AccueilCatégoriesSociétésDroit




  • Tours

    Appel à contribution - Études du politique

    Cinquièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Participation du public, décision, démocratie participative »

    Ces journées doctorales du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) ont pour objet de permettre à l'ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d'exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine émergent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Représenter les territoires

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire, à en dépasser les fronts et frontières, notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale, le IVe colloque international des sciences du territoire (CIST) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque, organisé en 17 sessions, est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La Ve République à l'épreuve des élections de 2017

    Revue « Civitas Europa »

    La revue Civitas Europa publira, en décembre 2017, des études consacrées à « la Ve République à l'épreuve des élections de 2017 ». Pour les besoins de ce numéro, nous cherchons des contributions de juristes mais également de spécialistes de sciences socilaes (sciences politiques, information et communication, sociologie politique) pour chaque thème ainsi présenté.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Droit

    Le droit talmudique saisi par le droit comparé

    Depuis plusieurs décennies, l’étude de la littérature talmudique connaît un renouveau en particulier du point de vue historique, littéraire et culturel. Pourtant, trop peu d’études – en particulier en francophonie – se sont concentrées sur l’aspect proprement juridique de ce corpus (citons le travail d’Abraham Weingort). Loin de vouloir remplacer les approches historiques et littéraires, l’angle juridique permet au contraire de les féconder. C’est pourquoi ce colloque entend rassembler des spécialistes internationaux du droit talmudique et les faire dialoguer avec des matières juridiques et métajuridiques comme l’histoire du droit, la théorie du droit et surtout le droit comparé.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études des sciences

    Rencontres sciences et société de l’université de Lyon

    Cet appel à contributions et à manifestations d’intérêt s’adresse aux chercheurs et aux chercheuses de l'université de Lyon, statutaires ou en formation, intéressés par les relations entre sciences et société, ainsi qu’aux responsables de formations dont les programmes d’enseignement abordent les relations entre sciences et société.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Comment travailler sur la violence des femmes

    Approches transversales et méthodologiques

    Cette journée d’étude, organisée par le laboratoire de recherche en histoire Tempora, de l'université Rennes2, se propose de réunir des chercheurs de différentes disciplines : histoire, sociologie, psychologie, droit, littérature… qui travaillent sur la violence féminine. Ils pourront exposer leur démarche et échanger sur leurs méthodes et outils respectifs, dans des interventions croisées sur une thématique commune. Tous les aspects de la violence féminine peuvent être évoqués, dans un cadre chronologique très large, de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La Colombie aujourd'hui

    Colloque international - Arts, Patrimoine, Urbanité et tourisme

    Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, la chaire des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise une série de manifestations pluridisciplinaires visant à contribuer activement au renforcement des relations académiques entre la France et la Colombie. Deux manifestations scientifiques seront en particulier organisées, la première à Bogota en mai 2017, la deuxième à la Sorbonne le 13 et 14 novembre 2017. Elles mobiliseront les partenaires universitaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Colombie et, au-delà, la communauté universitaire internationale intéressée par ces problématiques. Ces manifestations pluridisciplinaires ont également pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les réalités sociales, spatiales, culturelles, artistiques de la France et de la Colombie dans un tournant particulier pour ce dernier pays.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Governing the World: Papacy and Roman Curia throughout the centuries

    Research Tools for History and History of Law

    The Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte invites doctoral students and young researchers to participate in the Study Sessions “Studientage”. The purpose of the workshop is to offer participants in seminars and working groups the basic tools for beginning research in the archives of the Holy See and of other Roman ecclesiastical institutions as well as to provide elements for a critical interpretation of the sources and their contextualization through the most current literature.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Appel à contribution - Éducation

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    Ce numéro thématique de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté propose d’explorer le travail éducatif auprès des enfants, adolescents et familles en difficultés sous le prisme des sensibilités et des émotions. Plus précisément, ce numéro cherche à montrer que cette prise en compte du sensible et des émotions permet d’enrichir la compréhension et la pratique du travail socio-éducatif. Dans ce but et à des fins de pluridisciplinarité (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation…), les sensibilités et la place des émotions dans le travail socio-éducatif pourront être explorées à partir d’approches méthodologiques variées.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Études du politique

    La compétitivité européenne

    Cahiers de recherche État, société, marché, Europe (Cahiers RESuME)

    Les Cahiers RESuME sont une revue interdisciplinaire, publiée en français et en anglais, sur la problématique de l’intégration économique, financière et sociale dans l’Union européenne. Au titre de l’année 2017, les Cahiers RESuME souhaitent concentrer l’attention sur le thème de la compétitivité européenne pour clarifier ce débat et mieux souligner les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et politiques liés à la compétitivité dans l’Union européenne. Les chercheurs des différentes disciplines (droit, sciences politiques, économie, histoire contemporaine, géographie, sociologie ou philosophie politique) intéressés sont invités à soumettre une proposition de sujet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Argent et marchandises en voyage (XIIe-XXe siècle)

    Dossier thématique pour la revue « Clio@Themis »

    Le thème proposé cherche à permettre la constitution d’un dossier centré sur l’histoire du droit des affaires, qui ne se contente pas de mobiliser le droit et l’histoire, mais qui fasse largement appel aux savoirs économiques, managériaux, sociologiques ou bien encore géographiques. Il s’agirait en l’occurrence d’offrir un questionnement qui envisage la longue durée (du XIIe au XXe siècle) sans limitation spatiale, afin de pouvoir appréhender la variété des réponses juridiques apportées aux problèmes du transport de l’argent et des marchandises, à travers les principaux enjeux suivants : les instruments juridiques permettant de faire voyager les capitaux et les marchandises ; la fluctuation de la valeur de l’argent et des marchandises d’un endroit à l’autre ; les risques du voyage de l’argent et des marchandises ; les motivations et l’organisation du voyage ; l’intervention des pouvoirs publics dans le voyage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville et les mots

    Marqueurs, masques et interprétations

    Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La parenté dans la matière de Bretagne et la matière de France

    N° 4 de la revue « Juslittera »

    Le quatrième numéro de la revue interdisciplinaire Juslittera (à paraître en décembre 2017) portera sur la parenté. Les articles devront s’intéresser à la matière de Bretagne et/ou à la matière de France. Les études menées dans une perspective comparatiste seront particulièrement appréciées mais les articles pourront également ne porter que sur l’un des deux corpus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Les risques invisibles

    Revue « Riséo », 2/2017, numéro spécial

    Le Centre européen de recherche sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) propose, dans le prochain numéro de sa revue Riséo, d’aborder les risques invisibles de manière transversale et transdisciplinaire, à l’aide d’approches théoriques et d’études de cas, pour offrir une compréhension d’ensemble de ces phénomènes complexes et actuels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et emploi sur les plateformes numériques

    Au cours des dernières années, de multiples plateformes numériques se sont développées (Airbnb, Deliveroo, Uber, etc.) en se présentant comme de nouveaux types d’intermédiaires entre clients et offreurs de travail. La montée en puissance de ces entreprises d’un nouveau genre suscite une forte fascination médiatique qui se traduit aujourd’hui par une polarisation des débats entre l’apologie de l’« économie collaborative » et la dénonciation des méfaits de l’« ubérisation » sur le travail et l’emploi. Certains de ces nouveaux acteurs économiques sont devenus en quelques années des firmes multinationales, dégageant des chiffres d’affaires colossaux, et érigées alors en emblèmes de la nouvelle économie numérique. Et derrière ce modèle économique jugé innovant, une particularité fondamentale caractérise ce nouveau type de transaction économique : les offreurs de travail sont parfois, voire souvent, des particuliers, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas salariés, ni même forcément professionnels. Ce sont eux qui possèdent l’outil de travail, ou la force de travail, qu’ils vendent en qualité d’indépendants, soit directement aux consommateurs, soit à un intermédiaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    La mobilisation du droit par les mouvements sociaux et la société civile

    Organisé dans le cadre de l’Action de recherche concertée Strategic Litigation (2014/2019) et du research committee 47 « Social classes and Social Movements » de l’Association internationale de sociologie, ce colloque vise à : saisir la diversité et la richesse du champ de recherche que constitue désormais l’étude des usages du droit par les mouvements sociaux et la société civile et de rassembler, par-delà les frontières disciplinaires et géographiques, des analyses empiriques et théoriques inédites relatives aux usages militants du droit et de l’institution judiciaire ; promouvoir un dialogue entre chercheurs. chercheuses travaillant sur ces questions à partir de disciplines et de méthodologies différentes ; baliser le champ et établir un bilan critique de ces usages du droit ainsi que des enjeux scientifiques que pose cette évolution.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles

    Dossier thématique de la revue « Développement durable et territoires »

    Cet appel à contribution est destiné à un dossier thématique intitulé : « Le payssage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles » à paraître dans la revue Développement durable et territoires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de faire famille. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ou leur famille ; certains doivent jongler entre le droit de leur pays d’origine et de leur pays de résidence pour divorcer ; d’autres encore donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner. Des mineurs sont adoptés ou recueillis légalement, d’autres sont conçus à l’étranger (GPA, PMA), certains sont forcés ou invités à quitter leur pays. Ce colloque vise ainsi à combler une lacune dans ce champ de recherche d’actualité, souvent traité soit par l’entrée disciplinaire, soit en reléguant le droit à sa dimension régulatrice. Au contraire, il s’agit ici de rendre davantage visible les formes différentes que le droit peut revêtir et la pluralité des acteurs qui s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et enjeux des savoirs féministes : réalités, luttes, utopies

    VIIIe congrès international des recherches féministes dans la francophonie

    Pour prendre acte de la diversité des approches féministes, de nos convergences et de nos divergences internes et externes, nous attendons des propositions de contributions qui se situent dans le cadre de la double perspective des espaces et des enjeux féministes contemporains, et qui s’attachent à rendre compte des réalités vécues par les femmes, leurs luttes et leurs utopies. Il s’agit notamment, à l’occasion de ce congrès et comme s’y sont efforcés les précédents congrès internationaux des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), de faire un pont entre les mondes militants et le monde académique, entre les savoirs issus du terrain, de la pratique et des productions universitaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Droit

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux