AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Soutien à la recherche du comité pour l'histoire de l'Inserm

    Le Comité pour l’histoire de l’Inserm créé en janvier 2017 propose un soutien financier aux étudiants de master qui s’engageront dans un mémoire de recherche concernant l’histoire de l’institution ou plus largement l’histoire de la recherche biomédicale et des questions de santé. Les candidats, historiens ou étudiants relevant d’une autre discipline mais intégrant dans leur mémoire une approche historienne significative, peuvent élaborer avec l’aide d’un directeur de recherche leur propre sujet. Des thématiques sont également proposées par le Comité.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    La France au miroir de l’Antique

    Représentations et Usages des civilisations anciennes dans le cadre scolaire français

    Ce projet permet de s’interroger sur les référents communs qui sont transmis par l’école. La journée d’étude « La France au miroir de l’Antiquité » se proposera de mettre en perspective les résultats obtenus en les comparant avec ceux déjà étudiés pour d'autres civilisations anciennes (Étrusques, Rome, Grèce). Les interventions s’intéresseront donc à la réception de ces civilisations dans le cadre scolaire français.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Économie

    Énergies nouvelles et société : regards croisés sur la transition énergétique

    Séminaire « MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow » (MOMENTOM)

    Ce séminaire vise à croiser les regards sur les implications économiques des changements technologiques qui sont à l’origine du processus de transition énergétique, ainsi que sur les nouveaux enjeux de la complémentarité des énergies renouvelables et de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité. En effet, pour réaliser cette transition, le déploiement à grande échelle des énergies nouvelles et des technologies propres nécessite de définir et de mettre en œuvre des politiques selon une stratégie couvrant à la fois l’offre et la demande aussi bien à l’échelle sectorielle que macroéconomique. Dans une perspective plus large qui va au-delà des seules relations de cause à effet, la question de l’énergie est traitée non seulement en termes de production, d’infrastructure, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements climatiques et d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, société et communication

    Le séminaire d’études « Sciences, société et communication » réunit des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) s’intéressant aussi bien aux aspects sociaux que discursif de la pratique de la communication et de la médiation scientifiques, et plus largement à l’étude des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Études des sciences

    Les vitalismes. Histoire d'une équivoque

    Cette manifestation appartient à un cycle de quatre journées dont le sous-titre général pourrait être : « Les vitalismes - histoire d'une équivoque ». Comment l’« étiquette » « vitalisme » fonctionne-t-elle dans des contextes historiques entièrement différents, dotés de paradigmes métaphysiques et épistémologiques tout aussi différents et même parfois inconciliables ? Qu'est-ce qui la fait « résister » malgré cela ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Supports, circulation et disciplinarisation des discours de savoir en humanités

    De l’encyclopédie au carnet de recherche

    Depuis plusieurs années, les institutions de recherche développent toute une gamme de stratégies de « mise en visibilité » des travaux de leurs chercheurs. Ces logiques relativement récentes gagnent à être interrogées dans un cadre plus large, qui prenne en considération la variété des supports et des dispositifs par lesquels les discours de savoir sont mis en circulation. Le cas des humanités (lettres, philosophie, sciences humaines) est à cet égard particulièrement intéressant à observer, car elles sont aujourd’hui tiraillées entre, d’une part l’exigence de se conformer à des standards de scientificité imposés par les sciences dites « dures » et l’usage abusif d’indicateurs pauvres tels l’indice « h », d’autre part l’exigence de justifier leur « valeur sociale » en portant leur discours sur « l’actualité ».

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pharmakon mondes empoisonnés, approches anthropologiques

    Ce colloque scientifique, organisé dans le cadre de l’exposition « Venenum, un monde empoisonné » présentée au musée des Confluences vise à témoigner de l’universalité des peurs liées à l’ingestion de substances incertaines et de la variété tant des conceptions du poison que des pratiques d’empoisonnement. Il met en avant une approche anthropologique du poison, en s’intéressant indifféremment au contexte le plus proche comme aux sociétés les plus lointaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Santé et médecine à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international est consacré aux questions relevant de la santé et de la médecine à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Il a pour but d’approfondir l’étude du rôle des médecins, chirurgiens et apothicaires dans la vie quotidienne des espaces et des personnes de l’entourage royal ainsi que dans la mise en place de stratégies collectives pour éviter, fuir ou combattre les épidémies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Arpanet (1969-2019)

    “Internet histories. Digital Technology, Culture and Society” journal

    This call aims at revisiting the history and historiography of the Arpanet, at the occasion of the 50th anniversary of the ancestor of the Internet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    « Les ingénieurs qui lisent les bilans » : Savoirs techniques et gestionnaires au prisme de la comptabilité industrielle (1850-1950)

    « Cahiers d'histoire du Cnam »

    Ce numéro spécial des Cahiers d’histoire du Cnam portera sur l'orientation des missions des ingénieurs vers la rationalisation du processus productif au niveau des approvisionnements, dans l’écoulement des produits et dans la mobilisation du capital humain, et ce dans la phase de développement de la grande entreprise industrielle (années 1850-1950).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux