AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Traditions grammaticales et mémoire disciplinaire

    Journée de l'École doctorale 268 (Paris III) et de l'UMR 7597

    Quels rapports les traditions grammaticales et linguistiques entretiennent-elles avec leur passé ? Cette journée de l'École doctorale « Langage et langue » sera consacrée à la manière dont les traditions grammaticales et linguistiques organisent (ou non) la mémoire de leur passé. Trois axes seront retenus: la référence à une tradition d'analyse (la grammaire générale), la référence à une tradition nationale (le cas russe), la référence à une tradition sacrée/religieuse (la grammaire tamoule). Ce sera ici l'occasion d'éprouver la consistance, la pertinence relative et l'utilité de la notion de « tradition » appliquée à ce domaine de savoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La culture aérienne. Objets, imaginaire, pratiques de l’aéronautique, XIXe-XXe siècles

    Les premiers vols à en ballon en 1783 ouvrent la voie tout au long du XIXe siècle à de nouveaux imaginaires, traçant l’horizon de conquêtes possibles. Au XXe siècle, l’aviation et le dirigeable font entrer le vol dans une nouvelle histoire. À la suite de la première guerre mondiale de véritables industries naissent ; on assiste au développement d’un transport de masse générant entreprises et infrastructures, qui façonne alors, par le flux des voyageurs et des marchandises, l’émergence d’un réseau et le nouveau visage des échanges mondiaux. L’objet de ce colloque de s’interroger sur ce processus en prenant en considération les temps longs et parfois superposés des savoirs, des représentations, des réceptions. Loin de se réduire à l’héroïsme des pionniers, ces problématiques permettent d’aborder un ensemble de questions nouant l’histoire des techniques et l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archorales : les archives orales de l’INRA

    Journées 2008 du Comité d'histoire de l'Inra

    Une demi-journée de réflexion sur la place des archives orales dans l’histoire d’un institut de recherche, éléments constitutifs du patrimoine mémoriel pour les sciences agronomiques, constitué pour l'essentiel de récits de vie professionnelle de son personnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L’INRA et l’alimentation humaine : une histoire à construire

    Journées 2008 du Comité d'Histoire de l'INRA

    Constitué pour « …donner du sens aux évolutions scientifiques et institutionnelles qu'a connues l'INRA en les replaçant dans l'histoire de la recherche… », le Comité d'Histoire de l'INRA propose une journée de travail réunissant des exemples d'études historiques de problèmes alimentaires et des témoignages des responsables scientifiques passés et présents de l'Institut. Il s’agit de définir quels travaux historiques pourraient être encouragés pour, d'une part produire une vision synthétique de la place de l'INRA dans l'histoire récente de l'alimentation, d'autre part éclairer certaines orientations des recherches actuelles en nutrition humaine par une approche sur le long terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Responsables : Claude Blanckaert - Jacqueline Carroy - Nathalie Richard.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Appel à contribution - Histoire

    Standardizing Psychoactive Drugs And Drug Uses. 1900-1970

    Psychoactive drugs and drug treatments, within psychiatry, as well as those that have entered the public domain, have begun increasingly to attract the interest of historical researchers. An aspect of this research is the search for generalized concepts that can be used to understand the dynamics of the life-cycles of drugs. One such concept, and the focus of a new research program, sponsored by the European Science Foundation, is that of 'standardization'.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Savoirs invisibles. Pratiques, acteurs et institutions (XVIIe-XIXe siècle)

    Parler de « savoirs invisibles », c’est à proprement parler de savoirs (ie : des acteurs, des institutions, des réseaux, des productions, des pratiques…) qui ne se voient pas, restent cachés ou sont masqués. Invisibilité volontaire de savoirs secrets, réservés aux seuls initiés ; obscurité de savoirs sans dignité ; pure transparence de savoirs discrets ; effacement de savoirs marginaux. À ces formes partielles d’invisibilité sont associés des pratiques de diffusion empruntant des circuits spécifiques. « L’invisibilité » prend ainsi en compte des processus très différents allant du secret à la marginalité. Peu d’activités cognitives échappent à l’invisibilité, quelle soit partielle ou totale. Un autre niveau d’analyse peut se situer sur le plan de l’historiographie et des formes d’invisibilité construite à travers et par l’historiographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences

    Séminaire 2008/2009

    Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine

    Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur

    La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Les voyages du savoir - échanges avec l'« autre Méditerranée »

    Au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les chercheurs du GREMMO travaillent sur cet « Orient trop proche » des pays arabes et de leurs voisins. À l’heure où la mondialisation fabrique de nouvelles frontières aussi bien physiques qu’immatérielles, ils pensent que des réponses peuvent être données aux tensions, aux incompréhensions, aux menaces réelles de conflit. En effet, d’incessantes circulations dessinent, aujourd’hui comme hier, un territoire mouvant de l’échange avec cette « autre Méditerranée ». Des savoirs s’y échangent, selon des circulations complexes où les emprunts réciproques deviennent facilement des héritages continuellement réinventés.

    Lire l'annonce

  • Miraflores de la Sierra

    Appel à contribution - Géographie

    Langages et visions du paysage et du territoire

    Symposium international d’histoire de la pensée géographique

    Le Groupe de travail d’histoire de la pensée géographique de l’Association des Géographes Espagnols (AGE), en collaboration avec la Commission sur l’histoire de la géographie de l’Union géographique internationale (UGI), organise un symposium international consacré à la thématique suivante : « Langages et visions du paysage et du territoire ». (Miraflores de la Sierra, Espagne, 5-8 février 2009). Il s’organise autour de deux grands axes thématiques : a) Les langages du paysage et du territoire : cartographie, rhétorique, iconographie ; b) Les connexions entre les paysages et les territoires, et la constitution des identités et des lieux de mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Mai 68, creuset pour les sciences de l’homme ?

    Colloque annuel de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme

    Ce colloque d’histoire des sciences entend examiner « ce que mai 1968 a fait aux sciences de l’homme ». En d’autres termes, au-delà des dithyrambes et des procès, il est temps désormais d'examiner plus froidement, avec le recul de quarante années, la place de mai 1968 par rapport aux transformations des sciences de l'homme dans les années 1960-1970. Il s'agit notamment de se demander si le moment politique a été une matrice, ou simplement un symptôme, de transformations plus générales, pour ne pas dire structurelles. Une place importante sera consacrée à des exemples d’évolutions disciplinaires, ainsi qu’à des itinéraires individuels, pour penser la construction des « figures de mai 68 » dans le domaine des sciences de l’homme. Des témoins ont été sollicités par le comité d’organisation. Pour autant, les collectifs, les institutions et les pratiques emblématiques ne seront pas négligés, dans la mesure où ils permettent de reconstruire un style politico-épistémologique qui est la marque de cette époque.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études des sciences

    Mercredis de la bibliothèque de l'Institut national de la recherche pédagogique

    Conférences, expositions

    Les conférences Mercredis de la bibliothèque organisées à l'Institut national de la recherche pédagogiquel (INRP) porteront sur « Partager, défendre, agir : cent ans de l’Union des professeurs de physique et de chimie au fil du BUP » ; « Une culture scientifique pour tous ? » ; « Pour le XXIe siècle, quel enseignement des sciences ? » ; « Sélectionner l’élite ou émanciper les masses ? Les enjeux sociaux de l’Université nouvelle » ; « Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements, débats » ; « La réforme de l’enseignement des langues face au dilemme : apprendre pour communiquer ou communiquer pour apprendre ? »

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Colloque - Études des sciences

    Histoires d'univers - de l'observation de l'univers à la conquête de l'espace

    Quatrième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    La thématique mise à l'honneur cette année est Histoires d'Univers – de l'observation de l'Univers à la conquête de l'Espace. Conférences, tables rondes, rencontres avec les auteurs, ateliers et spectacles permettront d'explorer l'histoire de cette aventure humaine.Le Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques s'adresse à un public varié, allant des non spécialistes aux universitaires : il s'agit de créer un lieu de partage des connaissances, entre ceux qui les produisent et ceux qui les utilisent. Le Salon est l'occasion de rencontres citoyennes autour des sciences, des techniques et de leur histoire. Il propose de nombreux moments de réflexion sur l'histoire et le développement de la culture scientifique et technique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études des sciences

    Jean Senebier (1742-1809) et la République des lettres

    Colloque international, Genève, automne 2009

    Délai : novembre 2008 Au sein de la République des lettres et des sciences, le pasteur et bibliothécaire genevois Jean Senebier (1742-1809) est encore une figure peu connue. Ses travaux de physiologie végétale, où il se confronte aux problèmes naissants de la photosynthèse ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En effet, Senebier est actif sur de nombreux domaines, allant de l’histoire littéraire aux sciences expérimentales, de l’agronomie à la traduction scientifique, des sociétés savantes à la bibliothéconomie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte

    Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1859. Archéologues et géologues dans l'épaisseur du temps

    Appel à communication - colloque interdisciplinaire

    L’année 1859 marque communément la « naissance » de la préhistoire en tant que science. De fait, c’est cette année-là, que les constatations réalisées in situ par les chercheurs français et britanniques dans les carrières de la moyenne terrasse de la Somme conduisent à valider les conclusions de Jacques Boucher de Perthes et l’hypothèse de la haute antiquité de l’homme. Mais c’est également cette année-là qu’est publiée L’Origine des espèces de Charles Darwin, ouvrage qui va jouer un rôle déterminant dans la fondation intellectuelle de la préhistoire en Europe.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Collecter, organiser, valoriser les archives de la recherche en sciences humaines et sociales

    Quelles collaborations mettre en œuvre ?

    Ethnologues, historiens, linguistes ou sociologues amassent au fil de leur carrière des matériaux utilisés dans leurs publications. Il arrive que ces documents deviennent des archives... Aujourd'hui, ils font l'objet d'un intérêt grandissant de la part des pouvoirs publics, des institutions patrimoniales et de la communauté scientifique, mais de nombreuses questions restent en suspens : auprès de qui un chercheur dépose-t-il ses archives ? Peut-on et doit-on tout conserver ? Comment et avec qui réaliser cette sauvegarde ? Quelles sont les institutions qui sont missionnées pour le faire ? Comment être sûr que le contexte de la recherche soit préservé avec les matériaux ? Dans quelles conditions et selon quelles règles ces données peuvent-elles constituer des ensembles disponibles pour de nouvelles études ? Connaître les différents acteurs qui travaillent ensemble à la mise en place de ces fonds d'archives et les outils qu’ils proposent est essentiel pour comprendre comment les archives de la recherche en science humaine et sociale pourront être utilisées demain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux