AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Penser / classer les collections des sociétés savantes

    Journée d'étude organisée par la société des arts de Genève

    Dans le cadre de son projet de valorisation des ressources historiques initié en 2016, la société des arts de Genève propose une journée d’étude autour de la thématique « Penser / classer les collections des sociétés savantes ». Cette rencontre invite à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Elle s’adresse à tous chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes souhaitant présenter et débattre d’un thème en lien étroit avec la question plus globale de la sauvegarde du patrimoine des institutions culturelles.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études des sciences

    Histoires d'innovations

    Ce que nous apprennent les biographies d'innovateurs

    Partant de biographies d’innovateurs de renom, ce workshop visera à comprendre si ce genre littéraire est à même de (re)construire la cohérence du processus d’innovation et de la donner à voir. Ces journées rassembleront des chercheurs de différentes disciplines et s'appuieront sur des innovations dans des domaines variés (chimie, automobile, mécanique...).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Études des sciences

    Archiver la recherche : responsabilités partagées

    Structurer les données et documents, gérer la preuve, constituer un patrimoine scientifique... Ces enjeux font appel à plusieurs compétences et corps de métiers : archivistes, documentalistes, enseignant-chercheurs, étudiants, informaticiens, juristes etc. Les organisateurs de cette journée d'étude leur proposent d'échanger leurs réflexions autour de plusieurs axes : les acteurs, les types de responsabilités qui leur incombent, les objets sur lesquels s’exerce la responsabilité et les moyens mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser l’espace

    Rencontre épistémologique entre géographies et philosophies actuelles

    La revue Géographie et cultures envisage un numéro thématique consacré aux différentes pensées de l’espace, et vise plus particulièrement à croiser les regards de la géographie, de la philosophie et des conceptions de l’aménagement. La possibilité de tels croisements disciplinaires ouvre sur des enjeux politiques, épistémologiques (clarifier le statut des différents types d’espaces conçus par les théories scientifiques actuelles et leur mise en œuvre) ou encore écologiques (concilier les besoins d’une action durable et les exigences des populations). Ce numéro spécial se propose d’articuler des méthodes de pensée et des actions sur le monde, car le concept d’espace est le centre fondateur aussi bien des théories que des pratiques qui s’adressent au monde environnant, il exige donc une élucidation précise de ses différents régimes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences du vivant. Imaginaire et discours scientifique

    L’objectif de ce colloque est d’étudier l’imaginaire et le discours scientifique de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle dans le domaine des sciences de la nature et de la vie. Les recherches seront centrées sur une question : quelle est la part de l’imagination, de la poétique et de la rhétorique dans la pensée et l’écriture scientifiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le temps

    Histoire contemporaine d’un enjeu politique et scientifique

    Ce colloque a pour objectif de rassembler des chercheurs abordant dans leurs travaux historiques la question de l’action sur les temporalités, lorsque le temps est une catégorie explicitement utilisée (long-terme, simultanéité, attente, élaboration de séquences temporelles). Il entend dépasser l’étude du temps et des temporalités comme simple cadre ou arrière-plan de l’évolution historique des sociétés, pour encourager une historicisation du temps comme catégorie d’action à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La recherche objet de recherche : réflexivité et distanciation critique

    La recherche est par nature une activité critique : critique des avancées précédentes et surtout critique vis-à-vis de sa propre actualité, le chercheur adoptant pour cela une posture de distanciation relative à son travail et à ses méthodes et réflexive quant à ce qu’il produit et ses façons de travailler. C’est sur ce point spécifique (dimension critique et réflexive) que cet appel à articles pour un numéro thématique de NPSS – Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales entend cibler la réflexion et les échanges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Partage des données de la recherche : quels impacts ?

    Journée nationale d'étude 2016 du réseau des URFIST

    Les données de la recherche (DR) constituent une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Quels sont les impacts de l'ouverture et du partage de ces données aux plans épistémologique (notamment en sciences humaines et sociales), sociétal, éthique, sur les pratiques informationnelles des chercheurs, sur les profils et les compétences professionnels ? Quel est le paysage actuel des données de recherche, les principaux acteurs, quelles sont les évolutions marquantes ? Plusieurs conférences et deux tables rondes structureront cette journée et apporteront différents éclairages, notamment européen.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Sciences de la vie, sciences de l'information

    La compréhension des origines et de l’évolution du vivant constitue l’un des grands défis du XXIe siècle. Comment envisager l’évolution biologique et le futur de la biosphère, ainsi que celui de l’espèce humaine, dans le contexte de la nouvelle alliance du naturel et de l’artificiel ? Cela pose, en particulier, des questions éthiques. Plus généralement, la technique est-elle un fait social et/ou un prolongement biologique ? La transformation conjointe de la technique et de la société par le système d’information constitue-t-elle un nouveau stade de l’évolution ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La santé en chair et en nombres

    Regards croisés sur les technologies en santé

    L’un des principaux objectifs de ce colloque est d’interroger la façon dont les représentations et les imaginaires sociaux de la santé se réfléchissent dans les technologies contemporaines, ou encore, comment ces technologies modifient en retour l’idée que nous nous faisons de la santé, en créant par exemple de nouvelles attentes. La diversité des champs d’application et des solutions technologiques (des capteurs et de la domotique aux objets communicants en passant par les big data, la médecine personnalisée, les applications sur mobiles, la réalité virtuelle ou la robotique médicale) invite ainsi à réfléchir aux représentations sociales qui les soutiennent et les orientent, le plus souvent implicitement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les états modifiés de conscience

    Revue « Intellectica »

    Cette idée de volume thématique découle d’un travail de plusieurs années sur la diversité de formes que peuvent prendre la cognition et la conscience, à travers les âges de la vie, les procédures de modifications volontaires, les conditions pathologiques, etc. Ce travail a déjà entre autres donné lieu à un récent colloque ainsi qu’à un rapport qui offre un résumé transdisciplinaire de plusieurs techniques de modification de la conscience et de leur possible apport aux sciences et technologies de la cognition, que ce soit sur un plan épistémologique, théorique, empirique ou thérapeutique et clinique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Le changement climatique : nouvelle frontière pour l’innovation ?

    La Revue Innovations (classée CNRS, FNEGE, HCERES, EconLit...) lance un appel à articles pour deux numéros spéciaux, l'un en anglais (Journal of Innovation economics and Management) et l'autre en français (Revue d'économie et de management de l'innovation). L'objet de ces numéros et de faire le point sur les « innovations climatiques » et les nouvelles perspectives offertes pour l’innovation à l’issue de la COP21. Les contributions sont attendues en économie et sciences de gestion, mais elles sont ouvertes à des travaux en sociologie ou sciences politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Penser et écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines

    autour de l’œuvre de John Forrester

    John Forrester (1949-2015) fut l’historien de la psychanalyse le plus marquant de sa génération. Depuis sa thèse sur les rapports entre les sciences du langage et la psychanalyse il s’attacha à inscrire celle-ci pleinement dans l’histoire des sciences. Des rencontres décisives avec Thomas Kuhn, Michel Foucault et Jacques Lacan scandaient son parcours et inspiraient sa manière inimitable de faire dialoguer dans ses travaux et dans son enseignement plusieurs approches et traditions intellectuelles. Professeur au département d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Cambridge, sa renommée était internationale, la plupart de ses travaux étant traduit dans une dizaine des langues. Ce colloque est un hommage au travail de John Forrester : il présente les acquis et les ouvertures d’une œuvre qui nous invite à penser et à écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines d’une nouvelle manière.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie des média, écologies de l'attention

    L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Bien entendu, dès lors que nos attentions (individuelles, conjointes, collectives) passent le plus souvent par des dispositifs médiatiques (depuis le prêche, le livre, le journal, le cinéma, la radio, la TV, jusqu’au PC, au smartphone et aux Google Glass), on ne peut comprendre ces écologies attentionnelles sans étudier les environnements médiatiques qui les conditionnent.

    Lire l'annonce

  • Suzhou

    Colloque - Droit

    L'appréhension juridique contemporaine du corps humain

    La génétique, les neurosciences, l’épigénétique, les nanotechnologies, l’imagerie médicale, l’image 3D, le numérique, Big Data, l’environnement sont autant de domaines d’innovations, susceptibles de transformer l’appréhension du corps de l’homme dans toute sa singularité, sa spécificité et son humanité. La science juridique doit, plus que jamais, réfléchir, adapter et innover en parallèle des changements sans cesse croissants et rapides des domaines scientifiques, technologiques et médicaux. Le colloque portant sur « le devenir juridique du corps humain » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion du corps humain en France et en Chine. Cette réflexion est d’autant plus fondamentale et nécessaire qu’il en va de l’humanité, de la primauté et de la dignité de la personne dont le corps est partie intégrante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les biobanques : quelles reconfigurations pour le vivant ?

    Approches interdisciplinaires et comparatives

    Les organismes vivants recèlent de nombreux éléments modifiables, reproductibles et conservables, qui sont les supports de pratiques scientifiques, médicales, agricoles, industrielles. Les « ressources biologiques » jouent, et sont appelées à jouer, un rôle croissant au sein d’une « bio-économie » qui se développe autour de l’usage de matériaux de diverses origines (humaines, animales, végétales, microbiennes). Dans ce contexte, il convient d’être attentif au fait que ces ressources sont moins des entités toutes faites que des produits élaborés par l’activité humaine en vue de finalités variant selon les contextes culturels et économiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Pensée

    Humains dans un monde complexe

    Le cycle de conférences se propose de réfléchir à ce qu’être et devenir humain signifie dans un monde complexe à partir d’une interrogation pluridisciplinaire nourrie des réflexions actuelles les plus marquantes. Les conférences sont assurées par des spécialistes issus de toutes les disciplines, et sont suivies d’un dialogue avec le discutant de la séance, puis le public.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Machines, magie, médias

    Ce colloque envisage les techniques de l’illusion mises au service des arts du spectacle, à travers leur cycle technique et technologique : le moment magique (croyance et émerveillement), le mode magique (rhétorique), la sécularisation (banalisation de la dimension magique). Ce cycle est analysé dans sa transversalité afin d’en souligner les dimensions intermédiale et performative. Les interventions sont ainsi regroupées en cinq sections (l’art magique ; la magie entre art et sciences; persistances et remédiations, magie du son, son et magie ; des automates au corps numérique). La première section, qui présente un état des lieux de la question, met en dialogue historiens et praticiens de la magie tandis que les quatre suivantes proposent un panorama de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux