AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Descartes et Galilée

    Journée d'étude destinée à confronter deux grandes figures du développement de la pensée moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La mesure : espaces, hommes et techniques

    Programme de la journée d’étude du CFMH organisée sous l'égide du CRHQ (Caen), de l'IRHIS (Lille 3) et du LAMOP (Paris I)Samedi 2 décembre 2006 à partir de 9 h 45, Sorbonne, Salle Perroy, Université de Paris I,1 rue Cujas, 75005 PARIS.

    Cette journée permettra un tour d’horizon de la recherche historique sur le thème de la mesure envisagée dans les domaines européen et moyen oriental

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les journaux savants, agents ou témoins de la dynamique des savoirs

    Séminaire "Les périodiques savants dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles" 2006-2007

    Cette année, le séminaire interrogera le rapport entre la dynamique des savoirs au cours du XVIIIe siècle et la multiplication des journaux savants. En effet, l'accélération de la production des savoirs, qui marque la période des Lumières, s'accompagne de leur diversification. Celle-ci se traduit tout autant par des recompositions successives des domaines de la connaissance que par l'autonomisation et l'émergence de disciplines telles que la géographie, l'électricité, la chimie, les prémisses de l'anthropologie. Ces changements dans le champ des savoirs créent des tensions dont l'institution « périodiques » se saisit en publiant des débats, en accueillant des controverses et aussi en adoptant de nouvelles catégories disciplinaires comme en effectuant des reclassements des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'électricité et le vivant

    Perspectives historiques, XVIIIe-XXe siècles

    L’électricité, depuis qu’elle s’est instituée comme science au XVIIIe siècle, a offert un ensemble de connaissances et d'outils qui ont permis d’interpréter les phénomènes du vivant à l’aide de théories recourant à des concepts ou des artefacts électriques. Par ailleurs, les innovations techniques pour produire de l’électricité ont été mises au service de la physiologie expérimentale et de la médecine. Ce colloque expolore les relations entre électricité et vivant, entrecroisant des perspectives d'histoire des sciences, des techniques, de la médecine, de la culture. La session consacrée aux photographies de Duchenne de Boulogne, jeudi 23 novembre après-midi, sera ouverte à un large public.

    Lire l'annonce

  • Los Angeles

    Appel à contribution - Études des sciences

    Collecting across Cultures in the Early Modern World

    The conference organizers invite proposals for papers examining aspects of collecting as a global and transcultural phenomenon in the period ca. 1450 to ca. 1850.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences, agriculture, alimentation et société en France au XXe siècle

    A l’occasion du soixantenaire de l’INRA et à la suite de la rencontre «les chercheurs ont-ils besoin d’histoire?» du 24 octobre, cette journée d’étude vise à interroger les constructions réciproques entre dynamiques de la recherche scientifique et de l’innovation technique d’une part, et transformations de l’agriculture, de l’alimentation, du monde rural et de l’environnement d’autre part, et ce depuis un siècle en France. Il s’agit de favoriser une mise en relation entre différents chercheurs partant de différentes perspectives (histoire des sciences et des techniques, histoire rurale, histoire environnementale, histoire politique, autres perspectives de sciences sociales prenant en considération les dimensions temporelles…) qui pourrait déboucher sur d’autres initiatives pour animer ce champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Études des sciences

    Deuxième Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    Les 17, 18, 19 novembre 2006 à Ivry-sur-Seine

    La deuxième édition du Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques se déroulera les 17, 18 et 19 novembre 2006, à l'espace Robespierre d'Ivry-sur-Seine. Cet évènement est le fruit d'un partenariat entre la ville d'Ivry-sur-Seine et l'Association Science Technologie Société. La Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques est partenaire du Salon.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Cycle de conférences - Sociologie

    Mind & Society 13 : sociologie et philosophie analytique

    Conférences à Manchester et Cambridge (Angleterre), 23-24 juin et 7-9 septembre 2006.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Amériques

    Ingénieurs du Roy de l'Amérique française (XVII-XVIIIe siècles)

    Colloque international de deux jours qui explorera l'oeuvre des ingénieurs militaires envoyés dans les colonies de l'Amérique française au XVIIe et au XVIIIes siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les sciences du monde physique (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire, qui se tiendra tous les ans au second semestre, traitera des pratiques et des discours scientifiques développés, au XIXème et XXème siècle, à propos des Mondes physiques. Nous y comprenons à la fois les « sciences physiques » (optique, thermodynamique, électromagnétisme, physique des solides, physique atomique et sub-atomique, ...) et les « sciences de la Terre et de l'univers » (astronomie, géophysique, météorologie, océanographie, ...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Genèse et développement d'un fait scientifique (1935)

    Retour sur les fondements, la fécondité et l'actualité de la pensée de Ludwik Fleck

    Genèse et Développement d’un fait scientifique, écrit en allemand par Ludwik Fleck et publié pour la première fois en 1935, est sans doute l’un des ouvrages les plus importants jamais écrits en épistémologie. Depuis sa redécouverte par ceux qui, dans les années 1960 et 1970, inventent les études sociales sur les sciences et les techniques, la pensée extrêmement riche, complexe et dense du médecin, bactériologue et immunologue polonais n’a cessé d’influencer et d’inspirer les épistémologues comme les historiens, sociologues et anthropologues des sciences, des techniques et de la médecine. La vision extrêmement originale de l’activité scientifique et de la production de nouveaux savoirs que propose Fleck s’ancre dans son vécu et sa pratique de chercheur. Elle s’incarne dans les concepts de « collectif de pensée » et de « style de pensée » -concepts très différents de celui de « paradigme » proposé par le physicien américain Thomas Kuhn. Après plus d’une trentaine d’années d’existence des études sociales et culturelles sur les sciences et les techniques, les propositions de Ludwik Fleck sont, plus que jamais, d’une extraordinaire actualité. C’est pourquoi ce colloque se propose de revenir sur Genèse et développement d’un fait scientifique afin d’en discuter les fondements et la fécondité ainsi que ce que ce livre apporte aujourd’hui, et peut encore apporter, à la recherche sur les sciences, les techniques et médecine comme, de façon plus générale, aux sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Raynal et ses réseaux

    La compréhension de l’œuvre d’un écrivain ainsi que d’une œuvre à proprement parler, passe par la connaissance des idées, des affinités, des goûts, voire du caractère de l’auteur. Pour y parvenir, l’étude de l’œuvre elle-même joue un rôle important, mais elle doit être complétée par d’autres approches, plus personnelles ou plus intimes telles que l’étude de sa bibliothèque ou l’étude de ses correspondances. La connaissance même des correspondants, de leur personnalité, de leurs activités et la nature des rapports qu’ils entretiennent entre eux et avec l’auteur constituent une approche de l’environnement culturel et social qui préside au fruit son travail. Dans le cas de l’abbé Raynal, cette démarche est novatrice et pertinente car elle se rapporte à la fois à l’homme, à l’écrivain, au philosophe, à l’historien, au diplomate… auteur d’un ouvrage collectif, best seller de son siècle : l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes. Elle permet d’éclairer les diverses facettes d’une œuvre qui rassemble de multiples talents et de nombreuses influences. La connaissance des personnalités les plus marquantes qui constituent son cercle relationnel, fait de gens de lettres, de politiques, de militaires, de banquiers, de négociants, d’explorateurs ou de savants, fera l’objet de notre rencontre. L’approche sociale sera privilégiée - sans exclure les relations dont témoigne le texte même des œuvres - afin de rendre compte du phénomène de la sociabilité à l’époque des Lumières. Cette approche servira également à mettre en évidence le phénomène des réseaux, étudiés par ailleurs sous forme horizontale, qui seront concentrés ici sur un seul personnage. Il s’agit, en effet, de remonter les fils de cette immense toile tendue par l’abbé Raynal à travers les continents pendant prés d’un demi-siècle pour construire son œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2006

Types

Lieux