AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

    Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Réseaux et société

    Conférence de présentation du 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le président et les membres du comité des travaux historiques et scientifiques organisent une conférence de présentation du 140congrès national des sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra à Reims du 27 avril au 2 mai 2015 sur le thème « Réseaux et Société ».

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Rebelles et environnement

    Dans le cadre des rendez-vous de l'histoire de Blois, l'association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, le réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) et le comité d’histoire du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie s'associent pour proposer une journée d'études sur le thème « Rebelles et environnement ». Coordonnée par Rémi Luglia (historien, CRHQ-UMR 6583, Caen), elle comprendra trois conférences et une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Les sciences sociales comme profession

    Social science as a profession

    Le nombre de diplômés de sciences sociales sortant des universités connaît plutôt un repli depuis une dizaine d’années et pourtant les polémiques sur la professionnalisation des formations ne faiblissent pas. D’autre part les organisations professionnelles dans le champ des sciences sociales sont traversées par des tensions permanentes sur la définition d’une forme de professionnalité identitaire, qui serait un facteur de cohésion du groupe professionnel et une manière de favoriser sa reconnaissance institutionnelle. Le Lise (UMR Cnam-CNRS) vous invite à une table-ronde : un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Risque, incertitude et précaution : des défis pour l’industrie du XXIe siècle

    Quelles sont les modalités de traitement des risques sanitaires, environnementaux, éthiques et sociaux ? Le principe de précaution est-il une réponse pertinente et opportune face aux incertitudes ? Des experts vous présentent leurs visions de ces questions, pour dessiner les contours des contraintes auxquelles sera confrontée l’industrie du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquête Persée

    Dans un souci d'amélioration et de développement de son portail en ligne, Persée, programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, sollicite l'avis de ses utilisateurs via une enquête sur internet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Maîtrise et valorisation des contenus numériques

    L'École nationale des chartes organise un stage de formation portant sur la maîtrise et la valorisation des contenus numériques. Celui-ci est composé de deux parties. La première traite la fiabilité et la maîtrise des contenus numériques et la seconde concerne la valorisation des contenus numériques. Cette formation professionnelle est ouverte à tout public sans exigence de formation spécifique préalable.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Informations diverses - Études urbaines

    Urban transitions to sustainability

    International Summer School

    Urban Transitions to Sustainability International Summer School (Rheims University, France, 22-26 June 2014) is organized jointly by IRCS (International Research Center on Sustainability) and SENSE (Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment). This course is specifically designed for doctoral students, post-docs and young scholars who wish to further explore urban sustainability, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting their own research, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Bioart et biodesign, une lecture critique de la biologie de synthèse

    Manipulations du vivant, nouveaux enjeux culturels et sociétaux

    « Pourquoi est-ce que les chiens ne sont pas déjà bleus avec des points rouges, que les chevaux n’irradient pas de couleurs phosphorescentes dans l’ombre nocturne de la campagne ? (…) Nous avons appris des techniques qui rendent finalement concevable la création d’espèces végétales et animales selon nos propres programmes (…) Nous pouvons maintenant faire des êtres vivants artificiels, des œuvres d’art vivantes. » Vilèm Flusser, « Curie’s Children », (publié en octobre 1988 dans Art Forum, repris dans Ars Electronica, Life Science, 1999). C’est ainsi que nous pourrions introduire notre journée d’études A partir de la présentation de projets d’artistes, qui se sont approprié les technologies utilisées dans les laboratoires pour créer un art vivant, et du regard de critiques d’art, chercheurs en sciences humaines ou sciences dures, nous explorerons quelques unes des grandes questions artistiques, esthétiques, sociales, culturelles et éthiques, liées aux biotechnologies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014

Types

  • Informations diverses

Lieux