AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Consultant(e) en contrat à durée indéterminée au sein de l'agence Phare

    L'agence Phare, première startup d'entrepreneuriat politique, recherche un(e) consultant(e) en Contrat à durée indéterminée. Le poste, basé à Paris, est à pourvoir en septembre 2016. Notre approche de l'évaluation et du conseil est fortement nourrie des approches des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Histoire

    Tracing mobilities and socio-political activism

    19th-20th centuries

    This doctoral workshop will explore to what extent the notion of “mobility” in current cultural and social theory (eg. Stephen Greenblatt, John Urry) can be fruitfully applied in historical research. Mobilities can be seen as cross-border movements of persons, objects, texts and ideas.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le chercheur-voyageur

    Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques

    Ce colloque qui se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 à l’Université Nice Sophia Antipolis, invite les doctorants et jeunes docteurs en Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Arts à une réflexion sur la notion de déplacement reliant questionnements théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce colloque a pour ambition de faire dialoguer des disciplines variées, d’interroger les frontières ainsi que les croisements méthodologiques, épistémologiques et praxiques. Les dynamiques d’exploration, de déplacement, de trajectoire et de voyage dans lesquelles le chercheur, depuis son positionnement et son implication, s’engage pour aller vers la construction d’un récit scientifique, seront ici abordées dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Wozu Fachgeschichte und wer soll sie schreiben?

    Die Kultur- und Sozialanthropologie und ihr Verhältnis zur eigenen Geschichte und zu den Geschichtswissenschaften

    „Die beste Art, eine Wissenschaft mitzuteilen, sei Erzählung ihrer Geschichte“. Diese kluge Empfehlung von Heinrich Du Bois-Reymond, Gründungsmitglied der Berliner Gesellschaft für Anthropologie, Ethnologie und Urgeschichte, im Jahre 1872 entspricht allerdings nicht mehr der Praxis des wissenschaftsgeschichtlichen Arbeitens.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquêtes qualitatives pour la plateforme beQuali

    La banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales (beQuali) est un outil à vocation nationale développé au sein du Centre de données socio-politiques (CDSP). beQuali propose, sous réserve d’autorisation, un accès à des matériaux d’enquêtes de sciences sociales menées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus groups, etc.) et à une documentation restituant le contexte de leur production. beQuali lance du 1er juin au 18 septembre 2016 un appel à propositions d'enquêtes, ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines

    Des performances vocales sont souvent au cœur de situations exceptionnelles ou rituelles censées incarner des valeurs sociales et produire des actions ou des effets très spécifiques. Les usages des techniques vocales spécialisées, l’essor d’une vocalité virtuose résultant d’une manipulation ou d’une mutilation du corps des chanteurs, mais aussi les hallucinations acoustiques ou la glossolalie, le « parler en langues », sont autant de phénomènes qui mettent au défi les disciplines et savoirs de l’anthropologie, de l’histoire de la religion, la musicologie, la psychiatrie, ou la psychanalyse. Ce colloque entend contribuer à une anthropologie historique susceptible de prendre en compte de manière réflexive les conditions de possibilité sociales, culturelles et matérielles des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le travail aujourd'hui

    Repenser le statut du travail et du travailleur est une urgence vu les changements multiples au niveau des moyens et méthodes de production. Ces changements ne sont pas seulement d'ordre socio-économique mais aussi et surtout d'ardre anthropologique voire philosophique. D'où l'ambition de notre unité de soumettre la question du « travail aujourd'hui » au questionnement du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Japanese Primatology meets Anthropology of Life

    Science and Personal Experiences in Chimpanzee Research

    This workshop brings together Japanese primatology and anthropology of life, by presenting and discussing common points of scientific and philosophical interest in the study of chimpanzees, humans’ closest living relatives. What are the scientific and personal conceptions of chimpanzees’ lives held by primatologists? Conversely, are humans capable of accurately making inferences on how chimpanzees might perceive the lives of other beings around them?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Capteurs, science participative et environnement

    Capteurs, objets connectés, réseaux de surveillance environnementale… ces dispositifs techniques s’intègrent progressivement dans la vie urbaine et participent de la transformation de ses imaginaires. Ils sont des éléments fondamentaux dans les discours et initiatives visant à la construction de « villes intelligentes » ; ils permettent de projeter dans le futur une image de la ville dont l’usage des technologies de l'information et de la communication est omniprésent, et où ces technologies transforment non seulement les rapports entre citoyens et services urbains, mais aussi le rapport à l’environnement (...)

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les réseaux du vivant

    La réticulation du monde #3

    La journée d’étude « La réticulation du monde #3 – Les réseaux du vivant ». est le troisième volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art de la région Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et Le Fresnoy – Studio national des arts Contemporains. Cette troisième journée a pour fonction de proposer un développement de la problématique du « réseau » dans le domaine du vivant, tel qu’il est interrogé aujourd’hui par les sciences et les technologies, par l’art et le design. Il s’agira de comprendre la place, la fonction et l’effet du réseau sur le vivant mais aussi de comprendre le vivant en tant que réseau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Des projets mis en réseau : l’interdisciplinarité mise en question(s)

    Pratiques, objets, méthodes et problèmes

    La journée d’étude sera l’occasion de développer une réflexion épistémologique et critique sur les échanges méthodologiques au sein du réseau « Usages des patrimoines numérisés ». Ce programme interdisciplinaire associe en effet, depuis trois ans, des chercheurs d’institutions et d’horizons différents, qui travaillent sur des questions communes, mais selon des angles différents. La numérisation permet à ce qui était considéré comme « patrimoine » de prendre sens au pluriel et de dépasser les bornes de la discipline historique et des techniques de conservation.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Langage

    Le Cours de linguistique générale. 1916-2016. Le devenir

    Publié en 1916, le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure a été à la fois l’ouvrage fondateur pour la linguistique générale et une contribution essentielle au renouveau des sciences de l’homme et du langage tout au long du siècle dernier. Au moment du centenaire de la première édition, ce colloque entend permettre à la communauté scientifique de se confronter au double sujet du bilan du siècle passé et de la perspective qui s’ouvre devant nous, pour évaluer, en dépit des différences d’approches, les prémisses partagées et l’élan théorique qui en dérive, toutes choses que le Cours a si longtemps permises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Santé environnementale, santé au travail

    Quelles inclusions, quelles exclusions ?

    Les travaux en sciences humaines et sociales s'inscrivent eux-mêmes le plus souvent à l'intérieur de ces frontières établies par les pratiques juridiques et administratives, séparant ce qui relève du travail (droit du travail) de ce qui relève de l'environnement (droit de l'environnement). Toutefois, plusieurs recherches récentes invitent à interroger cette fragmentation entre l'espace de travail et son environnement. Dans la perspective de cette journée d'étude, nous souhaitons rendre visibles et mettre en dialogue les travaux et recherches en cours qui permettent, dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales, d’interroger tout à la fois la construction sociale de ce cloisonnement et les (dis)continuités entre santé au travail et santé environnementale.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    Au-delà des dispositifs institutionnels : quelles formes alternatives de participation à la démocratie de l’eau ?

    La démocratie participative dans la gestion de l’eau, telle qu’elle est définie aujourd’hui par les institutions internationales, nationales et locales à travers le monde tend-elle vers une participation effective des usagers / citoyens ou est-elle plutôt un trompe l’œil, un argument en faire valoir sans réelle mise en pratique ? Face aux limites de la démocratie participative dans la gestion de l’eau, quelles sont ces formes alternatives de participation ? Ce colloque vise à explorer les formes alternatives de participation dans la gestion de l’eau sous toutes ses formes au sein du cycle hydrosocial, qu’il s’agisse de la gestion des milieux aquatiques continentaux de surface et souterrains ou de la gestion des eaux potables et l’assainissement.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques sportives et démocratie participative

    État des lieux et perspectives de recherche

    Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif ». Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Aux frontières des disciplines

    Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?

    Le 17 juin 2016 aura lieu la journée internationale des jeunes chercheurs, organisée par les doctorants de l'école doctorale Stanislas de l'université de Lorraine autour de la thématique « Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ? ». Cette manifestation scientifique se tiendra sur le campus lettres et sciences humaines de l'université de Lorraine (Nancy).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Auto-analyse et objectivité scientifique

    L'auto-analyse est le procédé par lequel le scientifique analyse sa position relativement à son objet, de façon à identifier et à neutraliser les biais qu'elle engendre dans sa recherche. Elle est donc nécessaire à l'objectivation scientifique, qui intègre la perspective du sujet qui l'entreprend. L’exigence d’auto-objectivation relève également d’une nécessité éthique : la neutralisation, non seulement analytique, mais aussi axiologique des biais attachés à la position du scientifique (ses prénotions et ses préjugés).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique de l'indépendance

    Depuis les années 1980, les espaces politiques et bureaucratiques sont de plus en plus pénétrés par des institutions ou des rôles institutionnels (cours, agences, banques centrales, hautes autorités, etc.) qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée à l’égard des gouvernants et de la politique partisane, et aucun domaine de l’action publique ne semble échapper à ce mouvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Le numérique aujourd'hui : enjeux en sciences humaines et sociales

    Ce qu’il est actuellement convenu d’appeler numérique recouvre, en sciences humaines et sociales un large spectre de réalités. Des recherches sont menées depuis une cinquantaine d’années sur ces questions, au sein de différentes disciplines de sciences humaines et sociales, souvent de manière interdisciplinaire et en relation avec des informaticiens ou des didacticiens, notamment au sein de la faculté de sciences humaines et sociales de l’université Paris Descartes. Il s’agit dans cette journée de discuter ces questions d’un point de vue pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux