AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interdisciplinarité et relations entre sciences, environnement et savoirs

    Les problèmes environnementaux contemporains étant liés aux activités humaines, on ne les réglera pas, pas plus qu’on ne les pensera correctement, depuis le seul point de vue des sciences de la nature. Symétriquement, les lettres et sciences humaines et sociales seront impuissantes à penser et à analyser l’environnement de manière à contribuer à rendre le monde plus habitable tant qu’elles seront mobilisées par des objectifs internes à leur dynamique disciplinaire. Si l’enjeu est de construire les conditions d’une interdisciplinarité entre les lettres, sciences humaines et sciences sociales d’un côté, et des sciences de la nature de l’autre, peut-on avancer sans une remise en cause radicale et collective de nos épistémologies, mais aussi de nos pratiques, de nos cadres politiques et de nos institutions ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à coordination d’un numéro thématique pour la revue « Émulations »

    Émulations est une revue de sciences sociales à comité de lecture international qui publie des articles soumis à un peer review. Elle édite quatre numéros thématiques par an, publiés en version papier par les Presses universitaires de Louvain (Belgique) et mis en ligne en libre accès sur son site internet. Chaque numéro papier est coordonné par un à trois chercheur·e·s et rassemble environ huit contributions (avec un total d’environ 300.000 caractères espaces comprises) qui participent de manière cohérente à la compréhension d’un phénomène social particulier. Les propositions de doctorant∙e∙s en fin de thèse et de post-doctorant∙e∙s sont bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Le transhumanisme(s) en question

    Le séminaire examine les questions éthiques, épistémologiques, politiques, philosophiques portée par le courant transhumanisme. Le séminaire, portée par la chaire « Ethique et Transhumanisme », propose cette année de conduire ses réflexions sur deux axes principaux. En premier lieu, il s'agit de penser les questions éthiques, politiques et épistémologiques que posent l'intelligence artificielle et les algorithmes. En second lieu, ce sont les oppositions et tensions existant au sein du mouvement transhumaniste qui feront l'objet de plusieurs examens.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études des sciences

    Circulation et renouvellement des savoirs sur la nature en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    Ce colloque international vient clôre le programme de formation-recherche 2016-2018 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne intitulé : « Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne : vers des Humanités environnementales ? ». Il ambitionne de développer une réflexion comparée sur la construction et la diffusion des savoirs sur la nature et l’environnement, en France et en Allemagne, afin d’interroger l’émergence et le succès du champ d’études des humanités environnementales, qui a donné lieu à la publication de manuels récents.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux