AccueilCatégories




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Gossuin de Metz : l'image d'un monde

    L'encyclopédisme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Ce colloque, dédié à l'oeuvre encyclopédique de Gossuin de Metz, se propose d'en établir un bilan interdisciplinaire. L'Image du monde, texte de poésie scientifique en langue vulagire, se trouve en effet au carrefour de plusieurs disciplines : langue et littérature du Moyen Âge, histoire des sciences, épistémologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie, théologie…

    Lire l'annonce

  • Paris | Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Science et politique

    Nouveaux objets, nouvelles approches

    Les relations entre les sciences et le(s) politique(s) ont fait l’objet de très nombreux travaux en sciences humaines et sociales. D’importants corpus se sont accumulés depuis les années 1950 sur une grande variété de cas, stimulant quantité d’interprétations, de théories et d’approches plus ou moins concurrentes. L’objectif de ces journées d’étude n’est pas de procéder à un état des lieux ou de revenir sur l’histoire des débats qui ont traversé les études des sciences, mais bien d'arrimer les principaux questionnements de ces deux journées à la logique de l’enquête, en privilégiant la restitution analytique de matériaux empiriques originaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant

    Des bactéries ou cellules souches, en passant par du sang ou des organes d’animaux, ou bien encore par des morceaux d’humains inhabituels comme le visage, l’objectif de cette conférence est de dresser un panorama des transferts de matières qui sont réalisés en contexte de recherche ou en milieu médical afin d’en cerner la diversité et la complexité socio-technique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France/Russie/Allemagne - Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918: les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille.

    Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique? Comment fait-on la promotion sur les fronts Ouest et Est de la Grande Guerre de l'organisation des systèmes sanitaires efficaces, dont l'objectif est le renvoi sous les drapeaux du maximum de malades et de blessés? Comment le cinéma permet-il de reconstruire en images le statut social d'hommes diminués, dont la science s'évertue à pallier les évidents défauts?

    Pour répondre à cette question, Laurent Véray, Bregt Lameris , Christian Bonah, Philipp Osten, Anne Rasmussen et Alexandre Sumpf présenteront et analyseront des rushes, des sujets d'actualités et des documentaires d'époque, conservés dans les archives françaises (ECPAD), allemandes (BAFA) et russes (RGAKFD), mais rarement projetés.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Histoire

    Les collections de muséums comme sources historiques

    Savoirs naturalistes, dynamiques environnementales

    Les collections des musées d’histoire naturelle représentent des sources nouvelles en histoire environnementale comme en histoire des sciences. Elles permettent d'éclairer les pratiques de terrain des scientifiques, de leurs « collaborateurs » et de collecteurs plus anonymes. Mais il est nécessaire de contextualiser les indications livrées par les métadonnées accompagnant les objets des collections à partir des écrits des différents acteurs impliqués dans les collectes d’objets et d’espèces végétales ou animales. Comment ces collections et les écrits associés peuvent-ils servir à reconstituer l’élaboration des savoirs naturalistes et leur évolution du XVIIe au XXe siècle ? Comment peuvent-ils aider à saisir la dynamique des écosystèmes ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Post-doctoral fellowship program Initiative of Excellence Bordeaux

    IdEx Bordeaux

    The Initiative of Excellence of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening positions for post-doctoral fellows. High-profile international candidates from any scientific field, holding a doctorate degree delivered by a non-French institution, and wishing to achieve a further step in their career in the outstanding research environment of the University of Bordeaux, are welcome to apply. Candidates promoting an original and innovative research project in one of the scientific priorities of IdEx Bordeaux will be considered with particular attention. These comprise the following domains: materials science, neuroscience, environment and ecosystem, numerical certification and reliability, archaeology, lasers and photonics, global health, translational imaging, cardiology.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Sciences et biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités

    L’objectif sera d’analyser les rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l’enjeu biodiversité. Il s’agira de comprendre comment sont investis les champs de recherches que constituent la gestion de la biodiversité d’une part, les relations entre sociétés et environnement d’autre part, tant par les sciences de la vie que par les sciences de l’homme et de la société. Il s’agira également d’examiner la fonction jouée par les différentes échelles de temps, en référence auxquelles travaillent les chercheurs, sur leur façon d’appréhender les interactions sociétés-milieux et de concevoir la notion de crise de la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Research Chair Positions IdEx Bordeaux

    Junior Chairs Programme

    The Excellence Initiative of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening up research chair positions for young scientists. This programme is expected to strengthen the academic and scientific community of the University of Bordeaux and other partner institutions in strategic fields by supporting young, high-profile international researchers in setting up a research team for the development of their own project within one of Bordeaux’s laboratories.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : du terrain à la recherche

    L’objectif de cette journée est de questionner les évolutions en cours dans les bibliothèques universitaires et scolaires, en appui sur les premiers résultats d’une recherche interdisciplinaire portée par l’université Lille 3. Au-delà de l’étude d’un processus innovant, il s’agit de considérer les Learning Centres en tant qu’espaces physiques et symboliques au cœur de l’organisation des connaissances et de la construction des savoirs, avec l’objectif de comprendre comment se construit la culture Learning Centre au quotidien, inscrite dans un contexte et une histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Devenir et structure

    Cercle de philosophie de la nature — IVe symposium

    Il s’agit du IVe symposium du cercle de philosophie de la nature, groupe de recherche interdisciplinaire et international fondé en 2008. Ce qui réunit ses membres n’est pas une doctrine ni un point de vue unique mais une série de problèmes situés à l’intersection des mathématiques, des sciences naturelles et de la philosophie. Le fil conducteur de la plupart des conférences des présentes journées est fondamental pour la philosophie de la nature, i.e. le problème du rapport entre le devenir et la structure.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Techniques du son et professions de l’écoute

    Ces journées d’études se proposent d’étudier l’ensemble des pratiques spécialisées, artistiques, techniques, médicales, cliniques, scientifiques, à l’intérieur desquelles l’écoute fait l’objet d’une théorisation, d’un débat, d’une réglementation et de consignes précises, visant l’instruction, l’entraînement d’un praticien censé développer certaines compétences d’écoute pour l’exercice plus ou moins réussi de son activité. C’est donc dans la conjonction de l’histoire des arts et des sciences, de l’histoire du corps et celle des techniques, que nous souhaitons créer un espace de discussion interdisciplinaire autour des professions, des métiers et, plus largement, des pratiques culturelles reposant sur une certaine forme d’acuité auditive, qu’elle soit d’ordre physiologique, perceptive ou métaphorique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Généalogies du mondial (2014-2015)

    Dans le sillage des thématiques suivantes : le comparatisme littéraire, la traduction et les traductologies, l’idéologème « société de la connaissance » et la relation philologique entre vocabulaire et institution, le cycle 2014-2016 poursuit ce travail de critique comparatiste des pensées du rapport de différence culturelle, en prenant cette fois pour objet les concepts du mondial. Ce sont les situations d’énonciation de ces concepts dans les disciplines et dans les langues qui nous intéresseront, en tant qu’elles sont déterminées dans l’interaction critique avec l’ordre de la Mondialisation : en tant qu’elles dessinent, par là, les contours d’un nouvel état du rapport entre savoir et pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La place du doctorat dans les parcours professionnels

    Premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat

    Le premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat vise à rassembler la communauté scientifique ayant pour objet d'étude le doctorat à travers la question de la place du doctorat dans les parcours professionnels et l'identification de sa plus-value pour le futur docteur. Le colloque sera structuré autour des trois axes de réfélexion suivants : le doctorat : une réponse à ue stratégie de carrière ; le doctorat : une formation et une expérience professionnelle à part entière ; les poursuites de carrière des docteurs.

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Amériques

    Alexandre Koyré: Transatlantic perspectives

    This symposium commemorates the 50th anniversary of Koyré's death by focusing on his legacy in the United States. In the 1950s and 1960s, pioneers of the history of science such as Thomas S. Kuhn, I. B. Cohen, Marshall Clagett, Gérald Holton or Charles Gillispie have all admitted his influence on the discipline. The participants will discuss Koyré's impact on the American intellectual landscape and the reception of his ideas among the historians and philosophers who sought to professionalize the teaching of the history of science in the United States.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Communication, organisation, société du savoir et information

    Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?

    Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’œuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Médecine et santé au Haut Moyen Âge

    Le groupe de contact F.R.S. – FNRS Translatio. Antiquité tardive – Haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), en collaboration avec le Centre national d’histoire des sciences, consacre sa deuxième journée d'étude au thème suivant : « Médecine et santé au Haut Moyen Âge ». Celle-ci se tiendra le 7 novembre 2014 à Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anticipations, Infrastructures, Knowledges

    Lecture series Global Health

    The framing of health as a global issue over the last three decades has carved out an intellectual, economic and political space that differs from that of the post-war international public health field. This older system was characterised by disease eradication programs and by the dominance of nation states and the organisations of the United Nations. The actors, intervention targets and tools of contemporary global health contrast with previous international health efforts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Science et magie entre Orient et Occident

    Des historiens et des philologues, dont plusieurs en duo, présenteront leurs travaux sur des manuscrits de textes médiévaux et modernes de médecine, de musique, de cosmologie et de magie en arabe, latin, français et occitan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Être jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ?

    Ce colloque propose de réfléchir à ce que l’université, en tant qu’institution et lieu de carrières scientifiques, fait à celles et ceux qu’elle forme et qui en font un horizon professionnel désiré. Cette réflexion participe d’une analyse de la place et du rôle de la recherche et de l’université dans notre société. Mais elle porte moins le regard sur la « science » que sur celles et ceux qui la produisent au quotidien.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Époque moderne

    Science et musique : le cas Helmholtz

    Les musiciens ont été très tôt fascinés par les travaux de Hermann von Helmholtz (1821-1894) relatifs à leur art. Ces derniers se caractérisent par la synthèse inédite d’une approche scientifique « dure » – mobilisant la physiologie, la physique et l’acoustique –, de concepts de théorie musicale pour lesquels l’approche scientifique était alors restée un moyen de légitimation plus qu’un véritable enjeu de connaissance, et enfin de considérations esthétiques que le sens commun place sans doute aux antipodes d’une pensée scientifique. La journée d’étude permettra de rouvrir une fois encore le « dossier Helmholtz », et ce dans la perspective d’une confrontation de son contenu scientifique avec l’état actuel des disciplines qui s’y intéressent : acoustique musicale, biophysique, théorie musicale, histoire des sciences et des idées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux