AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Coopérer en matière de sécurité et de défense : quels enjeux, quels modèles au XXIe siècle ?

    La journée d'étude internationale « Coopérer en matière de sécurité et de défense au XXIe siècle », organisée par les doctorants soutenus par l'Insitut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et la Direction générales des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), se tiendra à Paris le 12 juin 2018. Ce colloque a pour vocation de rassembler un ensemble pluridisciplinaire de chercheurs et d’acteurs travaillant sur les coopérations en matière de sécurité et de défense.

    Lire l'annonce

  • Oslo

    Appel à contribution - Religions

    Formatage de la non-religion dans la société post-moderne

    Perspectives institutionnelles et juridiques

    Le colloque Formatage de la non-religion dans la société post-moderne - perspectives institutionnelles et juridiques invite les chercheurs de toutes disciplines à aborder la conceptualisation et la connaissance de la non-religion dans la société moderne tardive. Le colloque part de l'idée que la non-religion est un concept culturellement contingent, qui connaît des variations socioculturelles selon les régions géographiques et les systèmes sociopolitiques. Du fait de la croissance numérique de la population non religieuse, les cartes d'appartenance religieuse doivent être repensées, ce qui pourrait aussi avoir un impact sur la façon dont les affiliations religieuses et non religieuses sont reconnues par l'État.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les droits humains au XXIe siècle

    Revue « Communications » n° 104 (2019)

    Pour les besoins d’un numéro de la revue Communications sur le thème des droits humains, nous sollicitons des propositions d’articles inédits présentant et analysant les nouvelles luttes, aujourd’hui, pour le respect de ces droits. Comment, au XXIe siècle, dénoncer, documenter, combattre les violations des droits humains ? Qui sont les acteurs de ces combats ? Quel est leur impact ? On s’intéressera à la fois aux nouveaux agents, groupes, associations, pressions citoyennes, portant ces combats, aux formes de leurs interventions dans l’espace public et à la façon dont ils contribuent à une extension du périmètre de ces droits et à leur redéfinition juridique. Nous souhaitons des études concrètes. Une attention particulière sera accordée aux situations et expériences non européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Pacific and military uses of the exclusive economic zone

    Exploring coastal and non-coastal states’ obligation to have “due regard” to rights and duties of other states in the un convention on the law of the sea

    “Due regard” obligations have been formalized especially in articles 56(2) and 58(3) of the 1982 UN Convention on the Law of the Sea (UNCLOS), both relating to the exclusive economic zone. They have long remained dormant, but were recently reactivated by international practice in the 2016 South China Sea case (Philippines v. China). The Workshop aims at clarifying these “due regard” obligations, their nature and the conditions of their application, as well as the consequences of their violation. First, it will focus on their execution in relation to the exercise of UNCLOS rights (fishing, navigation, laying of submarine cables and pipelines, scientific research). Second, the emphasis will be put on military activities of non-coastal States, such as the launch of ballistic missiles or the test of nuclear materials, into or nearby the exclusive economic zone of another State.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Assistance, prevoyance, assurance au prisme de La grande guerre et d’un changement de paradigme (fin XIXe-années 1920)

    Institut national d'histoire de l'art (Inha)

    L’Assistance, la Prévoyance et l’Assurance, qui structurent l’histoire de nos sociétés contemporaines, ont conditionné une expérience humaine et une connaissance historique. Replacée dans la longue durée, chacune des trois notions a déjà fait l’objet de travaux de recherche, qui laissent cependant inexplorés ou insuffisamment travaillés de nombreux champs d’enquête : le renouvellement méthodologique en sciences humaines et sociales, comme en histoire des sciences ouvre en effet des perspectives d’analyse nouvelles, susceptibles d’aider à mieux comprendre l’interaction, la transformation, les formes d’hybridation et la place contemporaine de l’assistance, de la prévoyance et de l’assurance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La protection du climat et de la biodiversité au prisme du droit économique

    Le droit de l’environnement est confronté à deux challenges majeurs : conserver la biodiversité (et les services écosystémiques) et protéger le climat. Dans le même temps, la nature ordinaire voit son rôle reconnu dans la préservation de la biodiversité et émerger un nouveau besoin de protection. Le climat et la biodiversité ont également en commun d’avoir participé à l’émergence et au développement d’instruments économiques basés sur la compensation. La jonction entre la biodiversité et le climat peut ainsi s’opérer par le service écosystémique d’absorption et de séquestration du carbone. De ce constat, est née l’idée d’une réflexion à mener sur les outils économiques émergents et novateurs de protection du climat ou de la biodiversité qui pourraient se transposer d’un domaine à l’autre (du climat vers la biodiversité ou l’inverse), ou être utilisés pour protéger en même temps le climat et la biodiversité (protection intégrée), notamment par le biais des « LULUCF » (utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Hospitalité et régulation sociale et politique dans l'Antiquité méditerranéenne

    Ens de Lyon, 5-7 septembre 2018

    Ce colloque réunira à Lyon des chercheurs européens et états-uniens spécialistes d'aires variées du bassin méditerranéen antique. Son objectif est d'envisager l’hospitalité en tant que vecteur de régulation sociale et politique permettant aux sociétés méditerranéennes antiques de gérer l’agrégation, l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe considéré comme allogène vis à vis d’une famille, d’une communauté, d’une cité ou d’un Empire. À l'heure où la crise de l'accueil en Méditerranée remet l'hospitalité au centre du discours public et scientifique, il s’agira ainsi de réfléchir aux racines antiques de cette construction particulière de l’altérité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Tendances récentes à l’universalisation de la protection sociale : observations et enseignements

    Revue française des affaires sociales, numéro d’octobre-décembre 2018

    Plusieurs réformes engagées depuis 1975 s’inscrivent dans une dynamique d’universalisation des droits sociaux et de la protection sociale. A priori on pourrait penser que cette dynamique est allée en s’accentuant au cours de ces dernières années, mais est-ce bien vérifié par les évolutions factuelles ?  C’est alors parmi les différentes déclinaisons du projet de revenu universel que l’on découvre la figure la plus fidèle aux canons de l’universalité. Ainsi de la proposition de verser à toute personne (de la naissance à la mort) une allocation de base dont le montant serait uniforme. Libre à chacun de compléter ce revenu de base par des revenus d’activité. S’il est destiné à libérer l’individu (abstraitement considéré) du travail comme « fait social total », le versement d’une telle allocation signifierait aussi, chacun en a bien conscience, une remise en cause des fonctions jusque-là attribuées à la protection sociale  alors que ce sont justement ces fonctions qui fondent et justifient le principe de solidarité nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Prix du Comité d'histoire de la sécurité sociale (2018)

    Le Comité d'histoire de la sécurité sociale récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, rédigés en Français, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chomage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’enfance au tribunal, de l’Antiquité à nos jours

    Revue « Criminocorpus »

    La revue en ligne Criminocorpus appelle à contributions pour un dossier intitulé L’enfance au tribunal, de l’Antiquité à nos jours. Il s’agira ici d’observer la réception et le statut de l’enfance au tribunal dès lors que ce dernier délibère sur les implications de la parole, de la culpabilité ou de la victime. Nous écartons donc ici l’étude des logiques éducatives et répressives qui ont fondé le statut spécifique des mineurs dans notre histoire contemporaine, pour mieux étudier sur la longue durée historique le comportement des instances d’enquête et de jugement face aux enfants, pour lesquelles la question de la responsabilité est au centre des débats. L’histoire de l’excuse de minorité et des statuts reconnus à l’âge sont au cœur de la thématique mais sont également attendus tous les travaux visant l’évaluation circonstanciée liée à l’enfance des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Commentaires иumériques et communication des organisations : enjeux, méthodes et régulations

    Séminaire de recherche « Comuи »

    Parmi les nouvelles données types sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent désormais les commentaires numériques : tweets, posts, commentaires sur Facebook, avis sur des sites commerciaux ou non commerciaux, critiques / avis sur des sites d’informations… Quelles qu’en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l’objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Pour autant, si l’on garde à l’esprit que ces données sont les traces d’une minorité visible, que penser de leur utilisation dans un cadre scientifique ou même dans une logique plus instrumentale lorsqu’elles deviennent l’unité de mesure de « l’audience sociale » d’organisations diverses ? Au-delà de ces considérations critiques demeure la question de leur analyse et de leur utilisation à des fins scientifiques. Quid de la déontologie du chercheur lorsqu’il utilise ces traces laissées par des internautes ? Quid de l’analyse de ces données, de leur captation et de la formation des chercheurs aux différents outils informatiques qui conditionnent aujourd’hui leur utilisation ?

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

    The legacy of ancient lawgivers in rhétoric

    Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.

    Lire l'annonce

  • Ziguinchor

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur

    L’éducation est souvent présentée comme l’enjeu de l’émancipation et du développement des nations : « éduquer ou périr » écrivait à juste titre l’historien burkinabè Joseph Ki-Zerbo en 1990. Les structures éducatives font face aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest sans doute plus qu’ailleurs, à une multitude de pressions indissociables de la réalité selon laquelle nous vivons dans des sociétés gouvernées par l’économie de la connaissance et le développement du capital humain. Les individus, au sein et autour de ces structures, s’inscrivent et inscrivent leurs actions dans des espaces éducatifs mondialisés où existe une concurrence manifeste ou latente.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le corps politique de l’enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention

    Revue internationale « Enfances familles générations »

    L’enjeu de ce dossier thématique consiste à interroger la manière dont la recherche en sciences humaines et sociales influence les politiques et les formes d’intervention accompagnant la croissance de l’enfant. Ce numéro propose ainsi d’explorer : 1. la contribution des programmes de recherche sur notre regard sur l’enfant; 2. la manière dont les connaissances entourant la prise en charge du corps de l’enfant sont incorporées dans l’évaluation et l’orientation de l’action familiale et éducative; et 3. la manière dont les enfants, les parents, les éducateurs s’approprient le discours sur la corporéité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Je veux tout oublier

    Les paradoxes de l'oubli

    Au-delà de la clinique, de quelle manière d'autres champs du savoir et de l'art traitent-ils de cette question de l'oubli ? Comment la trace écrite, celle d'un récit ou celle de l'histoire, qui ne s'écrit pas sans perte ni oubli, est-elle appréhendée génération après génération ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    L'égalité dans l'entreprise

    Revue « Chroniques du travail » n°8 (à paraître à l'automne 2018)

    Parler d'égalité dans l'entreprise, c'est bien sûr faire référence à un principe de justice sociale. La loi interdit un certain nombre de discriminations, c'est-à-dire des ruptures à ce principe d'égalité...Ce principe d'égalité fait l'objet d'un relatif consensus au point d'être inscrit dans la Constitution française. Une des ambitions de ce nouveau numéro de la revue Chroniques du Travail est de faire état de l’actualité des inégalités sur le marché du travail, et d’en analyser les progressions. Il s’agit aussi de questionner la notion même d’égalité dans le monde professionnel et dans l’entreprise. Cette question invite à analyser les dimensions que la notion d’égalité recouvre en embrassant différents concepts à la fois distincts, mais convergents.

    Lire l'annonce

  • Le Bono

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Seizième séminaire du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année, le séminaire rassemble des chercheur·e·s qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheur·e·s confirmé·e·s et débutant·e·s dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les grands axes autour desquels se structure le séminaire permettent d’aborder différentes facettes de ces bouleversements : transformation des sociabilités, des rapports de pouvoir, des territoires, des manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager, etc.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    La lutte contre les discriminations dans le domaine de l'emploi USA / France

    Cette conférence sera l'occasion d'évoquer l'actualité du droit de la non-discrimination dans l'emploi et les actions menées dans ce domaine sous un angle comparatiste. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études du politique

    La fabrique locale de la frontière : regards comparatifs et interdisciplinaires

    Focale

    La thématique de la frontière présente une actualité flagrante sur la scène politique nationale et internationale, ce qui constitue à la fois une invitation et un défi pour les chercheur·e·s en sciences sociales, appelé·e·s à prendre du recul afin de formuler une réflexion scientifique sur le sujet. Dans le cadre de cette réflexion, le colloque souhaite porter la focale notamment sur les « lieux frontière » - ces lieux dans lesquels les politiques migratoires se matérialisent et l'imaginaire sur l'immigration et le contrôle des mobilités humaines s'incarne spatialement - et sur leurs processus de « frontiérisation ». En prenant le contre-pied de l'idée reçue selon laquelle la frontière serait tracée d'en haut, imposée par des capitales lointaines, et dont la gestion serait une prérogative exclusive de l’État-nation, le colloque souhaite mettre au jour le rôle joué par des acteurs locaux divers - institutionnels et non - dans la mise en place, le fonctionnement et la « mise en scène »  de la frontière, pour en dévoiler la « fabrique locale ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La magistrature ultramarine aux temps du premier empire colonial (vers 1500 - 1800) : statuts, carrières, influences

    Cette journée d'étude pluridisciplinaire est consacrée à l'histoire de la magistrature à l'époque du premier empire colonial, dans une perspective d'histoire institutionnelle, judiciaire et d'histoire sociale, dans l'ensemble des colonies européennes de l'époque moderne et au début du XIXe siècle. Etudier les spécificités des anciennes magistratures coloniales dans leurs statuts, leurs carrières, leurs manières de rendre la justice, leur implication dans le système colonial, leurs liens avec la société coloniale, etc. L'histoire de la colonisation passe par celle de ceux qui ont été des acteurs majeurs de ce complexe phénomène historique. Alors que la société judiciaire du second empire colonial (post 1850) a fait l'objet de travaux approfondis, celle de l'ancien régime colonial mérite d'étre étudiée dans une perspective colonialiste.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux