AccueilCatégoriesSociétésDroitSociologie du droit




  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Former à la légistique. Etat des lieux et enjeux d'une autre pédagogie juridique

    L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, visant à les mettre en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Conférences Legrain « Sciences et société »

    Du nom d’un mécène de l’École normale supérieure (ENS) passionné par la recherche scientifique, les conférences Legrain à l’ENS ont pour objet de mettre en lumière les résultats obtenus dans le cadre de recherches innovantes, actuellement en cours, et dont les implications pourraient bien bouleverser nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La société civile et la transition démocratique

    Expériences comparées

    Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l'État. Les organisations de la société civile s'accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l'émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu'inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l'État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s'agit de comparer les différentes expériences, d'expliciter les étendues mais aussi d'un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du droit et de la justice

    Réseau thématique 13 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie (AFS) a pour vocation de réunir les chercheur·e·s et doctorant·e·s travaillant à titre principal sur le droit ou la justice à partir d’une démarche de sciences sociales, ou rencontrant ces questions à travers d’autres objets.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Private actors in politics and policy-making

    Czech Sociological Review, special number

    In recent decades, a body of literature has documented the growing involvement of private actors in politics and policy-making at different levels of government. This has been seen as related to changes in modes of governance towards more horizontality and flexibility, but also to the state’s changing regulatory modes and capacities. This issue will reflect on what these changes mean for making the distinction between the private and public spheres, and will do so based on empirical research on the actors and practices that transcend the frontiers between the two.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La justice restaurative en action(s)

    Pratiques et innovations françaises. Perspectives comparées au travers de témoignages internationaux

    Cette conférence inédite en France est destinée à tous les professionnels qui participent au déploiement de la justice restaurative en France et souhaitent échanger sur leurs pratiques, sur leurs réussites comme sur les difficultés rencontrées, à tous ceux qui sont susceptibles de mettre en place des actions dans le futur et ont besoin de se former sur le sujet, ainsi qu’à tous les professionnels internationaux curieux de découvrir la manière dont la France a développé cette pratique aux cours des deux dernières années.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle

    Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) lance un appel à projets de recherche ayant pour objet l’évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’ANI du 14 décembre 2013 définit le Conseil en évolution professionnelle comme un service mis à la disposition des actifs pour « favoriser l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel, que ce projet nécessite ou pas la mise en œuvre d’une formation ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Droit

    La pratique du droit international des droits humains

    Cette formation intensive prenant la forme d’une école d’été est consacrée à la pratique du droit international des droits de l’homme. Elle vise à offrir une formation intensive, pluraliste, dynamique et interactive centrée sur le droit international des droits de l’homme en action. Fondée sur les méthodes de cliniques juridiques spécialisées, elle a pour finalité de former les participants à la maîtrise des outils indispensables à la pratique, la défense et la promotion de ces droits, des valeurs humanistes et de la justice globale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    La coexistence des droits

    L’école doctorale de droit, science politique et histoire de l’université de Strasbourg (ED 101), la fédération de recherche « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » (Unistra / CNRS n° 3241) et DEHSPUS, association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et sciences politiques de l’université de Strasbourg, organisent la quatrième édition du colloque des doctorants et jeunes docteurs de l’école doctorale 101 sur le thème de la coexistence des droits.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les orphelins et l’orphelinage : un domaine de recherche en développement

    Appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage » de la fondation d'entreprise OCIRP

    La Fondation d’entreprise OCIRP lance son appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage », qui vise à soutenir des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences médicales. Pour promouvoir le développement de connaissances, qualitatives et quantitatives, sur l’orphelinage, cet appel s'intéresse aux situations, aux expériences vécues, aux pratiques et aux ressources et soutiens existants, concernant les orphelins et leurs proches (parents, famille, relations sociales) ; les professionnels et les intervenants de différents domaines sociaux (action sociale, santé, école, travail social, loisirs et culture, protection des mineurs, etc.) ; et les organismes ou institutions et les politiques publiques concernées.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    État et religions

    Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. Parmi les multiples questions induites par ces différents facteurs, trois axes d’analyse ont été retenus à l’occasion du colloque international réunissant l’université catholique de Louvain, l’université de Rennes et l’université d’Ottawa le 25 novembre prochain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?

    Quels que soient les champs relationnels et les pratiques qui constituent leur objet, les chercheurs sont amenés à prendre en compte les rapports de domination qui contribuent à modeler les configurations sociales observées. Comment identifions-nous les objets que nous privilégions à ce stade, et comment nommons-nous les relations observées ? Le privilège accordé à un registre de vocabulaire assigne au chercheur un point de vue particulier sur les rapports sociaux. L'un des thèmes de réflexion proposés dans le cadre de ce colloque concerne la genèse de ces « outils du regard », leurs trajets, leurs usages contemporains. Selon une perspective plus empirique, certaines contributions présenteront un travail de terrain et les questionnements qu'il suscite.Les débats nous permettront de confronter nos usages des catégories d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La criminalité financière, une violence économique ?

    Revue « L’Homme et la société »

    Avec cet appel, nous souhaitons plus particulièrement voir aborder la criminalité financière sous l’angle d’une déviance économique légitimée par un système financier où les agents économiques peuvent être à la fois les pourfendeurs de la fraude fiscale, du blanchiment de capitaux et les initiateurs de ces délits ou ces illégalités. Il s’agira de réfléchir plus précisément aux relations incestueuses qui unissent la légalité formelle et informelle du capitalisme globalisé avec la sphère criminelle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Le viol dans la chaîne judiciaire

    Ces dernières années, divers travaux scientifiques – recensions historiques, études cliniques, enquêtes de victimation, enquêtes associatives, analyses juridiques, etc. – ont enrichi la connaissance de la réalité des viols en France. Pour autant, subsistent des interrogations, notamment sur le processus de la plainte des viols dans la chaîne pénale et comme le révèle la confrontation des enquêtes de victimation aux statistiques de la justice, sur l’écart entre les viols commis et les viols poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    Les contrôleur·e·s de l'administration publique et leurs pratiques

    Congrès de l'Association belge francophone de science politique, « L’État face à ses transformations », section thématique

    Dans le cadre du congrès de l'ABSP de 2017, cette section thématique propose de se focaliser sur les contrôleur·e·s de l’administration et les transformations de leurs pratiques. Nous nous intéressons spécifiquement à celles et ceux, qui, rattaché·e·s au plus haut niveau de l’administration, conduisent des missions de conseil, d’évaluation, d’audit, d’inspection ou de contrôle, par lesquelles ils apprécient le fonctionnement des services opérationnels et dont ils rendent compte auprès de différentes instances (leur ministre, le Parlement, un·e auditrice·eur externe etc.).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Des élites administratives de second ordre : positions, trajectoires et logiques de corps

    Congrès de l'Association française de science politique (AFSP) 2017 – Section thématique 35

    Ce panel vise à rassembler et discuter les travaux qui se focalisent sur une partie méconnue de la haute administration publique, qu'on pourrait qualifier provisoirement comme un « second ordre » administratif, par opposition à la fois à la Noblesse d'État constituée des grands corps, et à une multitude de cadres qui sont caractérisés dans la littérature d’abord par leur position d'intermédiaires. C’est moins le processus de décision qui nous intéresse ici que l’analyse des trajectoires de hauts fonctionnaires qui ne sont pas passés par les grands corps administratifs et techniques. À titre d'exemple, on pourrait évoquer les corps d'inspection ministérielle, les administrateurs coloniaux, les administrateurs territoriaux, les contrôleurs d'État, les ingénieurs des Travaux publics de l'État, les ingénieurs des Études et techniques de l'armement, les conseillers des Chambres régionales des comptes. Il s’agit donc d’étudier les logiques d’appartenance à ces corps, dans une perspective de renouvellement de la sociologie de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Quel droit pour les changements climatiques ?

    Autour de la thématique des relations entre le droit et les changements climatiques, le colloque posera les questions suivantes : comment réinterroger le droit à partir des changements climatiques ? Quels nouveaux paradigmes juridiques posent les changements climatiques ? Quels instruments juridiques existent aujourd’hui ? Quel avenir pour le droit à partir du paradigme des changements climatiques ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Droit

    Droit(s) et nuit

    Après près d’un an et demi d’existence, l’Association des doctorants et docteurs de l’Institut Maurice Hauriou (ADDIMH), organise sa première journée d’études. À ce titre, elle a choisi de mettre la lumière sur un thème obscur : la nuit. Même si cela n’apparaît pas toujours de manière éclatante, la nuit n’est jamais loin des débats actuels. Le mouvement « Nuit debout », le travail de nuit ou encore l’état d’urgence (les couvre-feux ou l’évocation de possibles perquisitions de nuit) en sont de bons exemples, qui interrogent sans cesse les libertés et les différentes branches du droit. Pourtant, mises à part les réflexions de Jean Carbonnier (Flexible droit), aucune étude systématique n’a entrepris de penser la nuit comme cadre d’application du droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Crise économique et droits sociaux : un standard affaibli ?

    Le colloque proposé aura pour problématique générale la question des effets de la crise sur le standard de protection des droits sociaux. Cette problématique sera traitée en suivant une approche comparée portant sur les États européens réputés les plus affectés par la crise ainsi que la France. Cette approche sera complétée par l'analyse de la jurisprudence des organes supranationaux juridictionnels et quasi-juridictionnels dont la pratique a une incidence sur ce standard de protection et, enfin, en analysant la contribution de la réflexion de la doctrine des juristes dans la définition de standard en temps de crise et l'utilisation des outils juridiques au service de la protection des droits sociaux par des acteurs individuels ou collectifs.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Droit

    Les nouveaux modes de preuve

    La justice s’appuie sur le développement technologique, pour améliorer ses résultats et son image. Cependant, ces effets sont conditionnés par la confiance accordée à la solidité des résultats produits. La crédibilité des nouveaux modes de preuve apparaît largement dépendante des conditions de leur production. Ceci conduit à interroger la manière dont les technologies trouvent leur place dans le contexte judiciaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux