AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    L’expertise économique en question : enjeux d’hier et d’aujourd’hui

    Journée d'études 2013-2014 de l'axe « Économie et sociétés » du Centre d'économie de la Sorbonne

    L'axe « Économie et sociétés » du Centre d'économie de la Sorbonne organise trois journées d'études en 2014-2015. La première portera sur l'expertise économique.Très mobilisée en pratique, cette science sociale apparait aussi comme la moins engagée dans l’analyse réflexive des effets du développement de l’expertise. Dès lors, l’objectif de cette journée sera d’abord de préciser les questions et les enjeux que le développement de l’expertise a pour la science économique. Se pose alors la question du statut de la connaissance mobilisée dans l’expertise par rapport à celui de la connaissance scientifique – ce qui, par voie de conséquence, force à réfléchir sur le statut de l’économie appliquée. Une telle interrogation parait encore décisive dès lors qu’on souhaite clarifier ce qui distingue la posture de chercheur de celle de l’expert. Enfin, d’un point de vue historique, l’attention sera portée sur les formes changeantes de l’expertise économique depuis la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écologie et humanités

    Appel à contribution - journée d'études doctorale - numéro de la revue Essais

    Les études de l'Homme et de la nature n'ont eu de cesse de se séparer alors que les savoirs se transformaient en disciplines de plus en plus lointaines les unes des autres. En effet, l'écologie est souvent délaissée par les humanités – elle est trop souvent confiée aux sciences dures et expérimentales – alors même que les humanités pourraient servir le mieux de monde à la promotion de l'écologie politique et ont présidé, en outre, à la formation de l'esprit de l'écologie scientifique. Il semble pourtant indispensable de ne pas se satisfaire de ce constat, dès lors que l'écologie politique comme l'écologie scientifique reconnaissent leur dialogue et leur recorus nécessaires à l'histoire, à la littérature, à la philosophie, à la peinture, aux mythes et aux capacités linguistiques sortant des jeux habituels de pouvoir. Autant de disciplines qui pourtant, lorsqu'elles sont associées à un champ où règnent en maître les sciences dures et expérimentales, ne le sont bien souvent qu'à la marge, et jamais placées en tant que creuset des savoirs que sont censées incarner originellement les humanités.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un chargé de recherches (CR1) en mathématiques pour les sciences humaines et sociales

    Le CNRS affiche cette année un poste de chargé de recherche première classe sur l’analyse, la modélisation, la collecte, la visualisation et le traitement des données sociales. Ce poste est ouvert en section n°41 (mathématiques) mais affecté à une unité de l'INSHS. Deux laboratoires de l'École normale supérieure de Lyon, le Centre Max Weber et le laboratoire ICAR, formulent des propositions de soutien à une candidature, dans le contexte de la forte priorité accordée par l’École normale supérieure de Lyon aux recherches entrecroisant mathématiques, informatique, sciences expérimentales et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Re-create 2015

    10e anniversaire et 6e colloque international de Histories of Media, Art, Science and Technology

    Intitulé Re-Create 2015, le 6e colloque international portant sur les Histories of Media Art, Science and Technology marquera également le 10e anniversaire de la création de cette série. Re-Create 2015 est consacré à l’exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l’avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce d’un point de vue tant historique que critique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences de la terre et de l’univers, spécificités et ouvertures

    Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 14, 2016, dossier et varia

    Les sciences de la terre et de l’univers (STU) constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. En se centrant sur des objets spécifiques ou/et en mobilisant des techniques différentes, elles se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines. Dans leurs évolutions actuelles, on les voit de plus en plus associées aux questions d’environnement. Les programmes d’enseignement, du primaire au supérieur, s’y réfèrent. Plusieurs domaines d’activité (découverte du monde), disciplines scolaires (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, géographie) ou universitaires, portent en effet la marque de problèmes qui relèvent totalement ou partiellement des STU. Celles-ci ont une place marquée dans l’enseignement supérieur dans des titres de licences ou de masters.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Transitions historiques : rythmes, crises, héritages

    Appel à communications pour le 12e colloque annuel de la Maison archéologie et ethnologie

    La dissection des « régimes d’historicité » par François Hartog en 2003 (Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Le Seuil, 2003) a amené cet historien à considérer que le régime actuel relevait de ce qu’il appelle le « présentisme », c’est-à-dire un régime où « le présent est omniprésent (…) [et] tend à devenir à lui-même son propre et son seul horizon ». Un tel constat pourrait paraître condamner d’emblée la notion même de « transition historique », si attachée à première vue à une réflexion sur l’ordonnancement du temps social comme du temps psychologique, à la construction d’une successivité entre l’avant, le pendant et l’après. Pourtant, au jour le jour, historiens, archéologues et anthropologues, chacun selon des modalités qui leur sont propres, continuent de pratiquer « l’art de la transition ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Cahiers « Droit sciences et technologies » n°5

    Lancée en 2008, la revue a été conçue comme l’instrument d’une rencontre entre les chercheurs qui s’intéressent à la régulation des activités scientifiques et technologiques. Il y est question de droit, mais aussi d’éthique et de déontologie. La perspective juridique y croise les regards économiques, sociologiques ou politiques.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Medicine Anthropology Theory

    MAT – first issue online

    MAT seeks to rethink medicine, medicines, and medical systems in local and global contexts, within the broad fields of medical anthropology, science and technology studies (STS), and global health. In line with our commitment to open access, accepted articles (up to 10,000 words) will be written in clear language that makes insights available to a wide readership. The editors seek to publish work that innovates both theoretically and methodologically, or that revisits classical anthropological theory in thinking through contemporary problems. We also seek work from ‘applied’ anthropologists and activists working in sites outside of academia. Submissions undergo a double-blind peer-review process.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Le social avant la sociologie. Comment relire la pensée sociale du XIXe siècle

    Numéro thématique de L'Année sociologique sous la direction de François Vatin. Volume 67, numéro 2, 2017

    On situe communément l’avènement de la sociologie dans les dernières années du XIXe siècle. Le cas français est particulièrement significatif, avec la publication en 1895 des Règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim. À tort ou à raison, le geste fondateur durkheimien, plus ou moins transposé dans les autres traditions intellectuelles nationales, a conduit à rejeter dans les ténèbres d’une « préhistoire » de la sociologie, la pensée sociale qui l’avait précédée sous des noms divers : science sociale, physiologie sociale, philosophie sociale, physique sociale, etc. L’objet de cet appel à contributions n’est pas de réhabiliter des traditions oubliées, de nier la rupture qui s’est opérée à la fin du XIXe siècle ou de minorer l’importance de l’enquête dans l’investigation sociologique. Il est de réfléchir à la pertinence que peut avoir, pour le sociologue contemporain, la lecture des œuvres qui précèdent le moment conventionnellement admis de la naissance de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Repenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales

    Atelier thématique d’études doctorales, du 7 au 11 septembre 2015

    Qu’apprend-on aujourd’hui à regarder la Méditerranée au prisme des sciences sociales ? Point de contact et de tension, frontière et passage, espace de circulation et entité régionale, la Méditerranée se trouve au centre de nouveaux enjeux. Avec la mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances, on assiste d’une part au renforcement d’unités régionales et d’autre part à une redéfinition des rapports Nord / Sud. Dans le même temps, depuis 2011, les bouleversements politiques majeurs de la rive sud de la Méditerranée, et leurs conséquences sociales, économiques et juridiques, posent avec encore plus d’acuité dans un contexte de crise la question des conditions, enjeux et modalités de l’analyse des phénomènes sociaux à l’échelle euro-méditerranéenne. L’ambition de cet atelier est de proposer un cadre international et interdisciplinaire d’échanges et d’expériences privilégiant les croisements analytiques et méthodologiques. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Controverses environnementales et anthropologies de la nature

    Séminaire 2014-2015

    Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Revisiter Patrick Geddes

    Par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France, Espaces et Sociétés consacre son prochain dossier auteur à Patrick Geddes, pionnier de l’urbanisme moderne et des méthodes interdisciplinaires, précurseur de l’environnementalisme. En effet, la question environnementale n’a pas émergé d’un coup en urbanisme, elle remonte au XIXe siècle et au tournant du XXe avec des auteurs tels que lui. Son choix s’est imposé par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France : il faudra, en effet, attendre 1994 pour avoir une première traduction de son ouvrage, Cities in Evolution (1915). C’est également cet oubli, cette mise à l’écart, que ce numéro voudrait comprendre et combler, en appelant à une relecture critique de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Feeding animals / Eating animals

    Theories, attitudes and cultural representations of nutrition in ancient and medieval world

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Shaping the Brain

    In the Late Middle Ages and Early Modern Period

    The brain has, throughout history, been considered an important achievement in the creation of man, although often secondary to the soul and the heart. Our knowledge about how the brain has been conceived in the past is, however, very fractional, especially for the late Medieval and early modern periods. This conference looks to re-situate the question of knowing the brain anew in a dialogue between medicine (anatomy, physiology and pathology) and natural philosophy (inter alia physics, biology and psychology). 

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Études des sciences

    Revue Multilinguales N°5

    Varia

    Multilinguales est une revue scientifique, semestrielle, de langue française, qui ambitionne d’initier le croisement des investigations dans des disciplines telles que la  linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie, le traitement automatique des langues, etc. Elle publie des numéros thématiques et, exceptionnellement, des numéros varia et des numéros spéciaux. Son comité scientifique et de lecture est composé d'experts universitaires d'Algérie et de nombreux pays étrangers.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne

    Doctrines, pratiques, savoirs et réseaux d’experts, des Lumières au début du XXe siècle

    La perspective envisagée par ce colloque est celle d’une histoire intellectuelle et d’une histoire sociale de la médecine légale à travers ses doctrines et ses pratiques, ce projet s’inscrivant dans la lignée du colloque de Genève de 1996 : « Homo criminalis : pratiques et théories médico-légales, XVIe-XXe siècles » Il s’agit donc d’éclairer la construction d’une science placée au service de la justice criminelle, en partant d’un état des lieux des savoirs, puis en abordant l’évolution de la pensée de Fodéré d’un traité à l’autre, son positionnement au regard de la communauté scientifique (continuation ou innovation), sa conception de la médicine légale et des qualités du médecin légiste ; la réception de ses traités à la fois théorique et pratique et les controverses qu’ils ont pu susciter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences de la vie en société

    IVe colloque

    Qu'avons nous appris en 40 ans de débats sur les sciences et techniques du vivant ? Quelles propositions pour l'avenir ? L’objectif de ce 4e colloque Genopole / IFRIS est de s’interroger sur le rôle des débats publics concernant les sciences et techniques du vivant. Il s’agira de tirer les leçons d’une quarantaine d’années de débat afin d’identifier des pistes d’innovation et travailler sur la façon dont les relations entre sciences et société peuvent durablement s’améliorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Points de vue

    Approches littéraire et linguistique

    Une propriété essentielle du langage humain est sa possibilité de présenter une même situation selon différents points de vue. Cette faculté, à la fois conceptuelle et linguistique, est au cœur de l’analyse littéraire et de la théorie de la narration. Une histoire qui est racontée à la troisième personne et par un narrateur dit « omniscient » n’est pas pour autant dépourvue de points de vue et un auteur se doit de faire des choix quant à l’angle sous lequel les informations sont communiquées. Le type de narration privilégiera inéluctablement certains personnages qui susciteront plus d’empathie de la part du lecteur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives

    Princeton-Weimar Summer School for Media Studies

    The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies – a collaboration between the Bauhaus- Universität Weimar (Internationales Kolleg fürKulturtechnikforschung und Medienphilosophie, IKKM) and Princeton University (German Department) – returns to Weimar in 2015 for its fifth installment. The topic will be “Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives”.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux