AccueilCatégories




  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du centre Alexandre-Koyré

    Le Centre Alexandre-Koyré (CAK) d'Histoire des sciences et des techniques (CNRS/EHESS/MNHN) est heureux de vous convier à son rendez-vous mensuel, qui se déroulent un mercredi par mois. Ils sont systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges autour d'un verre et d'une petite assiette en carton. La formule de ce rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Penser l'écologie politique 2

    Économie, changement social et dynamique des écosystèmes

    Ce colloque souhaite prolonger les enseignements du précédent, qui s’est déroulé les 13 et 14 janvier 2014, à Paris. Ce premier temps d’échange a été l’occasion de montrer la richesse et le renouvellement des questions théoriques et empiriques relatives aux enjeux écologiques. De nombreuses disciplines ont été mobilisées. Il a aussi offert un panorama des options explicitement politiques de l’écologie. Loin de clore les questions, ce premier temps d’échange a montré combien cet espace est en plein renouvellement. Ce deuxième colloque souhaite prolonger ces interrogations, en les approfondissant.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Pensée

    Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle français

    Au dix-huitième siècle, le concept de légèreté semble envahir tous les domaines des connaissances humaines, de la morale à la physique, des inventions aérostatiques aux créations artistiques. Perpétuant cette image d’un âge léger, depuis le dix-neuvième siècle bourgeois, industrieux mais aussi nostalgique du temps des fêtes galantes, jusqu’à notre époque célébrant la frivolité (et la commercialité) des années de Marie-Antoinette et de Fragonard, le dix-huitième siècle français en sa légèreté n’a jamais cessé de séduire. Ainsi, qu’elle soit l’objet d’une conquête (scientifique, morale, esthétique, etc.) ou de constructions historiques, la légèreté du dix-huitième siècle s’impose comme un paradigme dont il s’agira de soulever les enjeux, dans une perspective critique et historiographique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs autochtones et développement

    Autochthonous knowledge and development

    Gouvernance environnementale et développement durable sont des concepts qui ont été adoptés ensemble dans les agendas politiques nationaux. Il s’agissait de trouver un équilibre entre progrès économique, justice sociale et préservation des ressources naturelles nécessaires à la vie. Dans les pays des Suds, cette adoption s’est traduite par une certaine revalorisation et une requalification croissante des savoirs autochtones. Ce numéro thématique de la revue Autrepart propose d’aller au-delà de la dénonciation et de l’analyse des logiques. L’objectif est de questionner les dynamiques sociocognitives de l’usage des ressources naturelles pour comprendre le partage qui semble s’opérer entre savoirs autochtones et savoirs scientifiques et techniques mobilisés dans les projets de développement historiquement construits sur le concept de transfert de technologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les journées du Centre d'études sur l'actuel et le quotidien (2015)

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XVI en Sorbonne les 23 et 24 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Trajectories of Change

    Ph.D. Scholarships in Humanities and Social Sciences. Focus 2015: The State of the State: Organizing Power, Authority and Legitimacy

    Both the on-going fragmentation in Syria and the progressing territorial disintegration of Ukraine demonstrate currently the radical character of changes in the European neighbourhood. Numerous states are dramatically challenged in their function as administrative, political and territorial entities. They are subject to violent transformations and their viability is being increasingly questioned. Which role do states play in transformation periods and in revolutionary situations? Are they still the key analytical category for analyzing the political change?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    René Lourau : mémoire et héritage

    Colloque Anamnèse 2015

    René Lourau, décédé en 2000 à l’âge de 67 ans, a marqué l’histoire des recherches en sciences sociales à plusieurs égards. Disciple de celui qu’il appelait son « maître ès dialectique », Henri Lefebvre, il aura eu à cœur de développer des questionnements théoriques et de mettre en place des dispositifs d’intervention. L’association Anamnèse, organise chaque année un colloque visant à mieux faire connaitre le legs des sociologues et anthropologues disparu(e) s. Quinze ans après son décès, nous avons décidé de rendre hommage à René Lourau.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L’interdisciplinarité́ dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’inconscient freudien : « en-trop-au-logis » du corps ?

    La revue Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants – lance son cinquième numéro thématique. Celui-ci veut donner la parole à des chercheuses et des chercheurs qui étudient les théories psychanalytiques afin de mieux comprendre la vie en société. Nous les invitons à s’exprimer sur les conséquences et les enjeux méthodologiques, épistémologiques et heuristiques de la découverte de l’inconscient pour la recherche anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Langage

    La découverte scientifique dans les arts

    Persistance et mutation dela merveille du XIXe siècle à nos jours

    L'articulation des deux domaines a priori antagonistes que sont les sciences et les arts est au coeur depuis vingt ans de nombreuses entreprises de recherche. Ce colloque jeunes chercheurs, soutenu par des chercheurs titulaires, tentera de s'inscrire dans cette tradiction en questionnant particulièrement les nouvelles modalités de la représentation de la découverte scientifique dans les arts depuis le XIXe siècle. Pluridisciplinaire et orienté prioritairement en direction des chercheurs débutants, il n'est pas pour autant exclusif : nous accepterons volontiers les éventuelles contributions de chercheurs confirmés qui souhaiteraient enrichir nos débats.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études du politique

    Chercheur.es et acteur.es de la participation : liaisons dangereuses et relations fructueuses

    Le fort mouvement de professionnalisation et d’institutionnalisation de la participation observé ces dernières années ne va pas sans donner lieu à des remises en cause et des critiques, que ce soit à l’encontre des risques de dilution de la décision, voire de généralisation de la défiance que favoriserait la participation ou, au contraire, à l’encontre d’une technocratie de la participation plus favorable à l’essor de procédures contrôlées qu’au libre développement de la critique dans la société, ou encore à l’encontre de la dépolitisation des enjeux que produirait la démocratie participative. À l’inverse, on assiste à la multiplication de formes plus politisées de participation dans la sphère des mouvements sociaux ou des mobilisations, et au déploiement de nouveaux répertoires critiques de la participation.

    Lire l'annonce

  • Caen | Damigny | Saint-Lô

    Séminaire - Éducation

    Séminaires fédératifs de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'Académie de Caen

    La formation contemporaine aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation accorde une place centrale aux pratiques, aux démarches et aux postures de recherche. Les conférences sont centrées sur des champs, des objets et des problématiques de recherche qui structurent le pôle fédératif de l'ESPE de l'Académie de Caen. Ces ensembles sont organisées en trois axes, ouverts à de nombreuses problématiques mais permettant de caractériser les voies dessinées par et pour la recherche et la formation à l'ESPE. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Asie

    Frontières et mobilités des Hommes et des idées en Asie

    Premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques

    Les 26 et 27 mai à Bordeaux se dérouleront les premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques. Ces rencontres ont pour but de croiser les travaux de doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants, issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherche se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire. Elles sont organisées avec le soutien du GIS Asie et du département d’anthropologie de l’université de Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les objets numériques : appropriations et détournements

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2015

    L’évolution des technologies numériques nous confronte à un renouvellement rapide de propositions d’outils et de solutions techniques, pourtant susceptibles d’avoir un impact sur les multiples aspects de l’existence. Il en résulte une instabilité qui met à rude épreuve les capacités d’appropriation des utilisateurs, qui ne retiennent que quelques solutions, rapidement remplacées, et ignorent la majorité des propositions. La question de l’appropriation apparaît d’autant plus centrale que l’utilisation de ces produits nécessite le plus souvent du temps, un apprentissage qui mobilise des capacités cognitives, des moyens financiers, et de faire des choix à plus ou moins long terme (équipement, formation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Pratiques du pluridisciplinaire

    Les recherches doctorales et post-doctorales sont aujourd’hui très souvent pluridisciplinaires. De même, les colloques et publications interrogeant la notion de discipline sont nombreux. Dans ce contexte, nous souhaitons organiser une journée d’étude, à destination des doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, afin de nourrir une réflexion sur la mise en pratique du pluridisciplinaire. Les travaux qui sont issus de ces rencontres entre disciplines ont en commun de mobiliser des méthodologies plurielles. Au-delà d’une simple « juxtaposition » de méthodes, la pratique de la pluridisciplinarité peut-elle conduire à l’élaboration d’une pluri-méthodologie, entendue comme une approche méthodologique en soi, combinant de manière cohérente et spécifique des approches issues d’épistémologies différentes ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences et techniques en société : savoirs, pratiques, instruments et institutions

    Réseau thématique n°29 du VIe congrès de l'Association française de sociologie 2015

    Dans le cadre du 6e congrès de l’AFS qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2015 à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le réseau thématique « Sciences et techniques en société : savoirs, pratiques, instruments et institutions » (RT 29) organise des sessions consacrées aux questions relevant de l’analyse sociologique des sciences, des techniques et des savoirs dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Lire Foucault : corps et conflits

    En poursuivant l’expérience du séminaire « Lire Foucault » 2013/2014, le centre de recherche « Corps, Conflits et Créativité » (Laboratoire dynamiques européennes UMR CNRS 7367), en partenariat avec l’École doctorale 519 sciences humaines et sociales – perspectives européennes, propose de poursuivre les activités du séminaire à travers une deuxième édition 2014/2015.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Information

    Formation, recherche, appui au développement

    les sciences et métiers de l’information documentaire face au défi d’« émergence » de l’Afrique

    Ce colloque ambitionne d'intérroger les mécanismes d'intégration des métiers et sciences documentaires en Afrique dans les universités et institution de formation, de lrecherche et d'appui au développement. Il a pour objectifs de : dresser un bilan du niveau d’appropriation du champ des connaissances scientifiques et professionnelles en information documentaire par les pays africains ; interroger les modèles institutionnels de formation en Afrique, et les résultats obtenus au niveau de la formation, de la recherche et de l’appui au développement ; montrer, au-delà d’une vision militante,  quelle peut être la contribution de l’organisation, de la gestion et de la conservation des savoirs et des informations dans les politiques africaines de développement ; identifier les transformations, les distanciations, les bifurcations, les « bricolages » et les innovations qui se sont produits dans la cohabitation entre la culture occidentale dite écrite et celle africaine dite orale afin de mettre en évidence les mécanismes qui rendent possibles des modèles innovants de développement endogène des sociétés et institutions africaines.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Études des sciences

    La « vie » et le « vivant »

    De nouveaux défis à relever dans l’éducation

    La vie et le vivant intéressent autant les scientifiques que les poètes ou les philosophes. Notre rapport au vivant ou, pourrait-on dire, nos rapports aux vivants se construisent, se complexifient, se structurent au fil des expériences, à l’occasion de rencontres ou d’événements vécus en famille, à l’école, au gré de différentes activités auxquelles on accorde différentes significations et valeurs. Pour appréhender le « vivant », la « vie », différents paradigmes ont été identifiés selon des approches philosophiques, épistémologiques, biologiques, sociologiques, historiques. Considérant que vie et vivant sont porteurs d’enjeux importants concernant l’individu comme la société, notre perspective dans ce colloque est d’explorer divers enjeux susceptibles de nourrir la réflexion des acteurs de l’enseignement et d’autres domaines concernés.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Pesticides et santé des travailleurs agricoles

    Entre mise en visibilité et invisibilisation

    Les journées d'étude du projet Socioagripest visent à réunir des chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales poqui s'intéressent aux pathologies induites par l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides. L'objectif est de mener une réflexion collective sur les dynamiques qui contribuent à mettre en lumière ou à obscurcir les liens entre pesticides et santé des travailleurs dans différents espaces sociaux (production de savoirs académiques, production de science réglementaire, mobilisations politiques et production agricole).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux