AccueilCatégoriesSociétésDroitSociologie du droit




  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    South Asian Culture "à la barre"

    Word of experts in transnational case-law

    « South Asian Culture à la barre » est la première réunion d’une section du projet ANR « JUST-INDIA » (http://www.just-india.net) consacrée aux conflits de droit dans les cas judiciaires transnationaux. Les participants à la journée examineront comment les tribunaux de différents pays s’approprient la notion de culture lorsqu’ils sont amenés à se prononcer dans des cas impliquant des ressortissants d’Asie du Sud, et quel est le rôle de cette notion dans les procédures judiciaires correspondantes. Les exposés et les discussions seront en anglais.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Que nous apprend l'enseignement religieux ?

    Was lernen wir vom Religionsunterricht?

    La Chaire de science des religions de l'Université de Fribourg organise une conférence de deux jours sur les aspects historiques et sociopolitiques de l'enseignement religieux. Cette conférence met l'accent sur l'importance de la recherche sur l'enseignement religieux pour comprendre l'évolution des relations entre Etat, communautés religieuses et société civile.La conférence aura lieu à Fribourg (Suisse) le 25 et le 26 juin 2010. Les papiers peuvent être présentés en français, allemand ou anglais. Délai pour les résumés (via e-mail, max 200 mots) : 1er décembre 2009. Dr. Ansgar Jödicke (ansgar.joedicke@unifr.ch) ; Lic. phil. Andrea Rota (andrea.rota@unifr.ch)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ?

    Colloque international

    Appel à communications pour le colloque international « Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ? » qui se tiendra les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010. Date limite des envois de résumés de communication : 19 décembre 2009. Imaginer des perspectives alternatives aux fondements genrés de la relation travail/famille constitue une des voies majeures vers l’effectivité du droit fondamental à l’égalité entre hommes et femmes. Le colloque propose de faire le point des travaux existants sur ces alternatives et/ou leurs conditions d’émergence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Sociologie

    Minorités et droit

    Journée d’études organisée par l’Institut des sciences sociales du politique (ISP-CNRS), qui se tiendra à l'ENS-Cachan.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Discriminations religieuses

    Analyse administrative et juridictionnelle des différends en France et dans le monde germanique et européen

    Le Centre PRISME organise un colloque sur le thème des « discriminations religieuses » à Strasbourg les 24 et 25 septembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Les idéologies juridiques

    Appel à contributions à un ouvrage collectif

    L'empire du droit (P. Manent) s'accompagne d'idéologies (au sens le plus neutre de cette expression) plus ou moins légitimatrices. C'est à une analyse systématique de ces « idéologies juridiques » aussi bien du point de vue du droit lui-même que de celui de la sociologie du droit, de la théorie et de la philosophie du droit, de la science politique, voire de la sociologie des champs culturels que sont conviés les contributeurs à l'ouvrage prospecté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Dépénaliser la diffamation

    Oui mais comment ?

    L’idée d’une « dépénalisation » de la diffamation a initialement été formée par le Rapport Guinchard sur une nouvelle répartition des contentieux remis le 30 juin 2008 au Garde des Sceaux. C’est cette idée que le président de la République reprend à son compte en janvier 2009 à l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour de cassation. Très exactement, et à la faveur d’une réflexion plus générale sur l’opportunité de créer des « pôles en droit de la presse » dans les tribunaux de grande instance, le Rapport Guinchard propose « la dépénalisation de la diffamation à l’exception des diffamations présentant un caractère discriminant (raciste, sexiste…). Ainsi, seule la voie civile (référé, demande au fond de dommages et intérêts et autres mesures civiles) [serait] possible (…) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le nouveau-né, un objet philosophique ?

    Considérant les incertitudes contemporaines du droit relativement au statut de l’embryon et à la définition de la personne (en particulier en ce qui concerne le début de la personnalité) ; considérant aussi les diverses mesures relatives à la bioéthique qui tendent à accorder la primauté à l’appartenance biologique à l’espèce plutôt qu’à l’individu tout en troublant les relations entre science juridique et sciences du vivant ; considérant enfin les mutations récentes de la figure de l’embryon induites par les technologies d’imagerie médicale et les techniques d’assistance à la procréation, ce colloque a pour ambition de (ré)ouvrir la question de la naissance et de caractériser la figure du nouveau-né comme objet à part entière de la philosophie du droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Censure(s), conformisme(s), judiciarisation. Un double jeu des juristes ?

    Les occurrences de la question de la censure et du conformisme (idéologique, politique, artistique, etc.) dans le débat public sont, dans une large mesure, liées à des procédures judiciaires ou administratives déclenchées par des plaideurs, ceux-ci étant aidés de leurs conseils. D'où cette question : juristes et législateurs ne joueraient-ils pas à un double jeu en revendiquant à la fois une vocation de gardiens de la liberté d'expression et de la liberté artistique mais en légitimant les actions supposément dirigées contre elles ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux