AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Paris

    Colloque - Langage

    Biolographes

    Création littéraire et savoirs du vivant au XIXe siècle

    L'équipe franco-allemande du programme ANR/DFG « Biolographes. Création littéraire et savoirs du vivant au XIXe siècle » vous invite à son colloque éponyme, qui marquera la fin du programme. Ce colloque aura lieu du 24 au 26 janvier dans le grand amphithéâtre de la Fondation Maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Knowledge translation on a global scale

    The aim of this workshop is to contribute to the discussion about the complex and multi-faceted interactions engendered in the translation of knowledge between cultures across space and time, as well as the aspects inevitably involved in the process of both its transmission and reception.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Musicology/ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives

    NEMO-Online, volume 4, n°6 et 7

    Les deux numéros de ce quatrième volume de la revue NEMO prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Rationalité généalogique et statut social au temps des Lumières

    La généalogie est un puissant idiome de hiérarchisation sociale dans l'Europe d'Ancien Régime et garde son efficace bien au delà des transformations sociales portées par l'âge des Lumières. On s'interrogera dès lors sur les transformations qu'a subies, dans l’espace temporel qui va de Fénelon à Kant, cette forme particulière de connaissance qu’est la raison généalogique, ainsi que les usages qu’en faisaient les différents acteurs sociaux.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Des vocations désenchantées ? Réflexions croisées sur les arts et l'académie

    Cette journée d’étude propose de mener une réflexion croisée sur les métiers de l’art et de l’académie, dont la comparaison est souvent mentionnée sans être véritablement développée. Dans le contexte de transformations de ces deux secteurs d’activité, en particulier de leurs systèmes de formation, les interrogations se sont multipliées. Au formidable pouvoir d’appel exercés par les métiers de la culture et des arts fait écho une inquiétude vis-à-vis de la précarisation d’une frange croissante de la main-d’œuvre dans l’académie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Norbert Elias, sociologue de la connaissance et des sciences

    L’objectif de cette journée d’études sera double. Il s’agira, d’abord, de retracer l’histoire de cet investissement, inséparable, chez Elias, d’une réflexion plus générale sur la spécificité de la sociologie par rapport à la philosophie et à l’histoire. Il s’agira, ensuite, de profiter de sa position « dominée » et du caractère décalé de ses propositions pour éclairer l’émergence et le développement de la sociologie de la connaissance et des sciences entre les années 1920 et 1980.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes du laboratoire SPHERE (Science, philosophie, histoire) travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles - les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Comme les années précédentes, seront étudiées les questions suivantes : comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites, la question de la manière dont les documents attestent des savoirs, l’histoire de l’écriture par compilation, l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en se penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Patrimoine de l’industrie en danger

    Le développement rapide de l’industrialisation en Europe et dans le monde a ouvert la voie vers l’application générale des résultats matériels modernes du développement technique des deux siècles derniers, qui s’est pleinement reflétée dans la vie courante et le travail des gens des XIXe et XXe siècles et qui a influencé de manière fondamentale leur évolution nationale (minorités nationales) et l’expansion économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

    Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Données et réseaux ; genre et sciences

    Le 16 janvier 2016, est organisée une rencontre invitant tout·e chercheur·se·s dont les travaux nécessitent la création d’une base de données, et/ou la mobilisation de notions relevant de l’analyse de réseaux, à présenter leurs recherches passées ou en cours. L’accent sera particulièrement - mais pas exclusivement - porté sur les recherches portant sur les études de genre et/ou l’histoire des sciences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Le travail humain : mesure et démesure de l’activité corporelle (XIXe-XXe siècles)

    Symposium du congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST)

    Dans le cadre du congrès 2017 de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (Strasbourg 19-20-21 avril 2017) un symposium est consacré à l'histoire des mesures de l'activité corporelle. De manière spécifique le symposium s'intéressera au « travail » du corps et à sa metrologie.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    War hecatomb: effects on health, demography and modern thought (19th-21st centuries)

    Without an exclusive focus on the two world wars and considering that other major conflicts had direct effects in demography, health and in the modern thought, this conference aims to open the historiographic debate in this almost yet unexplored topic, underlining the situation of countries that did not always played a main role in the military conflicts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Calculs, comptabilités, statistiques (XVIIIe-XXIe siècle)

    La journée d’études du 12 janvier 2017 veut prolonger le cycle de séminaires Chiffres privés, chiffres publics (2013-2016) autour de la question de l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations de l’époque moderne à la période contemporaine. L’interrogation portera sur les relations réciproques entre les chiffres émanant d’acteurs privés et les chiffres d’origine ou de diffusion publiques. Cela inclut en particulier les multiples formes de transferts ou de circulation entre sphère publique et sphère privée, qu’il s’agisse de la manière dont les acteurs privés rendent (partiellement, sélectivement ou totalement) publics des chiffres élaborés dans un cadre privé ou à l’inverse, des modalités de réemploi des chiffres de source privée par des acteurs publics.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux