AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Yogyakarta

    Appel à contribution - Asie

    Indonesian Exceptionalism: Values and Morals of the Middle Ground

    ‘Exceptionalism’ is a borrowed political term that implies that a country or entity is somehow special. Indonesia is not small. Indonesia is not poor in cultures, religions, society, or ethnic groups. Indonesia is not unimportant economically, regionally, or politically. Historically, Indonesia has always been an exceptional place. Indonesia as ‘imagined community’ continues to be an ongoing process. Various questions that can be raised include: What are relevant Indonesian values and morals for maintaining Indonesia’s competitiveness in the global world? What is religion’s contribution to forming agreed values and ethics? To what extent is there an Indonesian contribution in balancing Islamic values and democratic practices? How do religious values impact the ethics of state governance?

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Droit

    La liberté d’expression et ses juges : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives ?

    Ce colloque n’entend pas reprendre les thèmes liés à l’histoire de la liberté d’expression et à ses dimensions théoriques. Prenant le terrain pour objet d’analyse, il doit permettre d’observer les effets du renouvellement des supports de la liberté d’expression en ce début de siècle pour envisager son traitement quotidien, au fil des espèces et des situations, par les pouvoirs publics. L’on devra ainsi s’interroger sur la mutation de la liberté d’expression dans ses rapports avec le droit et les institutions, avant de décortiquer la manière avec laquelle l’autorité étatique – administrative et juridictionnelle, en amont comme en aval – trace les contours de cette liberté, ses conditions d’exercice et ses limites. L’objectif de ce colloque est ainsi de questionner – dans une approche comparative ouverte sur différentes expériences nationales – les ambigüités de la liberté d’expression telle qu’elle apparaît dans les pratiques récentes des individus, des professionnels du droit et de la sécurité.

    Lire l'annonce

  • Suzhou

    Colloque - Droit

    L'appréhension juridique contemporaine du corps humain

    La génétique, les neurosciences, l’épigénétique, les nanotechnologies, l’imagerie médicale, l’image 3D, le numérique, Big Data, l’environnement sont autant de domaines d’innovations, susceptibles de transformer l’appréhension du corps de l’homme dans toute sa singularité, sa spécificité et son humanité. La science juridique doit, plus que jamais, réfléchir, adapter et innover en parallèle des changements sans cesse croissants et rapides des domaines scientifiques, technologiques et médicaux. Le colloque portant sur « le devenir juridique du corps humain » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion du corps humain en France et en Chine. Cette réflexion est d’autant plus fondamentale et nécessaire qu’il en va de l’humanité, de la primauté et de la dignité de la personne dont le corps est partie intégrante.

    Lire l'annonce

  • Bakou

    Appel à contribution - Économie

    XXe conférence annuelle du programme « Partenariat avec les universités dans le domaine de la recherche et du développement en matière douanière » (PICARD)

    The World Customs Organization (WCO) and the Azerbaijan Customs are pleased to announce the 10th annual WCO PICARD conference. The conference will take place in Baku, Azerbaijan, from 8 to 10 September 2015. Papers should focus on Customs or, more globally, the regulation, dynamics, and practices of the international trade of goods. The WCO encourages attendance and paper submissions from anthropologists, economists, geographers, historians, lawyers, and political scientists. The WCO is particularly interested in interdisciplinary approaches regarding contemporary systems of regulation and control at borders.

    Lire l'annonce

  • Vârânasî

    Appel à contribution - Asie

    Le genre : politique, travail, droit et développement

    Ateliers de l'Association des jeunes études indiennes (AJEI) 2015

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) organise chaque année des ateliers en Inde, rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés ayant pour aire de recherche l’Asie du Sud. Le thème retenu pour l’édition 2015 des ateliers de l’AJEI est « le genre : politique, travail, droit, développement ». Ces ateliers se veulent une plateforme permettant à de jeunes chercheurs de rendre compte, tant de la manière dont des perspectives de genre apportent un éclairage complémentaire à leur objet d’étude que des contributions de leurs recherches aux débats sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Séoul

    Appel à contribution - Asie

    Voyages, voisinages

    Revue Croisements (2014) n°4

    Le quatrième numéro de Croisements portera sur le thème « Voyages, voisinages » en Asie de l’Est. Les pays, les territoires, les espaces se trouvent aujourd’hui au cœur de jeux d’influences multiples qui brouillent l’idée de limite ou de frontière. Les sphères culturelles, politiques, stratégiques, économiques entretiennent entre elles des relations étroites à travers lesquelles il est souvent difficile de définir des identités stables.

    Lire l'annonce

  • Jinan

    Appel à contribution - Histoire

    Coutumes, normes et droits de la peine de mort (1700-1940)

    Approches comparatives sur l'exécution capitale

    Les paradigmes de la recherche en histoire ont été marqués, depuis un certain temps déjà, par l’exigence de réflexivité, de comparaison et de croisement des sociétés et des cultures. Le XXIIe congrès du comité international des sciences historiques (CISH) nous paraît constituer une opportunité particulièrement bien choisie pour réfléchir à la peine capitale et aux rituels de son exécution entre le XVIIIe et la première moitié du XXe siècle, moment charnière à plus d’un titre pour le droit occidental et oriental.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Pensée

    La civilisation à l’âge des démocraties

    Les questions abordées au cours de colloque s’articuleront autour des thèmes suivantes : Logique et mécanismes de la révolte contre le capitalisme : vers une nouvelle position de la philosophie ? ;  Économie politique, technique et mondialisation : la philosophie et le nouveau communisme ; Sujet, spiritualité et désir : la philosophie et les limites de la civilisation ; Technologie, médias et pouvoir : la philosophie devant le « Zeitgeist » ; Écriture, image et espace: de la philosophie à la littérature et à l’art ; Démocratie, droit et communauté: la  philosophie, la société, l’amour, l’amitié.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Sociologie

    Droit et propriété au Liban : explorations empiriques

    Longtemps ignorées par les sciences sociales, la question du droit de propriété et de sa transmission au Liban, ainsi que celle des usages de la propriété et de ses droits dans différentes arènes méritent de faire l'objet d’une réflexion pluridisciplinaire privilégiant les méthodes d'enquête empiriques. Cette journée d'études, qui a lieu dans le cadre des programmes de recherche (ANR) PROMETEE et ANDROMAQUE (http://www.cjb.ma/205-andromaque-et-prometee.html) réunira ainsi des sociologues, des anthropologues, des historiens, des politologues et des juristes pour réfléchir à travers des études de cas et des travaux en cours sur ce que peut apporter l'étude des pratiques juridiques et judiciaires liées à la propriété à l'analyse du droit, de la norme et du politique au Liban et dans les pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Droit

    Les nouveaux espaces normatifs de la mondialisation

    L'arbitrage international en Asie et les principes asiatiques des contrats

    The question whether a new space of commercial regulation is emerging in Asia is generally addressed through the traditional notion of legal order or legal system. Thus, Chinese Law or Japanese Law on Arbitration, for example, is examined by underlining the specificities of such domestic law. Would it be possible to question the emergence of an Asian space of business law, not only from the exclusive standpoint of legal norms but from the standpoint of the actors themselves and their legal practices?

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le contrôle des foules à la Renaissance

    This seminar will discuss the notion of « crowd control » from various viewpoints, distinguishing « crowd controllers » and the « crowds controlled » in different loci : on the stage, in the Church, the royal entourage, urban / rural milieus, in the British Isles or elsewhere.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Droit et propriété au Liban : explorations empiriques

    Longtemps ignorée par les sciences sociales non juridiques, la question du droit de propriété et de sa transmission au Liban, ainsi que celle, plus large, de l’accès à la propriété, méritent de faire l'objet d’une réflexion interdisciplinaire impliquant en particulier les approches sociologique et anthropologique. Privilégiant les méthodes empiriques, et notamment celles reposant sur l’observation directe et prolongée des interactions et des pratiques, cet appel à contributions s'ouvre cependant sur toute tentative de clarification (qu'elle soit théorique, ou qu'elle mobilise d'autres méthodes) des pratiques juridiques et judiciaires tournant autour de la propriété en contexte libanais. La journée d'étude qui en résultera permettra de réfléchir à ce qu'apporte l'étude des pratiques liées à la propriété en général, et à celle du foncier en particulier, à l'analyse du droit, de la norme et du politique au Liban.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Appel à contribution - Histoire

    Pluralisme judiciaire et interactions institutionnelles dans l’islam médiéval et moderne

    Organisé dans le cadre du programme « les justices dans l’espace islamique médiéval et moderne », ce colloque international propose d’examiner la dimension plurielle de la justice dans l’histoire de l’Islam. Bien que cette pluralité soit connue depuis longtemps, les articulations entre institutions restent encore largement inexplorées. Les contributeurs, spécialistes des mondes musulmans pré-modernes et modernes, s’interrogeront sur les frontières institutionnelles, sur les interactions entre tribunaux et sur les usages politiques et sociaux différenciés des institutions judiciaires.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    La justice dans la société ottomane : institutions, acteurs et pratiques

    L’objectif de ce séminaire est de contribuer à une meilleure compréhension de l’interaction des différentes institutions et acteurs de la justice dans la société ottomane lors des processus de réconciliation entre individus ou bien au cours de l’établissement de la justice en général.

    Lire l'annonce

  • Hong Kong

    Appel à contribution - Droit

    Huitième table ronde internationale de sémiotique juridique

    Eighth Roundtables for the Semiotics of Law - IRSL 2009

    La rencontre de 2009 entend se concentrer sur les progrès réalisés dans les divers domaines – méthodologiques, épistémologiques et conceptuels – de recherche en sémiotique juridique. La table ronde souhaite, notamment, explorer les conséquences des thèmes suivants : « Transparence, contrôle et pouvoir » sous une perspective sémiotique ainsi que les approches émergeantes et prometteuses qui peuvent être utilisées dans la recherche et l'interprétation du droit et des phénomènes juridiques. Le but principal de cette rencontre est d'examiner les défis épistémologiques et méthodologiques auxquels « transparence, contrôle et pouvoir » fait face aujourd'hui et d'en considérer les effets. Nous espérons que les communications refléteront la nature interdisciplinaire des recherches en sémiotique juridique ainsi que les défis auxquels les chercheurs font face dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Droit

    Le foncier. Leçons et enjeux

    Land Law and Natural Ressources Management. Comparative Perspectives

    La visée de la conférence est d’explorer les leçons et les enjeux dans le domaine du foncier et de la gestion des ressources naturelles dans une approche interdisciplinaire et comparative.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Appel à contribution - Droit

    Le foncier. Leçons et enjeux

    Land Law and Natural Resources Management. Comparative Perspectives

    Le but de la conférence de Pondichéry en mars 2006 est d’explorer les leçons et les enjeux dans le domaine du foncier et de la gestion des ressources naturelles dans une approche interdisciplinaire et comparative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux