AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouir ?

    Numéro 66 de la revue Terrain. Anthropologie et sciences humaines

    L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Missions, musées et collections scientifiques : quand les missionnaires œuvraient à la cause de la science

    Ce projet de workshop international a pour ambition de réunir chercheurs et chercheuses en histoire, civilisation, philosophie, sociologie et anthropologie pour revenir sur les liens qui, aux XIXe et XXe siècles, ont pu se tisser entre missionnaires et scientifiques, et de manière plus large, entre missions et sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Contrat postdoctoral d'un an en histoire de l'astronomie à l'Observatoire de Paris

    Ce contrat post-doctoral d'un an à l'Observatoire de Paris dans le domaine de l'histoire de l'astronomie ancienne et médiévale est proposé par le projet TAMAS-Tables Analysis Methods for the history of Astral Sciences financé par PSL dans le cadre de son programme « nouvelles équipes ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chiennes

    Revue « Comment s'en sortir ? » n°5, 2017

    Il y a dans l’objectivation des « femelles » de toutes espèces par les sciences biologiques et médicales modernes, le fait d’une production savante mise en crise par l’altérité animale, charnelle. La folie classificatoire qui entoure les corps, le vivant objectivé, n’aura probablement jamais été aussi active que concernant ces catégorisations sexuelles, raciales et spécistes. Qui sont ces corps que l’on subsume sous la catégorie de femelle ?

    Lire l'annonce

  • Nancy | Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    « Petites mains » d’artistes dans les pratiques scientifiques (XIXe-XXIe siècle)

    Ces journées d’études proposent d’interroger l’histoire des rapports entre arts et sciences du point de vue d’une histoire sociale attentive aux acteurs. Il s’agit de saisir quelle(s) place(s) ont occupé les artistes dans le cadre neuf de la science professionnelle à partir du XIXe siècle : celle des laboratoires, des observatoires, des musées, des universités, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’innovation : pratiques, valeurs et débats

    EchFrancia 2016

    Si l'innovation a existé tout au long de notre histoire, l’usage et le développement de ce concept est relativement récent. Nous pouvons observer que depuis la fin du XXe siècle, l’innovation est perçue comme source de progrès, s’associant ainsi au développement de la technologie, l’ingénierie, la médecine ou encore l’éducation. Un modèle où l’innovation tient une importante fonction instrumentale et s’est construite en un idéal et une valeur nécessaire pour le développement de nos sociétés. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales ont un rôle clé dans l’analyse des transformations sociales, culturelles et économiques générées par le développement du concept même d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Instruments, dispositifs et infrastructures

    Voir l’action collective par la matérialité ?

    Les instruments de gestion sont au cœur du fonctionnement des organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Leur actualité est sans cesse renouvelée par l’expansion de technologies toujours plus connectées participant à l’avènement de nouveaux régimes de gouvernement des sociétés, mettant en avant la dimension politique de ces instruments. Le séminaire a pour objectifs : de favoriser les échanges au sein des communautés de chercheurs français qui s’intéressent à ces objets ; de bénéficier de l’apport de chercheurs reconnus sur les différentes thématiques identifiées ; de fournir les bases d’une réflexion à plus long terme.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études des sciences

    Enseignement des sciences et technologies dans une société de la connaissance

    SIEST Méditerranée 2016

    Ce colloque a pour ambition d’échanger sur les problématiques et les méthodologies de travail, de comparer les résultats obtenus et de développer des projets de travaux entre les laboratoires membres du réseau SIEST (Séminaire inter laboratoires sur l’éducation scientifique et technologique). Il vise aussi à accompagner les doctorants et post-doctorants dans une démarche de communication et de publication scientifique. Dans cette perspective, les textes présentés au Colloque seront publiés dans la revue Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjours de recherche en Allemagne et en France

    Le programme de recherche « Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels » mis en place par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) et la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) propose un soutien destiné à financer des séjours de recherche en France ou en Allemagne au cours des années 2016 et 2017. Le programme, réalisé grâce à un financement du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), permettra aux scientifiques des deux pays de séjourner dans le pays voisin pour une période d'un à six mois.

    Lire l'annonce

  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Colloque - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Nouveaux regards sur l'église de Saint-Antoine-l'Abbaye

    Saint-Antoine-l’Abbaye a constitué, du XIIe au XVe siècle, un foyer artistique des plus dynamiques aux portes des Alpes. Le chantier de construction de l’église abbatiale s’est notamment avéré propice à l’expression d’une architecture et d’un décor gothiques aux sources multiples. Au XVIIIe siècle, c’est aussi à proximité immédiate de l’édifice que se situait un cabinet de curiosités, dont les collections d’histoire naturelle reflétaient alors l’ouverture des Antonins aux sciences.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Représentations

    Art History for Artists: Interactions Between Scholarly Discourse and Artistic Practice in the 19th Century

    The development of art history as a discipline during the 19th century has been variously associated with the politics of national identity, the needs of a growing bourgeois public in search of cultural capital, or of an expanding art market. However, the role of art training, and art practitioners themselves in the shaping of the discipline remains unexamined. Courses in art history had been systematically introduced in the curricula of art and architecture academies since the late 18th century, and spaces of art education count among the first institutional homes of the discipline, well before the establishment of autonomous university chairs. This conference aims to explore the interactions and productive tensions between art practice and art scholarship in the 19th century. 

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Recrutement d'un(e) direc-teur(trice) du service de la recherche et de la documentation

    L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), service déconcentré de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), recrute un Directeur du service de la recherche et de la documentation (SRD). L’ENPJJ assure la formation de l’ensemble des personnels de la PJJ. Elle se compose d’un site central (Roubaix – Nord), de 9 pôles territoriaux de formation implantés dans les interrégions de la PJJ et de 2 missions ultramarines. L’ENPJJ est structurée autour de trois services : le service formation (SF) et le SRD, soutenus par un secrétariat général (SG).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Pensée

    La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

    L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Consultant(e) en contrat à durée indéterminée au sein de l'agence Phare

    L'agence Phare, première startup d'entrepreneuriat politique, recherche un(e) consultant(e) en Contrat à durée indéterminée. Le poste, basé à Paris, est à pourvoir en septembre 2016. Notre approche de l'évaluation et du conseil est fortement nourrie des approches des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le chercheur-voyageur

    Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques

    Ce colloque qui se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 à l’université Nice Sophia Antipolis, invite les doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, lettres et arts à une réflexion sur la notion de déplacement reliant questionnements théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce colloque a pour ambition de faire dialoguer des disciplines variées, d’interroger les frontières ainsi que les croisements méthodologiques, épistémologiques et praxiques. Les dynamiques d’exploration, de déplacement, de trajectoire et de voyage dans lesquelles le chercheur, depuis son positionnement et son implication, s’engage pour aller vers la construction d’un récitscientifique, seront ici abordées dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Histoire

    Tracing mobilities and socio-political activism

    19th-20th centuries

    This doctoral workshop will explore to what extent the notion of “mobility” in current cultural and social theory (eg. Stephen Greenblatt, John Urry) can be fruitfully applied in historical research. Mobilities can be seen as cross-border movements of persons, objects, texts and ideas.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Wozu Fachgeschichte und wer soll sie schreiben?

    Die Kultur- und Sozialanthropologie und ihr Verhältnis zur eigenen Geschichte und zu den Geschichtswissenschaften

    „Die beste Art, eine Wissenschaft mitzuteilen, sei Erzählung ihrer Geschichte“. Diese kluge Empfehlung von Heinrich Du Bois-Reymond, Gründungsmitglied der Berliner Gesellschaft für Anthropologie, Ethnologie und Urgeschichte, im Jahre 1872 entspricht allerdings nicht mehr der Praxis des wissenschaftsgeschichtlichen Arbeitens.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquêtes qualitatives pour la plateforme beQuali

    La banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales (beQuali) est un outil à vocation nationale développé au sein du Centre de données socio-politiques (CDSP). beQuali propose, sous réserve d’autorisation, un accès à des matériaux d’enquêtes de sciences sociales menées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus groups, etc.) et à une documentation restituant le contexte de leur production. beQuali lance du 1er juin au 18 septembre 2016 un appel à propositions d'enquêtes, ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux