AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Mexico

    Colloque - Amériques

    Circulation internationale des connaissances

    Enjeux académiques et scientifiques dans les pays en développement

    Este Coloquio Internacional pretende reunir en México, lugar emblemático de encuentros de ideas y situado en el cruce de las Américas, a investigadores de todas las disciplinas y los invita a que presenten trabajos sobre la circulación internacional de saberes entre los países del norte (industrializados) y los del sur (en desarrollo). Con esos propósitos, busca abrir un espacio de diálogo para dar cuenta de cómo se tejen las colaboraciones internacionales entre lugares distantes y distintos, por su posición geográfica, su lengua, su historia y sus ubicaciones en un universo de producción científica globalizado. Entre las temáticas atendidas, sobresaldrá en particular la manera en que estas relaciones se inscriben en las tradiciones de cooperación disciplinaria, algunas consolidadas desde hace más de un siglo, o rompen con ellas. Asimismo, nos interesará establecer las formas en que las prioridades de la cooperación internacional en investigación han sido influenciadas por los procedimientos de garantía de calidad, aplicados desde hace casi dos décadas, y por la homogeneización creciente de los valores y parametros científicos, auspiciada desde hace unos quince años, por los organismos rectores en los campos científicos nacionales. En esta perspectiva, analizaremos las continuidades y las fracturas que en diversas disciplinas han caracterizado las cooperaciones intelectuales, cuyas modalidades de ejercicio oscilan entre la reciprocidad y la dependencia.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Adaptation aux changements globaux : climat et environnement, de la science à l'action

    Appel à communications pour un colloque dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, 8 et 9 mai 2012, Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada. L'apparition de changements majeurs dans notre environnement — notamment en raison du réchauffement planétaire — implique pour nos sociétés de développer une capacité d'adaptation dans plusieurs secteurs d'activités. Ce colloque multidisciplinaire sera l'occasion d'un échange sur les connaissances récemment développées sur la question de l'adaptation et d'explorer les défis de sa mise en oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    L’Homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ?

    Cinquième conférence du GeCSO, Gestion des connaissances dans la société et les organisations

    L’homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ? L’objectif de ces conférences est de réunir des chercheurs issus de différentes disciplines (management, économie, sociologie, droit, sciences de l’ingénieur, etc.) autour des enjeux et des défis liés à la gestion des connaissances dans les organisations et plus généralement dans notre société. Cette conférence s’inscrit donc dans une perspective interdisciplinaire – voire adisciplinaire – et vise à croiser différentes approches académiques dans le but de repérer et de faire émerger les tendances qui se dessinent aujourd’hui dans les domaines suivants : la société de la connaissance, l’économie de la connaissance, la gestion des connaissances, la cognitique et l’ingénierie des connaissances. Date limite d'envoi des papiers : 31 janvier 2012.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Sociologie

    Circulation internationale des connaissances : enjeux académiques et scientifiques aux Suds

    Colloque international organisé par l’IRD (Institut de recherche pour le développement, Marseille, Mexico), le CINVESTAV (Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico Nacional / Departamento de Investigaciones Educativas, Mexico), UNAM-IISUE (Universidad Nacional Autónoma de México / Instituto de Investigaciones Sobre la Universidad y la Educación, Mexico), et l’Université de Panama, avec l’appui du programme OBSMAC de IESALC / UNESCO.THÉMATIQUES-Perspective historique de la circulation internationale des savoirs disciplinaires, entre continents et pays-Les mobilités de personnels hautement qualifiés et la recomposition de la profession de scientifique-Les mobilités virtuelles et leurs incidences sur le travail de recherche scientifique : collaborations en ligne, partage des connaissances au sein des équipes et laboratoires virtuelsLieu : Mexico, dates : 9-10 octobre 2012Langues de travail : espagnol, français, anglais. Les communications doivent être présentées dans une des trois langues de travail.CALENDRIER- Date limite de réception des résumés : 31 décembre 2011- Date de la réponse du CS sur l’acceptation des résumés : 31 janvier 2012- Date limite de réception du texte final de la communication : 30 avril 2012- Décision d’acceptation : 15 juin 2012- Date limite d’inscription des participants : 15 septembre 2012- Date du colloque : 9-10 octobre 2012

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2012

Types

Lieux