AccueilCatégoriesSociétésDroitSociologie du droit




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture de la pratique et pratiques d'écriture

    Fabrique de l'écrit dans les institutions et usages sociaux des dossiers

    Ces journées d’études sont le résultat d’une rencontre entre les travaux menés au sein du séminaire « Écriture de la pratique et pratiques d’écriture » animé par Christel Coton et Laurence Proteau (CSE) et les travaux du séminaire « Au ras des papiers pour faire son dossier : un espace réflexif », animé par Jean-François Laé (GTM/Paris 8). Nous réunissons aux cours de ces journées deux types de contributions. Les unes s’intéressant plus particulièrement aux dispositifs d’écritures dans les institutions. Nous nous attachons aux cas où l’écrit constitue une des structures élémentaires de la pratique professionnelle : sa fabrique, ses usages, ses raisons d’être et ses trajets sont divers. Les autres approchant cette question du point de ceux qui « sont écrits ». Nous interrogerons ce que veut dire « faire son dossier » ? Qu’est-ce qu’écrire à l’institution ? Comment réagir et cocher des cases dans un formulaire ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Études du politique

    Penser les institutions (2010-2011)

    Après une première année consacrée à une réflexion pluridisciplinaire sur les usages de la notion « d’institution » en sociologie, en science politique, en droit public et en histoire du droit, le séminaire s’organisera en 2010-2011 autour de deux directions : d’une part, un approfondissement de la réflexion théorique sur la définition des institutions et leur place dans les analyses issues de ces disciplines ; d’autre part, une discussion centrée autour d’une approche institutionnelle du droit. À travers l’analyse des modes d’institutions du droit (par le savoir, par les usages…), il s’agira de comprendre la force des institutions juridiques, en faisant discuter droit, science politique et sociologie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Les politiques publiques et la criminologie

    Congrès Association française de criminologie

    Spécialistes et professionnels de terrain, chercheurs et praticiens dans divers domaines de la criminologie, viendront enrichir les échanges dans le cadre de conférences, de tables rondes et de nombreux ateliers spécifiques. Ce congrès, ouvert à tous, vise notamment à mieux comprendre les ressorts et les enjeux de la construction des politiques publiques en matière pénale, leurs liens avec le développement des savoirs criminologiques et à en analyser les conséquences sur le fonctionnement de notre système pénal. La richesse et la diversité des contributions viendront également nourrir la réflexion quant à la place que devrait occuper la criminologie dans l’espace public et politique mais également dans celui de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Droit

    Puissances de la nature - justices de l’invisible : du maléfice à l'ordalie, de la magie à sa sanction

    « Planète en danger », « Sauver la Nature », telles pourraient être les devises de notre monde moderne. Mais cette nature, objet de notre inquiétude, est celle des biologistes, des sciences naturelles, une nature mise en fiche, et, croit-on, ordonnée, organisée, en fait, désenchantée.Depuis déjà longtemps, dans nos sociétés occidentales, prévaut le dogme de la raison, ou s’impose - ou prétend s’imposer - la mesure qui appréhende les choses, les actes et finalement se saisit de l’homme. L’hybris n’est plus, non plus que les dieux jaloux, ni même l’égarement des sens. Le droit s’est fait système, phénomène total, qui modèle la pensée, capture le fait de l’homme, celui de l’animal, jusqu’à celui des choses. Le jugement est application de la norme, produit du syllogisme. La justice tranche, résout, rationnellement.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Le « délit de judaïté ». Justice pénale et politiques antijuives en Europe, 1933-1945

    Depuis les travaux de Raul Hilberg, les étapes, juridiques et criminelles, de la destruction des Juifs d’Europe sont bien connues des historiens. Cependant, le rôle plus complexe du droit pénal antisémite et de la répression judiciaire qui lui est associée a été très longtemps négligé par la recherche. S’inscrivant dans la dynamique historiographique actuelle, qui tend à mettre en valeur le rôle des instances étatiques et acteurs « ordinaires » dans le processus génocidaire, ce colloque aura pour ambition de dresser un premier état des lieux de la recherche internationale sur cette question, en insistant tout particulièrement sur la dimension comparative dans le but de faire émerger à la fois les spécificités locales et les logiques transversales adoptées sous l’influence du IIIe Reich ou par l’action même des autorités allemandes dans les pays occupés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Économie

    Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique

    Sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine » organisé par la revue Tracés

    La revue Tracés présente la sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine », intitulée « Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique ». Cette journée, organisée en partenariat avec l’ENS de Lyon, le magazine Sciences humaines, le site La Vie des idées et les Journées de l’économie (JECO), se déroulera le jeudi 7 octobre 2010 à l’ENS de Lyon (site Descartes). Cette journée propose une réflexion autour des usages de la science économique dans les décisions politiques et plus largement du rôle social de l'économiste, qu'il soit théoricien ou praticien. Chaque session présentera un dialogue entre un économiste et un non économiste, ou des interventions d'économistes ayant mis en pratique le savoir économique dans diverses institutions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    La technique juridique du « standard » dans la régulation des médias

    Appel à communication et à contribution à un colloque et à un ouvrage sur « La technique juridique du standard dans la régulation des médias ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Droit

    De l'utopie au droit. Histoire des idées, droit privé, droit social, droit du travail, enseignement du droit

    Journées en l'honneur de Nicole Dockès

    Les premières journées lyonnaises d'histoire du droit, organisées les jeudi 14 et vendredi 15 octobre prochains à l'université Jean Moulin Lyon 3 par le CLHDPP (Centre lyonnais d'histoire du droit et de la pensée politique) sont dédiées au Professeur Nicole Dockès. Une cinquantaine de communications sont programmées, dans le domaine de l'histoire des idées politiques, du droit privé, doit social, droit du travail et de l'enseignement du droit.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l'autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires

    Cette journée d'études intitulée « Penser l'autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires » qui aura lieu le 9 décembre 2010 à l'université Paris Ouest Nanterre. Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 1er septembre.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Acteurs, stratégies collectives et champ européen des droits de l'homme

    Colloque international « Cultures européennes des droits de l’homme & dialogue entre acteurs / European Cultures of Human Rights and Dialogue between Actors » / « Entre actions et stratégies collectives / Between Action and Collective Strategies ». Responsables scientifiques : Niilo Kauppi, Elisabeth Lambert Abdelgawad, Hélène Michel, Prisme, Université de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    European Power Elites

    Où va la sociologie politique de l’Europe ?

    Ce colloque organisé par le programme ANR DEJUGE/Polilexes vise à alimenter la réflexion collective sur les stratégies de recherche en termes de sociologie politique de l'Europe. Invitant à adopter une démarche attentive aux propriétés sociales et professionnelles des acteurs, comme à l’historicité des configurations sociales et cognitives des « constructions européennes », les différents contributions s'articuleront autour de trois axes principaux : la prosopographie des élites transnationales ; les circulations sociales et cognitives de ces constructions européennes qui permettent de comprendre les processus de formation et de consolidation des représentations de l’Europe, comme des compétences attendues de ses dirigeants ; enfin, la manière dont « l'Union européenne » s'insère dans l’espace social transnational plus large des autres constructions européennes et internationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Justice et technologies. État des lieux, état des savoirs

    Appel à articles pour un dossier à paraître dans la revue Droit et cultures. Un des acquis du courant des science studies est d’avoir démontré que plus les technologies se banalisent, plus elles deviennent évidentes et intégrées aux activités, plus leurs effets de cadrage deviennent discrets, silencieux, presque imperceptibles. Les technologies sont des dispositifs socio-techniques, des condensés d’action collective ‘fossilisée’ qu’il faut déconstruire et analyser dans leurs genèses et leurs usages pour saisir en quoi elles contribuent à définir et donc à cadrer un espace des possibles. Ouvrir ces boîtes noires, interroger leurs effets de cadrage sur les activités équipées, s’intéresser aux recompositions qui ont lieu (ou pas) suite à l’utilisation de ces technologies, voilà ce à quoi vise ce dossier consacré à la thématique « Justice et technologies ».

    Lire l'annonce

  • Innsbruck

    Colloque - Droit

    Le pluralisme

    Journées franco-autrichiennes

    Journées transdisciplinaires franco-autrichiennes d'Innsbruck (7-8 mai 2010) sous la direction scientifique de Mme Eva Lavric, Professeur à l’université d’Innsbruck, directrice du Pôle interdisciplinaire d’études françaises et de M. Pascal Mbongo, professeur à la faculté de droit et de sciences sociales de l’université de Poitiers

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Syndicalisation et formation. Renouvellement des perspectives et approches comparées sur le syndicalisme

    Colloque international de clôture de l'équipe ANR « Formasynd »

    Les communications devront s’inscrire dans trois axes principaux de réflexion. L’un porte sur la construction et la mise en œuvre de dispositifs de formation dans lesquels les enjeux de la syndicalisation, et plus largement de la diversification des publics-cible du syndicalisme, sont posés. Le second interroge les usages individuels et collectifs qui peuvent être faits de ces formations. Le troisième oriente le regard sur la circulation des savoirs entre les organisations syndicales et d’autres champs de réflexion sur le salariat, le travail et les relations professionnelles. Les propositions de communication d’une longueur maximum de 5000 signes ou 1000 mots rédigées en français ou en anglais sont à adresser aux organisateurs avant le 1er mai 2010 à l’adresse mail suivante : colloque.formasynd@gmail.com.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Droit et religions. Les rapports entre parents et enfants en quête de repères

    Face à l’affolement juridique actuel devant la perte des repères traditionnels, la relation entre filiation et parenté est en pleine mutation. Le LID2MS et le Centre Pierre Kayser se proposent d’aborder à travers une démarche disciplinaire les nouvelles relations entre filiation et parenté.Face aux mutations actuelles caractérisées par l’individualisation et la démocratisation au sein de la famille mais aussi par la dissociation entre la filiation et la procréation, il s’agira d’analyser, d’un point de vue essentiellement juridique les interactions entre les religions, les individus et le droit contemporain de la famille.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les chantiers de l'histoire du droit colonial

    Numéro 4 de Clio@Themis, revue électronique européenne d’histoire du droit

    La revue électronique européenne d'histoire du droit Clio@Thémis lance un appel à contribution pour son numéro intitulé « Les chantiers de l'histoire du droit colonial ». Ce numéro portera essentiellement sur deux thèmes : l'historiographie et les questions de méthodes d'une part ; les acteurs du droit colonial d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les petites mains de la société de l'information

    Revue d'anthropologie des connaissances

    Ce dossier de la Revue d’anthropologie des connaissances, coordonné par Jérôme Denis et David Pontille, vise à prendre le contre-pied d’une conception de la société de l’information exclusivement focalisée sur les réseaux de télécommunications et la soi-disant « dématérialisation » des échanges. Il propose de rompre avec l’effet de transparence que crée l’image d’une société immatérielle, où les informations émergeraient et circuleraient naturellement. L’enjeu est de mettre en lumière l’épaisseur des infrastructures informationnelles au sein desquelles se fabriquent quotidiennement les données, documents et autres dossiers qui peuplent notre monde. Les articles attendus devront insister à la fois sur le travail que cette fabrication implique en coulisses et sur la matérialité des supports de circulation des informations.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Droit

    Undoing law, framing contexts

    Normativity across the disciplines

    This conference represents the final stage of the “European Doctorate in history, sociology, anthropology and philosophy of legal cultures in Europe”, a multilingual PhD programme financed by the European Commission and conceived to deepen the links between law and social sciences. The topic of the meeting, “Undoing law, framing contexts. Normativity across the disciplines”, aims to encourage a reflection on the concepts of law and context, bringing together scholars with different academic backgrounds but with a common interest in law.Many feel that a line has to be drawn between what is law and what it is not, between the text of law and its con-text. It is precisely this activity of distinguishing between the legal and the non-legal that we would like to examine more closely.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Observer des situations pédagogiques, à l’école et ailleurs

    Stratégies d’enquête, pratiques de terrain, restitution des résultats

    Organisée en commun par deux équipes financées par l’ANR, cette journée d’études est pensée comme l’occasion de prendre la formation et les situations pédagogiques comme terrains d’analyse et objets de recherche. L’hypothèse à l’origine de cette journée d’études peut dès lors se résumer simplement : l’observation de situations pédagogiques et plus largement l’étude de processus de formation supposent des méthodes et soulèvent des problèmes, sinon spécifiques à l’objet « formation », du moins analogues pour des types de formations très différents. Qu’il s’agisse de formation scolaire ou professionnelle, de formation syndicale ou partisane, et sans bien sûr ignorer les particularités de chaque terrain, il existe une série d’interrogations méthodologiques communes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux