et du tribunal de première instance. Le dessein poursuivi est celui de mieux garantir l’effectivité des droits.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réparation des accidents du travail

    Pratiques et acteurs, XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    La journée d'études consacrée à « La réparation des accidents du travail » propose d’identifier les pratiques mises en œuvre par les acteurs dans ce cadre, dans une double logique comparée : chronologique d’une part, afin d’éclairer l’avant et l’après 1898 ; géographique, d’autre part, dans une région s’articulant autour des bassins industriels du Nord de la France et de la Belgique, mais qui peut s’élargir au-delà. À partir de 1898 de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques vont être sollicités au titre de la réparation. Les sources dépouillées permettent de les saisir dans leur quotidien, au-delà du simple principe posé par le cadre légal. L’objet de cette journée d’études est de les mettre perspective avec les approches déjà menées, dans d’autres contextes, ou via d’autres sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le viol conjugal

    Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale

    Inaugurant le cycle « Médecine légale et Santé Publique », et co-organisée par le Patrick Chariot (Université Paris 13) et Elisabeth Anstett (CNRS), cette journée d'étude est destinée à rassembler des médecins et psychologues français et étrangers, et des chercheurs en sciences humaines, sociales et juridiques confrontés à la question des violences conjugales de nature sexuelle, laissée encore en marge de la recherche. Cette journée d'étude a pour objectif de mettre en lumière toutes les difficultés (méthodologiques, epistémologiques, sociales et culturelles aussi) à faire émerger des études sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Erlangen

    Appel à contribution - Droit

    Les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ?

    OLA (Observatory on Local Autonomy) et le CCRE (le Conseil des communes et régions d'Europe) organisent leur 2e colloque international qui se tiendra à Erlangen et Nuremberg (Allemagne) les vendredi 26 et samedi 27 juin 2015. Il portera sur « les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Appliquer la loi

    Acteurs, modalités et limites de l'exécution de la loi (1789-1815)

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des grands chantiers autour de la création de la loi en Révolution et sous le premier Empire. Elle se propose d’examiner, en aval de l’adoption de la loi, les différentes déclinaisons de son exécution, entre 1789 et 1815. Que devient en effet la loi une fois qu’elle est votée ? Une loi adoptée est-elle nécessairement appliquée ? En somme, que fait-on, concrètement, de la loi dans la pratique ? Il s'agit ici de questionner l’exécution des lois « par en bas », en se concentrant sur ses relais et ses incarnations. En effet, l’application de la loi se fait selon des modalités complexes, parce qu’elle prend véritablement forme à travers les acteurs chargés de l’exécuter, et/ou appelés à y obéir. Notre réflexion se concentrera donc sur toute la diversité des rapports et des positionnements de ces acteurs face à la loi.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les avocats en temps de guerre

    Représentations d'une profession face à la crise

    L'étude historique des barreaux en France a montré que l’avocat n’est pas uniquement un auxiliaire de justice, mais également un citoyen au sens plein du terme, qui, parfois, se fait acteur politique. Il s’exprime aussi aisément à la tribune qu’à la barre. Depuis les grands orateurs de Rome aux avocats qui ont forgé la Troisième république, la figure éminente des défenseurs dans la société civile s’impose. Démosthène, Cicéron, Dupin Aîné, Mirabeau, Portalis, Desmoulins, Robespierre, Gambetta, Berryer, Thiers, en sont autant d’incarnations. Ce colloque ne souhaite pas se focaliser sur une époque, mais bien sur une situation : celle de l’avocat en temps de guerre. Le rôle social du défenseur n’est jamais aussi crucial que lorsque la société doit affronter une période de crise, d’insurrection ou de guerre, comme lors d'un changement de souveraineté, d’une occupation, ou d’une guerre extérieure, qui ont pour conséquence la militarisation de la société civile

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Les sources du droit à l'aune de la pratique judiciaire

    Dans un but de valorisation d’un fonds patrimonial exceptionnel hérité notamment de l’Ancien droit, la Cour de cassation a initié avec l’Institut d’histoire du droit de l’université Panthéon-Assas (Paris II) un partenariat de haut niveau voué à l’histoire du livre juridique. À partir de recherches menées sur un catalogue resté largement inexploité, cette première journée d’étude, organisée avec le concours de l’Association française pour l’histoire de la justice, propose d’examiner à différentes époques la place des diverses sources du droit dans la pratique judiciaire. Trouvant un écho particulier dans les réflexions engagées sur la justice, ses enjeux, ses inspirations et ses méthodes, les débats offriront de mettre en regard les conceptions des praticiens du droit avec celles des historiens de la science juridique. Une relation entre le passé et le présent sera ainsi constamment maintenue pour mettre en lumière les permanences et les ruptures pouvant exister dans l’approche des sources du droit.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Droit

    Cadavres interdits

    IIIe volet de réflexion sur le cadavre, approches transdisciplinaires et droits comparés

    Le 18 décembre 2014, se tient le troisième volet de réflexion autour du cadavre : « Cadavres interdits » à l’université de Cergy-Pontoise. Il a pour objectif, après les considérations didactiques et les utilisations (juridiques, politiques, sociétales, culturelles, médicales) du corps mort, d’envisager quelques uns des multiples interdits qui pèsent sur les défunts. Deux axes seront proposés : le premier met en question l’inviolabilité du cadavre, le second celui du corps « interdit » des criminels.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Europe

    Accès aux droits, handicaps et participation sociale

    La question du handicap est par nature transversale et oblige au décloisonnement des disciplines et au croisement des regards. Si pour les sciences juridiques, il est ainsi possible de considérer que, d’un point de vue normatif, la France a désormais atteint un niveau élevé de protection des droits des personnes handicapées, les sciences sociales portent, elles, certainement un jugement plus critique sur l’évolution des politiques sociales, leur administration et leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Montagnes et conflictualité : le conflit, facteur d’adaptations et d’innovations territoriales

    L’objet de ce numéro thématique de la revue Journal of Alpine Research | Revue de Géographie Alpine est d’aborder la montagne sous l’angle de la conflictualité, plus particulièrement dans la relation entre conflit et territoire. Le conflit est envisagé ici dans un sens large, d’opposition et de lutte, armée ou non, qui couvre les aspects politiques, mais aussi les aspects militaires, sociaux et culturels, recoupant les notions de résistances ou de réactions, dans leur capacité à générer de l’innovation. Le contexte montagnard invite à examiner les dimensions territoriales du conflit : que produit cette situation aux échelles locales ? Et en quoi fait-elle intervenir des spécificités morphologiques, des valeurs ou des identités montagnardes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclaves, affranchis et « nouveaux libres » dans l'espace public du monde atlantique : race et citoyenneté

    De l'agentivité aux réparations

    Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Censures canoniques et gouvernement, IVe-XXIe siècle

    Droit, subjectivité, religion et politique dans le temps long de la tradition occidentale

    Cette « Journée d’études Yan-Thomas. Droit et sciences sociales » lance un cycle de recherches comparatives sur la forme et les usages des censures canoniques (excommunication, interdit, suspense) de l’Antiquité tardive à nos jours. On considérera toujours aussi bien les continuités longues que les spécificités en privilégiant deux angles d’approche : celui des rapports entre intériorité du sujet et gouvernement, d’une part, et, de l’autre, celui des rapports entre pouvoirs séculiers et institution ecclésiastique.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Le droit au bonheur

    Le contenu du droit au bonheur

    Le Réseau européen de recherche en droits de l'Homme (R.E.R.D.H.) organise les 3 et 4 décembre 2014 à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'université de Limoges son quatrième colloque sont le sujet est « Le Droit au Bonheur ». Deux jours de colloque permetront de débattre de son contenu, en essayant de définir ses différents aspects juridiques ou non, individuel ou collectif, avant de s'interroger sur sa valeur, ses fondements, et sa possible utilisation.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Où en est la Palestine ?

    À l'occasion de l'année internationale de solidarité avec le peuple palestinien décrétée par l'ONU en 2014, il semble pertinent de revenir sur la situation de ce peuple et de ce territoire occupé, la Palestine, autour d'une question simple mais lourde de tout l'avenir de la région : Où en est la Palestine ? Deux ans après avoir obtenu le statut d'État non membre de l'ONU et alors que sur le terrain la situation n'évolue pas / plus au regard de ce qu'il convient d'appeler encore en 2014 un territoire palestinien occupé, le CREDESPO propose d'organiser une journée de réflexions consacrée à cette interrogation centrale et toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Peuples autochtones et intégrations régionales

    Pour une durabilité repensée des ressources naturelles, de la biodiversité et des services écosystémiques

    Le colloque contribuera à analyser et comparer le statut des droits des peuples autochtones au sein des organisations d’intégrations régionales à l’aune des enjeux fondamentaux des ressources naturelles, de la biodiversité et des services écosystémiques. Les problématiques d’accès à la terre, à leurs territoires ancestraux et de la préservation de leurs savoirs traditionnels sont des questions centrales. Elles justifient la mise en place de mécanismes de consentement préalable, éclairé et libre, l’évaluation des incidences des projets et programmes financés par les organisations d’intégrations régionales et les autres bailleurs de fonds sur les droits des populations autochtones. La conférence onusienne sur les peuples autochtones de septembre 2014 offre l’opportunité de s’interroger sur la contribution de ces entités régionales et de leurs États membres en faveur du respect des droits conférés à presque 370 millions de personnes réparties dans près de 90 pays.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux