AccueilCatégories




  • Montréal

    Journée d'étude - Périodes > Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Séminaire doctoral du CEPERC

    Le séminaire doctoral du CEPERC, ouvert aux doctorants, jeunes docteurs et chercheurs, se tient tous les mois à la Maison de la recherche, sur le site Schuman de l'université d'Aix-Marseille.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    La naturalisation de la phénoménologie 20 ans après

    Vingt ans après le grand colloque de Bordeaux « Actualité cognitive de la phénoménologie : Les défis de la naturalisation » où la phénoménologie de tradition husserlienne rencontrait les sciences de la cognition en une confrontation exemplaire, un colloque de deux journées à l'université de Strasbourg (22-23 Avril 2014) tentera de dresser un bilan des rapports entre phénoménologie et sciences de la nature et de formuler un pronostic sur les perspectives d'évolution futures des rapports entre ces disciplines.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication

    Bien que des travaux pionniers aient contribué depuis quelques années à éclairer plusieurs aspects de la construction genrée des technologies de l’information et de la communication (TIC), la place des femmes et du genre dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication reste encore largement à penser et à écrire, que ce soit le rôle et les représentations des deux sexes en matière de recherche, de conception, d’utilisation, de consommation ou d’usages.

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Espaces > Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies ». Dossier et Varia

    Ce dossier thématique de RDST ne veut pas être une vitrine des nombreuses innovations dans le cadre des partenariats incluant l’école, ni un recueil de témoignages ou de description de pratiques. Il a pour visée de faire un point sur l’état des recherches, tant du point de vue empirique, théorique que méthodologique, concernant des situations didactiques incluant deux espaces institutionnels : celui de l’école et ceux des différents partenaires possibles.

     

    Lire l'annonce

  • Évian-les-Bains

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Progrès ? Progress ? Fortschritt ?

    20ème colloque philosophique international d'Evian

    Qu'il existe un progrès historique, scientifique, philosophique et moral est une idée déjà présente dans l'Antiquité et qui s'est répandue au plus tard à partir des Lumières. En même temps, la critique de l'idée d'un développement allant du pire vers le meilleur - développement orienté vers un but, linéaire et obéissant à une logique déterminée - s'est toujours faite entendre. Avant même les catastrophes du XXe siècle, on a été conduit à douter du fait que progrès et régression soient nettement distincts et à faire du progrès une catégorie idéologique à rejeter au nom de l'ouverture et de la pluralité. Mais quel serait alors le prix à payer ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Trois contrats post-doctoraux labex

    Les passés dans le présent

    Le laboratoire d’excellence (labex) « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » propose des contrats post-doctoraux d’un an. Les contrats post-doctorants s’intégreront aux thèmes et projets du labex. Pour chacun des contrats à temps plein et d’une durée de 12 mois, le post-doctorant est invité à développer sur une partie de son temps (un tiers au plus), un projet personnel de recherche en lien avec les thématiques du labex « Les passés dans le présent ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Au delà du « déjà dit ». Les apports d'une thèse en SHS

    Journée d'études des doctorants ICD

    Au cours de cette journée d'études, nous alternerons des contributions théoriques avec des études de cas concrets, recouvrant l'ensemble des objets d'étude des doctorants du laboratoire ICD. Chacun évoquera les particularités de son sujet de thèse, en mettant l'accent sur les apports, les plus récents ou escomptés, de son travail. Notre objectif est d'établir les bases d'un débat participatif, afin de croiser les points de vue théoriques et (multi-) disciplinaires. Cette journée se veut ouverte à l'ensemble des doctorants des équipes d'accueil en SHS de l'université François Rabelais, à ceux envisageant la possibilité d'une thèse, ainsi qu'aux personnes intéressées par cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études des sciences

    Post Doctoral positions at IFRIS

    5 post-doctoral positions are available at the French Institute “Research, Innovation, Society” (Institut Francilien Recherche, Innovation, Société – www.ifris.org). IFRIS welcomes STS scholars, historians, sociologists, political scientists, anthropologists, economists, people working on management sciences or law, and who work on the production, regulation and uses of science and technologies in societies. Research may concern a variety of issues including public health and biomedicine, agricultural sciences and food security, climate change, biodiversity and environmental questions, ICT, big data and internet, regimes of sciences and innovation in society, as well as theoretical questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Logiques de la forme

    Colloque international en hommage à Fernando Gil

    Le colloque « Logiques de la forme » se donne pour tâche d’examiner les concepts fondamentaux de sa pensée, tels que ceux de vérité, d'évidence, d'hallucination, de preuve, de souveraineté et d'expression, à la lumière de la notion de forme, de la genèse des formes, de leur efficace et de leur transformation. Organisé par Eric Beauron et Olivier Capparos, avec le soutien du Collège international de philosophie, de la fondation Calouste Gulbenkian, du LLCP (unviersité Paris 8) et de l'unviersité Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Transition sociale, sociétés de transition

    Le colloque annuel du séminaire « Penser la transformation », dans le cadre de l’équipe CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier, E.A. 4424) pose la question du passage d’un type de société à un autre. Il s’ouvre vers les débats portant sur l’économie des communs, la mise à jour de formes de solidarité étrangères aux modèles économiques dominants, la question historique du passage d’un mode de société à un autre (modalités, éléments catalyseurs, résistances). Ces questions, introduites par leurs positions philosophiques (question du tout social comme processus, articulation de différents éléments) et historique (dans l’instauration du socialisme p.ex.), seront éclairées par les recherches récentes, sur les continents en transition, ou les sociologues de la ville et le rôle de la société civile dans les pratiques socialisatrices, l’économie sociale et solidaire, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

    S'inscrivant dans la continuité des colloques d'UNIRéS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé, cet événement international pluridisciplinaire questionnera les nouvelles dynamiques institutionnelles, politiques et sociétales à l’œuvre dans le domaine de l'éducation, en envisageant les écueils liés aux changements, ainsi que les opportunités qui s’offrent à la recherche sur les liens entre éducation et santé, des points de vue épistémologique, conceptuel, méthodologique et praxéologique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Voyages et géographie au Moyen Âge

    Souvent séparés dans l’historiographie et les études actuelles, récits de voyage et traités de géographie appartiennent cependant à des domaines conjoints, voire ne forment qu’un seul et même ensemble. On peut en effet considérer que, sous bien des aspects, les récits de voyage constituent un élément de la littérature géographique médiévale. Cette journée tentera de répondre à la question de la participation des récits de voyage aux connaissances géographiques au Moyen Âge et des modalités de cette participation, qu’il s’agisse de contenus, de formes d’écriture, de lectures, d’usages, de citations ou de justification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociétés > Études des sciences

    90 minutes d'arrêt

    Thématique du 3ème trimestre : innovation et responsabilité sociétale

    Les progrès scientifiques et technologiques bousculent notre quotidien et changent le monde de demain. Cela génère des controverses et des débats sur l’impact des sciences dans notre société. D’avril à juin, venez rencontrer les professionnels qui se sont emparés de ces questions de mise en débat et de responsabilité sociétale. Nos intervenants vous présenteront leur démarches innovantes pour faire se rencontrer les parties prenantes et ouvrir des espaces de dialogue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts

    L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    En dépit des différences existant entre les êtres vivants et les artefacts, il est fréquent que les sociétés humaines tentent d’expliquer certains processus vitaux – tels que la croissance, la reproduction, l’animation – à travers les analogies qu’ils présentent avec les processus techniques, comme on l’observe par exemple dans les mythes de création. Par-delà ces ressemblances, il est surtout intéressant de constater que ces processus s’imbriquent de diverses manières selon que l’on observe les activités agricoles, horticoles ou pastorales, l’incorporation d’artefacts (greffes, ornements), la transformation, rituelle ou non, d’êtres vivants en artefacts ou encore le biomimétisme. La pluralité des actions, de fabrication ou de domestication, grâce auxquelles les humains exercent leur pouvoir sur le vivant renvoie ainsi à des conceptions de la vie qui varient selon les champs de la pratique, les époques ou les cultures. À travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste portant à la fois sur des sociétés occidentales et non-occidentales, ce colloque international propose aux participants de commencer à explorer cette multiplicité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Épistémologie, méthodes et histoire des sciences de l'enfance

    Le groupe « Sciences de l’enfance, enfants des sciences » a le plaisir de  vous inviter aux ateliers campus Condorcet « Épistémologie, méthodes et histoire des sciences de l'enfance ».Les deux premières séances auront lieu le 27 mars (« Sentiments et émotions » ) et le 6 avril (« Parentés et parentalités ») de 14h à 17h, au bâtiment Le France, 190 av de France 75013 Paris, salle 638.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Appréhender le(s) changement(s) en sciences sociales

    Journée d’étude des doctorants du Clersé

    Pour clôturer le séminaire animé par les doctorants du Clersé, une journée d’étude est organisée le 26 juin 2014 à la faculté des sciences économiques et sociales de l’université Lille 1. L’objectif de cette journée est de permettre aux doctorants intéressés par des thématiques communes aux sciences sociales de se rencontrer et d’échanger sur leurs travaux. La journée d’étude propose une réflexion générale sur la thématique du changement en sciences sociales, avec une volonté de déborder les champs et les frontières disciplinaires. En ce sens, ces rencontres se veulent transversales et sont ouvertes aux doctorants de diverses disciplines (sciences politiques, sciences de gestion, géographie, écologie, histoire, etc.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux