AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Bordeaux

    École d'été - Droit

    Santé et travail

    Première édition 2017 : université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail

    Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - université de Bordeaux) et l'équipe Epicene (U 1219=) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine, l'université d'été pluridisciplinaire sur le Travail a pour ambition de s’adresser aux Masters deuxième année, aux doctorants, aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour être en capacité de mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIe siècle. La première édition 2017 de l'université d'été a pour objet le travail appréhendé du point de vue de ses relations avec la Santé. Il se situe en tension dynamique entre les pratiques interdisciplinaires et les pratiques transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    École d'été - Sociologie

    Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?

    Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013 et de 2015, l’Institut d’études avancées de Nantes se propose d’organiser du 4 au 11 juillet 2017, en partenariat avec le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, un séminaire doctoral sur le thème du travail réellement humain.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Histoire

    Introduction aux sources du droit romain

    La formation s’adresse aux jeunes chercheurs (master 2e année, doctorants, post-doctorants), spécialistes d’histoire romaine et médiévale, de philologie ou de droit, plus généralement tout jeune chercheur souhaitant se familiariser avec les sources du droit romain pour son sujet de recherche ou pour développer sa connaissance d’une documentation de première importance.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Droit

    La pratique du droit international des droits humains

    Cette formation intensive prenant la forme d’une école d’été est consacrée à la pratique du droit international des droits de l’homme. Elle vise à offrir une formation intensive, pluraliste, dynamique et interactive centrée sur le droit international des droits de l’homme en action. Fondée sur les méthodes de cliniques juridiques spécialisées, elle a pour finalité de former les participants à la maîtrise des outils indispensables à la pratique, la défense et la promotion de ces droits, des valeurs humanistes et de la justice globale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-de-Baïgorry

    École d'été - Droit

    Femmes et justice transitionnelle

    L'Institut universitaire Varenne et l'Association francophone de justice transitionnelle organisent leur troisième université d'été consacrée à la justice transitionnelle. Cette édition portera sur le thème « femmes et justice transitionnelle ». L'analyse s'axera tout à la fois sur la place de la femme en tant que victimes, qu'auteures et actrices de la Justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Droit

    La pratique du droit international des droits humains

    Aix-Marseille Université et l’université du Québec à Montréal organisent conjointement une Ééole d’été sur la pratique du droit international des droits humains qui se tiendra à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, du lundi 20 juin au jeudi 30 juin 2016. Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiantes et étudiants (de dernière année du 1er cycle, de 2e cycle, de 3e cycle, les doctorantes et les doctorants), aux juristes et professionnelles et professionnels du droit, aux avocates et avocats et aux membres des ONGs. 

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    École d'été - Langage

    L'analyse de discours appliquée aux enjeux de l'enquête et du droit

    École d’été en linguistique légale

    De nombreux crimes et délits sont affaire de langage (menace, diffamation, plagiat, etc.). De plus, l’enregistrement des échanges entre plaignants et autorités policières, qui donne la possibilité de les réentendre, ouvre de nouvelles voies d’analyse des propos tenus. Dans ce contexte, l’expertise des linguistes à propos des faits langagiers incriminés présente un intérêt certain. Ce séminaire se veut une initiation à la linguistique appliquée aux enjeux de l’enquête et du droit. On y abordera les problèmes que l’analyse de discours peut aider à résoudre, de même que les dimensions méthodologique et éthique de l’intervention du linguiste.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Justices et transition politique en Méditerranée occidentale

    Acteurs, mémoires, archives

    L’école thématique se propose d’étudier la question de la justice transitionnelle dans les pays de la Méditerranée occidentale dans ses trois volets « justice », « mémoire » et « archives », et ses multiples interconnections en l’ancrant dans le cadre du défi politique que constitue la construction de la démocratie et parfois la refondation de la nation. Les pays de la Méditerranée occidentale, qui intéressent au premier chef les institutions partenaires du projet, se distinguent par la diversité de leurs politiques mémorielles et par les choix des dispositifs politiques et pénaux liés aux circonstances particulières de leurs sorties de crise ou de conflits.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Droit

    Les propriétés

    Université d'été facultatis iuris Pictaviensis

    Le thème « Les propriétés » sera abordé de manière complète sous une diversité de points de vue, grâce à la participation de toutes les équipes de recherche de la Faculté (ERDP, IHD, IDP, CECOJI, CERETE, EPRED). L’université d’été vise un large public d’étudiants français et étrangers, avec délivrance de crédits pour les doctorants, mais compte également pour la formation continue des notaires et des avocats.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    École d'été - Langage

    École d’été internationale en linguistique légale

    La pénalisation d’actes de langage – délit d’outrage, diffamation, injure, provocation à la haine, la discrimination ou la violence – va croissant depuis une décennie; par ailleurs, de nombreux besoins légaux ou judiciaires surgissent : traduction de témoignages de locuteurs non francophones, authentification de documents oraux ou écrits, détection du plagiat, des mensonges; enfin, l’enregistrement de plus en plus systématique des interactions entre un plaignant et les autorités policières sur support audio ou vidéo, qui donne la possibilité de les revoir ou réentendre autant de fois que nécessaire, change considérablement notre rapport aux données disponibles pour l’enquête et ouvre de nouvelles voies d’analyse. Dans un tel contexte, il est étonnant que l’expertise des linguistes francophones soit encore si rarement sollicitée à propos des faits de langue incriminés. Car c’est bien de langue ou plutôt de discours qu’il s’agit et les linguistes en sont les spécialistes. Pourtant, si la forensic linguistics a plus de 40 ans d’existence dans de nombreux pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Corée...), elle reste encore méconnue dans la francophonie, tant des personnels de la magistrature et des services policiers que des linguistes eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Lille

    École d'été - Droit

    Concevoir une base de données à partir d'un fonds d'archives judiciaires avec des outils open source (MySQL et le framework Yii)

    Une université d'été au cœur du numérique et des ciences humaines

    À partir d'un corpus d'archives judiciaire d'Ancien Régime, l'université d'été a pour but de mettre à plat toutes les difficultés liées à la conception d'une base de données et d'un framework associé à la base (le tout en Open source). Elle s'adresse à tous enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ou techniciens, doctorants dépendant d'un établissement public d'enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Florence

    École d'été - Histoire

    Les moyens de paiement aux époques médiévale et moderne

    Quatrième école d'été d'histoire économique

    La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement utilisés dans les échanges au Moyen Âge et à l’époque moderne, prolongeant ainsi une réflexion collective sur la valeur et sa mesure, ainsi que sur les moyens matériels et intellectuels à la disposition des agents pour réaliser au mieux leurs transactions. Cette question des supports de paiement et des modalités de leur utilisation, largement débattue ces dernières années par l’anthropologie et par l’économie, fait l’objet d’un traitement renouvelé en ce qui concerne la période préindustrielle.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    École d'été - Époque moderne

    Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe siècle)

    Université d'été STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    La bibliographie sur le phénomène de l’esclavage atlantique est aujourd’hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de « races » ne peut néanmoins faire l’économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l’esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d’esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l’espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer. 

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    École d'été - Droit

    L'analyse de discours appliquée aux enjeux de l'enquête et du droit

    École d'été en linguistique légale

    Il existe de nombreux besoins légaux ou judiciaires étroitement liés au langage, qu’il s’agisse d’identification de la diffamation, de détection du plagiat ou d’authentification de documents. En outre, l’enregistrement des échanges entre plaignants et autorités policières, qui donne la possibilité de les réentendre, ouvre de nouvelles voies d’analyse des propos tenus. Dans ce contexte, l’expertise des linguistes à propos des faits langagiers incriminés présente un intérêt certain. Ce séminaire se veut une initiation à la linguistique appliquée aux enjeux de l’enquête et du droit. On y abordera les problèmes que l’analyse de discours peut aider à résoudre, de même que les dimensions méthodologique et éthique de l’intervention du linguiste.

    Lire l'annonce

  • Florence

    École d'été - Histoire

    Bien(s) commun(s) et biens collectifs (Moyen Âge - époque moderne)

    Troisième école d'été d'histoire économique

    La troisième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Florence (Villa Finaly), les 27, 28 et 29 août 2014, aura comme thème « le(s) bien(s) commun(s) et les biens collectifs aux époques médiévale et moderne ». Elle rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités. L’organisation prendra en charge l’essentiel des frais de déplacement et de séjour (sauf les repas du soir qui seront libres). Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux