AccueilCatégories




  • Talence

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marcel Jousse

    Rencontre entre l'anthropologie du geste et les sciences cognitives

    Nous organisons une rencontre transdisciplinaire et collaborative entre l'anthropologie du geste et du rythme fondée par Marcel Jousse (1886-1961) et les sciences spécialisées dans la cognition : neurologie, neuropsychologie, psychiatrie, médecine, anthropologie et sociologie. Le thème de « la mémoire et des gestes » qui a été retenu touche aux problèmes fondamentaux de l'existence humaine : apprendre, comprendre et transmettre. Nous étudierons le fonctionement « normal » de la mémoire et des gestes, ainsi que les pathologies afférentes (autisme, aphasie, apraxie, Alzheimer et Parkinson). Nous étudierons aussi ces mécanismes en situation sociale et culturelle (ethno-mémoires) et dans des situations particulières et délicates : approche comportementaliste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Vulgarisation et médiation scientifique

    Ce colloque réunira à la fois des scientifiques, historiens de sciences et des littéraires spécialistes du XIXe siècle ou de l’époque contemporaine. Quels sont les canaux de diffusion des savoirs biologiques au XIXsiècle voire le rôle des institutions ? quel retentissement ont-ils dans la culture et la société ? quelles sont les formes utilisées (articles, conférences, illustrations…) ? quel travail la vulgarisation des savoirs biologiques accomplit-elle sur les signes ? la fiction littéraire a-t-elle un rôle dans leur popularisation, dans l’invention d’images et de nouveaux mythes ? Ce sont à la fois les enjeux, les moyens, et l’impact d’une vulgarisation naissante des savoirs biologiques que pourront aborder les communications de ce colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Époque contemporaine

    Contrat doctoral « Transformer l’action publique par l’expertise internationale : l’OCDE comme laboratoire de la reformulation des enjeux et des politiques de la santé publique »

    UMR SAGE, université de Strasbourg, 2014-2017

    Contrat doctoral de 36 mois sous la direction de Christian Bonah (professeur en histoire de la médecine) et Jay Rowell (directeur de recherche au CNRS). Au croisement de la science politique et l'histoire des sciences, la thèse doit s'efforcer de mettre en lumière la construction de l'enjeu de la santé publique à l'OCDE, ses transformations et les réseaux d'acteurs et d'experts qui participent à la formulation et la diffusion des modèles et standards de l'OCDE.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Protections versus Societies

    Latin America in the 19th and 20th Centuries

    The symposium “Protections versus Societies” invites researchers of history and the social sciences to collaboratively reflect on the history of social protection in Latin America and its contemporary manifestations. The objective will be to deepen our understanding of the debates concerning the history of social protection and reforms of social security, debates which have gained a new depth and urgency over the last decades, originating in regional policies of free trade and agendas of privatization of public health, education, and social security.We want to explore how these and older transformations, present from the 19th century onwards, played a critical part in the process of modifying the way societies were constructed and thought in Latin America. The 19th century mutual societies with their associative function would be one example, as well as the later precarization of public social security arrangements and its impact on the proliferation of the so called “Societies of Risk”. This makes the study of the performative dimension of social protection paramount, with regards to how it led to the extinction, conservation and transformation of different types of societies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les sciences sociales comme profession

    Social science as a profession

    Le nombre de diplômés de sciences sociales sortant des universités connaît plutôt un repli depuis une dizaine d’années et pourtant les polémiques sur la professionnalisation des formations ne faiblissent pas. D’autre part les organisations professionnelles dans le champ des sciences sociales sont traversées par des tensions permanentes sur la définition d’une forme de professionnalité identitaire, qui serait un facteur de cohésion du groupe professionnel et une manière de favoriser sa reconnaissance institutionnelle. Le Lise (UMR Cnam-CNRS) vous invite à une table-ronde : un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales…

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Le fichier

    Le fichier. Le vocable peut apparaître archaïque au regard de l’évolution technologique. Pourtant, son actualité est incontournable : les fichiers de la NSA, de la police française, tels EDVIGE ou Christina, des grandes multinationales de l’internet, comme Google, Amazon, ou Facebook, l’illustrent notamment. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier est en réalité immémorial, symbolisant un désir d’omniscience et de maîtrise par l’information. Le colloque, prévu pour juin 2015 à l’université d’Orléans, propose une réflexion collective sur ces différents points, à travers une approche transdisciplinaire alliant droit, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux

    Le musée du quai Branly en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », organise deux journées de colloque sur le thème des nouvelles technologies d’analyse et d’imagerie appliquées aux collections ethnographiques et archéologiques, aux sites, aux documents : modification des approches, modes d’intervention sur les matériaux , archivage numérique et mise à disposition muséographique du patrimoine, diffusion vers des publics élargis, statut même de l’objet (ou de l’artefact) dont la compréhension matérielle s’élargit désormais bien au-delà des moyens d’observation traditionnels. Il s’agira d’établir un état des lieux des perspectives offertes par l’émergence de ces nouvelles technologies (orientations de recherche, développement de nouveaux outils, réflexion autour de la perception et la compréhension des objets et des images) dans les domaines du patrimoine (conservation, muséographie, restauration), de la recherche et de l’enseignement mais de s’interroger aussi sur les questions d’ordre anthropologique, déontologique et juridique soulevées par le développement de nouvelles pratiques.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Vieillissement(s) : entre sciences et politiques

    Colloque international et pluridisciplinaire FRAMAG

    Depuis la moitié du XXe siècle, dans les pays industrialisés, le vieillissement des populations est progressivement devenu une question cruciale, soutenue par l’évolution des pyramides des âges, une « démographie alarmiste » (Katz, 1992) et l’inquiétude d’un « déclin » des populations. Ces questions représentent aujourd’hui des enjeux majeurs tant d’un point de vue politique que scientifique. Historiens, politistes, juristes, sociologues, psychologues, gérontologues, anthropologues, géographes ou autres disciplines participant des Sciences Humaines et Sociales, sont conviés à développer des approches locales aussi bien qu’internationales et comparatives sur les questions liées au vieillissement.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Histoire et sciences du végétal : approches interdisciplinaires

    Les végétaux sont porteurs d’une double historicité : d’une part en raison de leur histoire biologique (évolution, cycle de reproduction, etc.), d’autre part en raison de leur histoire humaine (études botaniques, sélection, pratiques culturales, usages, etc.). Ce caractère historique intrinsèque fonde des approches interdisciplinaires qui prennent en compte autant l’histoire biologique que l’histoire humaine des végétaux. Nous proposons un moment de discussion propice à l’analyse de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les recherches qui croisent l’approche historique et l’approche des sciences expérimentales du végétal (génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.). En effet, elles élaborent une interaction complexe entre ces disciplines et soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    L'action des êtres collectifs

    Revue Tracés, numéro 29

    La revue Tracés consacre son numéro 29 à l’action des êtres collectifs. Il s’agira de regrouper des contributions empiriques et épistémologiques issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales visant à étudier, à interroger et à expliciter les modes d’existence, d’apparition et d’action des êtres collectifs. Dans quelles situations les individus sont-ils amenés à en faire la rencontre ? Quels sont les dispositifs qui en assurent la consistance ? Quelles solutions les sciences sociales mobilisent-elles pour traiter de ces êtres collectifs ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Le genre : réceptions et appropriations d'une perspective de recherche

    Séminaire « Actualité des études de genre »

    La deuxième année du séminaire « Actualité des études de genre » (2014-2015) sera consacrée aux usages du genre. Dans ce cadre, les organisateurs lancent un appel à contribution. Les propositions de communication pourront aborder l’introduction du genre dans la recherche académique française. Quels sont les effets de cette perspective sur les études menées et l’organisation des recherches ? Alors que les études de genre commencent à se développer de manière significative en sciences humaines et sociales, qu’en est-il dans les autres sciences, en particulier dans les sciences dures ? Comment cette perspective est-elle introduite dans ces disciplines ? Quels sont les obstacles à son développement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Espaces > Europe

    Thèse sur la création d'une banque d'ADN

    Contrat doctoral de la région Pays de Loire

    Catherine Bourgain, chercheuse au CERMES3, vient de lancer un appel à candidature pour le financement d'une thèse portant sur la constitution d'une banque d'ADN dans les pays de la Loire. L'ensemble des renseignements complémentaires figurent dans le document ci-joint.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études des sciences

    Risque, incertitude et précaution : des défis pour l’industrie du XXIe siècle

    Quelles sont les modalités de traitement des risques sanitaires, environnementaux, éthiques et sociaux ? Le principe de précaution est-il une réponse pertinente et opportune face aux incertitudes ? Des experts vous présentent leurs visions de ces questions, pour dessiner les contours des contraintes auxquelles sera confrontée l’industrie du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociétés > Études des sciences

    Appréhender le(s) changement(s) en sciences sociales

    Journée d'étude organisée par les doctorants du CLERSE

    Pour clôturer le séminaire animé par les doctorants du Clersé, une journée d’étude est organisée le 26 juin 2014 à la faculté des sciences économiques et sociales de l’université Lille 1. L’objectif de cette journée est de permettre aux doctorants intéressés par des thématiques communes aux sciences sociales de se rencontrer et d’échanger sur leurs travaux. Cette année, la journée d’étude propose une réflexion générale sur la thématique du changement en sciences sociales, avec une volonté de déborder les champs et les frontières disciplinaires. En ce sens, ces rencontres se veulent transversales et sont ouvertes aux doctorants de diverses disciplines (sciences politiques, sciences de gestion, géographie, écologie, histoire, etc.).

    Lire l'annonce

  • Péronne

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Débuts, commencements, initiations

    Les « Premières fois » de la Grande Guerre

    En articulant échelles individuelles et collectives, l’intention de ce colloque résolument comparatif est de repenser la question des expériences de guerre vécues par les contemporains et la manière dont ceux-ci les perçoivent, les endurent puis les « construisent » à partir d’une expérience originelle jugée le plus souvent fondatrice pour en proposer une histoire sociale et culturelle, ouverte sur les autres sciences sociales. Derrière la question des « premières fois » et des « initiations » dans la guerre de 1914-1918, c’est bien une interrogation sur le « pouvoir des commencements » que le colloque souhaite déployer. Il s’agit donc depuis l’individu jusqu’aux sociétés plongées dans la guerre, de penser la rupture et la nouveauté radicale que représenta, pour ses contemporains, celle qu’on appela, dès 1914, la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Vision du social

    Revue Implications Philosophiques

    La revue Implications Philosophiques lance un appel à contribution autour de la question « les sens et le social ». Partant d'une citation d'Axel Honneth, il s'agira plus particulièrement d'interroger le paradoxe qui habite le sens de la vue, à savoir son rôle à la fois constitutif dans la construction d'une identité personnelle et le piège d'enfermement dans cette identité qu'il peut receler. Parmi les axes et enjeux contemporains que ce dossier se propose d’explorer, sont plus particulièrement attendus des articles portant sur les questions : de l’identité sociale (code sociaux, éducation, inégalité des chances, discrimination à l’embauche, transfuge,…) ; de l’identité de genre (individu et stéréotypes, minorités, communautés,…) ; de l’identité culturelle (républicanisme, multiculturalisme, discrimination positive,…). Ce dossier entend également priviligier une approche transdisciplinaire autour de cette question de la vision du social et du piège de l'identité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Ciência e arte, SciArt: museus, laboratórios, cientistas e artistas

    Revista MIDAS#N5

    Call for papers para o 5.º número da revista MIDAS a ser publicado na primavera de 2015. Além de uma secção aberta a artigos de diversas temáticas (Varia), recensões críticas e Notações (pequenos artigos, projetos) este número vai incluir um dossier sobre o tema: “Ciência e Arte, SciArt: Museus, Laboratórios, Cientistas e Artistas”, coordenado por Marta Agostinho, Pedro Casaleiro e Herwig Turk. Os textos devem ser enviados até 31 de outubro de 2014 para revistamidas@gmail.com

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux