AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? (2010-2011)

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? Séminaire organisé par Michel Blay (SYRTE/CAPHES) et Michela Malpangotto (SYRTE), les mardi à 17h (salle du Conseil, Bâtiment Perrault, Observatoire de Paris – 77, Avenue Denfert-Rocherau – 75014, Paris).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le pouvoir de l'imagination, du XVIe au XVIIIe siècle

    Le pouvoir de l’imagination, du XVIe au XVIIIe siècle. Le 6 décembre 2010 à l'Auditorium du Château de Versailles (Château de Versailles, Place d'armes, 78000 Versailles) et les 7-8 décembre 2010 à Institut des Sciences de la Communication du CNRS (20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris, Métro Gobelins).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains, approche pluridisciplinaire (2010-2011)

    Nous poursuivons notre séminaire inauguré en 2002-2003, ayant pour thème les représentations de l'embryon et du fœtus humains dans une ouverture pluridisciplinaire. Cette année universitaire s'ouvre sur les aspects littéraires, artistiques, éthiques, mais aussi scientifiques dans la connaissance embryologique et les pratiques médicales à la procréation. Un aspect nouveau est abordé, celui de l'imagerie médicale et vulnérabilité. L'originalité de notre séminaire est de s'attacher aux connaissances et aux problématiques de cette période de l'avant naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Architectures pour la guerre et pour la paix

    L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation, diffusion et interprétation des médecines dites traditionnelles venant de l'Extrême-Orient

    La remarquable diffusion de la pratique de la médecine chinoise (en particulier de l’acupuncture, mais pas uniquement) en Europe et en Amérique du Nord depuis la première moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui s’inscrit dans un contexte social, culturel et politique plus vaste, celui du développement des médecines dites non conventionnelles dans la société occidentale. Le but de cette journée d'étude serait de confronter les travaux et les réflexions menés par des chercheurs ayant des approches disciplinaires différentes, s'intéressant à des aires culturelles distinctes et aussi à des périodes diverses, mais touchant tous à ce mouvement de savoirs et de pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)

    Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles,

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    À l’épreuve de la seconde guerre mondiale : géographes et géographie française

    Journée d’étude EHGO 2010

    L’équipe de recherche EHGO de l’UMR Géographie-cités a organisé en octobre 2009 une journée d’études sur le programme « Les géographes français et Vichy (1940-1945) ». Parmi les thèmes envisagés, deux directions seulement ont pu être explorées au cours des deux demi-journées : « Écrire et publier sous surveillance » et « Hors des frontières ». Nous organisons donc une seconde manifestation consacrée à ce sujet organisée en deux demi-journées : la première consacrée aux parcours, en France ou à l’étranger, de géographes français durant cette période. La deuxième demi-journée a une prétention plus exploratoire et cherche à mettre en évidence tant les actions relatives à ce qui deviendra après-guerre l’aménagement du territoire que les questions historiographiques et épistémologiques liées aux (dis)continuités observables au cours et de part et d’autre de la période.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Entrer en communication (2)

    Programme ANR Circulations, territoires et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières

    Dans le cadre du programme CITERE (Circulations, territoires et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières) de l'Agence nationale de la recherche et avec le soutien de l'Institut universitaire de France, nous organisons la deuxième séance du séminaire de recherches sur le thème « Entrer en communication » à l'École normale supérieure de Lyon les 9 et 10 décembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Les séances se déroulent les vendredis, de 14 à 16 heures, du 22 octobre 2010 au 20 mai 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les historiographies d'ailleurs

    Dans le cadre de son projet de recherche sur les historiographies d'ailleurs, et en partenariat avec le laboratoire du SEDET de l'université de Paris 7, le laboratoire HSTM de l'INALCO organise un cycle de onze conférences entre octobre 2010 et mai 2011. Chacune de ces conférences évoquera les écritures de l'histoire et le métier d'historien tels qu'ils sont pratiqués en dehors du monde occidental. Il sera ainsi tour à tour question des historiographies d'Afrique, d'Amérique et d'Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

    Quelle place les différences de sexe occupent-elles dans les travaux de Durkheim, Mauss, Marx ou Elias ? À partir de quels objets le genre apparaît-il dans le cheminement intellectuel d’auteurs aussi divers que P. Bourdieu, L. Boltanski, B. Latour ou A. Touraine ? Quels sont les impensés et les présupposés sexués des concepts et catégories d’analyse de ces auteurs qui revendiquent toutefois une validité universelle ? Et, inversement, comment ces concepts peuvent-ils nous aider à penser les hiérarchies et les inégalités de sexe, la constitution des identités et les enjeux de la sexualité dans nos sociétés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Le français et ses usages savants au Moyen Âge : autour des facteurs de résistance et de régression

    Le recours aux langues vernaculaires, quel que soit le domaine, n'est pas homogène et la concurrence du latin, perçu comme un indice de scientificité, se fera longtemps ressentir. Il ne s'agit pas ici de traiter une nouvelle fois du bilinguisme à l'oeuvre dans les textes ou des techniques de traduction, mais de montrer quels sont les enjeux de cette cohabitation forcée et quels sont les facteurs qui l'expliquent. Il s'agira d'enquêter sur la relation, souvent paradoxale, qui s'établit entre les deux langues. Les études seront plus particulièrement centrées sur les domaines juridiques, les sciences morales, les sciences de la naure et le savoir médical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    La science des liasses. Regards croisés sur l’Herbier national et les Archives nationales

    La réforme, et la « modernisation » de grands ensembles, à la fois patrimoniaux et scientifiques, invite à reconstituer les processus qui présidèrent en amont, à la collecte et au dépôt des collections, puis à leur organisation. Le redéploiement des Archives nationales sur trois sites (Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine), comme la rénovation de l’Herbier national sont des événements en cours. Nous prendrons pour objets ces déménagements, dans la mesure, où ils appellent un réarrangement des collections et des séries, affectant en profondeur les logiques de classement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Étude « Ressources génétiques », recrutement d'un chercheur post-doctorant

    Profil en sciences de l'information et de la communication, sociologie ou science politique

    Dans le cadre de l’étude « Ressources génétiques » : histoire de l’évolution d’un concept en relation avec celui de biodiversité » discours et pratiques d’acteurs autour de l’articulation du sauvage et du domestique, la FRB recrute un post-doctorant pour une durée de 24 mois, accueilli par l’équipe « Communication, Culture et Société » (ENS Lyon) du Centre Norbert Elias (UMR 6285) en partenariat avec l’Unité URFM INRA Avignon. Domaines de recherche : sciences de la communication, socio-anthropologie de l’environnement, études « STS » (Sciences, technologies et société). La co-direction du post-doc sera assurée par Igor Babou (maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches en sciences de l’information et de la communication, Centre Norbert Elias - UMR 6285, équipe « Communication, Culture et Société » ENS Lyon) et Francois Lefèvre (DR Habilité à Diriger des Recherches, URFM - Écologie des Forêts Méditerranéennes, INRA Avignon)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2010-2011)

    Séminaire organisé par Marie-Noëlle Bourguet et Isabelle Surun à l'université de Paris 7. Ce semestre, le séminaire abordera plus particulièrement la question des intermédiaires, de la circulation et de la validation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Énergie et matériaux (2010-2011)

    Le séminaire « Énergies & matériaux » est un séminaire de complément disciplinaire (UE2 et M1). Les séances ont lieu le samedi à l'amphithéâtre Dupuis, Centre Malher (9, rue Mahler, 75004 Paris) de 14-18h. Coordination : Serge Benoit, Anne-Françoise Garçon. Ce séminaire est consacré à l'histoire technique des techniques des mondes médiévaux, modernes et contemporains. Il lie intimement pratiques de terrain (archéologie) et dépouillements d'archives (source écrite, iconographie). Ses sujets : la brique, le métal, la roue, le papier, le martelage, etc. Il est un lieu de fructueuses rencontres entre les jeunes chercheurs et les spécialistes des divers métiers de l'analyse et de la conservation des objets (conservateurs, métallographes, archéologues, historiens, ethnologues), les spécialistes du paysage et de l'environnement, et du patrimoine industriel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Édition et université, XIXe-XXe siècles

    Colloque international organisé par le Service d'histoire de l'éducation (INRP) et l'École des Chartes, les 4 et 5 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Une protection de la nature et de l’environnement « à la française » ? (XIXe-XXe siècles)

    L'Association pour L'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE) organise en partenariat avec l’université Paris-Sud et l’université Paris-Sorbonne, et avec le soutien des ministères de l’Écologie et de la Culture, un colloque dont l'objectif est de revisiter, sur près de deux siècles, l’expérience française en matière de protection de la nature et de l’environnement et de discuter de ses spécificités, jusque dans ses développements les plus récents des années 2000, dont le Grenelle de l’Environnement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux