AccueilCatégoriesSociétésDroitSociologie du droit




  • Cergy

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique

    Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l'université de Cergy-Pontoise poursuit son travail sur les concepts et théories juridiques, interrogés à la lumière du rapport droit / politique, dans une perspective historique et comparée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    Cet atelier portera sur la présentation et la discussion d’enquêtes en cours en sociologie et en anthropologie qui thématisent le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Nous chercherons à aborder la façon dont ces recherches interrogent le travail politique mené par des acteurs à l’égard de leur propre corps ou de celui d'autrui. D’un point de vue pratique, nous poserons la question de ce qui est maintenu ou transformé à travers ces interventions : quelles formes et identités (sexuelles, professionnelles, raciales ou politiques) et quelles catégories (sociales, juridiques, médicales) peuvent être supportées par ces corps ? En quoi, ces corps, peuvent-ils par leurs manifestations résister ou mettre en péril ces transformations ou ces catégorisations ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations : regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    De la recherche en philosophie et sociologie : pratiques croisées

    Laboratoire Sophiapol

    Ce séminaire de méthode en sociologie et philosophie entend créer un espace d’échange entre les doctorant-e-s de ces deux disciplines. Chaque séance s’organisera autour de deux communications – d’un-e doctorant-e en philosophie et d’un-e doctorant-e en sociologie – articulées ensemble autour d’une thématique, d’un objet d’étude, d’une théorie ou encore d’un auteur commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Droit et sciences sociales

    Séminaire Déesse

    Avec le soutien du Bureau scientifique de Sciences Po, le programme Droit et sciences sociales (Déesse) vise à favoriser les discussions, au-delà des frontières disciplinaires, entre ceux et celles qui se reconnaissent dans ce domaine de recherche en plein renouvellement. Étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s de Sciences Po et d'autres institutions sont bienvenu.e.s au séminaire, dont les séances s'articuleront soit autour de la présentation d'une enquête, soit autour de la lecture collective de décisions de justice distribuées au préalable, lecture introduite par l'un des participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit (2013-2014)

    Passés les premiers moments d’échanges disciplinaires opérés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le droit est devenu un objet de séparation entre les auteurs qui le regardent comme juristes, depuis l’intérieur de cette discipline, et les auteurs qui, à l’inverse, l’étudient depuis l’extérieur. Le séminaire « les usages du droit » entreprend cette année de remettre en chantier une interrogation pluridisciplinaire sur le droit. Il s 'agit cette année, à partir de témoignages apportés sur le droit par des chercheurs issus de disciplines différentes (droit, économie, physique, histoire, anthropologie, littérature, géographique et biologie), de déterminer de nouvelles questions pour une réflexion théorique et méthodologique sur le droit, à partir de ses représentations et de ses usages, en droit évidemment, mais surtout à l'extérieur de ce champ disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation/réadaptation, non-discrimination,  inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront abordées dans une démarche diachronique qui s’intéresse aux jeux des acteurs impliqués dans un espace-temps cadré par des configurations structurelles, cognitives et morales particulières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critique de l'exception

    Ni guerre, ni paix II (2012-2013)

    Ce séminaire de recherche pluridisciplinaire interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique. Au cours de cette année, l'accent sera mis sur la notion d'exception en ce qu'elle est devenue, au cours de la décénnie passée, une clé de description et de critique des expressions de la souveraineté.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Images de justice

    Le séminaire du JILC (Justice, images, langues et cultures) 2011-2012 portera sur le thème des rapports entre l’art contemporain et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Parlements et cours souveraines en France et en Europe sous l'Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Droit et rapport à soi

    Le rapport entre droit et subjectivité ne se réduit pas à sa conceptualisation classique formulée en termes de « droit subjectif », laquelle a alimenté une certaine compréhension – disputée – de l’ordre juridique moderne. Le droit doit être pensé comme vecteur d’une subjectivation spécifique que ce séminaire tentera d’éclairer en se fondant notamment sur une hypothèse forte, celle de « l’incorporation subjective du droit. » Celle-ci dispose que l’octroi des droits ainsi que le discours du droit (revendicatif, combatif, protecteur, etc.) ont, au cours des deux siècles précédents, aiguisé et approfondi, pour et chez les individus, un sens de la conscience de soi et de l’être soi que les sociologies de l’individu énoncent parfois par le biais d’une expression édifiante : le « droit à être soi-même ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Droit

    Séminaire de l'UMR 6201 Droit public comparé – droit international et droit européen

    Ce séminaire mensuel a pour vocation première d'inviter des chercheurs en sciences sociales à présenter leurs travaux récents (ouvrage, numéro spécial de revue, article) sur des questions touchant au droit international, européen et constitutionnel, à la politique européenne et internationale, aux relations entre droit et autres sciences sociales, mais aussi à la méthodologie de la recherche. Deux discutants - si possible de deux disciplines différentes - questionneront ensuite l'intervenant et apporteront un regard croisé sur l'objet et la problématique de recherche retenus.Entrée libre et gratuite

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Genre, personne, interlocution : l'approche relationnelle

    Le cas de l’assistance médicale à la procréation

    Ce séminaire de 4 h bimensuel est divisé en deux séquences de 2 h qui peuvent être suivies indépendamment (chacune étant validée comme un semestre). La séquence de 13 h à 15 h est consacrée à la théorie relationnelle du genre et assurée entièrement par Irène Théry. Elle portera cette année sur les points communs et divergences entre cette approche et le « performatisme » de J. Butler. La séquence de 15 h à 17 h est consacrée à l'application de l’approche relationnelle à l'analyse de la recomposition des normes dans l'Assistance Médicale à la Procréation et en particulier à la notion de « genre du don » dans le cas du don d’engendrement (don de sperme, d’ovocyte, d’embryon, de gestation). Elle est assurée conjointement par Irène Théry, Laurence Brunet, Jennifer Merchant et Martine Gross.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Droit

    Théories du droit global (2012)

    Le séminaire de théorie du droit consacré aux théories du droit global vise à dresser le panorama des approches théoriques contemporaines qui cherchent à mettre en évidence la formation actuelle d'un droit aux dimensions du monde. Le séminaire examinera notamment les théories du constituionnalisme global, du droit administratif global (GAL), du pluralisme ordonné ainsi que les théories systémiques (Luhmann, Teubner), les théories du Sud (De Sousa Santos) et les théories critiques. Le séminaire réunira Benoît Frydman, Thomas Hochmann, Ludovic Hennebel, Arnaud Van Waeyenberge, Gregory Lewkowicz, David Restrepo Amariles et Delphine Dogot.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ni guerre, ni paix

    Arrangements et réarrangements du droit et de la violence

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire qui interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique sous l'angle des modifications qui affectent la façon dont s'y articulent les formes de violence et les légitimités et légalités qu'elles revendiquent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le privilège dans la modernité politique

    Le privilège dans la modernité politique, Fanny Cosandey, maître de conférences à l'EHESS et Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit à l’École de droit de la Sorbonne-Université Paris I. Le séminaire a lieu les 1er, 3e et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2011 au 31 mai 2012.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Séminaire - Droit

    Seminários do núcleo de estudos sobre democracia, cidadania e direito (DECIDe)

    CES-Coimbra

    Seminários no âmbito do DECIDe - Núcleo de Estudos sobre Democracia, Cidadania e Direito - do Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Études du politique

    Penser les institutions (2010-2011)

    Après une première année consacrée à une réflexion pluridisciplinaire sur les usages de la notion « d’institution » en sociologie, en science politique, en droit public et en histoire du droit, le séminaire s’organisera en 2010-2011 autour de deux directions : d’une part, un approfondissement de la réflexion théorique sur la définition des institutions et leur place dans les analyses issues de ces disciplines ; d’autre part, une discussion centrée autour d’une approche institutionnelle du droit. À travers l’analyse des modes d’institutions du droit (par le savoir, par les usages…), il s’agira de comprendre la force des institutions juridiques, en faisant discuter droit, science politique et sociologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux