AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Commentaires иumériques et communication des organisations : enjeux, méthodes et régulations

    Séminaire de recherche « Comuи »

    Parmi les nouvelles données types sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent désormais les commentaires numériques : tweets, posts, commentaires sur Facebook, avis sur des sites commerciaux ou non commerciaux, critiques / avis sur des sites d’informations… Quelles qu’en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l’objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Pour autant, si l’on garde à l’esprit que ces données sont les traces d’une minorité visible, que penser de leur utilisation dans un cadre scientifique ou même dans une logique plus instrumentale lorsqu’elles deviennent l’unité de mesure de « l’audience sociale » d’organisations diverses ? Au-delà de ces considérations critiques demeure la question de leur analyse et de leur utilisation à des fins scientifiques. Quid de la déontologie du chercheur lorsqu’il utilise ces traces laissées par des internautes ? Quid de l’analyse de ces données, de leur captation et de la formation des chercheurs aux différents outils informatiques qui conditionnent aujourd’hui leur utilisation ?

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

    The legacy of ancient lawgivers in rhétoric

    Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Droit

    Pour une histoire publique de la justice

    Archives, patrimoine et humanités numériques (séminaire 2017-2018)

    Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation…) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Au début des années 1970, le DPN s’inscrit ouvertement dans des politiques de santé visant la prévention des malformations à la naissance. L’arbitrage entre le risque de mettre au monde un enfant malformé et le risque de perdre un enfant sain, induit par le geste invasif associé à sa pratique, a durablement contribué à orienter le suivi des grossesses. Le contexte cognitif et moral de la « modernité thérapeutique » (Dodier, 2003) conduit à faire passer les pratiques du DPN du domaine de la santé publique à celui, privé, de l’autonomie des couples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    « Entre les murs, hors les murs. Revisiter l'histoire des institutions disciplinaires »

    Séminaire du GRID (Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires) 2017-2018 : Mobilités. Entrées, sorties et transferts des institutions

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en résonnance les formes modernes d'encadrement des populations en reprenant la longue liste des institutions disciplinaires de Michel Foucault - non pas pour la figer mais pour continuer à interroger la pertinence d'un tel rapprochement. La démarche retenue est double: saisir les populations institutuées dans une histoire sociale qui dépasse celle des institutions et faire entrer en résonnance l'étude d'institutions variées. Cette première année, les travaux du séminaire se concentreront sur les « mobilités institutionelles » en étudiant les trajectoires biographiques entre différentes institutions et la production de ces mobilités, entre logiques administratives et stratégies individuelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Droit

    Démocratie alimentaire

    Quel périmètre d'un droit à l'alimentation durable ?

    Ce séminaire a pour objectif de croiser les connaissances de la recherche, de la formation et des initiatives citoyennes concernant l’accès à l’alimentation des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité en vue d’une participation concrète à la transition alimentaire. Le projet est de chercher à transversaliser la question de l’accès tant du point de vue de la recherche que de la formation professionnelle ou universitaire, que du point de vue des acteurs économiques (entreprises de l'économie sociale et solidaires et associations) concernés par cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris 03 Temple

    Séminaire - Histoire

    Administrer par l’écrit – Administrer par les chiffres

    Ce séminaire a pour objectif de mettre en lumière l’évolution des formes et des usages de l’écrit au cours des XIIIe et XIVe siècles et de comprendre ses prolongements par-delà le Moyen Âge, dans un contexte où l’écrit devient de plus en plus foisonnant.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Traites, esclavages, révolutions, émancipations

    Module « Histoire de l’université populaire » du comité « Marche du 23 Mai 1998 » (CM98)

    L’objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d’esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l’histoire. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la coordination scientifique de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Droit

    Les enjeux juridiques des rapports entre religion et genre

    Les Jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de pudeur, de prosélytisme et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    L’histoire transnationale et globale

    L’objectif de ce séminaire collectif est de fédérer les recherches au sein de l’IHMC, alors que l’histoire transnationale et globale constitue un véritable axe structurant des recherches qui y sont menées ces dernières années, mais aussi d’offrir à la communauté des chercheurs parisiens intéressés par les questions, les méthodes et les enjeux de cette manière de concevoir et pratiquer l’histoire un lieu de discussions, d’échanges et de travail autour de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Formes d'économie collaborative et protection sociale

    Séminaire Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) / Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

    Pour tenter de mieux comprendre l’impact de l’économie collaborative sur l’évolution du système de protection sociale, un séminaire de recherche est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail. L'objectif est de réaliser une démarche de concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, afin de faire émerger les thématiques insuffisamment investiguées par la recherche. Au terme du séminaire, un appel à projets de recherche sera lancé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • 2018

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux