AccueilCatégoriesSociétésDroitSociologie du droit




  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Images des géographes : cartes et photographies

    Questions d'éthique et de droit

    L'objectif de ce séminaire est d’engager un partage d'expériences sur les problèmes rencontrés en termes de droit et d'éthique, dans le cadre de ce travail de traitement de cartes et de photographies de géographes. Quelles sont les implications éthiques et juridiques de ces projets, de l’archivage de ces données ou documents particuliers que sont les cartes et les photographies, de leur accès devenu plus ou moins ouvert à tous ? Comment comprendre ces implications par rapport aux usages qui en sont faits aujourd’hui par les chercheurs ? Enfin, alors même que cartes et photographies font l’objet d’une diffusion numérique accrue, quels sont les enjeux liés à leur exploitation ? Il s'agit également de mener une réflexion collective sur l'évaluation des risques en termes de droit par rapport à des situations concrètes de traitement de ces types de documents.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Droit

    La fin du droit ?

    Le droit n’aurait-il jamais de fin ? L’adage ubi societas ibi jus plaide, à l’évidence, pour une réponse négative. Cependant, de multiples questions se posent. Est-ce qu’une norme peut vraiment cesser d’exister ? À partir de quand une norme cesse-t-elle d’exister ? Le droit connaît-il un terme (au sens du droit des obligations) ? Peut-il disparaître ? En sus de ces questionnements, il s’agit de s’interroger sur le point de basculement envisagé comme le moment à partir duquel on passe du droit au non-droit et non l’inverse, et par conséquent de rechercher s’il existe un encadrement juridique de la fin du droit par le droit ? Quid de la fin du droit qui n’est pas encadrée par le droit ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    De la recherche en philosophie et sociologie : pratiques croisées

    Laboratoire Sophiapol

    Ce séminaire de méthode en sociologie et philosophie entend créer un espace d’échange entre les doctorant-e-s de ces deux disciplines. Chaque séance s’organisera autour de deux communications – d’un-e doctorant-e en philosophie et d’un-e doctorant-e en sociologie – articulées ensemble autour d’une thématique, d’un objet d’étude, d’une théorie ou encore d’un auteur commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Droit et sciences sociales

    Séminaire Déesse

    Avec le soutien du Bureau scientifique de Sciences Po, le programme Droit et sciences sociales (Déesse) vise à favoriser les discussions, au-delà des frontières disciplinaires, entre ceux et celles qui se reconnaissent dans ce domaine de recherche en plein renouvellement. Étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s de Sciences Po et d'autres institutions sont bienvenu.e.s au séminaire, dont les séances s'articuleront soit autour de la présentation d'une enquête, soit autour de la lecture collective de décisions de justice distribuées au préalable, lecture introduite par l'un des participants.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Sociologie

    (e?)-réputation : approches interdisciplinaires

    Événement interdisciplinaire qui réunira chercheurs et acteurs du monde professionnel, économique et politique, le colloque s’intéressera aux enjeux contemporains liés à la place grandissante prise par les pratiques réputationnelles dans la société. Il s’agira d’abord de faire un état des lieux des pratiques professionnelles liées aux besoins de réputation, qui s’expriment sur l’internet mais qui trouvent aussi d’autres modalités d’expression dans des supports de communication plus classiques. Ensuite, le colloque mettra en débat la notion de réputation, ses pratiques, ses objets, ses effets subjectifs et sociaux à travers une discussion interdisciplinaire entre chercheurs issus de diverses disciplines des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit (2013-2014)

    Passés les premiers moments d’échanges disciplinaires opérés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le droit est devenu un objet de séparation entre les auteurs qui le regardent comme juristes, depuis l’intérieur de cette discipline, et les auteurs qui, à l’inverse, l’étudient depuis l’extérieur. Le séminaire « les usages du droit » entreprend cette année de remettre en chantier une interrogation pluridisciplinaire sur le droit. Il s 'agit cette année, à partir de témoignages apportés sur le droit par des chercheurs issus de disciplines différentes (droit, économie, physique, histoire, anthropologie, littérature, géographique et biologie), de déterminer de nouvelles questions pour une réflexion théorique et méthodologique sur le droit, à partir de ses représentations et de ses usages, en droit évidemment, mais surtout à l'extérieur de ce champ disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Un octobre oublié ?

    La Russie en 1993

    Du 21 septembre au 4 octobre 1993, la Russie connaît une crise politique majeure. Par l'oukaze 1400, le président B. Eltsine suspend les pouvoirs du Soviet suprême de la Fédération de Russie. Présenté comme un moyen de sortir d'un conflit qui durait depuis des mois, ce décret est rejeté par une grande partie des députés. Ils se retranchent dans la Maison Blanche, autour de laquelle se réunissent leurs partisans. L'affrontement politique se conclut par le bombardement de la Maison Blanche. Bilan : plus de 150 morts. Vingt ans après octobre 1993, le colloque a pour objectif de proposer une sociologie de cette crise politique cruciale. En s'attachant tant à la période précédant le conflit qu'à son déroulement et à ses conséquences, il interroge les différents récits de l'événement et analysera dans leur diversité les trajectoires individuelles et collectives des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Des ordres et du droit

    Les jeunes chercheurs de l'UMR 7074 organisent une journée d'étude sur le thème « Des ordres et du droit », qui réunit des analyses de théorie et d'histoire du droit, de sociologie ou de sciences sociales sur les rapports entre l'État et d'autres ordres ou communautés. Le premier axe consiste à interroger la notion d’ordre juridique au regard des autres ordres existants. Quels peuvent être ces ordres ou ces institutions, corporations, groupes, organismes et comment penser le droit comme un ordre parmi d’autres ? Un second axe entend traiter du droit dans ses rapports avec les autres ordres. L’ordre juridique semble orienté dans deux directions contradictoires : la première vise à  préserver les institutions préexistantes et à leur reconnaître une logique propre, y compris un mode autonome de régulation, quel que soit leur ancrage. La seconde veut à l’inverse les dépasser et contrarier ces logiques au nom du droit. De ce point de vue, le droit est en tension avec les autres ordres.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Droit

    Léon Michoud

    Léon Michoud fut professeur à la faculté de droit de Grenoble jusqu’à sa mort en 1916. Il a attaché son nom à l’une des études les plus pénétrantes de la personnalité morale, dont les implications concernent aussi bien le droit public que le droit privé. Ce colloque sera une présentation à la fois synthétique, transversale et critique des travaux de l’auteur. Cette manifestation sera l’occasion de croiser différents types d’approche : d’une part, celles d’historiens du droit (qui situeront Michoud dans le contexte de l’époque en examinant son ancrage grenoblois ainsi que ses relations avec les autres juristes du temps) et de spécialistes de droit positif (s’agissant des aspects techniques de l’oeuvre) ; d’autre part, celles de publicistes et de privatistes, pour ce qui concerne la (re)lecture de distinctions structurantes que l’on doit en partie à Michoud (personnes publiques / privées, personnes corporatives / fondatives).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Realism, Rhetoric and Legal Studies

    Prim@ Facie journal is soliciting papers for its end-of-year issue: this thematic edition will focus on Realism, Rhetoric and Legal Studies. We aim to bring critical focus to a subject that deserves greater attention in the legal literature. We welcome papers on a topic of your choosing since it has been related with this call and journal's criteria.

     

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Vulnerabilité des étrangers et droits fondamentaux

    Qu’est-ce qui caractérise la vulnérabilité des étrangers par rapport aux autres formes de vulnérabilité reconnues par le droit dans les sociétés démocratiques ? Quels sont les fondements intellectuels de la protection que cette vulnérabilité suppose ? Jusqu’où les ordres juridiques nationaux consentent-ils à aller dans la subsomption du statut des étrangers sous le principe de « dignité de la personne humaine » ? Existe-t-il des dispositifs de protection qui soient inédits ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    La loi pénale et le sexe

    Le colloque tend à s’inscrire dans un thème d’actualité concernant le choix et le sens des mots choisis par le législateur pour décrire un comportement prohibé. La place du principe de légalité criminelle tend à s’interroger sur la détermination des infractions contemporaines. Plusieurs récentes questions prioritaires de constitutionnalité témoignent des difficultés et du doute la formulation de certains interdits en matière de sexualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation/réadaptation, non-discrimination,  inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront abordées dans une démarche diachronique qui s’intéresse aux jeux des acteurs impliqués dans un espace-temps cadré par des configurations structurelles, cognitives et morales particulières.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Droit

    Enseigner le droit au XXIe siècle

    Contestation du monopole des facultés de droit sur la formation des juristes ; accessibilité immédiate et indéfinie de tout savoir académique ; arrivée de générations montantes ne connaissant plus de l’écrit que l’écran ; foisonnement, incertitudes et technicisation des normes juridiques ; allongement des études ; multiplication et hétérogénéité croissante des professions juridiques : autant de facteurs qui permettent d’assurer que l’enseignement du droit aujourd’hui bascule. C’est pour saisir les manifestations de cette transformation, en apprécier les conséquences, et en prévoir les effets, que se réunissent une vingtaine de représentants des institutions les plus importantes et les plus impliquées dans la formation des juristes, universitaires mais également magistrats, hauts fonctionnaires ou avocats, à l’occasion de débats thématiques. L’enjeu en est finalement de déterminer quels juristes nous voulons pour demain.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Vers des standards constitutionnels mondiaux ?

    Est-il possible d’identifier dans la profusion des pratiques – parfois à la lisière du droit – des États, des organisations internationales, des juges ou encore des réseaux d’experts et de certains acteurs privés, des standards de nature constitutionnelle à dimension mondiale ? Quels sont, le cas échéant, leurs modes de formation et de mise en œuvre ? Comment s’organisent leur sanction ? À quelles stratégies de résistance ces standards font-ils face et quelles sont les critiques qu’il convient de leur adresser en termes de légitimité ? Autant de questions auxquelles ce colloque entend apporter sinon des réponses, du moins des éclaircissements.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Les cliniques juridiques

    Nées dans les universités nord-américaines, les cliniques juridiques ont une double vocation, pédagogique et sociale. Ces structures se consacrent ainsi à la formation des étudiants par une expérience auprès des populations défavorisées, sous l’encadrement d’enseignants-chercheurs et de professionnels du droit. Approche innovante en France et complémentaire sous bien des formes de l’enseignement universitaire traditionnel, l’activité clinique permet d’enrichir l’offre éducative en droit. En se fondant sur les expériences françaises et étrangères, l’objet du présent colloque est d’analyser tant l’apport de ce nouvel outil aux facultés de droit, que les évolutions dans les rapports entre l’université et la société qu’il peut induire. Sera également questionnée l’acclimatation de ce concept nord-américain au contexte juridique et universitaire français.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Contrat doctoral en circulations internationales, études européennes et action publique

    Les transformations de la justice au prisme des circulations internationales. Les professionnels du droit, consultants, hauts fonctionnaires et leurs instruments

    Cette allocation de thèse d’une durée de 3 ans est financée par le conseil régional d’Aquitaine dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Cécile Vigour. La thèse s’inscrit au croisement : des études européennes et de l’analyse des dynamiques de circulation internationale, de la sociologie de l’action publique, de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie de la justice. Il n’est pas nécessaire que le / la candidat / e soit déjà familiarisé à la justice et au droit. En revanche, les compétences en analyses quantitatives (au moins une appétence pour celles-ci) sont les bienvenues, puisqu’elles sont nécessaires pour le volet prosopographique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Pensée

    La pensée sociale française face au droit (XVIIIe-XXe siècle)

    Quels sont les liens que la pensée sociale française a tissé et entretenu avec les notions de droit et d'individu ? Cette journée d'étude abordera la question en tentant de cerner les effets produits par une pensée sociologique sur le droit et, inversement, les impacts de l'évolution post-révolutionnaire du droit sur la sociologie naissante. Il s'agira de reconstruire dans toutes sa complexité l'histoire de la pensée sociale française face au droit, de Saint-Simon à Gurvitch en passant par Durkheim et Duguit, des lendemains de la Révolution aux premières ébauches de l'Etat social. Nos réflexions seront guidées par l'hypothèse selon laquelle la séquence historique qui va de la critique du droit et de l'individualisme à leur réhabilitation sociologique touche à des questions qui sont aujourd'hui encore les nôtres. 

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Droit

    Les risques dans l'entreprise : dialogues entre la gestion et le droit

    Ces journées de recherches proposent de centrer la réflexion, à propos desdites relations, sur les risques que court, volontairement ou non, l’entreprise. La mise en œuvre d’une politique de gestion des risques intégrant les risques juridiques est conciliable avec les exigences commerciales, la réputation, la communication, les produits, etc., de l’entreprise. Une bonne gestion des risques favorise la sécurisation de l’activité mais également l’adaptation au changement d’environnement. Pourtant, la gestion des risques fait bien souvent l’objet d’une approche purement unidisciplinaire, tenant soit aux sciences de gestion, soit à l’approche juridique. Il semble pertinent d’appréhender le dialogue entre les disciplines et de mettre en exergue la complémentarité du droit et des sciences de gestion. À l’égard de la gestion des risques, quelles sont les possibilités d’établir une cartographie commune, un langage commun, des outils de gestion des risques communs aux juristes et aux non-juristes ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat CNRS dans le cadre du projet IGMs

    Dans le cadre du projet International Grievance Mechanisms and International Law & Governance(IGMs), financé par le Conseil européen pour la recherche (ERC) dans le cadre du 7ème Programme-cadre de l’Union européenne (ERC Grant Agreement n°312514), le CNRS recrute un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 12 mois renouvelable une fois (soit 24 mois au total), à compter du 1er février 2014. Le(a) post-doctorant(e) doit être titulaire d’un doctorat depuis moins de deux ans. Le profil disciplinaire est ouvert aux champs de recherche suivants : anthropologie juridique, sociologie juridique, sciences politiques, relations internationales. La recherche consistera à compléter l’approche de droit international du projet par une étude empirique des rationalités à l’œuvre dans la création et l’utilisation des mécanismes de plainte internationaux qui font l’objet du projet IGMs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux