AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciences




  • Marseille | Ottawa | Dakar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Le colloque 2015 de l’AMADES, en collaboration avec le Centre Norbert Elias, se déroulera cette année à Marseille, Ottawa et Dakar du 27 au 29 mai 2015. À travers cet évènement, nous proposons aux anthropologues - et plus largement aux chercheurs en sciences sociales et aux professionnels de santé - de discuter des enjeux de la guérison dans ses dimensions théoriques, sociales, culturelles, cliniques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Droit

    Droit et convivialité : élargir le champ des possibles

    IVe conférence annuelle des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en droit

    Inspiré par l'appel de Boaventura de Sousa Santos pour « une sociologie des absences et une sociologie des émergences », l'objectif de cette conférence consiste à rassembler des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en droit dont les travaux traitent d’alternatives aux théories et aux pratiques productrices d’exclusions sociales. Tous les projets qui examinent des alternatives favorisant une plus grande inclusion sociale des groupes ou des individus sont donc les bienvenus. Cela pourrait inclure, par exemple, les théories et approches méthodologiques qui favorisent la convivialité ; la convivialité dans le partage et l’occupation de l'espace (le rapport au territoire, l'environnement, etc.) ; la convivialité entre les visions du monde et la convivialité dansles pratiques sociales et démocratiques (la propriété intellectuelle, la culture, le folklore,les droits démocratiques, etc.) ; enfin, la convivialité à l'égard de l'orientation sexuelle, dela religion, du statut économique, de l’origine ethnique, etc.

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Amériques

    Alexandre Koyré: Transatlantic perspectives

    This symposium commemorates the 50th anniversary of Koyré's death by focusing on his legacy in the United States. In the 1950s and 1960s, pioneers of the history of science such as Thomas S. Kuhn, I. B. Cohen, Marshall Clagett, Gérald Holton or Charles Gillispie have all admitted his influence on the discipline. The participants will discuss Koyré's impact on the American intellectual landscape and the reception of his ideas among the historians and philosophers who sought to professionalize the teaching of the history of science in the United States.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Sociologie

    Sortir des sentiers battus

    83e congrès de l'Acfas

    L’Association francophone pour le savoir – Acfas lance un appel de propositions en vue de son 83e Congrès qui se tiendra du 25 au 29 mai 2015 sur le campus de l’université du Québec à Rimouski (UQAR). Avec pour thème « Sortir des sentiers battus », cette nouvelle édition du congrès est un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence.

    Lire l'annonce

  • Seattle

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Joint Meeting of the Philosophy of Social Science Roundtable and the European Network for the Philosophy of the Social Sciences

    8-10 May 2015 University of Washington, Seattle

    In May 2015 the Philosophy of Social Science Roundtable will meet jointly with the European Network for the Philosophy of the Social Sciences. This will be the second joint meeting of the Roundtable and ENPOSS, and will continue a tradition of working conferences that brings together philosophers and social scientists to discuss a wide range of philosophical issues raised in and by social research. This joint meeting will be hosted by Alison Wylie in Seattle.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Journée d'étude - Études du politique

    Un « tournant global » des politiques environnementales ?

    Perspectives croisées Afrique-Caraïbe-Europe-Amériques

    La thématique retenue pour cette rencontre appelle à nourrir la réflexion des sciences humaines et sociales sur les transformations actuelles de nos environnements, en intégrant les processus de problématisation des rapports entre nature et culture au croisement de quatre aires régionales : l’Afrique, la Caraïbe, l’Europe et les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    La recherche et le politique en éducation

    Enjeux et débats dans le monde francophone

    Les questions relatives aux liens entre recherche scientifique et action politique sont récurrentes dans les sciences sociales, que l’on songe à Weber, Habermas, Bourdieu ou Latour.  Depuis quelques années, la recherche en éducation s’est elle aussi emparée des enjeux inhérents à l’usage par le politique de ses propres productions : Poupeau ou Van Zanten. L’intérêt de ce colloque est d’interroger les formes peut-être nouvelles du rapport entre scientifique et politique dans un contexte de gouvernance post-bureaucratique des institutions éducatives qui modifie substantiellement les liens structurels, les attentes et les interactions entre les différents acteurs du système éducatif dans son ensemble (chercheurs de l’éducation compris).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques : de la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Colloque du réseau « Historiens de la santé » organisé dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS

    Ce colloque, organisé par le réseau « Historiens de la santé » dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé antique, médiévale, moderne ou contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    L'étude de l'objet religieux

    Considérations du Tout-près et du Tout-autre

    Pour une quatrième année, l’association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en sciences des religions (AÉCSSR) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) vous invite cordialement à son colloque annuel qui aura lieu les 8 et 9 mars 2014. Cette édition propose aux participant.e.s de partager leurs intérêts de recherche et le caractère contemporain de leur approche du religieux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    L'image en lumière

    Histoire, usages et enjeux de la projection

    L’objet de ce colloque est de réfléchir collectivement aux usages et enjeux de la projection d’images fixes alors que ce mode de monstration de l’image, privilégié par les institutions muséales et universitaires, occupe une place toujours plus importante dans le paysage visuel. Les contributions attendues exploreront différents aspects de la projection et de son histoire en élaborant leur réflexion à partir d’études précises.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    La force de l’image dans l’histoire

    Numéro thématique de revue d'histoire de l'université de Sherbrooke

    La revue d'histoire de l'université de Sherbrooke (RHUS) prépare actuellement son numéro 2013-2014 sur le thème « La force de l'image dans l'histoire ». Les articles que nous publions peuvent être rédigés autant par des étudiants que par des chercheurs confirmés. La RHUS a pour mission de diffuser les travaux des étudiants ainsi que de susciter l’intérêt envers leurs champs de recherche. Nous recevons les propositions de textes jusqu'au 17 janvier 2014.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014

Types

Lieux