AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Résistance et témoignage

    Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Faire face aux risques en agriculture

    Quels enjeux, quelles perspectives ?

    L’objectif de ce colloque international est de solliciter les chercheurs en sciences sociales et les partenaires du monde agricole afin de répondre à plusieurs questions qui se posent en agriculture. Ce colloque permettra de faire le point sur l’état des connaissances en management des risques en agriculture, en bénéficiant du retour d’expérience des acteurs et partenaires du monde agricole et des résultats des chercheurs internationaux en sciences sociales travaillant sur cette thématique de recherche. L’objectif de ce colloque est notamment de contribuer à une réflexion sur les enjeux auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui en termes de risques, et comment ils y font face. Ce colloque a pour vocation de servir aux agriculteurs et décideurs pour une agriculture plus résiliente et viable.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Québec et ses autrui significatifs

    Symposium du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

    Il est va du Québec comme des autres sociétés, il aime à se comparer. Qu’on en juge par la popularité des classements en tous genres. Publics savants ou profanes, décideurs politiques ou économiques, médias d’information ou de variété, tous affectionnent ces mesures qui miroitent la place du Québec dans le monde. Observées sur la moyenne et la longue durée, ces comparaisons dessinent le contour de priorités et de préoccupations collectives, de choix et de questions de sociétés, d’horizons de sens. Les autrui comparatifs du Québec ne sont donc pas choisis au hasard. Ce sont des autrui significatifs, avec qui le Québec entre en relation dans l’espoir de mieux se dire, de mieux se faire. Qui sont les autrui significatifs du Québec, hier et aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé

    Pratiques, lieux, enjeux et perspectives

    Ce colloque ambitionne à perpétrer, si ce n’est renouveler, un chantier de réflexions sur les pratiques de l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Ce champ favorise en effet la production de problématiques transversales, appelant pour ainsi dire à croiser les regards disciplinaires. Présentées comme une clé de compréhension des grands enjeux sanitaires, mais aussi comme un défi, les recherches interdisciplinaires renvoient également et largement à une demande politique. Elles accompagnent encore le mouvement d’internationalisation de la recherche, et celui, peu interrogé, de l’interprofessionnalité. Les contours et les enjeux de ces pratiques de recherche en santé restent flous et, probablement, trop rarement discutés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1960-1970 : administrer l'asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017. Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c'est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions. Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Droit

    Les normes dans le commerce international

    Dans le cadre du projet « Frontières et concurrence normatives dans les échanges économiques internationaux », nous organisons le 27 novembre 2017 à l'université de Bordeaux un colloque interdisciplinaire « Les normes dans le commerce international ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Revue de L'Afrique des Idées

    La revue de « L’Afrique des Idées » vise à formuler des recommandations concrètes à l’endroit des décideurs publics sur la base d’une analyse exhaustive et équilibrée. Elle est destinée à être diffusée auprès des institutions (parlements, ministères et agences gouvernementales), organismes et acteurs clés du développement en Afrique et ailleurs. Pour cela, il est déconseillé d'y inclure des équations mathématiques, voire des modèles théoriques ou statistiques, sauf cas exceptionnels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Revue du droit des religions – Varia et chroniques

    La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture qui a pour ambition d'offrir une meilleure compréhension des enjeux relatifs à l'encadrement juridique du phénomène religieux dans les sociétés contemporaines. En s'appuyant sur les différentes branches du droit français, mais aussi sur les systèmes juridiques étrangers et internationaux, cette revue explore les relations entre droit et religions en éclairant les défis posés par la sécularisation et la diversité religieuse.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux

    Une approche pluridisciplinaire

    L’objectif de ce colloque, organisé par des linguistes et des juristes, est de réunir des spécialistes de champs disciplinaires variés, intéressés par les questions de la dénomination des personnes au moyen des noms communs, de la genèse des dénominations à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Appel à contribution - Droit

    Universités et accès au droit dans l'espace francophone

    IVe colloque du réseau des cliniques juridiques francophones

    Pour la IVe édition de son colloque annuel, le Réseau des cliniques juridiques francophones lance un appel à communications sur le thème : « Universités et accès au droit dans l'espace francophone ». Dans l’espace francophone, si nombre de sociologues, juristes et politistes ont fait de l’accès au droit leur objet d’étude, les recherches ne s’intéressent que rarement à la place des établissements d’enseignement supérieur. Conçues comme le lieu de réflexion sur le droit et de formation des ses acteurs principaux – juges et « médiateurs »  – les facultés de droit peinent à repenser leur rôle au-delà de cette posture initiale. À travers et au-delà des cliniques juridiques, ce colloque invite à penser le passage de l’accès au droit comme objet de recherche extérieur à l’université à un sujet de réflexion interne sur la place de l’université dans la communauté socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Langage

    Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Ce colloque s’interroge sur les solutions possibles aux situations de dépendances, d’impossibilités, d’isolement qu’impliquent une maladie, un handicap visible ou invisible pour la personne ainsi que ses proches et aidants. De quelles ressources technologiques et humaines disposons-nous ? Quelles sont les avancées technologiques et scientifiques actuelles ? Comment appréhender les évolutions sociétales pertinentes et faire face aux changements de paradigme qu’ils induisent dans les organisations sanitaires et médico-sociales  et leurs pratiques professionnelles?  Quels sont les besoins en accompagnement humain, en accompagnement technologique ? Que peut dire la littérature sur le handicap ? Quel est le rôle de la narration dans l’expérience du handicap ? Quelles représentations et regards sur le handicap par les arts ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Américanis/zation

    Au delà d’une tendance à l’américanisation, à la globalisation, son corollaire habituel, qui n’est autre qu’une mondialisation elle-même « américanisée », voire à la « globishisation » de la langue anglaise, et parfois même de son orthographe comme le reflète le titre du colloque, c’est l’idée d’une américanisation protéiforme, attrape-tout, beaucoup employée et somme toute peu étudiée, qui motive l’organisation de ce colloque. Le concept est bien commode et il est utilisé le plus souvent comme un repoussoir convoqué dans les débats économiques où il est plus encore associé à la mondialisation et à un libéralisme effréné, mais aussi dans les débats institutionnels, politiques, sociaux, religieux et plus généralement culturels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Études urbaines

    La « précarité sanitaire » : corps, politique, expériences

    En France, au cœur d’une société d’abondance, après la précarité énergétique, une « précarité sanitaire » émerge, de plus en plus visible, de moins en moins tolérable et porteuse d’enjeux multiples. Par cette notion, on entend décrire « la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes n’ayant pas un accès suffisant à l’eau et à l’assainissement ». Cette journée d’étude consacrée à la précarité sanitaire entend aborder les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    Les remontées mécaniques et le droit

    En dépit du poids économique du secteur, le droit des remontées mécaniques n’a jusqu’à présent pas donné lieu à une étude d’ensemble. Le colloque se propose de livrer une étude à spectre large, utile tant aux acteurs économiques de la montagne qu’à la communauté scientifique. L’objectif de cette manifestation consiste à clarifier le cadre juridique de la gestion des remontées mécaniques en zone de montagne, en pointant les incertitudes existantes, en identifiant les problèmes posés et en proposant des solutions opérationnelles. Elle associe le monde universitaire venu de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes et les praticiens de la région (avocats spécialisés, magistrats, élus locaux, agents des collectivités territoriales et des services de l’État, représentants des entreprises de remontées mécaniques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel d'offres - Époque contemporaine

    Maturation 2017

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    L'appel à projets « Maturation » de la Maison des sciences de l'Homme (MSH) Paris-Saclay est disponible. Quatre à cinq projets pourront bénéficier d'un soutien pouvant aller jusqu'à 25 000 €. La date limite de retour des dossiers de candidature est fixée au 28 août 2017. Ce type d’’appel à projets est destiné à accompagner des coopérations inter/pluridisciplinaires entre chercheurs qui ont déjà travaillé ensemble et qui souhaitent structurer davantage leur projet de recherche commun.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études du politique

    Cinquièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Participation du public, décision, démocratie participative »

    Ces journées doctorales du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) ont pour objet de permettre à l'ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d'exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine émergent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Représenter les territoires

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire, à en dépasser les fronts et frontières, notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale, le IVe colloque international des sciences du territoire (CIST) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque, organisé en 17 sessions, est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord 2017

    La Maison des sciences de l'Homme Paris Nord publie son appel à projets annuel. La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 15 septembre 2017. Il comprend trois volets : un appel à projets sur les cinq axes de recherche de la MSH Paris Nord ; un appel à projets commun Campus Condorcet – MSH Paris Nord « Campus universitaires et territoires » ; un appel à projets commun Institut du Genre – MSH Paris Nord « Violence extrême, itinéraire de l’engagement djihadiste et genre »

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    L'initiative de la loi

    IIIe forum international sur la Constitution et les institutions politiques (ForInCIP)

    Le ForInCIP a vocation à étudier les institutions politiques de façon thématique et sous l’angle du droit comparé. Il consiste en une rencontre annuelle, sur un thème déterminé, réunissant des universitaires français et étrangers ainsi que des praticiens issus des institutions françaises et étrangères, qu’ils soient élus ou membres du corps administratif des institutions. Le troisième forum se tiendra les 14, 15 et 16 septembre 2017 à Lille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Ateliers de philosophie du droit

    La prochaine occurence des ateliers de philosophie du droit aura lieu les 3 et 4 juillet à l'Institut Michel Villey. Il s'agit de la seule rencontre annuelle durant les doctorants en droit et en philosophie s'intéressant à ces questions peuvent se rencontrer et échanger sur leur travaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux