AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un corpus médical problématique : les traités attribués à Théophile Protospathaire et la relecture chrétienne des enseignements hippocratiques et galéniques

    Notre colloque réunira une vingtaine d’intervenants, français, allemands et italiens, philologues, historiens, codicologues, tous spécialistes des traités de Théophile Protospathaire (VIIe-IXe siècle) ou des productions médicales strictement liées à ce médecin. Cette rencontre scientifique nous donnera l'occasion de débattre autour du corpus d'une dizaine de traités médicaux qui lui sont attribués et des interrogations qu'il suscite, notamment au sujet des sources, techniques et finalités de la réécriture chrétienne dans le cadre du milieu intellectuel et social de Théophile et des lecteurs / utilisateurs de son œuvre. Nous espérons éclairer également la question de l'unité d'auteur, de la datation des divers traités, du lexique et de la réception de ce corpus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Autour de Tommaso et Alessandro Francini

    Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640)

    L’art des fontaines a connu un développement extraordinaire en France sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII. En quelques décennies, ce qui était encore à la Renaissance un aménagement de luxe devient le décor indispensable de tout jardin d’agrément, à la ville comme à la campagne. La typologie des fontaines s’enrichit de nouvelles compositions, d’un répertoire de formes et d’une iconographie que les ingénieurs fontainiers associent à la scénographie des eaux. Comme toutes les pièces maîtresses du mobilier, la fontaine constitue une unité fondamentale dans le champ des représentations attachées à la demeure ou au jardin. Aussi l’histoire des fontaines ornementales pose-t-elle la question de la spécificité technique et artistique des aménagements réalisés en France à cette époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Le pli et le chaos dans les représentations du vivant et du non-vivant

    Le pli joue un tout premier rôle dans la genèse des formes et dans la représentation de leur dynamique. Selon René Thom, le pli est non seulement un élément de stabilité structurelle, mais aussi un centre organisateur de déploiement des formes. Il est, selon Deleuze, le « motif et le moteur d'une puissance autonome qui fait sens ». Le pli, comme singularité critique place le vivant dans un état paradoxal à la « frontière du chaos ». La série de conférences proposée tente de retracer l'évolution des représentations du vivant et de ses mutations introduites par la lente et difficile émergence de la pensée du chaos et des toutes nouvelles théories des systèmes complexes. Les plis, les méandres, les labyrinthes, les arbres sont autant de métaphores fécondes qui structurent une représentation qui se veut au plus près du phénomène vivant (et non-vivant) qui reste énigmatique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    De la couleur – objectivité

    Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Didactique tangible, soutenu par le programme Sciences et cultures du visuel. La journée d’étude sera suivie de l’inauguration de l’exposition Code couleur, fruit d’une collaboration entre iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies) et HEAR, la Haute école des arts du Rhin. Code couleur a été exposée une première fois à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace (du 13 au 28 mai 2014), la collaboration inter-MSH lui permet de poursuivre son voyage et d’être accueillie à la MESHS (Palais Rihour, salle du conclave) du 26 novembre au 9 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Points de vue. Théories, méthodes et communication en sciences humaines

    Une propriété essentielle du langage humain est sa possibilité de présenter une même situation selon différents points de vue. Cette faculté, à la fois conceptuelle et linguistique, est au cœur de l’analyse littéraire et de la théorie de la narration. Une histoire qui est racontée à la troisième personne et par un narrateur dit « omniscient » n’est pas pour autant dépourvue de points de vue et un auteur se doit de faire des choix quant à l’angle sous lequel les informations sont communiquées. Le type de narration privilégiera inéluctablement certains personnages qui susciteront plus d’empathie de la part du lecteur.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre l’œil et le monde : dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840

    Nous avons placé au centre de notre rencontre les expériences visuelles problématiques, qu’elles relèvent de l’illusion ou soulignent la faiblesse des sens, voire le caractère trompeur des informations prodiguées par ceux-ci. Cette réflexion portera de manière plus spécifique autour de questions liées aux sciences naturelles et expérimentales des années 1740 à 1840. Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.

    Lire l'annonce

  • Rotterdam

    Appel à contribution - Histoire

    Économie(s) de la collection naturaliste au XVIIIe siècle

    XIVe congrès international d’étude du XVIIIe siècle (ISECS), Section 7 / panel 4

    Au cours du XVIIIe siècle, l’étude de l’histoire naturelle connaît un essor considérable et devient une mode sociale et culturelle, dont la collection de spécimens des trois règnes se fait l’indispensable corollaire. Véritable dispositif de savoir, le cabinet se présente comme un espace de reproduction mimétique du monde naturel, dont il donne à voir et à lire, sur le mode de l’abrégé, la complexité de l’ordre naturel ainsi que ses beautés. Mais l’engouement concerne également des dispositifs de collection plus spécifiques, et de taille plus modeste comme, par exemple, l’herbier. Notre séance se propose de questionner les différentes formes de l’économie de la collection naturaliste au XVIIIe siècle. Il sera donc question d’interroger la circulation, l’échange et de la consommation d’objets d’histoire naturelle dans une perspective intellectuelle, sociale, monétaire et symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Vulgarisation et médiation scientifique

    Le réseau inter-MSH VIVANLIT – Penser le vivant organise le colloque « Vulgarisation et médiation scientifique », sous la direction de Gisèle Séginger, à la Fondation Maison des sciences de l’Homme de Paris, les 4 et 5 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Penser par diagrammes en sciences

    gestes, espaces, temps, matières

    Les diagrammes sont un élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et également du travail de création artistique. Quelques développements récents, parmi les plus intéressants et profonds, des sciences contemporaines, que ce soit en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes, ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, en plus d’avoir une fonction essentielle pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, contribuent à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des objets et des concepts qui sont au cœur de ces espaces et phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Aide à la mobilité de Russie, Ukraine, Communauté des États indépendants (CEI) vers la France

    Bourses Diderot 2015

    La Fondation maison des sciences de l’homme de Paris (FMSH - Programme Russie et républiques de la CEI), le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR), et l’Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) proposent des bourses de court séjour en France de deux ou trois mois aux jeunes chercheurs russes, ukrainiens, biélorusses et moldaves, d’Asie centrale et du Caucase du sud ayant soutenu leur thèse après 2007.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mésologiques : milieu, art, poétique

    La mésologie, étude des milieux, n’est pas l’écologie, science de l’environnement. Comme l’Umweltlehre d’Uexküll distinguait l’Umwelt de l’Umgebung, et comme la fûdogaku de Watsuji distinguait le fûdo du shizen kankyô, la mésologie distingue le milieu de l’environnement. L’environnement est un donné objectif et universel, tandis que le milieu est une élaboration réciproque et spécifique entre un certain être et la réalité qui l’entoure. Au-delà du dualisme, la mésologie vise ainsi à établir un pont entre les sciences de la nature et la phénoménologie herméneutique. Ce séminaire collectif, pluriannuel et pluridisciplinaire, examine tour à tour les divers problèmes ontologiques, épistémologiques et méthodologiques qui se posent dans cette perspective. Le thème choisi pour l’année 2014-2015 est la relation entre milieu, art et poétique.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    Réseaux et société

    140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le thème retenu pour le 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Réseaux et Société », est à la fois un hommage à notre institution, le comité des travaux historiques et scientifiques soucieux de regrouper un savoir en réseaux, et une plongée dans les recherches les plus novatrices que viennent conforter les techniques modernes d’Internet. Les rencontres de Reims devront donc s’attacher à identifier les réseaux qui constituent les infrastructures des sociétés et à cerner leur évolution. L’importance de la conjonction de coordination « et », qui unit réseaux et société dans le titre du congrès de 2015, doit être soulignée. Elle oblige à nous interroger sur le lien entre nos pratiques et le tout abstrait qui nous unit, et finalement sur nos manières de vivre ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Réalité et perspectives des jeunes chercheurs : nouvelles frontières d’investigation

    VIIIe colloque international Echfrancia

    Le VIIIe Colloque Echfrancia se donne pour mission d'offrir un espace de réflexion sur deux grandes réalités auxquelles doivent faire face les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales : les nouvelles frontieres de recherche que se dessinent en sciences sociales et l'apport et l'utilité de ces pratiques dans le parcours socioprofessionnel des doctorants latino-américains et français.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Histoire

    Histoire et philosophie des sciences

    Sciences, histoire et mémoire

    Ce séminaire vise à fournir un lieu de réflexion et de discussion sur les recherches récentes en histoire et philosophie des sciences. Il s’inscrit dans une collaboration interdisciplinaire et interuniversitaire engagée depuis plusieurs années avec des philosophes, des historiens, des philologues ainsi que des scientifiques. Après l’invention et l’innovation puis la représentation, notre regard se porte cette année sur la mémoire collective que présuppose la science.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologie et ergologie comparatives

    Séminaire doctoral du CEPERC

    Le séminaire doctoral du CEPERC. Il est avant toutes choses un lieu de discussion informel et convivial, dans lequel doctorants et jeunes chercheurs peuvent exposer librement divers problèmes rencontrés dans leur travail ou leur parcours, partager ensemble leur expérience, et profiter du soutien de chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Eau et société

    Prix Pierre Massé

    La Société hydrotechnique de France décerne chaque année le prix Pierre Massé, destiné à encourager toute personne ayant récemment soutenu une thèse ou ayant publié des travaux innovants concernant les sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Droit

    Droit et convivialité : élargir le champ des possibles

    IVe conférence annuelle des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en droit

    Inspiré par l'appel de Boaventura de Sousa Santos pour « une sociologie des absences et une sociologie des émergences », l'objectif de cette conférence consiste à rassembler des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en droit dont les travaux traitent d’alternatives aux théories et aux pratiques productrices d’exclusions sociales. Tous les projets qui examinent des alternatives favorisant une plus grande inclusion sociale des groupes ou des individus sont donc les bienvenus. Cela pourrait inclure, par exemple, les théories et approches méthodologiques qui favorisent la convivialité ; la convivialité dans le partage et l’occupation de l'espace (le rapport au territoire, l'environnement, etc.) ; la convivialité entre les visions du monde et la convivialité dansles pratiques sociales et démocratiques (la propriété intellectuelle, la culture, le folklore,les droits démocratiques, etc.) ; enfin, la convivialité à l'égard de l'orientation sexuelle, dela religion, du statut économique, de l’origine ethnique, etc.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses doctorales de l'École nationale d’administration pénitentiaire (Enap)

    L’Énap soutient l’implication de jeunes chercheurs dans les grandes thématiques du secteur pénitentiaire. Le montant annuel de la bourse doctorale est fixé à 15 000 euros renouvelable deux fois, après réception des documents attestant le bon déroulement des travaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Qu'est-ce que la recherche en architecture ?

    Pour ce premier numéro, la revue Contour pose à un public plus large une de ses questions centrales : Qu’est-ce que la recherche en architecture ? A-t-elle des méthodes et des outils de recherches spécifiques ou ne fait-elle qu’emprunter à d’autres domaines sans avoir sa propre tradition ? Peut-on même espérer définir un champ de recherche commun parmi les architectes qui font de la recherche et les chercheurs d’autres disciplines qui s’intéressent au milieu construit ? La nature de nos recherches est-elle centripète ou bien nous écarte-t-elle au lieu de nous rapprocher ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Santé mondiale : anticipations, infrastructures, savoirs

    The framing of health as a global issue over the last three decades has carved out an intellectual, economic and political space that differs from that of the post-war international public health field. This older system was characterised by disease eradication programs and by the dominance of nation states and the organisations of the United Nations. The actors, intervention targets and tools of contemporary global health contrast with previous international health efforts. The construction of markets for medical goods takes a central place in this new era, as does regulation by civil society actors. Global health can also be characterized by co-morbidities between chronic and infectious diseases, the stress on therapeutic intervention, risk management, health as an instrument of 'community' development and the deployment of new modes of surveillance and epidemiological prediction. This emerging field takes on a radically different appearance when examined at the level of its infrastructures (such as the WHO, the World Bank or the Gates Foundation) or at the level of the knowledges and anticipatory practices generated by its practices and local instantiations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux