AccueilCatégoriesSociétésDroitSociologie du droit




  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Images de justice

    Le séminaire du JILC (Justice, images, langues et cultures) 2011-2012 portera sur le thème des rapports entre l’art contemporain et la justice.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Droit

    De l'anthropologie du droit musulman à l'anthropologie du droit dans les mondes musulmans

    Réflexion sur les conditions de possibilité d'une anthropologie du droit dans le contexte des sociétés en tout ou partie musulmanes

    Journées d'études organisée par le Centre Jacques Berque les 21 et 22 janvier 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Genre, personne, interlocution : l'approche relationnelle

    Le cas de l’assistance médicale à la procréation

    Ce séminaire de 4 h bimensuel est divisé en deux séquences de 2 h qui peuvent être suivies indépendamment (chacune étant validée comme un semestre). La séquence de 13 h à 15 h est consacrée à la théorie relationnelle du genre et assurée entièrement par Irène Théry. Elle portera cette année sur les points communs et divergences entre cette approche et le « performatisme » de J. Butler. La séquence de 15 h à 17 h est consacrée à l'application de l’approche relationnelle à l'analyse de la recomposition des normes dans l'Assistance Médicale à la Procréation et en particulier à la notion de « genre du don » dans le cas du don d’engendrement (don de sperme, d’ovocyte, d’embryon, de gestation). Elle est assurée conjointement par Irène Théry, Laurence Brunet, Jennifer Merchant et Martine Gross.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Justice pénale et nouvelle gestion publique

    Depuis au moins trois décennies, la nouvelle gestion publique apparaît comme le paradigme dominant au principe des transformations contemporaines de l'État et est présentée comme une réponse aux défauts traditionnellement associés à la bureaucratie. En dépit du statut de « secteur régalien » de la justice, les nouvelles logiques gestionnaires tendraient, comme ailleurs, à s'y imposer. L'objet de cette journée d'étude est alors de voir comment se produit concrètement l'intégration de logiques gestionnaires, voire marchandes au sein des institutions policière, judiciaire et pénitentiaire, et sur les formes que prennent leurs légitimations. Dans cette perspective, l'un des objectifs de cette journée d'étude sera de restituer la pluralité des logiques à l'œuvre au sein de la sphère pénale, ainsi que les tendances générales des politiques pénales au niveau national et / ou supra-national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ni guerre, ni paix

    Arrangements et réarrangements du droit et de la violence

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire qui interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique sous l'angle des modifications qui affectent la façon dont s'y articulent les formes de violence et les légitimités et légalités qu'elles revendiquent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Paternités contemporaines : nouvelles normes, nouveaux usages ?

    Quatrième rencontre organisée dans le cadre du programme ANR « Pères en solitaires. Paternité et nouvelles trajectoires familiales », cette journée d’étude viendra interroger l’évolution des normes et usages relatifs à la définition contemporaine de la paternité, saisie dans les situations familiales succédant aux ruptures conjugales. Ouvrant la réflexion comparative initiée entre la France et l’Espagne à la situation italienne, les contributions permettront de porter sur la paternité différents éclairages, de l’évolution des règles du droit à la vulgarisation des savoirs psychologiques sur la « place du père ». L’approche démographique et les premiers résultats des enquêtes empiriques menées sur la paternité « en solitaire » permettront d’éclairer des situations inédites ou mal connues, de la résidence commune des pères et des enfants aux situations de « monoparentalité » masculine succédant à certaines ruptures conjugales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Les jurys et conférences de citoyens

    Bilan et perspectives

    Le 30 novembre 2011 à Lille, journée d’études « conférences et jurys citoyens : bilan et perspectives » organisée par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, le CERAPS, l’ANR Parthage, le projet AGORAS de la MESHS de Lille, en partenariat avec le GIS Démocratie Participative. L’objectif de cette journée est de faire un bilan des conférences ou jurys tels qu’ils ont été utilisés par les collectivités locales en France et de confronter le regard et l’approche de la recherche académique, des décideurs politiques, des salariés et techniciens et des consultants impliqués dans la conduite de ce type de dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Éducation

    Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions

    Les 14 et 15 décembre prochains, un colloque international se tiendra à Arras sur le thème « violences à l'école. Normes et professionnalités en questions ». Cette rencontre est organisée par le laboratoire RECIFES (Université d'Artois), le laboratoire EMA (Université de Cergy-Pontoise), en partenariat avec la CDIUFM et le GERN. Ce colloque se propose d'interroger l'évolution et les causes des violences et les réponses qui y sont apportées. Il est pluridisciplinaire (criminologie, droit, histoire, philosophie, psychologie, science politique, sciences de l'éducation, sociologie). Cette manifestation intéresse un large public sensible aux questions éducatives. Informations détaillées et inscription obligatoire en ligne avant le 1er décembre: http://colloque-violences-arras.eu.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Éducation

    Labirintos da adolescência

    Forum Gulbenkian Saúde 2011

    A adolescência é o período do desenvolvimento humano em que se projecta uma multiplicidade de estímulos físicos, afectivos e sociais e ocorre uma complexa maturação somática e psíquica que condiciona a evolução da personalidade, os comportamentos e as doenças dos jovens.Labirintos da adolescência, o fórum Gulbenkian de saúde 2011, irá decorrer de 25 a 26 de Outubro de 2011, das 09h30 às 18h30, no , Auditório 2 da Fundação Calouste Gulbenkian, em Lisboa (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le privilège dans la modernité politique

    Le privilège dans la modernité politique, Fanny Cosandey, maître de conférences à l'EHESS et Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit à l’École de droit de la Sorbonne-Université Paris I. Le séminaire a lieu les 1er, 3e et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2011 au 31 mai 2012.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Environnement et santé : quels enjeux, quels acteurs, quelle intelligibilité ?

    La revue Développement durable et territoire lance un appel à texte pour un prochain dossier sur la question de la relation entre santé et environnement. Si l’environnement fait l’objet d’une appréhension et d’une surveillance croissantes et si la médecine se montre de plus en plus performante, le champ de la santé environnementale ne bénéficie pas encore en France d’une appréhension claire et largement partagée tant du point de vue des professionnels de santé que des populations, soulevant des questions complexes, en particulier dans l’extension qu’il implique en matière de santé publique. La juxtaposition des deux termes santé et environnement est en soi objet d’interrogation et de recherche. Les propositions – sous la forme d'une page de résumé – sont attendues pour le 1er décembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Éducation

    Família e adopção

    Construção da identidade

    Numa organização conjunta, o Instituto da Segurança Social IP, a Santa Casa da Misericórdia de Lisboa e a Associação Portuguesa para o Direito de Menores e da Família – CrescerSer – propõem-se realizar o II Congresso Internacional de Adopção, sob o tema Família e Adopção – Construção da Identidade, nos dias 13, 14 e 15 de Novembro de 2011, em Lisboa (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Droit

    Le mécanisme des questions préjudicielles : Quelle stratégie judiciaire ?

    L’imprégnation des droits nationaux par des concepts et notions nouveaux issus du « vocabulaire de la CJUE », étude à partir des exemples du temps de travail et du licenciement économique

    Journées d'étude du Groupe d’études franco-allemand sur le contentieux du travail dans le cadre du programme de formation-recherche « L'influence de la CJUE sur les juridictions nationales ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’aménagement des peines privatives de liberté : l’exécution de la peine autrement

    Journées d’études internationales à l'IEP de Paris : l’aménagement des peines privatives de liberté : l’exécution de la peine autrement, les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2011. Amphithéâtre Chapsal, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris. Journées organisées par la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) avec le concours de l'équipe ANR « Sciencepeine » et de l’École de droit de l'IEP de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Droit

    Séminaires doctoraux de l’École de droit et de l’École doctorale de Sciences Po (2011-2012)

    L’École de Droit et l’École doctorale de Sciences Po organisent un cycle de séminaires doctoraux dont les séances s’étaleront depuis le mois de septembre 2011 jusqu'au mois d'avril 2012. Les séminaires doctoraux sont ouverts aux personnes extérieures.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Pratiques et usages de l'interdisciplinarité en droit

    Le recours à des disciplines non juridiques soulève, tant du côté des praticiens que des chercheurs en droit, des enjeux importants. Lors de cette journée d'étude, il s'agira d’interroger les usages de l’interdisciplinarité chez ces divers acteurs : qu’en attend-on ? En quoi est-elle nécessaire aujourd’hui plus qu’hier ? Est-elle une fin en soi ou un moyen pour légitimer une décision ou la production d’une norme ? Dans le même sens, la réticence qui se manifeste souvent face à cette pratique tient-elle à la défense d’une spécificité ou d’une autonomie juridique qui serait mise en cause par le recours à d’autres disciplines ? Tient-elle à des difficultés conceptuelles ou épistémologiques qui rendent une telle entreprise difficilement envisageable ?

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Bourse post doctorale Gordon F. Henderson en droits de la personne

    Le mandat du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l’Université d’Ottawa repose sur la reconnaissance du besoin d’appréhender les questions des droits de la personne dans une perspective multidisciplinaire et interdisciplinaire afin d’en respecter et d’en explorer les exigences dans un monde complexe et interdépendant. À cette fin, le Centre porte une attention particulière aux enjeux de politiques publiques qui concernent notamment la paix, les migrations et l’immigration, la santé, l’environnement, le commerce et l’investissement international, la pauvreté et les groupes vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    La théorie générale de l'État a-t-elle encore un sens ?

    Colloque en l'honneur du 150e anniversaire de la naissance de Raymond Carré de Malberg, 1861-1935

    Le 1er novembre 2011 marquera le 150e anniversaire de la naissance de Raymond Carré de Malberg, le grand maître du droit public français à l'Université de Strasbourg et l'auteur d'une classique « Contribution à la théorie générale de l'État ». Il a semblé nécessaire de célébrer cet anniversaire par un colloque scientifique dont le thème ne pouvait être autre que celui auquel Carré de Malberg a, en France, attaché son nom : la théorie de l'État. L'objet de ce colloque est donc de croiser des regards interdisciplinaires sur le passé, l'actualité et l'avenir de ce que pourrait être, autour de Carré de Malberg, une « théorie générale de l'État ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Droit

    Être enseignant-chercheur en droit public aujourd'hui

    Nombreuses sont aujourd’hui les facettes du métier d’enseignant-chercheur. Or, le droit public constitue-t-il une discipline singulière ou les multiples exigences qui s’imposent aux professeurs, maîtres de conférences, docteurs et doctorants témoignent-elles plus largement des évolutions d’une institution universitaire en quête de sens ? À toutes ces interrogations, un colloque organisé le 16 septembre 2011 à la Faculté de droit de Grenoble tentera d’apporter quelques éléments de réponse, en confrontant points de vue personnels, expériences marquantes, représentations fantasmées et attentes légitimes dans une démarche inédite et audacieuse.

    Lire l'annonce

  • Brasilia

    Appel à contribution - Études du politique

    Conferência do desenvolvimento

    CODE 2011

    O Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada (IPEA) convida pesquisadores, professores, estudantes e interessados a apresentar propostas de trabalhos para a sua II Conferência do Desenvolvimento (CODE) – 2011, que se realizará na Esplanada dos Ministérios, em Brasília (Brasil), entre 23 e 25 de Novembro de 2011.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux