AccueilCatégories




  • Tunis

    Appel à contribution - Études des sciences

    Archives et bibliothèques à l'ère des humanités numériques

    Première édition du colloque « Archivage numérique et réseaux »

    La première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du Web social. Nous proposons dans cette première édition du colloque une réflexion générale sur toutes ces questions liées aux avancées technologiques de diffusion, de mise en valeur et de pérennisation des contenus à l’ère des humanités numériques et de leur impact sur le métier de l’archiviste tant au niveau professionnel, que culturel et social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world (2015-2016)

    Seminar of the European Research Council Project "Mathematical sciences in the ancient world"

    The organization of this seminar marks the beginning of the third and last phase of the SAW project. Our aim is to explore various facets of 19th and 20th century historical research about ancient mathematical sciences, especially those attested to by sources written in Chinese, the languages of the Indian subcontinent and cuneiform script.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques et enjeux de l'expérimentation en santé et dans le champ social

    LXXXIVe congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)

    La notion d’expérimentation est omniprésente en santé et émerge dans de nombreux autres champs, dont les services sociaux. Bien qu’elle soit omniprésente, ses fondements théoriques, épistémologiques et ses champs d’application peuvent varier sans que cette hétérogénéité soit clairement problématisée. Les débats autour de la place de l’intervention de l’État en santé et dans le secteur social plus généralement rendent l’approche expérimentale nécessaire pour justifier de nouvelles politiques ou des réformes basées sur les preuves (evidence based policies).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Recrutement d'un·e chercheur·e en sciences humaines (pédagogie, sciences de l'éducation ou e-learning)

    Le CRIDS - Centre de recherche en droit informatique et société - engage un·e chercheur·e en sciences humaines (sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie) possédant des compétences en pédagogie, sciences de l'éducation ou en e-learning pour travailler au sein d'un projet européen d'e-learning. Le·la chercheur·e sera intégré à l'Unité technologies et sociétés du CRIDS.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Homme-machine

    Revue « L'homme et la société »

    Le thème de la machine, de l’automation / automatisation, du robot, voire de l’homme augmenté et du transhumanisme nous semble devoir être repris à l’aube du XXIe siècle, à l’heure où ces problématiques, et singulièrement le transhumanisme, sont présentées par certains comme de nouveaux enjeux. Alors que l’on a décrit ces processus comme déshumanisants, ils constitueraient au contraire aujourd’hui une panacée et sont pensés sous un jour positif. Nous proposons de discuter de ces thématiques et d’en réexplorer les enjeux et les effets sur l’Homme.Nous souhaitons plus particulièrement voir aborder quelques lignes directrices dans les articles du dossier. Celui-ci s’inscrivant dans la suite d’un dossier intitulé « Les mille peaux du capitalisme » (L’Homme et la société, 193-196, 2 vol. ), postulant que le profitla justificationle contrôle et la perpétuation constituaient le moteur du capitalisme, nous souhaiterions que les auteurs intègrent ce postulat dans leurs analyses et le fassent fructifier. Il s’agit bien en effet de réfléchir aux prolongements de l’Homme en la machine dans le cadre du capitalisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Nouveaux collectifs de coproduction de corpus numériques

    Communs de la connaissance, communautés épistémiques et au-delà

    Nous souhaitons réunir des chercheurs proposant des approches complémentaires pour saisir les enjeux des situations où des collectifs d’acteurs coproduisent et constituent des corpus numériques élaborés à des fins de conservation et de valorisation patrimoniale ou de production de connaissances scientifiques. Les réflexions issues de différentes disciplines – notamment : sociologie et histoire des sciences et des techniques, anthropologie, sciences de l’information et de la communication – pourront nous aider à questionner les enjeux et les pratiques de ces nouveaux collectifs à partir de différentes problématiques, en particulier : en quoi les pratiques de ces collectifs peuvent-elles constituer de nouveaux « communs de la connaissance » ? Conduisent-elles à la production de nouvelles interprétations des documents et corpus numérisés ?

    Lire l'annonce

  • Cargèse

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Nouvelles perspectives en philosophie de la biologie

    École thématique CNRS « BioPerspectives »

    L’école thématique CNRS « BioPerspectives » proposera une formation avancée en philosophie de la biologie, centrée sur les défis philosophiques et épistémologiques posés par des domaines de recherche émergents, tels que l’épigénétique moléculaire,  la métagénomique, la biologie des systèmes et la biologie synthétique. Longtemps focalisée sur les enjeux de la biologie de l’évolution, la philosophie de la biologie doit aujourd’hui élargir son spectre de recherche et renouveler en profondeur les frontières de sa réflexion. L’objectif central de BioPerspectives est de dégager les principaux enjeux conceptuels et épistémologiques sur lesquels la philosophie de la biologie devra se pencher au cours des prochaines années.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Produire des connaissances sur l’activité humaine

    Troisième congrès de la Société internationale d’ergologie

    L’activité humaine est un objet de connaissances particulier. Elle se distingue des autres objets de connaissances, notamment des objets inertes et des objets vivants non humains (végétaux et animaux) par le fait qu’elle est le lieu de débats de normes. Le mode de production de connaissances qui la concerne doit nécessairement tenir compte de cette spécificité. Le troisième congrès de la Société internationale d'éergologie se donne pour objectif de faire le point sur toutes les implications épistémologiques, praxéologiques et axiologiques de cette nécessité, implications qui ont des conséquences directes sur le gouvernement et la gestion du travail et du politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’identité humaine au prisme du microbiome : perspectives artistiques et enjeux philosophiques

    La découverte du microbiome humain a révolutionné la façon dont les scientifiques définissent notre espèce. Chez l’humain, les études dites métagénomiques ont révélé qu’une minorité des cellules qui composent notre corps sont des cellules humaines, les autres étant des cellules bactériennes. Or, s’il est vrai que la plupart de nos cellules ne sont pas des cellules humaines, on peut alors se demander en quoi sommes-nous encore humains ? Que reste-t-il de l’Homo sapiens à l’aune des recherches sur le microbiome ? Poursuivant leur intérêt pour les questions de corps et d’identité, les arts visuels s’emparent aujourd’hui du microbiome, ainsi que des recherches et de l’imaginaire qui y sont associées, comme source d’inspiration et de création.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Jouer avec la santé : ludification, applications mobiles et métadonnées

    Le champ contemporain québécois de la santé des populations est confronté à de nombreuses contraintes qui proviennent de sources diverses. On constate ainsi la mise en place de nouvelles politiques de santé et de gouvernance marquée par des transformations dans les modes d’organisation et de gouvernance dans les réseaux de santé et de services sociaux. Celles-ci visent à améliorer l’intégration des différents services offerts à la population dans une perspective territoriale, ce qui nécessite de nombreuses adaptations au plan juridique et administratif, financier et organisationnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire

    L’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France organise en septembre 2016 ses trentièmes journées d’étude sur le thème du patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire. Il s'agit de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier encore méconnue, et s'interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire, ...), visant à l'étudier, le sauvegarder et le faire connaître. Au travers d'exemples de projets pédagogiques et de réappropriations par le maître et l'élève, elles ont aussi pour ambition de témoigner des complémentarités entre le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation Nationale pour promouvoir l'éducation au patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions

    Séminaire « Histoire de l'informatique au CNAM »

    Le séminaire-atelier « Histoire de l'informatique au CNAM » se propose d'étudier la légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions, en prenant l'exemple du développement de la discipline informatique au Conservatoire national des arts et métiers et dans d'autres établissements. Comment une jeune discipline scientifique devient-elle légitime dans l’espace académique ? Qu’en est-il si son projet entretient un lien fort au domaine des techniques et des applications industrielles et regroupe des objets hétérogènes ? Ces questions, engageant les sciences du numériques, peuvent être posées à la discipline informatique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Des sciences métissées sont-elles possibles ?

    Dans ce colloque, à l'aide d'analyses épistémologiques et d'études de cas, nous voulons faire avancer la réflexion sur les limites et les possibilités du métissage des sciences que nous définissons comme l'inclusion dans un champ scientifique d'une pluralité de savoirs qui lui sont externes, mais qui sont susceptibles de le modifier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les jeux vidéo, terrain philosophique ?

    Cet appel à contribution vise à récolter les propositions philosophiques les plus diverses possibles sur le thème des jeux vidéo. Il ne s'agira pas d'étudier les jeux vidéo comme illustration d'une philosophie qui les précèderait, mais plutôt comme un véritable terrain d'élaboration de questionnements philosophiques. Dans l'esprit de l'interdisciplinarité, des contributions aussi variées que dans les domaines de l'éthique, de l'esthétique, la politique, la morale, l'ontologie, la philosophie de l'esprit, de l'action ou la philosophie sociale sont attendues, sans que cette liste ne puisse être considérée comme limitative.

    Lire l'annonce

  • Vandœuvres

    Colloque - Histoire

    Les esprits animaux

    Ce colloque international a pour objet les esprits animaux et leur acception dans la littérature, la philosophie, la médecine et l'économie, du XVIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Colloque - Histoire

    Le génie au combat : mobilité et contre mobilité

    Le génie est considéré depuis son origine comme une arme savante. Dès l'Antiquité, les soldats de l'armée romaine étaient des bâtisseurs autant que des guerriers. En France, les savoir-faire des ingénieurs du roi acquirent une grande renommée qui rayonna au-delà des frontières du royaume. Du Maréchal de Vauban au  général Du Portail, père du corps des ingénieurs américains au XVIIIe siècle, nombreux furent les sapeurs à se distinguer et à laisser en héritage des réalisations qui allaient bien au-delà des aspects militaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux