AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Machines, magie, médias

    Ce colloque envisage les techniques de l’illusion mises au service des arts du spectacle, à travers leur cycle technique et technologique : le moment magique (croyance et émerveillement), le mode magique (rhétorique), la sécularisation (banalisation de la dimension magique). Ce cycle est analysé dans sa transversalité afin d’en souligner les dimensions intermédiale et performative. Les interventions sont ainsi regroupées en cinq sections (l’art magique ; la magie entre art et sciences; persistances et remédiations, magie du son, son et magie ; des automates au corps numérique). La première section, qui présente un état des lieux de la question, met en dialogue historiens et praticiens de la magie tandis que les quatre suivantes proposent un panorama de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Posthumain et subjectivités numériques

    Ce colloque envisagera la manière dont l’humain se construit dans le rapport à la machine et il se posera, notamment, les questions suivantes. À l’ère d’un développement sans précédent du numérique, comment l’humain se définit-il ? Que signifie le posthumain dans un processus de développement technologique inhérent à la condition humaine, lorsque le corps s’augmente de prothèses et lorsque la pensée s’articule avec les évolutions de la machine ? Quelles conceptions du sujet, l’écriture, les arts, la philosophie permettent-ils de faire émerger à l’ère du numérique ? Dans la même perspective, il s'interrogera : comment les grands récits mythiques qui définissent la condition humaine nourrissent-ils l’imaginaire ? Sont-ils, en retour, élaborés dans un rapport étroit avec les agencements machiniques de l’imaginaire scientifique contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Résidences de recherche « European Institutes for Advanced Study » (EURIAS) (2017-2018)

    The European Institutes for Advanced Study (EURIAS) Fellowship Programme is an international researcher mobility programme offering 10-month residencies in one of the 18 participating Institutes: Aahrus, Amsterdam, Berlin, Bologna, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edinburgh, Freiburg, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Madrid, Marseille, Paris, Uppsala, Vienna, Zürich. The Institutes for Advanced Study support the focused, self-directed work of outstanding researchers. The fellows benefit from the finest intellectual and research conditions and from the stimulating environment of a multi-disciplinary and international community of first-rate scholars.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Du vivant au social : les semences en question

    Le présent colloque prend le parti de questionner l’enjeu de la biodiversité cultivée plutôt que celui du productivisme agricole sans nier la nécessité de travaux scientifiques au sujet de la production agricole et de la qualité des semences. Il vise à interroger, du point de vue des sciences humaines, la production de connaissances profanes et scientifiques et leur rencontre, ainsi que les modes de gestion face au verrouillage du régime.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Digital surveillance and cyber spying

    French-German perspective

    As a part of the “French-German doctorate program of comparative public law” and “HeiParisMax”, the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne organizes a colloquium about digital surveillance and cyber spying in a french-german perspective. The colloquium takes place on September 23th, 2016 in Paris and intends to gather junior researchers in particular in the field of legal sciences who deal with digital surveillance and cyber spying. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Mistakes and the study of manuscripts

    Les fautes, les erreurs, les ratures et autres éléments de ce type que les manuscrits contiennent, mettent parfois en lumière les acteurs des opérations menées pour produire ces manuscrits. Comment reconnaître une faute, une erreur, et semblables phénomènes ? Que pouvons-nous apprendre des caractéristiques de ces objets ? Peut-on proposer une typologie de ces accidents et les informations que les manuscrits fournissent ainsi ? Telles sont les questions que ces journées proposent d’aborder.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Histoire des relations de santé aux XIXe et XXe siècles

    IIIe colloque du réseau historiens de la santé

    Loin de se réduire à un simple colloque singulier entre le médecin et son patient, les questions de santé et de maladie impliquent une pluralité d’acteurs engagés dans des relations multiples. Des interactions au sein d’une équipe de soins au dialogue entre un malade et ses proches, en passant par les relations entre un patient et son infirmière, son ostéopathe ou son pharmacien, les rapports entre médecins généralistes et médecins spécialistes ou encore les liens des professionnels de santé à l’administration ou au gouvernement, le monde de la santé est tissé d’une multitude de liens aux formes variées et parfois inattendues. Encore trop rarement traités en tant que tels par l’histoire de la santé, ils en constituent pourtant le cœur vivant puisqu’ils incarnent l’expérience même du soin.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études des sciences

    Huitième rencontre française de philosophie des mathématiques

    La Huitième rencontre française de philosophie des mathématiques est la huitième édition du colloque annuel de philosophie des mathématiques organisé par une équipe de chercheurs français et étrangers, philosophes et mathématiciens, et sponsorisé par le Groupe de recherche du CNRS GDR 3719 « Philosophie des mathématiques » (GDR PhilMath). Ce GDR a la mission de promouvoir et de fédérer les recherches en philosophie des mathématiques en France. Le prochain colloque aura lieu au Centre d’épistémologie et d’ergologie comparative (CEPERC) à l’université Aix-Marseille à Marseille (campus Saint-Charles). Comme les colloques antérieurs, il comprendra des communications des conférenciers invités ainsi que des conférenciers sélectionnés à la suite d’un appel à propositions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle

    Ce colloque est centré sur le transfert des savoirs biologiques et leur utilisation par la littérature du XIXe siècle. Il s’agit de comprendre les canaux et les modalités de diffusion des savoirs biologiques auprès des écrivains ; d’analyser leur usage et leur fonction dans les œuvres sous un angle thématique (de quoi parlent-elles, avec quelles inflexions épistémologiques ?), pragmatique (pour quels effets ?) et formel (quels sont les processus de littérarisation, la productivité narrative ou poétique, les effets structurants de ces savoirs ?), ce qui présuppose l’identification des enjeux idéologiques et rhétoriques ; de modéliser les coïncidences ou les décalages temporels et conceptuels entre histoire des sciences et littérature.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Monstres et christianisme – monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le colloque se propose de déterminer le rôle des monstres dans le discours chrétien des XVIe et XVIIIe siècles. À travers une approche interdisciplinaire, il veut expliquer leur forte présence dans la vie quotidienne tout comme l’existence et l’application d’interprétations divergentes dans le contexte religieux. Il souhaite analyser comment, à travers les monstres, se construisent des significations et valeurs culturelles et quelles fonctions leur reviennent lors des luttes pour le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Inférences et démonstrations

    Depuis sa naissance, la logique a été engagée dans l’étude du raisonnement correct ou, plus spécifiquement, des démonstrations. Une démonstration devrait avoir le pouvoir épistémique de nous donner une justification des jugements ou des affirmations auxquels elle aboutit ou, d’un point de vue différent, de nous contraindre à accepter ses conclusions. Quelles sont les formes de raisonnement ayant ces propriétés ? Et, surtout, pourquoi ont-elles ce pouvoir contraignant ? Selon Descartes, un raisonnement correct n’est qu’une chaine d’inférences valides. Le pouvoir épistémique des démonstrations devrait donc dépendre du pouvoir épistémique des inférences valides. La question devient donc : qu’est-ce qu’une inférence ? Et pourquoi les inférences valides ont une force épistémique ? Loin d’être un problème psychologique, cette réflexion engage à la fois l’épistémologie, la logique et les mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Orléans | Germigny-des-Prés

    Journée d'étude - Études des sciences

    L’église de Germigny-des-Prés

    Classée Monument historique sur la première liste de 1840, l'église de Germigny a fait l'objet d'importantes restaurations vers 1866-1871 par l'architecte des MH Juste Lish et de fouilles par sondages faites en 1930. Depuis quelques années, plusieurs travaux universitaires ont porté sur ses sources textuelles, son degré d'authenticité et sur la signification de son décor, en particulier de sa mosaïque. Ces nouvelles recherches donnent, aujourd'hui, l'occasion de refaire le point sur l'avancée des connaissances sur un édifice exceptionnel dans le paysage monumental et sur son constructeur Théodulf (v. 760-821), abbé de Saint-Benoit-sur-Loire et évêque d'Orléans.   Ces journées sont réalisées par le Centre d'études médiévales Saint-Germain d'Auxerre et la Drac Centre-Val de Loire, en partenariat avec le FNRS et l'UCL de Louvain-la-Neuve (Belgique). Journée d'études le vendredi 10 juin 2016 au CANOPÉ, audiorium salle Jean-Zay, 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans et le samedi 11 juin 2016 au foyer rural et à l'église de Germigny-des-Près.

    Lire l'annonce

  • Montreal East

    Appel à contribution - Pensée

    Sémiotique et écologie

    Revue «  Cygne noir » n°5

    Depuis quelques années, les cigognes blanches que l’on observe au Portugal, qui normalement migrent vers le sud l’hiver venu, se sont partiellement sédentarisées. Cet important changement dans leur comportement migratoire ne serait pas dû aux seuls changements climatiques ; on en impute la faute à la multiplication des décharges à ciel ouvert qui procurent à ces échassiers des ressources alimentaires abondantes moyennant peu d’efforts, les incitant ainsi à annuler leur voyage annuel. Ce cas paradigmatique montre qu’une certaine forme de liberté interprétative de son environnement (Umwelt) joue en faveur ou en défaveur de l’animal dans l’établissement de comportements interactifs avec son milieu. Le cas des cigognes proposé présente aussi l’avantage d’être corrélé à une détérioration de leur milieu de vie résultant d’une dépréciation, de la part des sociétés humaines industrielles, de la richesse naturelle des milieux écologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Premier atelier « Artefact »

    La revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines lance une dynamique d’ateliers annuels qui ont pour objet de faire émerger les nouvelles recherches en histoire et sciences humaines des techniques, entendues dans un sens large. Il s’agit de proposer un espace d'exploration permettant aux jeunes chercheur.se.s en histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, philosophie et archéologie, dont les travaux portent sur des périodes anciennes ou contemporaines, de développer et de diffuser les facettes de leur recherche qui relèvent du champ des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Connaître le monde, administrer la diversité : les archives impériales

    Le but de ce projet — second volet d’une recherche commencée en 2014 — est de proposer un retour critique sur l’histoire des savoirs en prenant comme angle d’observation les pratiques savantes des archives. S’inscrivant dans la lignée des tendances actuelles des sciences sociales qui mettent en avant les conditions d’élaboration des savoirs, ce projet vise à interroger dans une perspective transnationale et transculturelle l’histoire des archives et l’histoire des savoirs dans leurs relations réciproques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent. Cette année, en s’appuyant sur des recherches récentes, le séminaire présentera trois chantiers prometteurs : la construction locale et transnationale de la santé au travail, les politiques de prise en charge sanitaire dans l’espace urbain, les échelles de la géographie de la santé et leurs effets historiographiques.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Époque contemporaine

    Form und Leben. Morphologie als Paradigma zwischen Philosophie und Wissenschaft

    Tagung des DFG-Netzwerks “Morphologie als Paradigma” in Zusammenarbeit mit dem ZfL Berlin

    Die Tagung eröffnet die Forschung zum Begriff der Morphologie im Rahmen des DFG-Netzwerks »Morphologie als Paradigma«. Im Horizont der namensgebenden These werden hier zur ersten Orientierung kultur- und naturphilosophische sowie poetologische und lebenswissenschaftliche Verwendungen von morphologischen Modellen ins Gespräch gebracht. Dabei soll zum einen der Modellfunktion der Morphologie bei Ernst Cassirer, zum anderen der Frage nach Parallelen bis in die moderne funktionsbiologische Disziplin Raum gegeben werden. Letztlich steht damit in kritischer Auseinandersetzung auch zur Debatte, ob hier möglicherweise ein Ansatzpunkt zur Redefinition der Aufgaben und Methoden der Kulturphilosophie liegt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et la conquête de l’air. Histoire, imaginaires, poétiques (XVIIIe-XXIe siècles)

    Des premiers vols en ballon à la conquête de l’espace, le développement de la navigation aérienne puis spatiale est survenu conjointement avec celui d’une autre grande invention : la presse. Toutes deux ont en commun de reposer sur des avancées techniques déterminantes et d’avoir fécondé les représentations contemporaines. De riches imaginaires aéronautique et médiatique tracent en effet de concert un récit de l’entrée dans la modernité, avec le progrès à l’horizon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Neurosciences et Cabbale : un dialogue possible ?

    La table ronde a pour objectif d’ouvrir un dialogue sur ces nouvelles perspective en confrontant les domaines apparemment très différents des sciences du cerveau et de la mystique religieuse. Moshe Idel, éminent expert des études sur la mystique juive, et Shahar Arzy, neuroscientifique cognitif et neurologue, proposent dans leur étude une intéressante clef de lecture de la Cabbale à travers les nouvelles recherches des neurosciences. Ils analysent en particulier l’expérience mystique des cabbalistes en déchiffrant les mécanismes et les techniques qui influencent leur système cognitif ; par exemple l’extase, caractérisée par une altération des fonctions neurocognitives qui enchaînent le soi au corps.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux