AccueilCatégoriesSociétésDroitSociologie du droit




  • Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle

    Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) lance un appel à projets de recherche ayant pour objet l’évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’ANI du 14 décembre 2013 définit le Conseil en évolution professionnelle comme un service mis à la disposition des actifs pour « favoriser l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel, que ce projet nécessite ou pas la mise en œuvre d’une formation ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    La coexistence des droits

    L’école doctorale de droit, science politique et histoire de l’université de Strasbourg (ED 101), la fédération de recherche « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » (Unistra / CNRS n° 3241) et DEHSPUS, association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et sciences politiques de l’université de Strasbourg, organisent la quatrième édition du colloque des doctorants et jeunes docteurs de l’école doctorale 101 sur le thème de la coexistence des droits.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    État et religions

    Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. Parmi les multiples questions induites par ces différents facteurs, trois axes d’analyse ont été retenus à l’occasion du colloque international réunissant l’université catholique de Louvain, l’université de Rennes et l’université d’Ottawa le 25 novembre prochain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?

    Quels que soient les champs relationnels et les pratiques qui constituent leur objet, les chercheurs sont amenés à prendre en compte les rapports de domination qui contribuent à modeler les configurations sociales observées. Comment identifions-nous les objets que nous privilégions à ce stade, et comment nommons-nous les relations observées ? Le privilège accordé à un registre de vocabulaire assigne au chercheur un point de vue particulier sur les rapports sociaux. L'un des thèmes de réflexion proposés dans le cadre de ce colloque concerne la genèse de ces « outils du regard », leurs trajets, leurs usages contemporains. Selon une perspective plus empirique, certaines contributions présenteront un travail de terrain et les questionnements qu'il suscite.Les débats nous permettront de confronter nos usages des catégories d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Le viol dans la chaîne judiciaire

    Ces dernières années, divers travaux scientifiques – recensions historiques, études cliniques, enquêtes de victimation, enquêtes associatives, analyses juridiques, etc. – ont enrichi la connaissance de la réalité des viols en France. Pour autant, subsistent des interrogations, notamment sur le processus de la plainte des viols dans la chaîne pénale et comme le révèle la confrontation des enquêtes de victimation aux statistiques de la justice, sur l’écart entre les viols commis et les viols poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    Les contrôleur·e·s de l'administration publique et leurs pratiques

    Congrès de l'Association belge francophone de science politique, « L’État face à ses transformations », section thématique

    Dans le cadre du congrès de l'ABSP de 2017, cette section thématique propose de se focaliser sur les contrôleur·e·s de l’administration et les transformations de leurs pratiques. Nous nous intéressons spécifiquement à celles et ceux, qui, rattaché·e·s au plus haut niveau de l’administration, conduisent des missions de conseil, d’évaluation, d’audit, d’inspection ou de contrôle, par lesquelles ils apprécient le fonctionnement des services opérationnels et dont ils rendent compte auprès de différentes instances (leur ministre, le Parlement, un·e auditrice·eur externe etc.).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Des élites administratives de second ordre : positions, trajectoires et logiques de corps

    Congrès de l'Association française de science politique (AFSP) 2017 – Section thématique 35

    Ce panel vise à rassembler et discuter les travaux qui se focalisent sur une partie méconnue de la haute administration publique, qu'on pourrait qualifier provisoirement comme un « second ordre » administratif, par opposition à la fois à la Noblesse d'État constituée des grands corps, et à une multitude de cadres qui sont caractérisés dans la littérature d’abord par leur position d'intermédiaires. C’est moins le processus de décision qui nous intéresse ici que l’analyse des trajectoires de hauts fonctionnaires qui ne sont pas passés par les grands corps administratifs et techniques. À titre d'exemple, on pourrait évoquer les corps d'inspection ministérielle, les administrateurs coloniaux, les administrateurs territoriaux, les contrôleurs d'État, les ingénieurs des Travaux publics de l'État, les ingénieurs des Études et techniques de l'armement, les conseillers des Chambres régionales des comptes. Il s’agit donc d’étudier les logiques d’appartenance à ces corps, dans une perspective de renouvellement de la sociologie de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Quel droit pour les changements climatiques ?

    Autour de la thématique des relations entre le droit et les changements climatiques, le colloque posera les questions suivantes : comment réinterroger le droit à partir des changements climatiques ? Quels nouveaux paradigmes juridiques posent les changements climatiques ? Quels instruments juridiques existent aujourd’hui ? Quel avenir pour le droit à partir du paradigme des changements climatiques ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Droit

    Droit(s) et nuit

    Après près d’un an et demi d’existence, l’Association des doctorants et docteurs de l’Institut Maurice Hauriou (ADDIMH), organise sa première journée d’études. À ce titre, elle a choisi de mettre la lumière sur un thème obscur : la nuit. Même si cela n’apparaît pas toujours de manière éclatante, la nuit n’est jamais loin des débats actuels. Le mouvement « Nuit debout », le travail de nuit ou encore l’état d’urgence (les couvre-feux ou l’évocation de possibles perquisitions de nuit) en sont de bons exemples, qui interrogent sans cesse les libertés et les différentes branches du droit. Pourtant, mises à part les réflexions de Jean Carbonnier (Flexible droit), aucune étude systématique n’a entrepris de penser la nuit comme cadre d’application du droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Crise économique et droits sociaux : un standard affaibli ?

    Le colloque proposé aura pour problématique générale la question des effets de la crise sur le standard de protection des droits sociaux. Cette problématique sera traitée en suivant une approche comparée portant sur les États européens réputés les plus affectés par la crise ainsi que la France. Cette approche sera complétée par l'analyse de la jurisprudence des organes supranationaux juridictionnels et quasi-juridictionnels dont la pratique a une incidence sur ce standard de protection et, enfin, en analysant la contribution de la réflexion de la doctrine des juristes dans la définition de standard en temps de crise et l'utilisation des outils juridiques au service de la protection des droits sociaux par des acteurs individuels ou collectifs.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Droit

    Les nouveaux modes de preuve

    La justice s’appuie sur le développement technologique, pour améliorer ses résultats et son image. Cependant, ces effets sont conditionnés par la confiance accordée à la solidité des résultats produits. La crédibilité des nouveaux modes de preuve apparaît largement dépendante des conditions de leur production. Ceci conduit à interroger la manière dont les technologies trouvent leur place dans le contexte judiciaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    The dark sides of the law in common law countries

    The Panthéon-Assas University “Law and Humanities” research centre (a part of CERSA) is pleased to announce its first international conference to be held in Paris (France) on June 15-17, 2017. As an interdisciplinary group working on the connections between law and politics, economics, and literature, we are seeking papers exploring the dark sides of the law from a wide range of perspectives in the United Kingdom, the United States and Commonwealth countries.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Droit

    Ce que soigner veut dire

    IIIe journées de rencontres transversales de la Structure fédérative de recherche ASMES

    « Ce que soigner veut dire » sujet du troisième colloque organisé par la structure fédérative de recherche « Administration, sociologie et médico-économie de la santé » de Montpellier les 10 et 11 octobre 2016, propose de mettre en parallèle les dimensions sociologiques, anthropologiques, philosophiques et éthiques du soin dans le contexte hospitalier avec des interventions de spécialistes dans ces domaines et d’ équipes soignantes. La participation exceptionnelle de Martin Winckler, médecin et romancier, ponctuera ces journées.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Droit

    La valorisation du patrimoine immatériel : dix ans après le rapport Jouyet

    Placée sous la présidence de Bordeaux Métropole, le colloque relatif à la valorisation du patrimoine immatériel rassemblera les plus grands intervenants en matière d'immatériel public. Des thèmes aussi divers que variés seront abordés, allant des données publiques, à l'image des biens publics, en passant par les opérations de nommage. Le colloque sera ainsi l'occasion de dresser un premier bilan de la prise de conscience d'une économie publique de l'immatériel, de l'exploitation qui est faite des actifs immatériels, ainsi que de leurs bénéfices. 

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    Les mutations démocratiques et électroniques de l’action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution ?

    Le réseau OLA (Observatory on Local Autonomy), le CCRE (Conseil des communes et régions d’Europe), et l’université de Lille organiseront en septembre 2017, un colloque qui se tiendra à Lille (France) et Bruxelles (Belgique) sur « Les mutations démocratiques et électroniques de l’action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches »

    Mission de recherche « Droit et Justice »

    Le Gip Mission de recherche Droit et Justice recrute un(e) docteur(e) – droit privé, sociologie, science politique – pour le poste de chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches ». La mission de recherche « Droit et Justice » est un groupement d’intérêt public (GIP), fondé en 1994 à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS. Son objectif principal est la définition de programmes de recherche pluridisciplinaires (droit, sociologie, économie, histoire…) sur des questions intéressant le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les procédures disciplinaires dans les institutions de traitement et de contrainte

    Journée d'étude du groupe « Traitements et contraintes »

    Cette journée d'étude, organisée dans le cadre du groupe « Traitements et contraintes », fait le pari du caractère heuristique d’une investigation du disciplinaire dans sa dimension la plus formelle et institutionnalisée, à savoir l’activité répressive interne aux organisations et fondée sur un corpus de normes qui leur sont propres. En mobilisant des travaux de recherche en histoire, en droit, en sociologie et en science politique, l’objectif est d’étudier les procédures disciplinaires – leur fonctionnement, leurs usages et leurs effets – au sein de diverses institutions de traitement et de contrainte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique de l'indépendance

    Depuis les années 1980, les espaces politiques et bureaucratiques sont de plus en plus pénétrés par des institutions ou des rôles institutionnels (cours, agences, banques centrales, hautes autorités, etc.) qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée à l’égard des gouvernants et de la politique partisane, et aucun domaine de l’action publique ne semble échapper à ce mouvement.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Réseaux criminels, réseaux d'acteurs et leurs interactions

    Le cas de la traite des êtres humains

    Le colloque « Réseaux criminels, réseaux d’acteurs et leurs interactions » identifiera les outils conceptuels, procéduraux et juridiques permettant d’appréhender la notion de réseau dans ses multiples dimensions, d’en décliner les modalités et d’identifier les caractères propres aux réseaux de traite des êtres humains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux