AccueilCatégories




  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse 2015 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer, soucieuse de soutenir les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ou en santé publique qui ont choisi de consacrer leur thèse de doctorat à la maladie d’Alzheimer et aux handicaps cognitifs liés au vieillissement, lance un appel à candidatures pour son prix de thèse 2015.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Géographie

    Pêcheurs, poissons, milieux aquatiques

    Quelle écologie politique de la pêche artisanale continentale et côtière ?

    L’objectif de cette journée est de créer un échange transdisciplinaire et comparatif sur les sociétés de pêcheurs et leurs différentes pratiques de pêches. Dans la perspective de l’écologie politique, il sera question d’explorer ses applications actuelles dans les recherches en sciences sociales consacrées à la pêche : quels sont les questionnements fondateurs et les contributions possibles au grand débat sur les politiques environnementales, leurs impacts sur les milieux, les ressources et les sociétés de pêcheurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Philmath Intersem 2015

    La sixième édition du cycle de conférences en philosophie des mathématiques Philmath Intersem se tiendra du 2 au 25 juin 2015. Le thème cette année est la nature et le(s) rôle(s) des constructions en mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Corps meurtris, beaux et subversifs

    Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles

    Notre corps change au gré de nos expériences et tout au long de notre histoire. Qu’ils soient subis ou volontaires, ces changements peuvent s’associer à une évolution identitaire, et engager un réajustement des équilibres entre l’individu et son entourage. Ces journées d’étude transdisciplinaires se veulent être un moment de confrontation autour de différents enjeux qui se dégagent des modifications corporelles. L’objectif est de faire dialoguer les chercheurs – débutants et confirmés – avec les acteurs de terrain. Les conférences, tables rondes et ateliers sont proposés comme des espaces d’échange à travers lesquels se constituera une « réflexion participante » à caractère expérimental.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Labex « Les passés dans le présent » 2015

    Le labex « Les passés dans le présent » lance un appel à projets, pour des projets de moyen terme (24 à 52 mois), afin de renforcer, approfondir et élargir les objets de recherche du labex et fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Asie

    Frontières et mobilités des hommes et des idées en Asie

    Premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques

    Les 26 et 27 mai à Bordeaux se dérouleront les premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques. Ces rencontres ont pour but de croiser les travaux de doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants, issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherche se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire. Elles sont organisées avec le soutien du GIS Asie et du département d’anthropologie de l’université de Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Symposium international Paul Coremans

    Un “Monuments Man” belge et son impact sur la protection du patrimoine culturel mondial

    L’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) organise un symposium international en l’honneur de son fondateur et premier directeur, Paul Coremans (1908-1965). Le cinquantième anniversaire de son décès est l’occasion unique de jeter un regard rétrospectif sur son étonnante carrière. L’impact de sa vision novatrice et de ses idées en matière de conservation et de restauration des œuvres d’art a eu une importance fondamentale, tant en Belgique qu’à l’étranger. Ses prises de position, sa pensée et son action sur le terrain seront au cœur de cette rencontre internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les représentations médiatiques de l’agriculteur et de l’agriculture

    Revue Études rurales

    Ce numéro de la revue « Études rurales » a pour objet les représentations qui entourent la figure de l’agriculteur depuis l’apparition d’une presse moderne à la fin du XIXe siècle. Ce dossier a pour objectif de répondre à la question suivante : comment les médias contribuent-ils à un travail d’unification symbolique de cette profession ? Quelle est leur contribution à la construction d’une figure unitaire du monde agricole par-delà ses divisions ? Ce numéro s’articule autour de deux axes. Le premier s’attache à questionner à partir des représentations médiatiques la construction socio-historique du métier d’agriculteur dans sa pluralité et ses différentes temporalités. Le second se focalise sur les usages des médias et sur la question de la construction des groupes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir

    Cette journée d’étude s’intéresse aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Par-delà le repérage et l’inventaire des collections de plaques de verre, il est désormais important de comprendre l’usage qui en était fait, ces collections devenant les témoins privilégiés de l’histoire de l’enseignement universitaire autant que de la recherche. Les plaques de verre ont en effet été utilisées par une grande variété de disciplines au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces objets s’avèrent donc particulièrement représentatifs d’un moment clef pour l’histoire des sciences et de leur enseignement académique. L’enseignement par l’image autant que l’image comme outil scientifique s’impose alors à des disciplines qui jusque-là n’y recourraient pas systématiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les mises en scène des sciences et leurs enjeux (XIXe-XXIe siècle)

    
Ce colloque interdisciplinaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation, abordée par le biais des artefacts, dispositifs, architectures… considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception des sciences et de leurs rôles social, culturel, économique et politique. Il aborde ces questions dans une perspective transnationale, qui permet de comparer les différentes traditions nationales au moment où certaines évolutions et politiques publiques se décident désormais à un niveau européen ou international. Il a aussi pour volonté d’inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique longue (XIXe et XXe siècles).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Sciences humaines et sociales en santé publique

    Chaque édition du séminaire s’articulera autour d’un objet d’étude spécifique à l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales ainsi qu’en santé publique : sujet, création, narration et santé publique ; mémoires, transitions, pouvoir(s) en santé publique ; savoirs, théorisation, transmission en santé ; recherche, formation et promotion de la santé. Ces thématiques permettront d’étudier le développement des aptitudes individuelles et sociales, le développement des communautés, la création d’environnements favorables, l’adoption de politiques locales favorables à la santé et à la réduction des inégalités sociales, l’organisation de services, l’éducation, ou l’intervention préventive. Au carrefour des recherches pluridisciplinaires, ce séminaire aura pour vocation de constituer un lieu d’échange essentiel entre recherche et pratique, théorie et expérimentation. L’application des principes de transdisciplinarité et d’intersectorialité au sein des actions et des politiques de santé publique d’aujourd’hui et de demain sera donc au coeur de la réflexion du séminaire « Sciences humaines et sociales en santé publique ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L'ingénierie des ontologies au regard des sciences sociales et des psychologies

    Aujourd'hui, le web sémantique fournit à l'ingénierie des connaissances (IC) son terrain privilégié. Avec la multiplication des standards, la charge « technique » s'accroît de manière exponentielle alors même que les questions ouvertes par l'architecture du web et le web sémantique nécessitent plus que jamais de reprendre le dialogue ouvert avec les sociologues et les psychologues, tant au plan théorique que du point de vue de la conception. L’écart, ou la coupure, entre modélisation formelle de connaissances consensuelles et modélisation informée par les travaux sur la cognition sociale pose question.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie des mathématiques et des disciplines associées en Méditerranée

    Le rôle joué par la Méditerranée comme lieu d’'échanges favorisant les développements scientifiques et techniques dans l'’histoire, n'’est plus à démontrer. Malheureusement, cette histoire peine à s’imposer dans notre monde contemporain et la contribution qui pourrait venir de chercheurs exerçant dans les pays méditerranéens trouve un obstacle dans le fait que l’'histoire et la philosophie des sciences ne font pas toujours partie de leur tradition académique et donc de l’'organisation de l’'enseignement scientifique, dans le secondaire et à l’'université, souvent trop tourné vers les techniques et les sciences appliquées. C'’est pourquoi il paraît important, pour mieux comprendre la portée de ces échanges scientifiques, et approfondir la connaissance que l’'on a des transmissions qu’ils ont permis, de réactiver aujourd’'hui les échanges et de leur fournir un support sous la forme, notamment, d’un corpus de ressources organisé et accessible à tous.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Économie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    Cette cinquième conférence « Document numérique et société », organisée en partenariat avec l'École des sciences de l'information de Rabat, favorisera les observations et les retours d’expériences mais aussi les réflexions théoriques et critiques sur les modèles que l'open data et le big data suscitent  et plus particulièrement ceux qui renouvellent le champ des sciences de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Forest)

    Colloque - Pensée

    La vie et le vivant dans la philosophie moderne

    On reconnaît cependant aujourd’hui qu’il y eut, à l’époque moderne, une autre « révolution scientifique », moins éclatante, plus souterraine et qui n’apporta pas tant la démonstration définitive de grandes propositions théoriques qu’elle ne mit au jour des difficultés, des problèmes conceptuels et des zones de résistance aux sciences physico-mathématiques de la nature par ailleurs triomphantes : il s’agit de la lente révolution touchant l’explication des phénomènes de la vie – une révolution qui ne devait mener à la voie sûre de la science que bien plus tard, avec l’établissement de la biologie. Le deuxième Séminaire de philosophie moderne se propose de mettre en lumière la diversité des problèmes concernant la vie et le vivant chez les penseurs modernes.

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Éducation

    L'activité du chercheur

    Journée Thémat'IC

    La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Lutte contre le changement climatique et maîtrise de la demande d’énergie

    Revue Développement durable et territoires

    La lutte contre le changement climatique constitue un défi important pour notre société. Elle passe par une réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES), la production, la transformation et la consommation d’énergie étant responsables d’une part importante de ces émissions. Les risques climatiques et environnementaux ainsi que l’épuisement des ressources fossiles exigent une réduction significative des consommations d’énergie. Les enjeux énergétiques et les réponses à apporter constituent aujourd’hui un domaine de préoccupation pour les politiques publiques, les acteurs économiques et les citoyens. Les réponses à identifier et à mettre en œuvre relèvent de plusieurs approches non exclusives les unes des autres – efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables et sobriété – et se traduisent par des modifications de comportements, la recherche de nouveaux modèles économiques, des solutions technologiques, le renouvellement des modalités de gouvernance, des innovations dans le pilotage des politiques publiques et l’intégration de ces réponses dans chaque territoire, avec ce que cela peut impliquer en matière de transformation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Colloque - Études des sciences

    Dionys'Hum : salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Dionys'Hum, est le premier salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales en Seine-Saint-Denis organisé par la MSH Paris Nord. Ce salon est une mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique et de ses partenaires (collectivités, entreprises, associations, etc.), offrant à un large public pendant trois jours, une occasion de découverte de nouveaux projets et de transfert de connaissances. Les entreprises, les chercheurs ainsi que le territoire du Nord-Est parisien dans sa totalité en sont les interlocuteurs. Les trois journées thématisées mettront en avant : le rôle de la MSH Paris Nord dans son territoire, la vivacité créative des SHS et la circulation des savoirs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux