AccueilCatégories




  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Approche pluridisciplinaire des jeux

    Plaisir, risque et prévention

    Le colloque « Approche pluridisciplinaires des jeux : plaisir, risque et prévention », de deux jours, sera le premier événement qui examinera les convergences et divergences entre les différents domaines d’études liés aux jeux. Cet événement vise à construire une réflexion sur les jeux en général, ce qui englobe aussi bien les jeux de hasard et d’argent que les jeux vidéo. À travers les quatre tables rondes proposées, le colloque proposera également de promouvoir l’amendement d’idées innovatrices au sein d’interstices interactifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914)

    Le XIXe siècle est le siècle du magnétisme : l’intérêt scientifique soulevé par les travaux du médecin Anton Mesmer dans la décennie 1770 et l’engouement qui en résulte dans les lettres et le mouvement des idées marquent « la fin des Lumières », selon la formule de Robert Darnton. Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, la longévité et la diversité de la curiosité pour le magnétisme dans la vie scientifique et culturelle entre 1780 et 1914 soulignent que la notion même de magnétisme est particulièrement labile : l’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Pensée

    Frankenstein, le démiurge des Lumières

    Pour le 200e anniversaire du début de la rédaction en 1816 à Cologny près de Genève par Mary Shelley de Frankenstein ; or, The Modern Prometheus, ce colloque transdisciplinaire veut revenir sur ce grand mythe de la modernité littéraire avec ses figures, ses lieux, ses thématiques et ses objets spécifiques. Dans un projet global d’histoire culturelle, le colloque veut mobiliser, croiser et déployer les disciplines et les savoirs des sciences humaines d’aujourd’hui pour penser le genre, les sources directes et indirectes, les antécédents, la genèse, l’écriture, le langage, la publication, la réception, la critique, les éditions, l’iconographie, l’intertextualité, les traductions, la postérité, les avatars culturels du roman Frankenstein : théâtre, littérature populaire, iconographie, arts plastiques, opéra, radio, cinéma, bande dessinée, produits dérivés, etc. À partir de l’œuvre insérée en son contexte socio-culturel, le colloque s’intéressera à la fabrication, à la diffusion, aux usages, à la descendance et aux détournements du paradigme prométhéen qu’universalise depuis deux siècles Frankenstein dans l’imaginaire social.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Création du prix Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon

    Le prix Christian Polak du Meilleur Mémoire de Master sur le Japon, d'un montant de 2 000 €, a pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d'un mémoire de master soutenu dans un établissement de recherches et d’enseignement supérieur français au cours de l'année universitaire précédant l’année universitaire d'attribution.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l’incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Conférence-débat à la Paillasse

    Cette conférence-débat a pour objectif de discuter quelques dynamiques socio-culturelles à l’œuvre dans la biologie de garage, aussi appelée « bio-hacking » ou « do-it-yourself biology ». Ce phénomène concerne des lieux privés (maisons ou espaces associatifs) dans lesquels des biologistes de tout horizon joignent leurs efforts pour développer des projets variés. Morgan Meyer s’attache plus particulièrement à étudier les dimensions institutionnelles de ces démarches en évoquant une forme de domestication et de démocratisation de la science. Rebecca Wilbanks, pour sa part, articule son enquête autour de la notion d’ingénierie du vivant dans la biologie de synthèse et des imaginaires du futur ou des conceptions de la vie qu’elle produit. Ce débat se tiendra à La Paillasse, lieu communautaire parisien dédié à l’exploration de ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé par et dans son terrain

    Le cas des thèses CIFRE en sciences humaines et sociales

    La deuxième journée du colloque de l'association des doctorants CIFRE en sciences humaines et sociales a pour objectif de discuter, sur la base de témoignages « retour d’expérience », du rôle des différents acteurs des contrats CIFRE en sciences humaines et sociales, à savoir : les doctorants, les docteurs, les directeurs de thèses, les écoles doctorales, les employeurs publics et privés.

    Lire l'annonce

  • Le Thoureil

    Appel à contribution - Langage

    Temps, langage, musique : de quoi parle-t-on ?

    Les Rencontres musicales et scientifiques

    Les Rencontres musicales et scientifiques s’articulent autour de concerts de musique classique, contemporaine, et de tables-rondes pluridisciplinaires. Cet évènement a vocation à se tenir chaque année ; le thème de la première édition est « Temps, langage, musique ». L'alliance entre concerts et tables-rondes permet de réunir autour d'un évènement unique, différents regards portés sur la musique, ainsi que les acteurs qui participent à sa réalisation. Sont invités à cet évènement (qui se déroule sur un week-end) des compositeurs, des interprètes, des chercheurs en sciences expérimentales et sociales, pour lesquelles ces notions de temps, langage et musique ont un sens spécifique.

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Histoire

    Futures of Intellectual History

    The Remarque Institute at New York University invites graduate students to submit proposals for the Futures of Intellectual History graduate student conference to take place at New York University on October 23-24th, 2015.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Doctorat en socio-économie de l’innovation : « Une viticulture sans pesticides ? »

    Analyse des trajectoires et des controverses autour des innovations génétiques en Vigne

    Le département SAD (Sciences pour l’action et le développement) de l’INRA lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale, en codirection avec le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’École des mines de Paris (Mines-ParisTech). Le candidat retenu sera inscrit en première année de thèse dans le cadre de l’école doctorale EOS (université Paris Ouest Nanterre / Mines ParisTech), sous la direction d’un enseignant-chercheur du CSI.

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Urbanités numériques

    Revue « Sciences du design » n°3

    L’essor des technologies de l’information et de la communication a favorisé le développement d’un espace informationnel possédant ses propres caractéristiques, ses propres règles et accumulant un nombre toujours croissant de contenus. Devenue omniprésente par la diffusion massive et rapide des technologies sans fils, cette couche informationnelle est désormais en capacité d’agir et d’interagir directement avec notre environnement physique. Invisible, le « réseau » nous permet de nous orienter, d’optimiser nos déplacements, de faciliter l’accès à de nombreux services et équipements ou encore, propose de réguler les flux entrants et sortants de la ville afin de les optimiser dans une ville devenue smart. Les smartphones, capteurs, puces et autres dispositifs technologiques transforment notre rapport à la ville et au territoire en les rendant plus intelligibles, mais le contenu de la « ville intelligente » reste assez vague (Picon, 2013). De nouveaux champs d’investigation interrogent le design, en tant que discipline de projet recouvrant différents métiers de conception.

    Lire l'annonce

  • Marcoux

    Colloque - Droit

    Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

    Le CERCRID (UMR 5137) organise, en partenariat avec le centre culturel de Goutelas, un colloque consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques. Ce colloque s'accompagne de la projection d'un court-métrage qui retrace une expérience théâtrale associant des amateurs et des professionnels, ainsi que de la représentation d'une pièce de théâtre consacrée à la création artistique. La première journée sera consacrée à des présentations émanant de spécialistes du droit, des sciences de l'information et de la communication, de neuropsychologie, de l'histoire, de sociologie, de science politique. La demi-journée suivante sera consacrée à une table-ronde rendant compte d'expériences vécues de participation d'amateurs à la création artistique et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques

    Avec ce colloque sur les rapports sociaux de race, pensés dans leur imbrication à la classe, au genre et aux sexualités, l’association EFiGiES propose un lieu d’échanges et de solidarité dans un contexte d’exacerbation des violences matérielles et symboliques, ainsi que de résistances et de luttes croissantes des sujets racisés. Ces deux journées fourniront un espace de dialogue aux chercheur.e.s (dans et hors le monde académique) et acteurs.trices de collectifs, réseaux ou associations diversifiés. S’inscrivant au croisement de la recherche et du militantisme, ce colloque pluridisciplinaire se veut accessible à tout.e.s les intéressé.e.s. Sont donc attendues des propositions issues de l’ensemble des sciences humaines et sociales mais également des contributions faisant la part belle aux savoirs construits par l’engagement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'environnement et ses métamorphoses

    Ces deux journées d’études permettront d’aborder les principaux enjeux contemporains liés à l’environnement : à la métamorphose de l’environnement par le développement des sociétés humaines s’ajoute désormais la métamorphose de nos sociétés, notamment des systèmes de droit, par la nécessité de prendre en charge des risques qui menacent toute la planète.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modernizers: Changing science and society in the Middle East and North Africa (1870s-1930s)

    Re-constructing a local genealogy of the scientific modernization in North Africa and the Middle East is still a pending task. Research on modern Arab-Islamic scientists, physicians and engineers will help expand the collective memory of modernization in those countries by adding new, often badly-known or forgotten actors to its ranks. Biographies will also help illuminate the intrinsic connection existing between science and society, showing how science has always been a necessary element in plans for national independence, social change and democratic rule. This conference will focus on the biographies of some late 19th-early 20th century scientists from Morocco, Egypt, Turkey, Iraq, Iran and Syria

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    La philosophie des sciences au prisme des séries télévisées

    Revue « Implications philosophiques » - nº spécial

    Le format des séries rend possible l'immersion dans un monde social, urbain, professionnel, la familiarisation avec ses figures, ses pratiques, ses normes. Or, l'une des tâches des philosophes des sciences est de concevoir la science en tenant compte des modalités concrètes de sa pratique. D'où la question : que nous enseignent les séries sur la science ou, plus généralement, sur la manière dont on établit la vérité ? Sur les procédures d'établissement de la preuve ? Sur l'interaction entre les enjeux sociaux et les décisions scientifiques ? Sur les effets de la science ? Sur les différentes pratiques scientifiques ? Les problèmes pourraient être plus précis : comment un problème de philosophie de la logique, des mathématiques, de la biologie, de la physique, des probabilités, de l'histoire, des sciences humaines, peut-il être posé au travers d'une série ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’intelligence de la pauvreté

    Usages de l’argent et des ressources en milieu populaire (XIXe-XXe siècles)

    La conception du rapport à l’argent et aux ressources des pauvres et des nécessiteux s’est modifiée au XIXe siècle. La revue Les études sociales se propose de revenir sur quelques-uns des aspects de cette « intelligence de la pauvreté » et du rôle qu’ont tenu (et tiennent encore) les sciences humaines et sociales dans cette ingénierie à visée réformatrice et populaire, à travers un numéro spécial à paraître fin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les neurosciences, le sujet et ses formes

    Projet NormaStim

    Que font les neurosciences au sujet ? Que l’on s’intéresse aux nouvelles perceptions de l’humain portées par les neurosciences ou au discours sur les neurosciences comme source de réductionnisme, la question des effets du savoir neuroscientifique et des pratiques neuromédicales sur notre compréhension du sujet est centrale. Le colloque intitulé « Les neurosciences, le sujet et ses formes » propose de faire dialoguer philosophie, sociologie et droit autour de ce thème majeur, en déclinant les différentes acceptions du sujet, de l’individu, du soi et de l’identité humaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux